• Dix millions de Français consomment des tranquillisants, trois cent mille font, chaque année, une dépression, et plus de deux millions et demi ont, à un moment de leur existence, connu un internement ou une hospitalisation psychiatrique. Cet ouvrage a pour but de montrer, à partir de cas concrets - par l'ouverture des dossiers les plus exemplaires détenus par le Groupe Information Asiles (association souhaitant une réforme des modes de prise en charge et une limitation de l'intervention psychiatrique dans les conflits qui émaillent la vie quotidienne de chacun) - des types d'internements arbitraires et abusifs rendus possibles par l'application de la loi du 30 juin 1838 régissant, en France, les internements, et la pratique qui s'est instaurée depuis lors, tant dans la magistrature chargée du contrôle, l'administration investie du pouvoir de décision, le corps médical responsable de l'exécution et intervenant comme conseil de l'administration en cette matière. Si l'on veut que les pratiques et la législation changent ; que le pays des droits de l'homme agisse conformément à la réputation qu'il entend avoir au niveau international ; si l'on veut éviter qu'un proche, un parent, un ami soient victimes un jour d'un abus ou d'un arbitraire de ce genre, ou, lors de difficultés passagères, qu'on ne soit soi-même victime de telles aberrations, il convient de rompre le mur du silence qui seul permet à de tels faits de se reproduire quotidiennement. Telle est la raison de ce livre.

  • Cette nouvelle édition prend en compte les dernières évolutions fort nombreuses intervenues dans la matière que ce soit la réorganisation des statuts juridiques des taxis et des véhicules de tourisme avec conducteur (VTC), la mesure phare de la loi Macron et la libéralisation des liaisons par autocar, ou encore le "reformatage" de la SNCF. Le périmètre du contrat de transport connaît également une évolution au regard des nouvelles offres liées au développement des plateformes en ligne et de la logistique qui interroge différemment ces contours. L'ouvrage est plus complet, le Code des transports s'enrichissant régulièrement des parties réglementaires relatives aux différents modes, il l'est aussi dans le recensement des décisions jurisprudentielles rendues, en particulier celles de la CJUE à l'égard des passagers. Enfin il s'enrichit d'un nouveau développement consacré à l'assurance.

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