• Parcourez quatre siècles de pensée philosophique !
    Le sens de la vie, la beauté, la mort : pour comprendre ces concepts, il n'est pas nécessaire d'avoir fait dix ans d'études, ni de connaître le grec et l'allemand. Cet ouvrage vous invite à dialoguer avec les plus grands penseurs. Basé sur de nombreux exemples et anecdotes, il présente dans un langage accessible un panorama de l'histoire de la philosophie de l'âge classique à nos jours.Découvrez comment : o Aborder le rationalisme et l'empirisme o Comprendre la philosophie des Lumières o Découvrir la philosophie moderne et contemporaine o Trouver la réponse à dix grandes questions philosophiques

  • 50 citations essentielles en lien avec le programme du bac !Vous voulez frimer dans les dîners avec de grandes phrases mais avez peur de dire une énormité ? Vous souhaitez donner du corps à vos devoirs de philosophie, mais ne savez pas comment ? Ou bien vous avez tout simplement envie de comprendre les citations que vous avez entendues des milliers de fois, mais dont le sens profond vous échappe ? Rien de plus simple ! Dans cet ouvrage, à travers 50 citations brillamment expliquées, vous comprendrez les 50 plus grands concepts inhérents à la philosophie.
    50 citations dont :
    o " Je pense donc je suis. "
    Descartes
    o " Dieu est mort. "
    Nietzsche
    o " Connais-toi toi-même. "
    Socrate
    o " Il n'y a pas de matière. "
    Berkeley

  • La philosophie vous paraît compliquée, ennuyeuse, " prise de tête ", élitiste ? Soit. Mais le pensez-vous vraiment ? Le sens de la vie, la beauté, l'amour, la mort : pour comprendre ces concepts, il n'est pas nécessaire d'avoir fait dix ans d'études, ni de connaître le grec et l'allemand !
    Parce que la philosophie est l'affaire de tous, cet ouvrage vous invite à dialoguer avec les plus grands philosophes : Platon, Rousseau, Nietzsche, Sartre, et bien d'autres encore !
    Portraits et anecdotes à l'appui, il présente dans un langage accessible un panorama de l'histoire de la philosophie (en grec, " amour de la sagesse "). Comme la philosophie n'est pas seulement une discipline abstraite et que les philosophes ne sont pas non plus de purs esprits, vous ne serez pas étonné d'y voir Thalès tomber au fond d'un puits, ni d'y entendre braire l'âne de Buridan !
    Édition revue et augmentée de 4 chapitres consacrés à la philosophie orientale, à la philosophie juive, aux philosophes contemporains et à dix questions philosophiques fondamentales, ainsi que d'un répertoire des forums philosophiques sur Internet et d'une chronologie récapitulative, pour un total de 100 pages supplémentaires.

  • L'essentiel à connaître sur la psychanalyse ! Pourquoi la " psychologie des profondeurs " est-elle devenue la " psychanalyse " ? Comment peut-on analyser notre inconscient ? Qu'a-t-il à nous apprendre ? La discipline fondée par Freud il y a plus d'un siècle demeure mystérieuse. Pourtant, elle nous dévoile le sens caché de nos rêves, de nos fantasmes, de nos actes... y compris les plus absurdes. À travers toutes ses dimensions (théorique, pratique, historique) cet ouvrage propose, en 50 concepts clés, une approche simple de la psychanalyse.
    50 notions dont :
    o le fantasme
    o la sexualité
    o la phobie
    o le lacanisme
    o le rêve
    o le refoulement

  • Toute la philosophie en 200 notions clés illustrées, à assimiler vite et bien ! La collection "pour les Nuls' décline l'un de ses titres phares -
    La philosophie pour les Nuls - et propose un tour d'horizon de l'histoire de la philosophie à travers 200 notions clés illustrées telles que le sceptiscime, la kabbale, l'humanisme, le cynisme... pour vous familiariser avec les grandes théories philosophiques en un clin d'oeil !

  • Les débats autour de la désinformation, des fake news et de la post-vérité risquent d'occulter une crise peut-être plus radicale que la crise de la vérité : la destitution de la réalité elle-même. Cette destitution commence avec la volonté prométhéenne de transformer la nature en environnement, et donc de détruire celle-ci.

    Elle prend bien d'autres formes, hétérogènes et indépendantes les unes des autres en apparence, mais qui en fait conjoignent leurs effets. L'artificialisme, le simulationnisme, le présentisme, le prédictionnisme, le fictionnisme, le négationnisme, le complotisme et le nihilisme sont les huit formes de destitution de la réalité analysées dans cet essai.

    Comme l'avait vu le psychanalyste Jacques Lacan, c'est la psychose qui guette l'humanité.

    Christian Godin a publié une cinquantaine d'ouvrages, parmi lesquels on compte des travaux académiques (La Totalité, en sept volumes), des ouvrages scolaires et universitaires (Dictionnaire de philosophie), des ouvrages destinés au grand public (La Philosophie pour les Nuls) et des essais portant sur le monde et la société d'aujourd'hui (La Haine de la nature, La Démoralisation, Ce que sont devenus les péchés capitaux, Les lieux communs d'aujourd'hui, Qu'est-il arrivé à la beauté ?).

  • La nouvelle collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maitrisez votre sujet ! Longtemps réservée aux études savantes, la philosophie a retrouvé la faveur du grand public ces dernières années et on ne compte plus les cafés-philo ouverts dans toute la France, les magazines consacrés à cette noble discipline. Ce livre a pour but d'aider tous ceux que la philosophie intéresse, mais qui n'en maitrisent pas les bases, à comprendre les 50 concepts clés de la philosophie, dans un langage clair, simple, et en illustrant le propos d'exemples concrets. Chaque notion clé est rédigée de façon synthétique, centrée sur l'essentiel. La lecture de cet ouvrage permettra à chacun de comprendre de quoi l'on parle lorsque l'on parle de philosophie. En toute simplicité.

  • L'amour de la nature, l'intérêt pour la nature, la joie éprouvée en présence des paysages et des êtres de la nature font partie des présupposés courants jamais remis en question. Notre civilisation est bien plutôt marquée par la haine de la nature. De la

  • La collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés, maitrisez votre sujet !Puisque dans " métaphysique " il y a " physique ", s'agit-il d'une science ? Si oui, pourquoi s'intéresse-t-on à cette discipline dans le cadre des études de philosophie ? Le terme de métaphysique effraie beaucoup d'entre nous, et nous nous sentons souvent désarmés face à ce mot nébuleux. En 50 notions clés, cet ouvrage concis mais précis vous permettra enfin de comprendre les grands concepts métaphysiques. Vous saurez bientôt tout sur cette " science suprême " qui sonde les origines de nos connaissances.

  • Chaplin est un artiste qui fut travaillé à la fois par le désir de totalité et par la menace toujours présente de la division psychique. C'est cette menace, exprimée mais aussi conjurée par toutes les formes et figures de doubles parcourant son oeuvre, que cet essai tente de cerner.De la métamorphose de Chaplin en Charlot et du «complexe de Jekyllhide» faisant coexister deux tendances psychiques antagonistes aux alter ego (l'enfant du Kid) en passant par les «moi» oniriques, ce sont les figures du sosie (Le Dictateur), du travestissement (Mamz'elle Charlot), de la méprise (Les Lumières de la ville) ou de l'imposture (Le Pèlerin) qui font la richesse et la complexité de l'identité chaplinesque (dans sa dimension burlesque) et chaplinienne (dans sa dimension dramatique) et la rendent singulièrement actuelle.

  • Nous vivons aujourd'hui une révolution morale et psychologique. Ce que sont devenus les sept péchés capitaux se propose d'analyser ce bouleversement à travers la façon dont nous concevons désormais l'avarice, la paresse, la gourmandise, la colère, la luxu

  • Cet essai interprète ce qu'il est convenu d'appeler « la crise » sous un angle psychologique et moral. Dans son sens courant, la démoralisation renvoie à une perte de conviction et d'énergie. On peut également la comprendre comme une perte morale. L'idée centrale de l'ouvrage est qu'il existe un lien entre l'affaiblissement et la disparition de « la morale » (la prolifération des éthiques de substitution en est le symptôme le plus net) et la démoralisation comme perte de certitude et d'espoir.
    Historiquement lié à la démocratie et aux droits de l'homme, l'individualisme aboutit à des situations sociales d'une grande cruauté. Les valeurs morales traditionnelles sont des freins et des verrous pour la technoscience mondialisée, dont on peut montrer la foncière immoralité.

    Christian Godin est maître de conférences de philosophie à l'Université de Clermont-Ferrand et rédacteur en chef de la revue Cités. Outre un magistral travail encyclopédique sur le concept de totalité (Champ Vallon), il a publié une quarantaine d'ouvrages de philosophie, comme Au bazar du vivant. Dialogue avec J. Testart (Seuil) ; La Haine de la nature (Champ Vallon) ou un Dictionnaire de philosophie (Fayard).

  • La nouvelle collection audio qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maitrisez votre sujet !Longtemps réservée aux études savantes, la philosophie a retrouvé la faveur du grand public ces dernières années et on ne compte plus les cafés-philo ouverts dans toute la France, les magazines consacrés à cette noble discipline.
    Ce livre audio a pour but d'aider tous ceux que la philosophie intéresse, mais qui n'en maitrisent pas les bases, à comprendre les 50 concepts clés de la philosophie, dans un langage clair, simple, et en illustrant le propos d'exemples concrets. Chaque notion clé est présentée de façon synthétique, centrée sur l'essentiel. L'écoute de cet ouvrage permettra à chacun de comprendre de quoi l'on parle lorsque l'on parle de philosophie. En toute simplicité.
    Dans ce livre audio, vous apprendrez notamment que c'est Albert Camus qui a rendu célèbre la philosophie de l'absurde, que Socrate est considéré comme le père de la philosophie ou encore la signification du terme eudémonisme.

  • L'homme moderne présente un mélange étonnant de volontarisme et de fatalisme : et si les deux tendances n'étaient tout compte fait que les deux aspects d'une même réalité ? Slogan nazi et stalinien dans les années 1930, le triomphe de la volonté, heureusement débarrassé de son hypothèque totalitaire, est devenu le programme implicite d'une époque qui, ne voulant plus rien recevoir des dieux ou de la nature, a relancé discrètement l'utopie de l'homme nouveau, désormais compatible avec le cadre démocratique.
    Comment cette exaltation de la volonté comme puissance individuelle et collective a-t-elle pu s'imposer contre des millénaires de traditions adverses ? Si nous sommes les héritiers d'une histoire, celle-ci peut être datée et elle n'est pas encore très longue.

  • Le cours + les annales corrigées = la méthode tout-en-un indispensable pour aider les lycéens à réviser le bac ! Pour aider les lycéesn à préparer le bac philo ou à combler leurs lacunes à quelques semaines de l'épreuve, les Nuls ont concocté cette méthode de révision tout-en-un qui répond vraiment à leurs attentes. Un kit de révisio très complet avec, au programme : la dissertation, le commentaire de texte, l'oral, les notions duprogramme, les auteurs incontournables, les courants de pensée, les textes célèbres... Le Bac Philosophie pour les Nuls permet aux candidats de mettre toutes les chances de leur côté : des conseils de méthode, des cours clairs et complets, et les bonus de la collection " Pour les Nuls " (le système d'icônes, la partie des Dix...). Avec, dans cette nouvelle édition, les sujets de 206 corrigés : plus aucune excuse pour ne pas décrocher le bac haut la main !

  • L'humanité vieillit et elle s'acheminera doucement vers la mort, parce qu'elle n'aura plus la volonté de continuer, tout simplement.
    Cet essai philosophique, qui traite de questions que les philosophes négligent presque toujours (comme si l'existence de l'humanité allait de soi !) et qui sont presque toujours biaisées à cause des préjugés et a priori idéologiques, ne milite pour aucune cause. Le processus enclenché est irréversible et il concerne désormais l'humanité tout entière. Tel est le destin terminal de l'homme.

  • Soixante-huit animaux figurent dans ce zoo conceptuel. Ils permettront au lecteur de visiter ou de revisiter vingt-cinq siècles de philosophie. Car pour réfléchir au bonheur, à la violence, à la société, ou à l'immortalité, les philosophes ont inventé des images. Parmi elles, les animaux sont en bonne place. Échappés des fables et des bestiaires, le cheval et la fourmi, l'araignée et la baleine, en passant par la tortue et l'âne ont pu illustrer, symboliser, évoquer les plus difficiles questions, à commencer par la vérité et l'erreur, l'âme et le corps, le sentiment et l'instinct. Vaste comme le monde, la philosophie ne pouvait ignorer cet autre monde - peut-être à son image. Un livre pour tous les amis des bêtes et de la sagesse.

  • "Die Geschichte der Philosophie für Dummies" erklärt anschaulich und humorvoll, was kluge Männer wie Platon, Kant oder Heidegger, aber auch viele weniger bekannte Philosophen erdacht haben. Das Buch geht chronologisch vor und stellt dabei philosophische Theorien der einzelnen Epochen vor. Es bietet Ihnen einen wunderbaren Überblick über die Geschichte der Philosophie von den Anfängen bis zur Gegenwart und zugleich einen dicken Schmker zum Blättern und Lesen, denn die Philosophie ist voller spannender Geschichten.

  • Platon, Hegel, Nietzsche - ihre Namen kennt jeder. Aber längst nicht jeder weiß, welcher Philosoph welche philosophischen Ideen vertreten hat. Und was steht überhaupt drin in Klassikern wie der "Kritik der reinen Vernunft" oder "Sein und Zeit"? Einfach nachschlagen! Dieses Lexikon im Taschenformat informiert Sie schnell und in verständlicher Sprache über alle großen Philosophen und Werke. Machen Sie sich auf die Reise durch den Kanon des Denkens von der Antike über das Mittelalter und die Neuzeit bis in die Gegenwart!

  • Philosophische Texte sind alles andere als leichte Gutenachtlektüre. Kein Wunder, denn hier kommt es buchstäblich auf jeden Buchstaben an. Transzendent ist noch lange nicht transzendental! Und absolut nicht absolutistisch! Zum Glück gibt es einen Wegweiser im Dschungel des Fachchinesisch. "Philosophische Grundbegriffe für Dummies" liefert Definitionen und Erläuterungen von A bis Z und in verständlicher Sprache. Finden Sie heraus, warum die Fetzen fliegen, wenn ein Rationalist und ein Empirist sich streiten!

  • D'Absolu à Volonté, cette Encyclopédie philosophique a pour ambition d'exposer de la manière la plus claire possible les grandes pensées de la philosophie. Chacun de ses 189 chapitres est comme un résumé des questions et réponses concernant soit un concept comme la liberté ou la justice, soit un thème comme l'amour ou le sport. Ainsi cette Encyclopédie, unique en son genre, et dont on peut prendre la mesure avec le sommaire et l'index, constitue-t-elle une manière de trésor de la pensée universelle.

    Professeur émérite de philosophie, Christian Godin est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont La Totalité en sept volumes (Champ Vallon, 1997-2003), un Dictionnaire de philosophie (Fayard/Éditions du temps, 2004) et La Philosophie pour les Nuls (First Éditions, 2006). Il est également l'auteur de plusieurs essais sur le monde contemporain (La Fin de l'humanité, Champ Vallon, 2003, La Haine de la nature, Champ Vallon, 2012, Le Soupir de la créature accablée. La religion aujourd'hui, Mimésis, 2015, La Démoralisation, Champ Vallon, 2015).

  • La question même comprend l'indécision dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui : le siècle écoulé doit une bonne part de ses horreurs à l'esprit d'utopie. D'un autre côté, renoncer à cet esprit au nom du réalisme, c'est rester soumis à la dictature du fait. On ne peut évidemment se réjouir du monde comme il va. Pour sortir de ce dilemme, l'acceptation de l'utopie au risque de la barbarie future, et la renonciation à l'utopie au risque de la barbarie présente, une distinction entre l'état de fait et l'état de valeur, paraît nécessaire. L'utopie dangereuse est celle qui prétend décrire une société idéale. L'utopie souhaitable est celle qui se contente de prescrire un certain nombre de valeurs : la paix, la liberté, la justice et la solidarité universelles. Nous n'avons pas à réhabiliter l'utopie prise dans ce sens, nous avons à la réaliser.

  • La philosophie a sur les autres disciplines de la pensée cet avantage de pouvoir se déployer sur une variété infinie de registres, de la maxime au traité, en passant par l'aphorisme, l'essai, le dialogue... Cet ouvrage traite des questions et des notions les plus importantes de l'histoire de la philosophie. Il s'adresse à ceux qui regrettent que les questions pouvant les intéresser soient réservées aux spécialistes. Ce travail vise d'abord la clarté de lecture. Un petit volume suffit pour enfermer une surface compliquée, un monde y est impliqué.

  • Parcourez vingt-deux siècles de pensée philosophique !
    Le sens de la vie, la beauté, la mort : pour comprendre ces concepts, il n'est pas nécessaire d'avoir fait dix ans d'études, ni de connaître le grec et l'allemand. Cet ouvrage vous invite à dialoguer avec les plus grands penseurs. Basé sur de nombreux exemples et anecdotes, il présente dans un langage accessible un panorama de l'histoire de la philosophie, afin que Socrate, Platon, Rabelais ou encore Montaigne n'aient plus de secrets pour vous !Découvrez comment :o La philosophie est néeo Comprendre les grands courants de l'époque hellénistiqueo Les grands philosophes chrétiens, juifs et musulmans se sont imposéso Aborder le brahmanisme, le bouddhisme et la philosophie chinoise

empty