• BnF collection ebooks - "On se fait généralement une idée fausse du spiritisme. Les personnes d'un esprit ouvert qui veulent bien ne pas considérer les spirites comme des hallucinés et le spiritisme comme un reste de superstition barbare, classent volontiers dans la même catégorie, le spiritisme et l'occultisme."

  • BnF collection ebooks - "A. Savez-vous, M. B., ce qu'on m'a dit de vous?... Que vous étiez spirite! Vous pensez bien que je n'en ai rien cru. Je vous connais trop sérieux pour donner dans de pareilles billevesées ; cependant, j'ai été bien étonné que M. X., non moins sérieux que vous, me l'ait assuré si formellement."

  • Envie d'évasion, de liberté et d'authenticité ? Laissez-vous tenter  par l'aventure Vanlife  !
     
    Vivre sur les routes dans un van aménagé, c'est se lever chaque matin face à un paysage différent, c'est retrouver la saveur d'un mode de vie simple, nomade, écoresponsable, économique, loin du superflu et reconnecté aux rythmes de la nature.
    Le temps d'un week-end, pour les vacances ou pour plus longtemps... en solo, en couple ou en famille, pour travailler ou pour profiter différemment de votre retraite...vous voyagerez au gré de vos besoins et de vos envies.
    Dans ce guide, véritable référence du mode de vie en van, vous trouverez tous les conseils pratiques et les astuces pour  :Calculer son budgetChoisir son véhicule (acheté ou loué)Aménager son vanProgrammer son «  road-trip  »Sélectionner les bons équipementsGérer le quotidien et les aléas (repas, lessives, petits bobos, pannes...).Au fil des pages, des Vanlifers expérimentés partagent leur expérience.
    Et si cette année, était l'occasion de prendre le temps de découvrir la France et ses plus belles régions  ?
    Roadtrip en Van  : une envie de s'évader tout simplement

  • Un scénario original et pédagogique, « à la manière » des Lettres persanes de Montesquieu : le « regard persan » est ici celui porté avec force et ironie sur les inégalités filles/garçons au quotidien.

  • L'autonomie est aujourd'hui la priorité des politiques sociales, le maître-étalon de la vulnérabilité des publics dans nos sociétés compétitives, et l'ambition de toute mesure d'accompagnement. Il faut que l'individu sorte de sa dépendance - ce négatif de l'autonomie - pour devenir, enfin, « autonome ». Le modèle est si communément admis qu'on ne le questionne plus. Il existe pourtant d'autres approches. Cet ouvrage propose un retour critique sur le couple autonomie-dépendance qui forme le socle inconscient des politiques sociales, et un tableau des alternatives qui s'expérimentent aujourd'hui. À partir d'études de cas, nous mettons en évidence plusieurs paradoxes de l'autonomie, entre injonctions politiques et aspirations des publics à l'autodétermination. Nous explorons ensuite des pratiques issues de la société civile : dans les squats ouverts, les mouvements coopératifs, chez les « Makers » ou la communauté d'Emmaüs émergent des modes de solidarité et d'échange inédits, où l'autonomie n'est plus conçue comme un envers de la dépendance, mais comme la liberté de choisir ses interdépendances.

  • Le droit répartit les acteurs de la vie juridique en deux catégories : personnes physiques (individus) et personnes morales (sociétés, syndicats, associations, etc.). Le statut des ces deux types d'intervenants est présenté dans cet ouvrage à travers les règles juridiques qui s'y réfèrent. Cet ouvrage présente de façon claire et synthétique, en tenant compte des évolutions législatives et jurisprudentielles les plus récentes, le statut de ces deux types d'intervenants, à travers notamment les règles relatives à leur existence, leurs attributs et leurs droits fondamentaux.

  • Le récit d'Emmanuel Crespel sur les côtes d'Anticosti en novembre 1736, écrit sous forme de lettres, constitue l'un des plus spectaculaires récits de naufrage de la Nouvelle-France. D'abord publié en français en Allemagne en 1742, il a rapidement connu un large succès d'édition européen. Paru à Québec en 1808, il n'avait pas bénéficié d'une nouvelle introduction depuis 1884. Avec ce récit, le lecteur pénètre dans la mythologie de l'île d'Anticosti, immense obstacle au milieu du Saint-Laurent que les auteurs n'ont cessé de qualifier tour à tour, au cours des siècles, de « cimetière du Golfe » tellement les navires s'y sont l'un après l'autre échoués à leur arrivée en Amérique. Chez Crespel, ce sont contre le froid, la faim, le vent, le gel, le manque de nourriture et la maladie que les marins luttent héroïquement et souvent, tragiquement. Avec une introduction, des notes et une chronologie de Pierre Rouxel, enseignant au Cégep de Sept-Îles.

  • Extrait : "A. Savez-vous, M. B., ce qu'on m'a dit de vous?... Que vous étiez spirite! Vous pensez bien que je n'en ai rien cru. Je vous connais trop sérieux pour donner dans de pareilles billevesées ; cependant, j'ai été bien étonné que M. X., non moins sérieux que vous, me l'ait assuré si formellement." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • Spiritisme et Occultisme

    ,

    • Ligaran
    • 9 Décembre 2014

    Extrait :
    "On se fait généralement une idée fausse du spiritisme. Les personnes d'un esprit ouvert qui veulent bien ne pas considérer les spirites comme des hallucinés et le spiritisme comme un reste de superstition barbare, classent volontiers dans la même catégorie, le spiritisme et l'occultisme."

  • Dans le domaine de l'histoire québécoise, Histoire Québec a toujours revendiqué sa volonté de faire le pont entre le public et l'académique, et l'histoire locale et régionale est justement un secteur de la discipline où se côtoient naturellement professionnels et amateurs. Ce nouveau numéro est quant à lui un « spécial académique » qui, l'équipe éditoriale l'espère, introduira une collaboration récurrente avec les universités. Rédigés par des étudiants et des professionnels, les textes présentés s'intègrent dans des débats historiographiques en cours ou proposent des thématiques originales. Évolution de l'histoire locale, passée de marginale à centrale; événements locaux pouvant avoir une résonance à plus grande échelle (émeute incendiaire du Parlement à Montréal en 1849); questions plus strictement régionales (enquêtes criminelles dans le district de Beauce entre 1845 et 1950, la présence des chevaux et des chiens à Sherbrooke en 1921), voici quelques exemples des thèmes sondés dans ce numéro automnal.

  • Les années d'or

    Rouxel

    • Glyphe
    • 22 Août 2016

    Peut-on travailler sans espoir et vivre sans amour ? «?Capital retraite?! Comme s'il s'agissait d'un trésor... Comme si la retraite était le début d'une nouvelle vie, qu'il fallait en mettre de côté pour être bien certain de pouvoir encore s'offrir des entrées en discothèque... On nous prend vraiment pour ce qu'on est?! Passé soixante tickets il n'y a plus rien à espérer, nos forces et nos espérances se sont évanouies dans quarante balais de labeur, on n'est plus qu'une serpillière mal essorée, juste quelques traces d'humidité pour dire que ce n'est pas tout à fait fini, c'est la décrépitude qui commence, et les maladies, pas les petits bobos bien sûr, cette fois c'est du sérieux, du cardio-vasculaire, du cancer et tout le tintouin, de la pathologie lourde, celle qui vous traîne jusqu'au bout du voyage...?» Jeune cadre pas dynamique cherche amour impossible et argent facile. Apprécie sexe et oisiveté, déteste travail et transports en commun. Existence plutôt morne, mais gros potentiel : prépare transfert inégal de fonds... Un roman qui met en scène des personnages hauts en couleur et qui propose une vision décalée du bonheur... EXTRAIT J'en suis. Je n'arriverai sans doute jamais à m'en persuader tout à fait, mais pourtant c'est aussi vrai que vrai : je suis cadre, ingénieur, et tout ce qui va avec. D'ailleurs, c'est sur ce dernier point qu'il y a malentendu : l'ennui ne devait pas faire partie du paquet cadeau. Comment se fait-il qu'une pareille erreur ait pu avoir lieu ? Il m'arrive de revoir mes camarades de promotion, ils n'ont pas l'air de s'ennuyer. D'ailleurs la plupart finissent leurs journées à des heures tardives. Aucun d'entre eux ne parle d'heures supplémentaires... C'est à croire que je suis le seul jobard à ne pas en faire. À PROPOS DE L'AUTEUR Hervé Rouxel a longtemps travaillé dans le secteur bancaire et le domaine informatique. Il écrit des nouvelles et des récits dans la revue Ironie - Interrogation critique et ludique. À 39 ans, il signe son premier roman.

  • L'ambition de ce travail est de présenter l'action du Saint-Siège et de son chef suprême, le Souverain Pontife, sur la scène internationale. C'est une oeuvre étendue que mène le Saint- Siège puisqu'elle concerne aussi bien les droits de l'homme, la faim dans le monde, la lutte contre l'analphabétisme ou la revendication d'un nouvel ordre mondial, que l'action en faveur de la paix. Même si le Pape Jean-Paul II assume en bien des domaines l'héritage de ses successeurs, il peut déjà être considéré comme l'un des acteurs majeurs de ce siècle.

  • Cet ouvrage est un "recueil de recettes" réunissant en un seul volume les techniques et milieux sélectifs qui permettent d'obtenir environ 140 champignons du sol, parasites des plantes ou auxiliaires biologiques. Les principes généraux qu'il décrit permettent à l'expérimentateur de choisir, d'adapter ou de mettre lui-même au point la méthode d'isolement depuis le prélèvement des échantillons jusqu'à la mise en culture de l'organisme purifié.
    Complété d'une bibliographie fournie et de 3 index à entrées multiples, ce livre facilitera le quotidien de tous ceux qui, pour des études théoriques comme pour des applications de routine, ont besoin de souches vivantes de champignons du sol : chercheurs, enseignants et étudiants en biologie, centres de diagnostic des maladies des plantes, laboratoires de recherche, sélectionneurs.

  • Succube.

    Teddy Albert-Rouxel

    Succube : n.m. (du lat. succuba, concubine).
    Démon femelle qui, selon la tradition,
    séduit les hommes pendant leur sommeil.
    Les succubes font partie de la mythologie, du folklore,
    des légendes, et des sciences occultes.
    Les succubes ne sont pas réels.
    Les succubes n'existent pas.


    « Pourtant, elle était bien physique, cette présence dont les draps pâles se confondaient avec sa peau. Sa chevelure rouge hérissée avait un aspect difficilement descriptible. Cela lui donnait l'impression d'avoir un plumage d'oiseau sauvage étrange en parade ou bien celui d'un pelage mordoré d'une espèce depuis longtemps oubliée... comme un chien de garde au bout du lit...
    L'homme dormait,
    La femme veillait. »

empty