• Un ouvrage complet qui accompagne les enseignants dans leur pratique quotidienne et apporte des réponses concrètes et immédiates sur tous les aspects fondamentaux du métier :
    - les bases du métier : la préparation de la rentrée, la gestion du temps, le choix des supports, les différents documents administratifs...
    - La gestion du groupe classe : la discipline, les règles...
    - l'organisation des apprentissages : la préparation, la mise en oeuvre, l'évaluation - les relations avec les collègues, les parents - les obligations et responsabilités.

    EN PLUS : plus de 60 ressources à télécharger et à utiliser directement ou à personnaliser :
    - des fiches de préparation de cours.
    - des exemples de codes de correction.
    - des exemples d'emploi du temps.
    - des fiches de conduite de réunion avec les parents.
    - un exemple de cahier journal.
    - etc.

    Une nouvelle édition mise à jour en fonction :
    - des textes officiels parus en 2018-2019 : programmes, repères de progression, attendus de fin d'année...
    - de l'évolution des pratiques : classe mobile, classe inversée, école inclusive...
    - des problèmes d'actualité : la lutte contre le harcèlement, le respect de la laïcité, l'aide aux élèves en difficulté...

  • Une nouvelle édition mise à jour en fonction des textes officiels parus en 2018-2019 comme " Se préparer à apprendre à lire et à écrire " et " Les mots de la maternelle ".
    Un ouvrage complet qui accompagne les enseignants dans leur pratique quotidienne et apporte des réponses concrètes et immédiates sur tous les aspects fondamentaux du métier :
    - La préparation de la rentrée.
    - La gestion du groupe classe.
    - L'organisation des apprentissages.
    - Les relations avec les collègues, les parents.
    - Les obligations et responsabilités.

    EN PLUS : plus de 50 ressources à télécharger et à utiliser directement ou à personnaliser :
    - des fiches de préparation de cours.
    - des jeux.
    /> - des comptines.
    - des fiches de conduite de réunion avec les parents.
    - un exemple de cahier de vie.
    - etc.

  • Une grammaire ludique avec des exercices et leurs corrigés pour maîtriser les notions fondamentales du français attendues en CM1 et CM2.

  • Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve d'entretien à partir d'un dossier.
    * Des conseils pour la préparation de l'épreuve * Les connaissances requises sur le système éducatif français et le fonctionnement de l'école * Les compétences et capacités professionnelles attendues du professeur des écoles * Des mises au point sur le développement de l'enfant, les apprentissages, les difficultés et besoins éducatifs spécifiques * Des sujets d'entraînement corrigés

  • Cet ouvrage souhaite apporter des réponses concrètes à différentes situations difficiles que peut rencontrer un professeur des écoles débutant (ou non) dans les différents grands domaines touchant au métier (relationnel, gestion des apprentissages, animation du groupe...). Ces situations sont difficiles : elles peuvent déstabiliser ; elles sont complexes car elles impliquent le plus souvent plusieurs facteurs.
    L'ouvrage s'organise en deux parties :
    - La gestion de conflits entre acteurs de l'école - Des situations pédagogiques.
    La démarche vise à recenser les différentes questions que pose une situation particulière et à identifier les éléments à (re)considérer de manière à proposer des réponses suffisamment étayées.
    Ces réponses sont proposées en fonction du niveau de difficulté de la situation ; elles se veulent concrètes, de manière à gérer l'immédiat. Des pistes sont également proposées pour gérer la situation en amont, de façon à éviter les difficultés.
    Mais, évidemment, bien qu'elles existent, les situations difficiles ne constituent pas l'essentiel du métier d'enseignant !
     

  • Nouvelle édition conforme aux nouveaux programmes 2008 de l'école primaire !

    Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.
    Chaque volume s'articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser.

    Partie 1- Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc.

    Partie 2- Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc.

    Partie 3- Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.

  • mise en conformité avec le programme 2008

    l'ouvrage donne toutes les informations utiles et des conseils méthodologiques sur les deux parties de l'épreuve d'admission.
    il aborde la première partie de l'épreuve à travers les questions au programme : «l'histoire de l'école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d'autres pays européens ; connaissance dans le domaine de l'éducation ; les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles».
    l'ouvrage souhaite donner aux candidats des connaissances solides et les aider à les contextualiser dans l'univers scolaire à travers des exemples pris «sur le terrain».
    une aide méthodologique précise est proposée grâce à un accompagnement à la préparation de l'entretien en fonction de différents types de dossiers et des conseils de positionnement sur certaines questions clés.

    points forts
    - des éléments de connaissance solide des questions au programme de l'épreuve - des exemples des différentes questions pris sur le terrain
    - une aide méthodologique précise
    - des aides pour se situer face à des questions clés lors de l'entretien

    sommaire
    i. présentation de l'épreuve ; conseils méthodologiques ; aides à la préparation de l'exposé et de l'entretien
    ii. connaissances :
    - l'institution scolaire
    - l'école primaire
    - échec, difficultés, et besoins spécifiques
    - enseigner et apprendre
    - références indispensables (pédagogiques, philosophiques, psychologiques et sociologiques)

    public cible
    candidats admissibles au concours de professeur des écoles.

  • Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants en maternelle offre des réponses immédiates aux questions liées à l'entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
    Il aborde concrètement et clairement tous les aspects fondamentaux de la profession, les illustre d'exemples de situations rencontrées « sur le vif » et auxquelles sont proposées des réponses adaptées, et précise les principaux textes réglementaires qui les régissent.
    Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de jeux, de comptines, de cahier de vie, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.).

  • Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve d'entretien à partir d'un dossier.

    * Des conseils pour la préparation de l'épreuve* Les connaissances requises sur le système éducatif français et le fonctionnement de l'école* Les compétences et capacités professionnelles attendues du professeur des écoles* Des mises au point sur le développement de l'enfant, les apprentissages, les difficultés et besoins éducatifs spécifiques* Des sujets d'entraînement corrigés + La démarche pédagogique en EPS, des progressions et des exemples pour programmer et préparer des APSA (activités physiques, sportives et artistiques)

  • Le cours complet, l'entraînement et la méthodologie pour l'admissibilité au concours de recrutement des professeurs des écoles.
    Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve d'entretien à partir d'un dossier :
    - Des conseils pour la préparation de l'épreuve.
    - Les connaissances requises sur le système éducatif français et le fonctionnement de l'école.
    - Les compétences et capacités professionnelles attendues du professeur des écoles.
    - Des mises au point sur le développement de l'enfant, les apprentissages, les difficultés et besoins éducatifs spécifiques.
    - Des sujets d'entraînement corrigés.

  • L'essentiel pour préparer l'admission au concours de recrutement des professeurs des écoles.
    Toutes les notions et les repères en fiches synthétiques pour une révision efficace.

  • Objectif CRPE - Éducation et système éducatif - (oral d'admission)?
    Le cours complet, l'entraînement et la méthodologie pour l'admissibilité au concours de recrutement des professeurs des écoles.
    Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve d'entretien à partir d'un dossier :
    - Des conseils pour la préparation de l'épreuve ;
    - Les connaissances requises sur le système éducatif français et le fonctionnement de l'école ;
    - Les compétences et capacités professionnelles attendues du professeur des écoles ;
    - Des mises au point sur le développement de l'enfant, les apprentissages, les difficultés et besoins éducatifs spécifiques ;
    - Des sujets d'entraînement corrigés.

  • Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l'école maternelle autour d'un thème précis permettant de développer des compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels. Chaque projet peut s'adapter aux différents niveaux de classe et à la pédagogie de chaque enseignant(e). Une partie spécifique présente un rappel synthétique des notions abordées de façon à rendre possible une exploitation simple et directe des séances de classe. Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.

  • Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l'école maternelle autour d'un thème précis permettant de développer les compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels.
    Chaque projet peut s'adapter aux différents niveaux de classe et à la pédagogie de chaque enseignant(e). Une partie spécifique présente un rappel synthétique des notions abordées de façon à rendre possible une exploitation simple et directe des séances de classe.  Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.

  • Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l'aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l'enfant, de médiation et d'étayage pour le maître. Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils directement exploitables s'inscrivant dans cette perspective d'aide à l'apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.

  • La collection « Activités clés en mains » permet aux enseignants de s'investir dans le domaine des sciences et de la technologie à l'école grâce à des propositions d'activités concrètes, chacunes réalisées en classe. Chaque ouvrage propose, dans le cadre des programmes, un ensemble de séquences composées d'une ou plusieurs séances d'une durée moyenne de 50 minutes chacune et des projets complets et précis directement exploitables. Il s'accompagne d'un CD-rom contenant différents documents à imprimer, utiles à la mise en oeuvre des séances.

  • Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l'école maternelle autour d'un thème précis permettant de développer des compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels. Chaque projet peut s'adapter aux différents niveaux de classe et à la pédagogie de chaque enseignant(e). Une partie spécifique présente un rappel synthétique des notions abordées de façon à rendre possible une exploitation simple et directe des séances de classe. Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.

  • La collection « Activités clés en mains » permet aux enseignants de s'investir dans le domaine des sciences et de la technologie à l'école grâce à des propositions d'activités concrètes, chacunes réalisées en classe. Chaque ouvrage propose, dans le cadre des programmes, un ensemble de séquences composées d'une ou plusieurs séances d'une durée moyenne de 50 minutes chacune et des projets complets et précis directement exploitables. Il s'accompagne d'un CD-rom contenant différents documents à imprimer, utiles à la mise en oeuvre des séances.

  • L'ouvrage propose une préparation compléte à la deuxième partie de la seconde épreuve orale d'admission. Cette partie consiste en une interrogation sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable" (1).

    Les points forts :
    - toutes les connaissances, capacités et attitudes définies pour la compétence désignée.
    - les références indispensables (pédagogiques, philosophiques.
    Psychologiques, sociologiques, économiques).
    - une aide méthodologique.

  • La collection « clés en mains » permet aux enseignants de s'investir dans le domaine des sciences et de la technologie grâce à des propositions concrètes. Chaque ouvrage propose donc, dans le cadre des programmes, un ensemble de séquences composées d'une ou plusieurs séances d'une durée moyenne de 55 minutes chacune et des projets complets et précis directement exploitables.
    Il s'accompagne d'un CD-Rom contenant différents documents utiles à la mise en oeuvre des séances.

    Points forts :
    - Les différentes activités qui sont présentées ont été effectivement réalisées dans des classes de CE et de CM. Des photos et des productions d'élèves en témoignent.
    - L'ouvrage peut s'utiliser de façon différenciée : en suivant chronologiquement l'ensemble des séquences ou en choisissant des séquences particulières parmi l'ensemble proposé.

  • La collection « clés en mains » permet aux enseignants de s'investir dans le domaine des sciences et de la technologie à l'école grâce à des propositions concrètes. Chaque ouvrage propose donc, dans le cadre des programmes, un ensemble de séquences composées d'une ou plusieurs séances d'une durée moyenne de 55 minutes chacune et des projets complets et précis directement exploitables. Il s'accompagne d'un CD rom contenant différents documents utiles à la mise en oeuvre des séances.

    Points forts :
    - Les différentes activités qui sont présentées ont été effectivement réalisées dans des classes de CP, de CE1 et de CE2. Des photos et des productions d'élèves en témoignent.
    - Chaque ouvrage peut s'utiliser de façon différenciée :
    - en suivant chronologiquement l'ensemble des séquences ;
    - en choississant des séquences particulières parmi l'ensemble proposé - Au moins un projet technologique et une fiche de fabrication pour chacun des 5 sens.

  • Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l'école maternelle autour d'un thème précis permettant de développer les compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels.
    Chaque projet peut s'adapter aux différents niveaux de classe et à la pédagogie de chaque enseignant(e). Une partie spécifique présente un rappel synthétique des notions abordées de façon à rendre possible une exploitation simple et directe des séances de classe.
    Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.

  • 50 fiches synthétiques * Toutes les connaissances, capacités et attitudes attendues* Les références indispensables* Une aide méthodologique

  • Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve d'entretien à partir d'un dossier.


    - Des conseils pour la préparation de l'épreuve.
    - Les connaissances requises sur le système éducatif français et le fonctionnement de l'école.
    - Les compétences et capacités professionnelles attendues du professeur des écoles.
    - Des mises au point sur le développement de l'enfant, les apprentissages, les difficultés et besoins éducatifs spécifiques.
    - Des sujets d'entraînement corrigés + La démarche pédagogique en EPS, des progressions et des exemples pour programmer et préparer des APSA (activités physiques, sportives et artistiques).

empty