• Néfertiti

    Violaine Vanoyeke

    "Violaine Vanoyeke a écrit dans cette biographie de référence, accessible à tous, la véritable vie de Néfertiti, qui fait partie des personnages au sujet desquels elle a fait de nombreuses découvertes reconnues dans le monde entier. Autre mythe, Toutankhamon succède presque immédiatement au règne de Néfertiti. Mais quels étaient leurs liens ? Qui était Néfertiti et qu'a-t- elle apporté à l'Égypte ? Comment le couple royal Akhenaton- Néfertiti vivait-il à Akhetaton, la fabuleuse cité créée pour le dieu Aton ? Le sculpteur Thoutmès était-il son amant ? Néfertiti a-telle voulu épouser Toutankhamon après le décès de son mari ? Pouvait-elle être sa mère ? Comment est-elle morte et où a-telle été enterrée ? Pourquoi a-t-on tenté de faire disparaître son souvenir ? Un destin atypique dont Violaine Vanoyeke éclaire les zones d'ombre."

  • Sous le règne de Pépi II, la princesse Nitocris apprend qu'elle n'est peut-être pas la fille du roi Mérenrê, frère défunt du pharaon. Pour connaître la vérité sur ses origines, elle fait ouvrir le tombeau de son père et celui du gouverneur d'Assouan pour récupérer des documents secrets. Elle découvre ainsi l'existence d'une épouse maudite de Pépi Ier

  • Violaine Vanoyeke La Pharaonne ** Le Pschent royal Présentée à la cour de Thèbes comme l'héritière du trône d'Egypte, la jeune Hatchepsout, descendante d'Aménophis Ier, sait que Thoutmosis II, son demi-frère, n'accepte pas la décision qui l'écarte du pouvoir suprême.
    C'est elle pourtant qui s'imposera, commandant les armées, déjouant les complots, épaulée par Senmout, le conseiller désigné par son père pour lui apprendre son métier de reine, et dont elle est éperdument amoureuse.
    Poursuivant la saga inaugurée par La Princesse de Thèbes, Violaine Vanoyeke, historienne et archéologue mondialement reconnue, brosse ici le portrait d'une souveraine exceptionnelle. Sous son règne, l'Egypte se couvrira de ses plus grandioses monuments, et s'enrichira au contact des brillantes civilisations de la Crète, de Mycènes et de la Mésopotamie.


    La trilogie La Pharaonne comprend :
    1. La Princesse de Thèbes 2. Le Pschent royal 3. Le Voyage d'éternité

  • Violaine Vanoyeke Néfertiti et Akhenaton * La belle est venue Alors que le pharaon Aménophis III retrouve une seconde jeunesse auprès de sa nouvelle épouse Kiya, la reine Tiyi gouverne et leur fils Aménophis IV soulève la colère des prêtres d'Amon en adorant un dieu unique. Sa soeur Satamon convoite le trône d'Egypte et deux femmes, Kiya et Néfertiti, séduisent le jeune prince, futur Akhenaton. Mais qui prendra le pouvoir ? Dans cet étrange contexte, des pilleurs de tombes violent la sépulture des grands-parents de Néfertiti dans la Vallée des Rois.

  • Tous les aspects du sport et des pratiques sportives en Grèce et à Rome sont ici étudiés et décrits : l'éducation physique, les jeux et joutes sportives, les concours, l'entraînement, le déroulement des épreuves, les disciplines pratiquées, la vie des athlètes, et, bien sûr, la naissance et l'organisation des Jeux Olympiques, ainsi que les cérémonies religieuses qui y sont liées.

    Rigueur scientifique, anecdotes révélatrices, analyse historique : Violaine Vanoyeke offre un panorama complet et très vivant du sport antique de la guerre de Troie à la Rome impériale.

  • A Thèbes, face à la Vallée des Rois, la reine Ahmose désespère : elle n'a pas donné d'héritier mâle au pharaon Thoutmosis. De ses deux filles, une seule a survécu : Hatchepsout. Et ses demi-frères, enfants des autres épouses de Thoutmosis, entendent bien mettre à profit ce coup du destin...

    Mais la petite princesse a du caractère. En dépit de son jeune âge, elle va s'imposer peu à peu, déjouer un à un les complots et les pièges, jusqu'à devenir la première et l'unique femme ayant régné sur l'Egypte à l'égal d'un pharaon.

    Spécialiste incontestée de la civilisation égyptienne, Violaine Vanoyeke nous conte splendidement ce destin extraordinaire, fait de luttes, de gloire et d'amour. Elle fait revivre autour d'Hatchepsout l'Egypte somptueuse de la XVIIIe dynastie, nous entraînant jusqu'en Mésopotamie et en Crète.

  • Egyptologue de renom international, Violaine Vanoyeke reconstitue des histoires d'amour et de pouvoir, plus fabuleuses que tous les romans.
    Voici Ahmosis, libérateur de l'Egypte, et Ahmès-Néfertari, profondément unis et trop tôt séparés par la mort. Voici Taousert et Séthi II, en butte aux complots de la cour et des grands du royaume. Voici Aménophis II et Tiâa, dont l'amour sera menacé par l'éloignement et la guerre. Et enfin Tout Ankh Amon, époux d'une fille de Néfertiti, victime d'un funeste complot...
    Toutes les dimensions de la vie égyptienne sont restituées dans ces récits où se mêlent passion et politique, et qui nous révèlent les mécanismes les plus secrets du pouvoir et des dynasties.

  • À partir d'un certain nombre de mots-clés, chaque titre décline en texte et en images, sur le mode du dictionnaire amoureux, la passion d'un auteur ou d'une personnalité.

    Pendant des années, Violaine Vanoyeke, spécialiste de l'Égypte antique, a sillonné le pays des Pharaons. À force de recherches et de découvertes historiques, elle s'est rapprochée des autorités égyptiennes qui lui ont permis d'accéder à de nombreux endroits habituellement fermés au public.
    Elle a ainsi pu récolter de nombreux documents et pu prendre des photos inédites qu'elle se propose de faire partager aux lecteurs de cet ouvrage.
    Surnommée en Égypte « la Pharaonne », Violaine Vanoyeke nous dévoile « son » Égypte. D'Abou Simbel à Vallée des Nobles, en passant pas Le Caire, Louxor, Pyramides, Ramsès III ou encore Toutankhamon, elle nous emmène en voyage dans les paysages et les mystères de l'Égypte antique.

  • Peu après le règne de Ramsès II, la reine Taousert, épouse du pharaon Séthi II s'impose avec son amant Bay face à Amenmès qui revendique le pouvoir. Tandis qu'un gigantesque complot menace le roi, une jeune héritière, liée à la famille royale, gagne l'Egypte avec son frère. Un étranger prétend que son mari n'est pas mort et qu'elle a touché indûment son héritage. Il est assassiné. Plusieurs meurtres s'ensuivent. Qui peut bien tenir à ce point à ce que le voile du secret ne se déchire pas ? Grâce à ses enquêtes fouillées, Violaine Vanoyeke nous conte l'univers d'une reine qui possède l'une des plus belles tombes de la Vallée des rois et la vie quotidienne des Egyptiens.
    Une intrigue palpitante, fondée sur la vie réelle d'un personnage capital de l'Egypte que l'auteur, en grande égyptologue, fait découvrir en exclusivité grâce aux documents qu'elle a retraduits.

  • Qui sont les héros que nous allons découvrir ici ? Cet ouvrage passionnant véritable roman antique, se déroule sous la XVIIIe dynastie, la plus riche qu'ait connue l'Egypte ancienne.
    Cette dynastie a débuté avec le pharaon Ahmosis, qui s'illustra en repoussant de redoutables envahisseurs, les Hyksos.
    Aménophis ler et son gendre Thoutmosis ler sont les héros d'exploits multiples et Thoutmosis se révèle être un général exceptionnel. Ce guerrier de légende aura avec sa première épouse un fils, appelé Thoutmosis II. Marié à sa demi-soeur Hatchepsout seule héritière de sang royal, Thoutmosis II n'exercera le pouvoir que peu de tempes, et aura une fille avec Hatchepsout: Néférou-Rê.
    Mais c'est à Toutankhamon, Ankhsenamon, Néfertiti et Akhenaton que Violaine Vanoyeke va surtout s'attacher.. Découvrez les amours, les joies, et les mystères d'une Egypte fascinante, dont le pouvoir d'attraction sur le lecteur ne s'épuise jamais.

  • Violaine Vanoyeke Les Histoires d'amour des pharaons Néfertiti et Akhenaton, Ramsès II et Néfertari, Ramsès III et Tyi... La chronique des pharaons égyptiens est emplie d'histoires d'amour où la passion, la jalousie, l'ambition, la tendresse, la tragédie occupent tour à tour le premier plan, jusqu'à l'ultime reine, Cléopâtre, volontaire, impulsive et sensuelle, qui conquiert César et tombe amoureuse d'Antoine.
    Romancière et historienne, Violaine Vanoyeke redonne vie à cette galerie de personnages devenus légendaires. Nous entrons dans les secrets et les intrigues de la cour, où la religion se mêle aux appétits de pouvoir ; nous visitons les appartements des épouses, les harems, les salles des palais où se concoctent les philtres d'amour. Autant de récits à la fois véridiques et romanesques qui nous font découvrir de l'intérieur la vie et la civilisation de l'Egypte antique.

  •  Violaine Vanoyeke La Pharaonne *** Le Voyage d'éternité Fille de Thoutmosis, héritière du trône, intelligente et impétueuse, Hatchepsout a épousé son demi-frère, ainsi que le veut la coutume, ce qui ne l'a pas empêchée de devenir la première femme à coiffer le pschent royal des pharaons d'Egypte.
    Le pâle Thoutmosis II n'a pu s'opposer à cette flamboyante ascension. Mais voici que la danseuse Iset lui donne enfin un fils, alors que Hatchepsout n'a que deux filles. Confrontée aux intrigues et aux complots ourdis autour de ce dernier, la reine devra dans le même temps éloigner l'ennemi des frontières, avec l'aide de Senmout dont elle est éprise.
    Violaine Vanoyeke achève ici une somptueuse fresque égyptienne, un roman vrai où se mêlent l'ambition, l'amour, la guerre, sur la toile de fond d'une civilisation éternellement fascinante.

    Vous vous souviendrez longtemps d'Hatchepsout lorsque vous aurez refermé les pages de ce livre.

    Roland Brival, Elle.

    La trilogie La Pharaonne comprend :
    1. La Princesse de Thèbes 2. Le Pschent royal 3. Le Voyage d'éternité

  • Violaine Vanoyeke Néfertiti et Akhenaton ** L'Horizon d'Aton En enquêtant sur les pilleurs de tombes, le conseiller Nabi met sa vie en danger. Akhenaton souhaite épouser Néfertiti et créer une capitale pour le dieu Aton. Une décision qui bouleverserait l'histoire de l'Egypte. Cependant, malgré le charme de Néfertiti, le couple royal est menacé par la favorite Kiya, dotée d'un atout inestimable.
    Avec sa plume romanesque qui n'enlève rien à la rigueur historique, Violaine Vanoyeke, dont les livres font autorité, nous plonge dans la vie des pharaons, enrichie de ses dernières découvertes.


    La trilogie Néfertiti et Akhenaton comprend :
    1. la belle est venue 2. l'horizon d'aton 3. le faucon d'or.

  • Violaine Vanoyeke Néfertiti et Akhenaton *** Le Faucon d'or Néfertiti apprend que Toutankhaton est le fils de son époux, le pharaon Akhenaton, et de sa rivale. Vérité ou mensonge ? Toutankhaton peut-il devenir l'héritier du trône ? Les prêtres d'Amon complotent contre le pharaon adorateur du seul dieu Aton. Menacés par la peste et par leurs ennemis, les Egyptiens, gouvernés par la reine mère Tiyi assistée du précieux Moïse, sortiront-ils de la tourmente oe Violaine Vanoyeke, avec son talent et ses connaissances d'égyptologue toujours à l'affût de nouvelles découvertes, nous entraîne dans le destin d'un des couples les plus prestigieux de l'Egypte antique.


    La trilogie Néfertiti et Akhenaton comprend :
    1. la belle est venue 2. l'horizon d'aton 3. le faucon d'or.

  • Après la disparition de Néfertiti et d'Akhenaton, le très jeune Semenkharê, frère d'Akhenaton, devient le seul roi d'Égypte.
    Héritier de la ville du dieu Aton, entouré d'un peuple qui souhaite revenir à l'ancienne religion, amoureux d'une des filles de Néfertiti, Semenkharê semble s'imposer. Mais Toutankhaton apprend qu'il est le fils d'Akhenaton et qu'il peut prétendre au trône... Quand, sous son règne, le culte d'Amon sera rétabli, il deviendra Toutankhamon. Violaine Vanoyeke, auteur de découvertes fondamentales en Égypte sur Néfertiti, Akhenaton et Toutankhamon, nous entraîne sur les traces du plus célèbre pharaon de l'Histoire...

  • Hannibal est un personnage mythique des guerres puniques (IIIe siècle avant J.-C.) qui mirent aux prises tous les pays du bassin méditerranéen. Stratège hors pair, le Carthaginois Hannibal s'est révélé dès l'adolescence un chef ambitieux qui lutta contre Rome toute sa vie et demeura près de quarante ans loin de sa patrie pour honorer le serment qu'il avait fait à son père : combattre les Romains. Une lutte qui l'entraînera d'Afrique en Espagne, qui lui fera franchir le Rhône, les Alpes, avec une armée de mercenaires et d'éléphants et remporter en Italie les légendaires batailles de Cannes et du lac de Trasimène. Une lutte qui en fera un héros puis une victime, enfin un exilé en Asie et un apatride, qui lui fera accomplir des exploits et le conduira au suicide. Le parcours d'Hannibal est lié à celui d'une des villes les plus riches de l'Antiquité au destin attachant et pitoyable : Carthage, qui sera rasée par les Romains dans l'un des plus horribles massacres de l'histoire. Mais quel homme était Hannibal ? Pourquoi ne s'est-il pas emparé de Rome ? Pourquoi est-il considéré comme l'un des plus grands chefs militaires de l'histoire ? Autant de questions que l'une des plus éminentes spécialistes de l'Antiquité aborde dans cette biographie épique, vivante et complète, qui a le mérite de soulever les problèmes et d'y répondre.

  • Reconnu comme l'un des plus grands poètes, Paul Éluard (1895-1952) eut une vie de roman. Tuberculeux, il connaît très jeune l'existence des sanatoriums suisses. Il y rencontre une jeune femme russe, étrange et fascinante, Gala. Puis, il rejoint le mouvement surréaliste, dont il devient une figure de proue aux côtés de Breton, Aragon, Soupault, tout en gardant sa liberté d'écriture. Il travaille avec les plus grands artistes de son temps, Picasso, Poulenc, Max Ernst, Dali. Ce dernier lui prendra Gala, le laissant inconsolable. Inséparable de l'histoire intellectuelle du début du siècle et de sa formidable effervescence, la vie d'Éluard l'est aussi de l'Histoire et de ses mouvements politiques. Éluard adhère au Parti communiste tout en préservant sa liberté d'action. Il devient alors le poète engagé et résistant, l'inoubliable auteur de "Liberté, j'écris ton nom". S'appuyant sur de nombreux témoignages inédits, Violaine Vanoyeke nous offre le portrait d'une époque majestueuse et d'un homme généreux et sensuel, aimant le jeu et la provocation, sincère et attachant, en un mot humain.

  • Reconnu comme l'un des plus grands poètes, Paul Éluard (1895-1952) eut une vie de roman. Tuberculeux, il connaît très jeune l'existence des sanatoriums suisses. Il y rencontre une jeune femme russe, étrange et fascinante, Gala. Puis, il rejoint le mouvement surréaliste, dont il devient une figure de proue aux côtés de Breton, Aragon, Soupault, tout en gardant sa liberté d'écriture. Il travaille avec les plus grands artistes de son temps, Picasso, Poulenc, Max Ernst, Dali. Ce dernier lui prendra Gala, le laissant inconsolable. Inséparable de l'histoire intellectuelle du début du siècle et de sa formidable effervescence, la vie d'Éluard l'est aussi de l'Histoire et de ses mouvements politiques. Éluard adhère au Parti communiste tout en préservant sa liberté d'action. Il devient alors le poète engagé et résistant, l'inoubliable auteur de "Liberté, j'écris ton nom". S'appuyant sur de nombreux témoignages inédits, Violaine Vanoyeke nous offre le portrait d'une époque majestueuse et d'un homme généreux et sensuel, aimant le jeu et la provocation, sincère et attachant, en un mot humain.

  • L'apprentissage de la vie à travers l'amour et le tragique. Un premier roman.

  • Violaine Vanoyeke Zénobie, loehéritière de Cléopâtre Qui était Zénobie, reine doeEgypte et de Palmyre, dont loeambition était de gouverner le monde ? A-t-elle éliminé son mari, le roi Odénath, et son beau-fils, loehéritier du trône ? A-t-elle séduit loeempereur Aurélien ? A-t-elle été assassinée ? Soeest-elle suicidée oe Au iiie siècle, Parthes et Romains soeaffrontent. Entre ces deux empires, Palmyre de Syrie devient une cité puissante grâce aux caravanes qui partent pour la route de la soie ou des épices. Zénobie soeempare du pouvoir, conquiert de nombreux pays et convoite Rome dirigée par Aurélien. Deux incroyables personnalités se défient tout en soeappréciant. Zénobie adore le dieu Bâal comme Aurélien vénère le Soleil, dans des cultes qui ne sont pas sans rappeler le monothéisme doeAkhenaton.
    Violaine Vanoyeke a relevé des points communs entre Cléopâtre, la reine égyptienne Hatchepsout et Zénobie. Ces ressemblances créent une passionnante complémentarité entre cet ouvrage et sa saga Les Pharaons du Soleil (Hatchepsout, Thoutmosis, Aménophis?)

  • Lorsqu'a sonné pour eux l'heure du grand voyage, certains - aux noms prestigieux - ont prononcé des paroles drôles, surprenantes, voire émouvantes.
    Les voici réunies dans cet ouvrage amusant et curieux, qui aborde la mort sous un angle inédit : celui de l'esprit. violaine vanoyeke est égyptologue et linguiste, professeur de littérature et de civilisations anciennes. ayant pendant longtemps partagé sa vie entre l'écriture (62 livres parus traduits dans 47 pays) et la musique comme pianiste virtuose, elle nous livre ici, avec philippe engerer, un recueil insolite et captivant.

empty