• Le destin de l´existence est-il d´être déchiré entre l´absolu et l´être particulier, contingent et relatif, soumis à une nécessité aveugle et fatale ?  Le monde, pour avoir une valeur, doit-il être relié à un idéal transcendant qui le sauve de lui-même, c´est-à-dire du mal et de la privation ? Enfin, la vie d´un individu est-elle enfermée dans un dilemme : ou l´altruisme du sacrifice à la communauté, ou l´égoïsme exclusif et dominateur ?  Il faut lire et relire Spinoza pour surmonter ces faux problèmes, marqués par l´impuissance et le ressentiment.  Les individus sont puissants et libres, malgré leurs limites ; ils expriment dans leur être et dans leurs rapports une activité, qui affirme l´infini en toute chose singulière. La réalité du monde se confond avec sa perfection, dans une infinité d´effets dont la richesse est inépuisable. Enfin, c´est au sein de la multitude que se déterminent les conditions de la libération, à travers l´assomption vécue et pensée, par chacun, des rapports nécessaires qui constituent son existence.  Cet essai veut expliquer en quoi la finitude de l´existence humaine exprime une réalité positive et infinie. Il montre comment l´expérience - affective, pratique, politique et morale - est le lieu où s´inventent des individualités libres, agissantes et aimantes.  Hadi RIZK, ancien élève de l´ENS, est professeur de khâgne au lycée Henri-IV (Paris).

  • Jean-Paul Sartre, personnage médiatique, polémiste, journaliste, critique littéraire, dramaturge, romancier, psychologue et philosophe... est une sorte d'archétype du penseur engagé et de l'intellectuel de la deuxième partie du XXe siècle. Idolâtré ou conspué, il n'a laissé personne indifférent. Que reste-t-il de lui et du modèle qu'il a offert ? Notre époque est-elle disposée à faire crédit à son affirmation de la responsabilité absolue de l'homme ? Ce livre retrace les grands moments de son existence : sa « route commune » avec les marxistes, son refus du prix Nobel Mai 68 et la fondation de Libération. Il introduit parallèlement à la lecture de son oeuvre, des Mots à la Critique de la raison dialectique, en passant par La Nausée, L'Existentialisme est un humanisme, Huis Clos ou L'Être et le Néant.

  • Spinoza est un philosophe à part : juif en rupture de ban dans l´Europe chrétienne du XVIIe siècle, disciple de Descartes, il vit de la fabrication de lunettes.  Il développe parallèlement un système philosophique qui met hors jeu superstitions et illusions. Il démontre l´appartenance des choses à la réalité.  Pour cette deuxième édition, de nouveaux éléments ont été ajoutés, notamment sur la question des sciences (biologie, sciences de l´esprit, linguistique, etc.), l´infini et le fini, le temps et l´éternité et la réflexion sur l´Histoire.  Hadi Rizk est normalien, docteur en philosophie et professeur de chaire supérieure en philosophie au lycée Henri-IV.

  • Comme l'indique son titre, cet ouvrage comporte deux types d'entrée : des notions et des concepts. Les notions sont des termes d'usage courant sans spécialisation philosophique, ainsi par exemple du terme « paix ». Dans ce cas, le vocabulaire vise à introduire un certain discernement et à permettre de distinguer l'usage courant d'une signification de son traitement par une tradition et par les théories philosophiques. Les concepts en revanche correspondent d'avantage à des termes internes au vocabulaire philosophique, ainsi par exemple le « vouloir-vivre », qui a besoin d'une clarification relevant de l'histoire de la philosophie. Beaucoup d'entrées sont à la fois des notions et des concepts, ainsi du terme « temps ». Dans ce cas de figure, le but de la notice est d'abord d'introduire du discernement dans l'utilisation d'un terme d'usage courant, mais elle est aussi de dévoiler les enjeux philosophiques que recèle ce terme et de faire le point sur le traitement et les analyses dont il a fait l'objet dans l'histoire de la philosophie. Il y a plusieurs manières de consulter un vocabulaire de philosophie. On peut le faire pour son travail, dans le cadre d'un devoir. Mais on peut le faire aussi pour sa culture personnelle, et c'est là que le système de renvoi permet de relier entre eux des concepts pour atteindre une certaine cohérence philosophique générale. Ce livre est précieux pour la formation intellectuelle et philosophique : - d'étudiants en philosophie - d'élèves des classes préparatoires - d'un public plus large

empty