Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 05/03/2021

  • " faites la guerre à ceux qui ne croient pas en dieu ni au jour dernier..." le coran, sourate ix : 29.
    " tuez-les tous où vous les aurez accrochés..." le coran, sourate ii: 190-193. "...et ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs..." la bible - jos vi: 21. " tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples (de canaan), tu ne donneras point tes fils à leurs filles..." la bible, deut vii: 3. ces propos, et combien de centaines d'autres encore, qui figurent en toutes lettres dans les " textes sacrés " des trois " grands " monothéismes, démontrent, s'il en était besoin, que les croisades, la sainte inquisition, les guerres de religion, le génocide des indiens d'amérique, les conquêtes de l'islam..., ne sont pas " tombés du ciel ".
    Mais, nous explique-t-on, tout cela est du passé ! alors pourquoi, en ce début de xxie siècle continuer à se référer à des textes en contradiction avec les déclarations des droits de l'homme et la plus élémentaire morale ? pourquoi ces fatwas contre des écrivains ? ces appels au jihad ? cette haine de la contraception, de l'homosexualité, des femmes, de la liberté d'expression ? ces déclarations récentes d'un grand rabbin énonçant que, les palestiniens étant des amalécites, la torah autorisait qu'on les tue tous : hommes, femmes, enfants, bétail...oe a l'heure où le religieux, au nom de vertus qu'il autoproclame, affiche des prétentions indécentes dans la vie de nos sociétés, allant jusqu'à vouloir brider notre liberté de penser et de dire, il n'est pas inutile de rappeler, comme le fait bruno alexandre, que les livres sources de leurs représentants devraient les conduire, si leur lobby n'était pas ce qu'il est, devant les tribunaux, pour " injure et provocation à la haine, à la discrimination et à la violence racistes ", motifs qu'ils invoquent d'ailleurs eux-mêmes pour faire taire ceux qui osent les critiquer et les caricaturer ! les blasphémateurs, ce sont eux !

  • Pie XII était sans aucun doute un pape cultivé, tout empreint des valeurs chrétiennes. En parole, il a constamment vilipendé le racisme et l'antisémitisme.
    Mais qu'en a-t-il été de ses actes avant et pendant la Seconde Guerre mondiale ? S'est-il montré digne des valeurs morales qu'il représentait ? A-t-il vraiment mis en oeuvre les paroles du Christ ?
    Bruno Alexandre retrace d'abord le parcours du cardinal Eugenio Pacelli avant 1939 et les conditions de son accession au trône pontifical. Il s'arrête en particulier sur les circonstances étranges du décès de son prédécesseur, Pie XI, quelques jours seulement avant la publication avortée d'une encyclique condamnant explicitement les régimes fascistes.
    Il examine ensuite l'attitude du pape après l'invasion de la Pologne en 1939 et au commencement de la guerre. Il s'arrête sur le cas particulier du régime croate catholique oustachi et de la question du génocide occulté des Serbes.
    Force est alors de constater l'implication morale directe de Pie XII dans le soutien de ce régime criminel. Le Très Saint Père se taira avec le même acharnement face aux législations antisémites des régimes slovaque et hongrois.
    En conclusion l'auteur se demande si Pie XII a véritablement été à la hauteur de son magistère alors que s'écrivait l'une des pages les plus sombres de l'histoire du XXe siècle.
    À la veille de sa probable canonisation par Benoît XVI, Bruno Alexandre propose au lecteur de juger par lui-même, à la lumière de faits historiques incontestables, si Pie XII peut-être considéré comme un Saint de l'Église catholique et sa conduite comme un exemple de moralité.

  • Ce recueil Libre Poésie : Mélange 6 porte sur des thèmes variés, principalement le temps, le divin et l'amour. Les poèmes sont de forme libre mais également de forme plus réglementée comme les haïkus. Exprimant les ressentis de l'auteur ce recueil est écrit avec une grande originalité et une forte sensibilité.

    L'ENFANT L'enfant vient des neiges immaculées, il est une page vierge !
    Ecrivez sans taches une promesse d'homme !
    Ouvrez les fenêtres du monde à l'exubérance des points cardinaux !
    Dans le sillon nouveau semez des graines de liberté !
    Ne rétrécissez pas, élargissez !
    Présentez avec doute vos certitudes !
    Ne soyez maçon que pour les briques Sans souci de la maison !
    Donnez des ailes, N'orientez pas la vol !
    Laissez l'alchimie souveraine opérer des combinaisons nouvelles !
    Or que vois-je dans la rue du quart monde ?
    Qu'avant l'heure, l'enfant tire la charrette, malaxe l'argile, tisse le tapis, mendie près de sa mère meurtrie? Qu'avant l'heure, sur le trottoir des obèses, Par la pénurie décharné, hagard de la fièvre qui abat, il vous regarde comme déjà ailleurs !
    Qu'il est insupportable, Dans les yeux de l'aube, De voir luire la nuit !
    Quand meurt un petit enfant Je crois que Dieu va en enfer !

  • Ce recueil se veut, comme les précédents, un mélange de poèmes, essentiellement de forme libre, portant sur des thèmes différents, d'où la division en cinq parties.
    Après un poème d'introduction sur la poésie, la partie I traite de la diversité de l'humain ; la partie II parle du temps, la partie III, du rapport avec le divin et la partie IV, du sentiment amoureux. La dernière partie rassemble quelques haïkus.

  • Pour Bruno ALEXANDRE, professeur agrégé à la retraite, la poésie est un violon d'Ingres. Ce septième recueil, comme son nom l'indique, est un mélange de poèmes d'une grande variété, essentiellement de forme libre.

    Les thèmes traités balayent un large spectre allant de la poésie engagée à la poésie sentimentale ; des haïkus philosophiques terminent l'ouvrage.

  • Héritier du trône d'Iolcos, Jason est le seul survivant d'un massacre perpétré par son oncle, le félon Pélias. Mis en sécurité par sa mère, il parfait son apprentissage auprès du meilleur éducateur de la Grèce : le centaure Chiron. Devenu adulte, Jason part alors accomplir son destin et réclamer son trône. Mais, piégé par son oncle, il se retrouve à devoir entreprendre la plus périlleuse des missions : rapporter la toison d'or, un trésor aussi inestimable qu'inaccessible. Pour s'en emparer, il va devoir s'entourer des meilleurs. Et bâtir un navire capable de traverser le terrible Détroit des Dardanelles. Alors, seulement, le voyage pourra commencer...

    Dans ce premier tome d'une trilogie, découvrez la genèse de la quête de Jason, l'un des plus célèbres mythes de la Grèce antique !

  • La fin de la quête.
    Parvenus en Colchide, Jason et ses compagnons sont désormais à portée de main de la Toison d'or. Mais avant cela, le héros va devoir se plier aux trois terribles épreuves que lui réserve le roi Aeétès. Dompter les taureaux d'Héphaïstos qui soufflent du feu par leurs naseaux, affronter une horde de guerriers puis le gardien du précieux trésor : un terrifiant dragon. Une tâche qui s'avère impossible, mais c'est sans compter que Jason, outre sa force, son courage et la bénédiction des dieux, dispose d'une alliée de poids : la sorcière Médée qui n'est autre que... la fille du roi en personne !
    La quête de Jason et les argonautes, probablement l'une des plus célèbres de la mythologie grecque, prend fin avec ce troisième volume !

  • Prêts pour la grande traversée ?

    Voilà deux ans que Jason et ses compagnons ont terminé la construction de l'Argo, navire mythique béni par la déesse Athéna. Deux ans qu'ils traversent les eaux de la Méditerranée à destination de la Colchide et de l'objet de leur quête. Les voilà maintenant face aux impressionnantes falaises de l'Hellespont, le périlleux Détroit des Dardanelles. Géants belliqueux, brouillard impénétrable et autres monarques psychotiques : les épreuves ne font que commencer pour les Argonautes, si puissants soient-ils...

  • Condamné à l'exil. Destiné à la gloire.

    Héritier du trône d'Iolcos, Jason est le seul survivant d'un massacre perpétré par son oncle, le félon Pélias. Mis en sécurité par sa mère, il parfait son apprentissage auprès du meilleur éducateur de la Grèce : le centaure Chiron. Devenu adulte, Jason part alors accomplir son destin et réclamer son trône. Mais, piégé par son oncle, il se retrouve à devoir entreprendre la plus périlleuse des missions : rapporter la toison d'or, un trésor aussi inestimable qu'inaccessible. Pour s'en emparer, il va devoir s'entourer des meilleurs. Et bâtir un navire capable de traverser le terrible Détroit des Dardanelles. Alors, seulement, le voyage pourra commencer...

    Découvrez en BD la quête de Jason et des Argonautes, l'un des plus célèbres mythes de la Grèce antique ! Une série en trois albums, à retrouver en coffret.

  • Un ouvrage qui couvre les deux années (1re et  Tle) et tout le programme de IT, I2D et 2I2D.

    Un repérage facilité par des pictogrammes «IT » ou «I2D».

    Des activités attractives, diversifiées et issues du quotidien.

    Dans les pages de cours, des exemples très concrets.

    Des exercices nombreux et contextualisés.

    Des activités en anglais comme supports pour l'ETLV.

    Un manuel vivant comprenant des liens vers des vidéos, des animations et des documents de références (pour les projets en anglais).

    Un manuel à la portée des élèves, avec un vrai accompagnement par :
    Des fiches méthodes pour acquérir des techniques ou des automatismes ;
    Des rappels ;
    Des tableaux de conversion ;
    Des schémathèques.

    Un lexique franco-français.

  • Mme Glachon a perdu ses boucles d'oreilles. Léo est immédiatement accusé et envoyé dans une autre famille ! Être séparés, que pouvait-il arriver de plus atroce aux Méganazes oe Ludo ne peut le supporter et décide de mettre tout en oeuvre pour prouver l'innocence de son frère. C'est une fois encore grâce aux conseils de lecture de M. Désir et à la lecture des Trois Mousquetaires qu'il trouvera les ressources nécessaires pour retrouver son jumeau.

  • Cette saga familiale vous entraîne dans les vignes de Saint-Émilion, où vos sens seront mis en éveil par l'amour, le piano et le violon, les liens fusionnels entre les personnages bienveillants, la bonne table et le bon vin, qui font de ce roman un voyage baigné de plaisirs, un idéal à partager, la quintessence de la vie en quelque sorte...

  • Difficile pour les Méganazes de supporter les injustices dont ils sont continuellement victimes. Tandis que Léo subit son misérable sort, Ludo rêve d'embrasser la plus jolie fille de l'école : Lola. M. Désir, le bibliothécaire, lui fait découvrir Cyrano de Bergerac grâce auquel, malgré ses oreilles immenses et son énorme nez, il parviendra à séduire la belle.

  • A l'école, rien ne va plus : tout le monde est raide dingue de la remplaçante de la maîtresse, Mlle Juste. Les garçons en sont fous amoureux, les filles l'imitent, les papas lui font les yeux doux. Mais un jour, le sac à main de la maîtresse est volé.
    Les Méganazes sont injustement accusés et renvoyés de l'école. C'est le début du cauchemar pour les deux orphelins.

    La jolie Coralie va alors consulter Monsieur Désir, le bibliothécaire de l'école, pour savoir quel roman pourrait aider les Gérafon à réparer cette affreuse injustice.

    Il leur conseille la lecture de Étude en Rouge de Conan Doyle, la première aventure de Sherlock Holmes, afin qu'ils démasquent le vrai coupable.

    />
    Grâce aux superpouvoirs de Holmes, Ludo-Sherlock et Coralie-Watson parviendront à déjouer les mensonges des Glachon, l'abominable famille d'accueil des Méganazes qui s'acharne sans fin sur leur sort d'orphelins.


    Une fois encore, Ludo le lecteur affirme sa supériorité poilante sur son frère Léo, tristement non lecteur.

  • La vie est un magnifique roman où chacun de nous est acteur.
    Prenez donc plaisir à y jouer votre propre rôle et donnez aux autres le plaisir d'y jouer le leur.
    Sachez donner du bonheur et ainsi peut-être espérer en recevoir.
    Prenons ce que nous donne la nature avec respect et humilité et acceptons la diversité de l'être humain qui est bon, s'il veut l'être.
    Je vous emmène avec moi partager des instants de vie riche de plaisir.
    Nous serons accueillis par Sophie, Romain, Thomas, Catherine et Charles, dans cette superbe région de Saint-Emilion.
    La beauté des paysages, des corps, des âmes, La profondeur des coutumes, des esprits, des sentiments, La subtilité des nectars, des plaisirs, des personnages, vont combler et émerveiller tous vos sens par la quintessence de leurs vies.
    Concerto pour vos sens doit opérer sur vous, le désir de vivre et de partager avec qui vous voudrez, mais dans tous les cas, sans modération.

    1 autre édition :

  • 1 autre édition :

  • Cinquante cinq jours Nouv.

    Quatre personnages, trois hommes et une femme, vivent au jour le jour le confinement de 2020, chacun chez soi. Le premier commente l'actualité avec une ironie désabusée; le deuxième y voit surtout l'occasion d'une introspection; le troisième raconte avec un certain humour sa réalité quotidienne de médecin; la quatrième se débat dans un climat familial pour le moins inconfortable.

    Cette «chronique à quatre mains», émouvante et percutante, a été rédigée en temps réel, et s'est donc achevée le 10 mai au soir.

    Les évènements cités sont authentiques; mais les personnages sont librement interprétés, promenant volontiers le lecteur au bord du roman.

  • Quand des dirigeants, à bout, organisent l'inimaginable pour espérer sauver le monde...
    2019. Le monde vacille. Les humains consomment plus de ressources que la planète n'en a, une bulle spéculative s'est créée et menace l'économie, la population vieillit, les conflits éclatent aux quatre coins du globe...
    Les dirigeants, dépassés, s'arrangent alors entre eux et trouvent une ultime solution : l'opération Contrôle.
    Fiction ou réalité ? À vous de décider.

  • Troisième et dernière partie de la saga familiale. Retrouvez les Montlabray dans leur belle demeure au coeur des vignes de Saint-Émilion, pour un voyage toujours gorgé d'amour et de musique. Laissez-vous porter par cette plume sensible et vraie, comme une invitation à se délecter de la vie...

  • Les formations initiales en informatique ne préparent pas toutes très bien à la première étape d'une vie professionnelle qui est l'entretien d'embauche. Compte tenu de la diversité des métiers qui se rattachent à "l'informatique" il est fréquent que les employeurs fassent passer des "tests techniques" aux candidats pour vérifier s'ils seront (ou non) rapidement opérationnels sur tel ou tel type de projet.
    Cet ouvrage donne les clés d'une bonne préparation aux entretiens d'embauche. Les premiers chapitres portent sur la préparation "générale" des entretiens d'embauche L'essentiel des autres chapitres porte sur les aspects techniques et détaillent les domaines qui font l'objet de ces fameux tests : algorithmique, langages de développement, bases de données, méthode de pilotage de projets, etc. Ils fournissent de nombreux exemples de questions posées ... avec leur réponse bien sûr !

  • Pour son numéro d'automne, l'équipe de 24 images nous présente 100 cinéastes qui, selon leur point de vue, renouvellent et font évoluer le cinéma d'aujourd'hui. Une liste qui ne se targue pas d'être exhaustive - et encore moins consensuelle! - mais qui souhaite plutôt attirer l'attention sur certains réalisateurs qui font du cinéma un art toujours vivant. Ainsi, cinéastes québécois et réalisateurs internationaux se côtoient dans une sélection incluant aussi bien les documentaristes que les cinéastes expérimentaux et d'animation. Des choix fait selon les affinités des collaborateurs de la revue avec les cinéastes afin de partager non seulement leur enthousiasme, mais aussi de susciter la réflexion et les débats.

empty