• Le chamanisme

    Michel Perrin

    Le chamanisme est-il l'une des premières formes de religion ? Est-ce une démarche spirituelle réservée à une élite ou une pratique magique ouverte à tous ? Ou ne serait-ce pas une fausse catégorie, née de conceptions anthropologiques aujourd'hui dépassées ? Le présent ouvrage invite à une mise au point d'autant plus nécessaire que, depuis la parution, en 1951, de la somme de Mircea Eliade, Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase, aucun livre n'avait offert un panorama des connaissances actuelles sur la question.

  • Le chamanisme est l'un des grands systèmes imaginés par l'homme pour donner sens aux événements et agir sur eux. Étroitement lié au rêve, il suppose une alliance spécifique avec les " dieux ".
    Le chamane est là pour prévenir tout déséquilibre et répondre à toute infortune : l'expliquer, l'éviter ou la soulager. Véritable " praticien du rêve ", il comble à sa manière une béance entre l'esprit humain et le monde mal adapté qui l'entoure. Réunissant des qualités que notre culture sépare, il nous fascine, et parfois nous aveugle.
    Les questions que se posent les sociétés chamaniques rejoignent souvent les nôtres, mais leurs réponses sont originales. C'est pourquoi elles nous intéressent tous. C'est pourquoi aussi médecins, psychologues, psychanalystes et spécialistes des religions reconnaîtront ici, comme en un miroir déformant, les objets de leurs disciplines.
    Enraciné dans une expérience vécue sur une période de plus de quinze ans avec un peuple indien d'Amérique qui fait des rêves un grand usage social, intellectuel et religieux, ce livre s'interroge également sur cette dualité qui lie l'ethnologue aux gens avec qui il a longtemps partagé sa vie.
    Michel Perrin est ethnologue. Directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (Collège de France), il a vécu six années avec les Guajiro (ou Wayu) du Venezuela et de Colombie puis avec les Huichol du Mexique et les Kuna du Panama. Il est notamment l'auteur du " Que sais-je ? " sur Le chamanisme (5e éd. 2010).

  • "Aujourd'hui, l'expression des citoyens témoigne souvent d'un profond désir de changement : perte de confiance dans les représentants de la souveraineté nationale, sentiment que le monde bouge. Cet essai retrace cette période de 1848 après l'avoir située dans son contexte historique. Il donne largement la parole à ses acteurs, ceux qui ont tout pensé et beaucoup tenté. Une place particulière est faite à Louis Blanc qui joua un rôle majeur lors de cette révolution oubliée."

  • Les Huichols, peuple indien du Mexique, sont célébrés pour leurs talents d'artistes et la beauté de leurs rites, qui témoignent d'un raffinement extrême et d'une grande ferveur religieuse.
    Dès les années 1950 ils développèrent un art des « tableaux de fil », très créatif et d'une technique originale. Sur des carrés ou des rectangles de contre-plaqué recouverts de cire, ils représentent des scènes inspirées par la mythologie et le rituel avec des fils de laine ou d'acrylique.
    Ces créations jouant d'un vocabulaire limité de signes, mais d'une grande liberté d'interprétations, ont acquis une réputation internationale et de nombreux musées d'Amérique et d'Europe les ont honorées.
    Livre de référence, Visions huichol montre comment cet art est né et de quoi il se nourrit. Il met en relief sa diversité, sa poésie et sa fantaisie, tout en suivant la logique des mythes et des rites. Il révèle une relation spécifique entre l'art et la religion et concerne ainsi l'histoire de l'art en général.

  • La nuit, au muséum d'histoire naturelle, les ombres deviennent menaçantes.
    Thomas, le fils du gardien, aidé de son amie Chloé et de son père, un commissaire pas comme les autres, tente de découvrir qui en veut au squelette de Lucy, notre ancêtre australopithèque. Entre un groupuscule créationniste, un taxidermiste noctambule et les fantômes de Buffon et Darwin, les deux jeunes iront jusqu'à risquer leur vie pour que le musée retrouve la paix. Mais y parviendront-ils. Au fond de la galerie, Thomas montre à Chloé le fameux Smilodon.
    - Ses crocs ont accroché la cape écarlate du fantôme... on aurait dit un lambeau de peau déchiquetée. En frissonnant, la fille rousse s'écarte du colossal fauve squelettique. Reculant, elle se heurte à une vitrine : celle dans laquelle sont exposés les Primates. Le garçon, stupéfait, fixe la cage de verre. Sa camarade étonnée se retourne et papillonnant des paupières effleure du regard les ossements. Sabrant la vitre qui protège un moulage des vestiges de Lucy, un mot est tracé à grands traits rageurs rouge feu et sang : guenon !

  • Le chamanisme est-il l'une des premières formes de religion ? Est-ce une démarche spirituelle réservée à une élite ou une pratique magique ouverte à tous ? Ou ne serait-ce pas une fausse catégorie, née de conceptions anthropologiques aujourd'hui dépassées ? Le présent ouvrage invite à une mise au point d'autant plus nécessaire que, depuis la parution, en 1951, de la somme de Mircea Eliade, Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase, aucun livre n'avait offert un panorama des connaissances actuelles sur la question.

  • Un ouvrage consacré à l'art des molas, des corsages en tissu composés par les Indiens Kuna, habitants des îles coraliennes de l'Océan atlantique, au large du Panama. Les techniques, les créations et la signification traditionnelle de ces oeuvres. Un hommage à une vision du monde différente.

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Praticiens du reve (les)

    Michel Perrin

    Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
    La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Les passagers du reve

    Michel Perrin

    Jeter un regard derrière le rideau, goûter la sève qui s'écoule derrière l'épaisse écorce ! Qui n'a pas vécu l'expérience de la découverte d'un monde caché derrière le costume cravate de son collègue de bureau ou le sourire commercial de sa boulangère oeChacun vit ses propres illusions, voit le monde à sa façon, tel qu'il le rêve. Non, le monde n'est pas un univers gris et uniforme, c'est ce que l'auteur illustre à travers quelques histoires tirées de la vie quotidienne et qui nous entraînent dans l'univers de chacun des personnagesQuelques petites histoires, à lire dans le train, qui soulèvent un coin du voile, qui nous conduisent au seuil du secret des âmes, qui nous invitent à un voyage dans l'enfance.

  • Etre parents n'est pas une donnée naturelle. C'est plutôt l'effet d'une rencontre. Mais devenir parent ne correspond pas toujours à l'idéal que chacun s'est forgé. Des psychanalystes rencontrent des pères et des mères déboussolés dans un dispositif unique, le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitements pour les parents, où il ne s'agit ni de les éduquer, ni de les juger, ni de les coacher, mais de leur permettre de dire la souffrance qu'ils peuvent rencontrer avec leur enfant et d'inventer un nouveau type de lien à celui-ci.

    Ce livre original Etre parents au 21e siècle souligne dans son titre même combien la question de la parentalité est un questionnement contemporain. Au 21e siècle, les remaniements contemporains de l'ordre symbolique ont dévoilé un trou dans le savoir sur comment faire famille. Aujourd'hui, la déclinaison de la famille se veut multiple : monoparentale, homoparentale, hétéro-parentale, avec ou non le récours à la PMA, aux mères porteuses, à l'adoption. Quelles incidences ces mutations de la famille ont-elles sur le fait même d'être pères et mères ? Sur les souffrances de l'enfant ?

    Etre parents au 21e siècle c'est aussi être confronté à la multiplicité des objets en tout genre auxquels s'accolent les enfants et où le numérique tient le haut de l'affiche. Alors, sont-ils addicts ou inventifs ? Des psychanalystes y répondent ici de manière innovante et des parents trouvent à s'interroger sur l'usage qu'en font leurs enfants.

    Des parents rencontrent des psychanalystes et deviennent inventifs ! C'est cette clinique de la surprise que vous découvrirez dans cet ouvrage car chacun a à résoudre la question énigmatique de son être.

empty