• Structurée autour des différents thèmes des programmes, cette pochette de la collection Prise directe est centrée sur les concepts fondamentaux à acquérir. Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne de l'élève, afin de montrer l'inscription droit dans la société actuelle. Le format de la pochette permet à l'élève de s'approprier pleinement l'ouvrage à compléter, en rédigeant pas à pas ses réponses avec l'aide de l'enseignant.Ce titre présente une structure progressive et efficace, adaptée aux différents temps du cours et de l'année d'apprentissage.
    > Le déroulement d'un chapitre :
    - l'ouverture du chapitre, à travers des visuels, questionne l'élève pour lui faire découvrir le sens de l'étude à venir et les notions qu'il devra assimiler - la double page de cours s'ouvre sur l'analyse d'une situation ou d'une organisation, au regard d'autres types de documents. Les situations concrètes proposées à l'étude sont porteuses de réflexion sur les différents rôles que l'élève est appelé à jouer dans la société : citoyen, consommateur, voisin... Il apprend ainsi à analyser la matière « en pratique » et à retenir l'essentiel du cours en construisant progressivement les notions - la double page d'entraînement peut être réalisée en fin de séance ou à la maison. Elle permet de réinvestir les notions vues précédemment, et de les approfondir autour d'un nouveau thème ou d'une autre situation - le schéma de synthèse en fin de chapitre reprend les notions importantes que l'élève doit retenir et montre leur articulation.Le + Foucher :  - une rubrique « raisonner en économiste » à chaque fin de chapitre pour entraîner l'élève à argumenter face à un point d'économie.
    - 6 fiches outil en fin d'ouvrage pour acquérir des méthodes de travail efficaces.Les points forts de la collections Prise directe :
    > Une collection centrée sur l'essentiel, motivante, et favorisant l'activité intellectuelle des élèves.
    > Une exploitation efficace de la double page de cours, chaque unité d'étude étant conçue pour couvrir une séance (50 minutes environ).
    > Une approche vivante des grandes questions du programme, adaptée aux élèves, grâce à l'étude de situations concrètes.
    > Des activités variées et prévues pour différents temps d'apprentissage. 

empty