• L'auteur a poussé les portes des services de médecine légale pour saisir le travail des experts et comprendre comment se construisent les preuves médico-légales. En sociologue, il a observé une trentaine d'autopsies et une centaine de consultations médicojudiciaires, menant des entretiens avec cinquante-cinq médecins et une quinzaine de magistrats.
    Loin de la vision fantasmée issue des séries télévisées américaines, le livre restitue leurs mots et montre le quotidien de ces médecins qui observent les corps violentés, vivants ou morts, à la recherche de traces, pour tenter de leur rendre justice.

  • Tous les évènements que nous traversons sont liés, chaque vie est un flux continu de pensées, d'actions, de relations et d'émotions. La question essentielle que chacun peut essayer de résoudre est " comment diriger ces flux ? ", si tant est que nous ayons, par notre simple volonté, une véritable liberté de choix. Eleïde, jeune personne d'un futur proche, est guidée sur ce chemin par plusieurs paroles de sages issus d'époques et de milieux différents. Leurs pensées se font écho quant aux questions humaines existentielles. A travers ce livre, ils lui prodiguent une approche possible et cohérente de la vie d'adulte. Son parcours initiatique sera ponctué de réflexions et d'interrogations qui interpelleront le lecteur. Un voyage qui nous conduira jusqu'à la question la plus importante de toutes : comment la pensée, la conscience de " ce qui est " et la vie peuvent-elles s'organiser pour produire en chacun une forme de paix intérieure pérenne, premier pas indispensable à la paix avec son entourage ?

empty