• Glauser

    Hannes Binder

    • D'en bas
    • 20 Novembre 2014

    Le volume Glauser (Limmat-Verlag, 2012), regroupe toutes les bandes dessinées et les textes publiés que Hannes Binder a consacrés à l'oeuvre de Friedrich Glauser depuis une quinzaine d'années, ainsi que plusieurs inédits. On y retrouve notamment sa célèbre version bande dessinée du roman policier Der Chinese (1988) ; ses autres adaptations de polars telles que Krock & Co. (1990) et Knarrende Schuhe (1992) ; son livre sur la biographie et le processus d'écriture de Glauser, Glausers Fieber (1999) ; une histoire qu'il a inventée dans laquelle évolue le protagoniste des romans de Glauser, Wachtmeister Studer im Tessin (1996).
    Tous ces textes révèlent la relation très forte que Hannes Binder a entretenue avec Glauser au point qu'une métamorphose étonnante se produit, de plus en plus apparente au fil des pages : Hannes Binder se mue en Glauser.

  • Ce troisième ouvrage de nouvelles de S.
    Corinna Bille tourne autour de Noël, sa magie, ses traditions et ses émotions liées à la fête.
    Dans La crèche de verre, l'auteure raconte l'histoire d'une petite fille fascinée par la crèche de sa grandmère;
    Dans Les deux Marie, celle d'une paysanne qui souhaite allumer pour Noël une bougie dans une chapelle abandonnée ; Dans La Surpise, celle d'un père ouvrant à ses enfants pour la première fois le chalet de montagne qu'il a construit de ses mains... Corinna restitue comme personne cette atmosphère particulière des soirs de Noël, le froid de l'hiver, la neige qui envahit tout et ravit les petits.
    A lire devant un bon feu de cheminée...

  • Un poème sur le temps, sur la nature dont Mörike avait le secret. Une interprétation très personnelle de l'illustrateur qui brouille les pistes du sens. Au lecteur de s'y retrouver !

  • Dada

    ,

    Cette année on fête les 100 ans de la fondation du mouvement Dada au Cabaret Voltaire à Zurich un soir de février 2016. Ce texte (1931) est extrait du livre, Glauser, de Hannes Binder que nous avons publié en 2015. Friedrich Glauser évoque ses souvenirs des premières manifestations du mouvement Dada à Zurich. Ils sont accompagnés des dessins sur cartes à gratter de Hannes Binder .
    En 1916, Glauser interrompt ses études de chimie et il fait la connaissance de Tristan Tzara. Sans être lui-même dadaïste, il participe à presque toutes les soirées Dada où il lit ses propres textes ou ceux d'autres auteurs. Devenu ami de Hugo Ball et de Emmy Jennings, il les accompagne en juin 1917 au Tessin pour échapper à son père qui veut l'interner dans une maison de santé.
    Hannes Binder illustre les flâneries de Glauser à Zurich, les ballades avec Tzara à Berne ou avec Hugo Ball et Emma Jennings dans les vallées du Tessin.

  • Il fait très lourd ce soir, un orage approche. Daniel est seul à la maison, sa maman est allée au cinéma. Juste avant de partir, elle lui a lu un passage du Petit Prince. Daniel tente de s'endormir, mais n'y parvient pas...
    Tout à coup, le petit garçon entend un vrombissement et est ébloui par des phares. Un avion à hélices vient d'atterrir sur son lit. Le pilote lui fait signe de monter à bord. Et le lecteur de partir dans Vol de nuit.
    Bleu nuit offre une lecture à plusieurs niveaux. Les thèmes sont la peur de la nuit, la peur d'être seul, le plaisir de la lecture et l'ouverture sur des mondes infinis.
    Une petite initiation à la littérature.

  • Luce, petite fi lle romanesque, voit sa mère emportée par la maladie. Avec son père et son frère, la famille tente doucement de se reconstruire. Un jour, Luce descend à la ville et assiste à un spectacle de marionnettes. Fascinée, elle revient le lendemain et rencontre un jeune homme, le « montreur » de marionnettes. Ils sympathisent... Plus tard, alors qu'elle est comme tous les soirs à sa fenêtre, elle remarque un jeune homme qui la regarde. Mais est-ce vraiment elle qu'il regarde ?
    Quel est ce mystère qui l'entoure ? « Luce Alvaine, c'est un peu moi et pas moi », avait l'habitude de dire Corinna Bille qui écrit ce roman à 19 ans après un voyage à Paris chez sa soeur. Un conte à la Dickens, magnifi quement illustré à la carte à gratter par un maître du genre, Hannes Binder.

empty