• À quiconque a déjà participé à une lutte sociale, Carlos Taibo propose ici un tour d'horizon, non exhaustif, des différentes théories anarchistes et libertaires mais aussi de leurs mises en pratique à travers des exemples concrets. Il invite également à en inventer d'autres ou, tout du moins, à les réinventer régulièrement.

    Carlos Taibo, professeur à l'université autonome de Madrid, est l'auteur de nombreux livres sur l'histoire libertaire et la démocratie directe. Le présent ouvrage, sorti sous le titre Repensar la anarquia en 2013 en Espagne, a déjà été publié dans plus de 10 pays, il est enfin disponible en français.

  • L'autogestion, la démocratie directe et l'entraide ne sont pas exclusivement issus de la pensée anarchiste, ce sont également des pratiques pour de nombreux peuples indigènes depuis des siècles. Cette étude tisse des liens entre ces deux mondes et vise à encourager parallèlement une décolonisation de la pensée anarchiste dogmatique. C'est également une présentation utile de la réalité, généralement oubliée, des anarchismes en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie. L'auteur, Carlos Taibo, est professeur de Sciences Politiques à l'Université Autonome de Madrid.

empty