• Pourquoi ? Les professeurs des écoles français et francophones belges se sentent moins aimés, moins reconnus que leurs voisins européens, alors que leur intérêt pour leur métier reste très fort.

    Pour retrouver le chemin de la confiance en soi, de l'épanouissement personnel et professionnel, un petit coup de pouce s'impose. C'est ce que propose ce cahier d'autocoaching.

    À travers 3 parcours différents et complémentaires, l'enseignante ou l'enseignant pourra développer la confiance en soi, l'estime de soi et l'amour de soi. Il sera un prof (encore plus) heureux !

    Chaque partie comprend :
    Un test d'auto-évaluation, des exercices pratiques, des moments de réflexion et de méditation auxquels le lecteur répond directement dans le livre.

    /> Ces activités sont enrichies de nombreux liens audio et vidéos, facilement accessibles (QRCode). Le lecteur pourra aussi échanger directement avec les auteurs très présents sur les réseaux sociaux et disponibles.

  • L'école doit « pratiquer une évaluation positive et bienveillante » - comme le rappellent les programmes 2016 - afin de permettre aux élèves :
    - d'expérimenter, de comprendre, d'apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
    - de profiter de l'ensemble du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu'ils sont en train de construire, sans peur de l'erreur, avec l'envie de progresser ;
    - de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès.
    Plus que jamais, les enseignants doivent intégrer cette conception de l'évaluation comme partie intégrante de leur travail. D'où la nécessité de leur fournir de nouveaux repères pour les aider à évaluer positivement avec bienveillance.
    L'ouvrage propose ainsi des outils à construire en équipe pour favoriser l'observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.
    Ces outils contribuent à changer le regard de l'enseignant qui s'attache alors à :
    - rendre l'évaluation plus facile et plus valorisante ;
    - renforcer la confiance des élèves et l'estime de soi ;
    - les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
    - montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
    Ressources numériques : des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire (fichiers personnalisables), des grilles à compléter, des séquences types à personnaliser.
    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

  • L'école doit « pratiquer une évaluation positive et bienveillante » - comme le rappellent les programmes 2015 - afin de permettre aux élèves :
    D'expérimenter, de comprendre, d'apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
    De bénéficier réellement des trois années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu'ils sont en train de construire, sans peur de l'erreur, avec l'envie de progresser ;
    De porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès.

    Plus que jamais, les enseignants doivent intégrer cette conception de l'évaluation comme partie intégrante de leur travail. D'où nécessité de leur fournir de nouveaux repères pour les aider à évaluer positivement et avec bienveillance. L'ouvrage propose ainsi des outils à construire en équipe pour favoriser l'observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.

    Ces outils contribuent à changer le regard de l'enseignant qui s'attache alors à :
    Rendre l'évaluation plus facile et plus valorisante ;
    Renforcer la confiance des élèves et l'estime de soi ;
    Les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
    Montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.

    Dans le CD-Rom : des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire en PDF personnalisables, des grilles à compléter, des séquences types à personnaliser.

  • Pour le professeur des écoles stagiaire, être admis au CRPE est le début d'une longue aventure.

    Commence pour lui une année en alternance, à l'ESPE et à l'école durant laquelle il est à la fois étudiant et enseignant ce qui n'est pas toujours facile à concilier : il a des écrits à rédiger pour l'université, des préparations à faire pour ses élèves, il reçoit des cours et des visites en classe, le tout dans un même but : lui donner les bases d'une formation professionnelle et aboutir à une titularisation.

    Écrit d'une plume fluide et stimulante, cet ouvrage propose des solutions simples et des conseils pratiques pour accompagner le professeur des écoles stagiaires dans cette entreprise en :
    /> - anticipant ses questions et ses doutes ;
    - lui proposant des réponses précises ;
    - clarifiant certaines attentes institutionnelles, certaines termes ;
    - lui offrant des pistes de réflexion pour donner du sens à son travail en classe comme en cours.
    Une 1re partie aborde l'année en alternance (EPSPE/école), la réalité du terrain, les outils pour être performant dans son enseignement, les relations avec l'enseignant référent.
    Une 2e partie présente des projets de classe ou d'écriture, qui peuvent être menés à l'école dans le temps imparti au professeur stagiaire.

  • Des activités qui permettent de prolonger et de réinvestir les connaissances découvertes dans le manuel au rythme de chacun.

  • Un livre du maître efficace pour aborder chaque notion d'étude de la langue en CM2 * Une organisation en 4 domaines : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire.

    * Une suggestion de programmation par périodes.

    * Une fiche guidée pour aborder chaque notion.

    *Pour chaque leçon du manuel, des informations sur les textes de lecture, les corrigés des exercices et des pistes de prolongement.


    Un CD-Rom permettant de créer de nouveaux exercices * Le CD-Rom comprend :
    - des exercices supplémentaires, personnalisables, avec deux niveaux de difficulté.
    - les corrigés des exercices du manuel.
    - des évaluations prêtes à l'emploi.

    * Toutes les ressources sont disponibles en fichier Word, prêtes à l'utilisation et à l'impression, ainsi qu'en fichier PDF.

  • Des activités de prolongementqui suivent la progression du manuel.
    Des activités qui réinvestissent les connaissances des élèves au sein d'une démarche active.
    Un dispositif de différenciation : adaptation aux différents niveaux des élèves à l'intérieur de chaque activité

  • Vous êtes professeur des écoles en formation, cet ouvrage vous est destiné, devenez le professeur que vous auriez aimé avoir.
    Cet ouvrage est à la fois : un lexique qui définit le vocabulaire utilisé à l'iufm et dans les écoles ; un résumé synthétique de certains de vos cours ; un quiz anticipant vos questions et vous proposant des réponses ; un coach vous accompagnant dans l'utilisation d'outils et la gestion de vos stages pratiques. si vous voulez vous ouvrir les portes de la curiosité, de la recherche personnelle, de l'enthousiasme et de l'envie d'enseigner.
    Suivez le guide !.

  • Ce livre propose une préparation complète et efficace pour réussir l'épreuve d'admissibilité de français du nouveau concours de professeur des écoles :
    - une présentation détaillée du nouveau concours et de la nouvelle épreuve de français ;
    - une méthodologie assortie de conseils de formateurs ;
    - en début de chaque chapitre, une auto-évaluation corrigée portant sur les savoirs disciplinaires ;
    - un cours complet, apportant les connaissances disciplinaires, des éléments de didactique et des outils pédagogiques ;
    - de nombreux exercices d'application ;
    - des entraînements types concours afin de se mettre en situation.

  • + de 24 sujets d'annales corrigés dont les annales 2020 pour s'entraîner intensivement aux deux épreuves écrites (français + mathématiques) du concours de professeur des écoles (CRPE) et réussir les épreuves d'admissibilité !
    Ce livre propose une préparation aux épreuves écrites du CRPE dans la perspective et avec les exigences du concours grâce à :
    Des rappels méthodologiques avec les bons réflexes à adopter ;
    Analyse et décryptage des questions déjà tombées au CRPE durant les sessions précédentes ;
    12 sujets de français des sessions 2015 à 2020 ;
    12 sujets de mathématiques des sessions 2015 à 2020 ;
    Des corrigés détaillés comportant de nombreux conseils avec les pièges à éviter.
    + Offert en ligne : des annales corrigées supplémentaires

  • Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper.
    Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ?
    En s'inspirant des techniques du développement personnel, l'ouvrage Bien dans sa tête, bien dans sa classe, propose un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
    Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents...
    Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi.
    Bien dans sa tête, bien dans sa classe, contient un DVD offrant 31 vidéos pour accompagner les outils qui vous sont donnés dans l'ouvrage. Certaines, tournées en studio, sont des véritables séances de coaching. D'autres, tournées en classe, offrent des exemples concrets. Des documents à imprimer sont également proposés.
    Pour aller plus loin, découvrez la chaine Youtube "Questions de profs" conçue par Danièle Adad, co-auteure de cet ouvrage ! Vous y trouverez des tutoriels vidéos pour les professeurs des écoles stagiaires et débutants pour préparer la classe en maternelle et en élémentaire !

  • 28 sujets corrigés pour s'entraîner intensivement aux deux épreuves écrites (français + mathématiques) du concours de professeur des écoles !

    Cet ouvrage propose une préparation aux épreuves écrites dans la perspective et avec les exigences du concours grâce à :
    - des rappels méthodologiques avec les bons réflexes à adopter ;
    - les 9 sujets de français des sessions 2014, 2015 et 2016 ;
    - les 9 sujets de mathématiques des sessions 2014, 2015 et 2016 ;
    - 3 sujets inédits de français ;
    - 7 sujets inédits de mathématiques ;
    - des corrigés détaillés comportant de nombreux conseils avec les pièges à éviter.

    Date des épreuves d'admissibilité : avril 2017.

empty