• Pourquoi fais-tu ça avec cet objet là ? Pourquoi y a-t-il des objets à soi et d'autres qui ne le sont pas ; qu'en fait-on ? Quand, où, avec ou contre qui, pour quoi ?

    Autant de questions qui résument le contenu de ce livre : l'étude de nos relations aux objets dans la vie quotidienne. Sujet banal sur du banal. Mais le banal regorge d'insolite et appelle à l'enquête sociologique. Et c'est bien ce dont il s'agit ici : un ouvrage qui déplie les résultats d'une étude menée par les étudiants du master Chargé d'EtudeS en Sociologie appliquée (CESSA) de l'Université Paris Descartes sur des objets et des pratiques divers et variés : des casques, des ecigarettes, des tablettes, du café Nespresso, des vêtements, des livres de cuisine, des régimeuses, du do it yourself, du flexitarisme, des tweets, des MDD, de la bière, des magazines "pour les vrais mecs", des romans érotiques pour les femmes, des fans de Dieudonné, sans oublier évidemment la télé, les séries, les émissions de téléréalité, le smartphone, les peluches et nos rapports aux héros d'aujourd'hui.

    Contributeurs : Anouc Allaert - Alya Benjelloun - Floriane Berger - Marion Braizaz - Marine Coderch - Mélissa Danistekin - Flore Delahousse - Kim Dhalluin - Fanny Fabrizio - Clara Firminhac - Cécile Flipo - Linda Gacem - Quentin Gilliotte - Samuel Gimenez - Ronan Goualc'h - Emma Lambre - Mellie Leclerc - Julien Médina - Noellie Pittet - Valérie Sacriste - Rekhanie Senaratne - Sara Théron - Marie Thiery - Benjamin Vauchel - Karim Vingante.

  • Comprendre les concepts clés de la communication et des médias, tel est le principal objectif de cet ouvrage.
    Il aborde successivement :
    - les bases du champ communicationnel, ses modèles d'interprétation et les différentes théories des effets des médias et de la publicité dans la société ;
    - les analyses historique, économique et socioculturelle de chaque technique de communication de masse.
    Riche en illustrations :
    - données statistiques récentes : Médiamétrie, INSEE (équipement des français en techniques de d'information et communication ;
    - sondages IPSOS, SOFRES, office contrôle (OJD).. ;
    - extraits de publications de chercheurs : Yves Winkin, Dominique Woltonoe ;
    - textes fondateurs : Tocqueville, Gabriel Tardeoe et en références bibliographiques, Communication et médias apporte les éléments de connaissances scientifiques indispensables à cette étude.
    Notions, théories, modèles de la communication et pratiques médiatiques sont tour à tour exposées et interrogées aux vues des données et des recherches actuelles.
    Destiné aux étudiants de licence (L1, L2, L3) quels que soient leurs cursus (BTS, IUT, Université), leur filière et discipline, ce manuel invite tout un chacun à rompre avec les Idées préconçues qui dominent dans l'opinion . Valérie Sacriste, maître de conférences à l'université Paris 5 -René Descartes -Sorbonne. Enseigne la sociologie des techniques de communication de masse du L2 au M1 dans le département de sciences sociales. Rattachée au laboratoire de GEPECS de l'université Paris 5 (dirigé par Bernard Valade) et associée au laboratoire du CNRS Communication Politique (crée par Dominique Wolton) elle travaille sur les phénomènes de communication de masse et plus particulièrement sur la question de la publicité dans l'espace de la modernité.

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