• Cloner est-il immoral ? D'abord qu'est-ce que cloner ? Et que peut-on cloner ? Des bactéries, des animaux, des hommes ? Quels bénéfices en attendre ? Et quels dangers nous menacent ? Quelles sont les dérives possibles ? Qui peut avoir intérêt à cloner ? Clone-t-on déjà et qui ? Enfin, qu'appelle-t-on immoral ? Le comment et le pourquoi du clonage humain exposés d'une façon lumineuse et profonde pour que nous puissions réfléchir aux questions éthiques que ce sujet complexe, d'une actualité brûlante, soulève.

  • Laurent Degos revivifie les traditionnelles vertus de l'erreur, en en soulignant la surprenante modernité.
    À partir de son expérience de Président de la Haute Autorité de Santé et de médecin des hôpitaux, il montre, dans une réflexion qui va bien au-delà du domaine de la santé, que notre société, de jour en jour plus complexe, cherche à se prémunir de l'erreur en jouant la carte du tout-sécurité et du risque zéro. Ce faisant, elle se condamne à courte échéance. Car l'erreur est le moteur de la vie et la source de découvertes et d'innovations. Sans elle, pas d'évolution possible...

    Un rappel nécessaire des vertus de l'erreur, qui dépasse le strict cadre de la nature et touche au plus profond des sociétés humaines contemporaines.

  • Marie s'est blessée en jouant à la plage durant les vacances avec sa grand-mère et sa blessure ne cicatrise pas... Heureusement, le docteur Doré et l'Oncle Henri sont encore là pour aider la jeune fille, et son frère Vincent, à percer les mystères du corps humain !
    Comment notre organisme se défend-il contre une infection ? Qu'est-ce qu'un anticorps ? Quel est le rôle des globules blancs ? A quoi sert un vaccin ?
    NB : Cet ouvrage est le quatrième titre de la sous-série "mon corps".

  • Autorité publique indépendante, la Haute Autorité de Santé (HAS) a été créée par la Loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie afin de contribuer au maintien d'un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, au bénéfice des patients. Laurent Degos, qui en a inauguré la présidence et qui arrive à la fin de son mandat, fait un portrait incisif d'un système actuellement à la croisée des chemins.
    Entre gestion sécuritaire et innovation audacieuse, à quoi ressemblera la médecine future ? Sera-t-il possible de concilier assurances maladie solidaires et industries des technologies de santé ? Médecine personnalisée et protocoles généralisables ? Grand employeur, l'hôpital réussira-t-il à réduire sa voilure sans crise sociale ? La mise en place du parcours de soins intégrés risque-t-il de faire imploser le système administratif de la Santé ? Et quel rôle le patient jouera-t-il dans ces bouleversements annoncés, lui qui, petit à petit, devient "acteur de sa santé" ?

  • Marie, la casse-cou et son petit frère Vincent, sont d'une insatiable curiosité. Maman leur a annoncé qu'elle attendait un bébé, il est donc grand temps, pour nos deux héros, d'enquêter sur les organes. Suivons-les dans leurs découvertes, assistés de leur farfelu Oncle Henri, un biologiste qui ne se sépare jamais de Denise, sa souris de laboratoire !

    Qu'est-ce qu'un organe ? Comment fonctionnent les poumons ? À quoi sert le coeur ? Qu'est-ce qu'un organe vital ? Et le foie ? À chaque organe une maladie différente ? Le pancréas, c'est quoi ? Comment fabrique-t-on un bébé ?

empty