• La vie d'enseignante est constituée de hauts et de bas que l'on ne soupçonne pas toujours lorsque l'on est jeune étudiante et persuadée d'avoir « la vocation ».

    Au fil du temps, comme beaucoup d'enseignant(e)s de sa génération, Sandrine s'est sentie débordée par les multiples tâches à accomplir, désemparée face à des élèves aux problèmes complexes et abandonnée par une institution lointaine... Elle s'est vue dans une impasse et a souhaité tout abandonner !

    Mais une rencontre, la curiosité, l'envie de bouger... l'ont fait rebondir. Elle a tenté d'autres expériences en classe et créé son blog, Cenicienta.
    C'est ce parcours passionnant, dont le fil rouge est le besoin d'échanger, de partager ses expériences et sa passion d'enseigner que Sandrine nous raconte avec simplicité et enthousiasme.

  • Pratiquer autrement ; mettre en place la classe flexible Nouv.

    Forte de leur expérience de terrain , les auteures de cet ouvrage présentent ici un ouvrage très concret qui explique comment mettre en place la classe flexible .

    Elles montrent que la classe flexible n'est pas un remède miracle, mais un moyen parmi d'autres de favoriser les conditions d'apprentissages et de participer à l'épanouissement des élèves .

    Cet ouvrage apporte une réponse très pratique à tous les professeurs qui souhaitent « passer » à la classe flexible.

    Il comporte 2 parties :

    Partie 1 : La classe flexible, qu'est-ce que c'est ?
    Les principes et intérêts de la classe flexible.
    La classe flexible, un concept adapté à tous.
    L'impact de la classe flexible sur les différents acteurs de l'école : l'enseignant et son enseignement, les élèves, les parents / la maison, les autres collègues dans l'école.

    Partie 2 : La classe flexible pas à pas.
    Préparer son projet : identifier ses besoins pédagogiques, prévenir le chef d'établissement, penser l'organisation de l'espace-classe idéal, choisir le mobilier, établir un budget, sélectionner des accessoires au service du bien-être.
    Aménager sa classe :
    De façon progressive dans le courant de l'année.
    D'un seul coup à la rentrée.
    Inclure les élèves et les parents dans le changement.
    Gérer sa classe au quotidien : les routines du matin et du soir, la gestion et le rangement du matériel, les règles de déplacement, les modalités de travail, la liberté de choisir pour l'élève, l'évaluation, les pauses actives / les brain break.

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