• L'évaluation positive est depuis plusieurs années au coeur des préoccupations des enseignants. En effet, il ne s'agit plus d'enfermer les enfants dans les cases des «bons» ou des «mauvais» élèves, mais de réussir à évaluer chacun positi vement en fonction de ses forces et de ses faiblesses.
    Cet ouvrage propose des outils qui prennent en compte les élèves, non pas pour les distinguer, les classer, les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de se construire en tant que personne tout au long de leur scolarité et après. L'enseignant(e) quitte sa position de juge qui donne des notes pour devenir un formateur qui accompagne et agit en empathie avec ses élèves.
    Gérard de Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreuses démarches à mettre en oeuvre en classe afin de répondre aux demandes officielles concernant l'évaluation tout en conservant comme priorité absolue l'élève.

  • Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamen- tal que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. De fait, le sujet corres- pond à une forte demande de la part des enseignants aujourd'hui, démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés.

    L'ouvrage est découpé en courts chapitres tous très outillés, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en oeuvre l'esprit critique. Suit une ana- lyse simple du concept (définition et état d'esprit). L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique.

    Pour chaque concept lié à l'esprit critique et pour chaque discipline abordée, des éléments théoriques permettent de comprendre les pratiques proposées.

    Cette nouvelle édition enrichie tient compte de l'actualité récente et notamment des attentats de novembre 2015 et juillet 2016.

  • Que signifie « apprendre » pour un élève ?
    Quels processus déclenche-t-il lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
    Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d'aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'ils sont réellement.

  • Un ouvrage sur l'évaluation qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.

  • Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, une composante essentielle de l'enseignement. C'est l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit apprendre à s'appliquer à lui-même autant qu'aux autres. Après le succès du tome 1 Former l'esprit critique, Pour une pensée libre, l'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves.
    Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques,... Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à s'émanciper des croyances. Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves.
    Un livre résolument simple et pratique qui démontre avec brio que l'esprit critique c'est pour tous et tout le temps !

  • Aujourd'hui, on n'apprendrait plus rien à l'École oe Le niveau des élèves aurait considérablement baissé, les pédagogues seraient incompétents et proposeraient des méthodes aberrantes oe Il serait absurde de « mettre l'élève au centre des apprentissages », de lui demander de « construire son propre savoir », il faudrait en revenir aux « bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves » (mais les preuves de quoi !) oe Et si on arrêtait d'affirmer tout et n'importe quoi sur l'École oe Et si une bonne partie de ce que l'on croyait généralement, et qui est largement diffusé par beaucoup de médias, appartenait au domaine des stéréotypes... du sens commun plutôt qu'à celui du bon sens ?
    Cet ouvrage fait le point sur tous ces sujets et propose une analyse argumentée de tous les problèmes que pose aujourd'hui l'éducation. Il montre comment on manipule les parents... mais aussi les enseignants. Il analyse comment va véritablement l'École aujourd'hui, ce qu'il en est exactement du niveau des élèves et ce qu'ils doivent apprendre en priorité. Il fait le point sur les résultats et la valeur des méthodes traditionnelles (en lecture, orthographe, grammaire, calcul). Il montre ce qu'il y a derrière cette « pédagogie » moderne que beaucoup voudraient voir bannir. Il analyse quelles peuvent être les conséquences de l'élimination de la carte scolaire, de l'autonomie des établissements... Et il avance un grand nombre de propositions sur ce que pourrait, ce que devrait être l'École de demain.

  • gérard de vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines et maître de conférence à l'iufm de créteil. il s'occupe des formations initiale et continue des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. ancien "mauvais élève" (à 12 ans, il a été placé dans une section préparant au cap d'ajustage"), il a su s'appuyer sur cette difficile expérience pour aborder la réalité des problèmes pédagogiques qui se posent aujourd'hui.


  • Présentation de réflexions et de remarques autour de cette question pédagogique, avec des pistes et des outils.


  • Svt 3e eleve ed08

    Gérard de Vecchi

    Une démarche en situations-problèmes conformes au programme et qui permet aux élèves de contruire progressivement leurs connaissances.

    Structure du manuel Chaque chapitre comprend :

    - une page d'ouverture qui annonce les objectifs ;

    - une page d'ouverture de situation-problème ;

    - des pages Outils : ensemble de documents questionnés pour résoudre progressivement la situation-problème ;

    - deux pages de bilan composées de textes brefs et d'un schéma ;

    - une page Envie de... ;

    - trois pages Évaluation avec des exercices structurés ;

    - dans certains cas, une page Pour te faire une idée générale du problème, pour élargir ce que les élèves ont découvert à d'autres exemples.

  • Svt 3e professeur

    Gérard de Vecchi

    Le livre du professeur explique comment mener les situations-problèmes et donne des renseignements sur chaque document proposé afin de gérer facilement les recherches des élèves

  • Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre faute d'exemples.
    Cet ouvrage propose une "banque" de vraies situations-problèmes, s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui, et non de simples problèmes ouverts comme ceux fournis généralement.

    Un ensemble de situations-problèmes dans de nombreuses disciplines. En biologie, géologie, physique, mathématiques, français, histoire, géographie, philosophie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs.

    Des situations-problèmes pour tous les niveaux (élèves des écoles maternelle et élémentaire, de collège, de lycée).

    Ce travail fait suite à un précédent ouvrage qui avait développé le concept de situation-problème et analysé la manière de les mener : Faire vivre de véritable situations-problèmes, de Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi.



    SOMMAIRE   1. Un exemple pour apprendre à préparer une       situation-problème   2. Des situations-problèmes pour une éducation à la       citoyenneté et une approche philosophique   3. Les compétences peuvent aussi se construire à       travers des situations-problèmes   4. Des situations-problèmes en biologie et en géologie   5. Des situations-problèmes en physique   6. Des situations-problèmes en mathématiques   7. Des situations-problèmes en français (maîtrise de       la langue)   8. Des situations-problèmes en histoire   9. Des situations-problèmes en géographie 10. Des situations-problèmes dans les disciplines       artistiques (arts plastiques, éducation musicale) 11. Des situations-problèmes en éducation physique       et sportive  12. Pour privilégier les approches interdisciplinaires PUBLIC Enseignants école primaire et collège

  • SVT ; 4ème

    Gérard de Vecchi


    Proposition de situations-problèmes (questionnement, hypothèses, etc.), d' outils pour une démarche de recherche (pistes, mots pour comprendre, etc.) et d'un bilan pour faire le point (mémoriser les savoirs, activités, proposition d'évaluations progressives, etc.).


  • Les " situations-problèmes ", un concept essentiel dont tout le monde parle. mais que peu arrivent à mettre en oeuvre faute d'exemples.

    Cet ouvrage propose une " banque " de vraies situations-problèmes s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui, et non de simples problèmes ouverts.
    De très nombreuses situations-problèmes pour compléter le tome 1 qui aborde l'éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie.
    Plus de 300 situations-problèmes au total, tous niveaux, toutes disciplines POINTS FORTS - De nombreuses disciplines abordées : français, mathématiques, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive.
    - Des exemples permettant de développer l'interdisciplinarité et d'alimenter la formation des maîtres et des éducateurs.
    - Démonstrations, à tous les niveaux, pour que chacun puisse inventer de situations-problèmes.



    SOMMAIRE 1. Mathématiques 2. Français 3. Disciplines artistiques 4. EPS 5. Approches interdisciplinaires PUBLIC - Enseignants de la maternelle au lycée - Formateurs d'enseignants, éducateurs et chercheurs en didactique.

  • L'esprit critique

    Gérard de Vecchi

    Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. De fait, le sujet correspond à une forte demande de la part des enseignants aujourd'hui, démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'ouvrage est découpé en 40 courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.
    Suit une analyse simple du concept (définition et état d'esprit). L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Pour chaque concept lié à l'esprit critique et pour chaque discipline abordée, des éléments théoriques permettent de comprendre les pratiques proposées. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire.

  • L'apprendre n'est pas seulement le fait de l'individu comme le martèlent les constructivistes, ou de l'environnement, comme le suggèrent les behaviouristes.
    C'est d'abord un processus paradoxal et émergent né, de l'interaction des deux. Autres paradoxes : la personne ne peut élaborer qu'à partir d'elle-même, mais en allant contre son savoir initial ; elle le peut que seule mais en s'appuyant sur l'expérience des autres. Ce n'est que lorsqu'une connaissance revêt un sens pour elle qu'elle se l'approprie ; elle fait ainsi évoluer son système de représentations.
    Dans le même temps, l'apprenant-enfant ou adulte n'élabore pas seulement un savoir : il transforme son propre processus d'apprentissage et détermine son regard sur le monde.

  • Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences.
    Il est destiné aux enseignants de tout niveaux, aux formateurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique.
    Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents.
    Les formateurs d'enseignants y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation.

  • Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage, chacun en ressent l'intérêt ... mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement de Aider les élèves à apprendre, Gérard De Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique.



     SOMMAIREPartie 1 - Produire du sens avec du sensQuel sens donner au sens ?Le sens : absent ... ou ailleursSens et cohérenceDonner naissance au sens : comment s'y prendre ?Partie 2 - Construire, c'est changerDe l'erreur commise à l'obstacle repéréChanger, c'est vivre des rupturesPrendre en compte les obstaclesLes savoirs : des vérités provisoiresPartie 3 - Chercher, inventer, créerChercher quand d'autres ont déjà trouvé ?De la curiosité u défi d'y répondreDe l'imitation à la créationPartie 4 - Mettre en relationL'importance des liensDes connaissances ponctuelles aux conceptsLa necessité et le temps de construireVers une définition pratique des conceptsComment se construisent les concepts ?Structurer, c'est organiser sa complexitéPartie 5 - Agir avec tout son être et avec les autresconstruire ses savoirs avec tout son êtreLa relation élève-maîtrela dimension socialeConstuire, c'est évoluer en profondeur AuteurGérard de Vecchi a été instituteur, professeur agrégé en Collége, Lycée et École Normale, Docteur en didactique des disciplines, chercheur à l'INRP, et au LDES (Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences), il est actuellemnt Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'IUFM de Créteil. Il intervient en formation d'enseignents et de formateurs en France et dans de nombreux pays étrangers.Nicole Carmona-Magnaldi a été institutrice, directrice d'école, conseillére pédagogique. Elle a mené des recherches en particulier dans le cadre des écoles maternelles. Elle posséde une licence en sciences de l'éducation. Elle est actuellement CPAIEN à Tournan (Seine et Marne). 

  • Faire des sciences, c'est développer une culture, un état d'esprit, c'est entrer dans une véritable démarche de recherche qui aboutit à la construction de modèles explicatifs abstraits. Et cela est possible, de la maternelle au lycéeoe et même après !

    POINTS FORTS · Prise de conscience des représentations et des obstacles des maîtres.
    · Analyse, point par point, de ce qu'est une véritable démarche expérimentale.
    · Approche s'appuyant sur de nombreux exemples pris dans la pratique, · Proposition de nombreuses approches scientifiques que l'on peut utiliser en classe, dans tous les niveaux, de la maternelle au lycée.

  • les ';situations-problèmes';, un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre faute d'exemples.
    cet ouvrage propose une ';banque'; de vraies situations-problèmes, s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui, et non de simples problèmes ouverts comme ceux fournis généralement.

    un ensemble de situations-problèmes dans de nombreuses disciplines. en biologie, géologie, physique, mathématiques, français, histoire, géographie, philosophie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs.

    des situations-problèmes pour tous les niveaux (élèves des écoles maternelle et élémentaire, de collège, de lycée).

    ce travail fait suite à un précédent ouvrage qui avait développé le concept de situation-problème et analysé la manière de les mener : faire vivre de véritable situations-problèmes, de gérard de vecchi et nicole carmona-magnaldi.


    sommaire
    1. un exemple pour apprendre à préparer une
    situation-problème
    2. des situations-problèmes pour une éducation à la
    citoyenneté et une approche philosophique
    3. les compétences peuvent aussi se construire à
    travers des situations-problèmes
    4. des situations-problèmes en biologie et en géologie
    5. des situations-problèmes en physique
    6. des situations-problèmes en mathématiques
    7. des situations-problèmes en français (maîtrise de
    la langue)
    8. des situations-problèmes en histoire
    9. des situations-problèmes en géographie
    10. des situations-problèmes dans les disciplines
    artistiques (arts plastiques, éducation musicale)
    11. des situations-problèmes en éducation physique
    et sportive
    12. pour privilégier les approches interdisciplinaires


    public
    enseignants école primaire et collège

  • Cette collection aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.

  • Ce document propose une analyse approfondie pour aider les élèves à se construire un savoir personnel à travers la mise en place de situations-problèmes. Sciences, mathématiques, histoire géographie, philosophie ou musique, de nombreuses matières sont abordées de la maternelle au lycée.

  • Ce guide répond aux exigences d'acquisition des savoirs requis par les nouveaux programmes de collège. Privilégiant une approche globale, il offre néanmoins des repères précis pour organiser la progression des apprentissages grâce à des outils et des exemples éclairants.

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