• Aborder la problématique politique chez Sartre implique de commencer par se départir d'un poncif : ni " le père de l'existentialisme ", ni " le protecteur des maos " n'étaient des doctrinaires. Sa pensée et ses engagements, forgés au feu de son temps, ce XXe siècle si violemment idéologique qui marqua Sartre et qu'il marqua en retour, demeureront toujours évolutifs et révisables. C'est ce parcours que ce livre se propose d'instruire, à charge et à décharge.

    Le monde de Sartre n'est plus. Mais à défaut d'un introuvable " sartrisme ", un certain état d'esprit sartrien hante notre époque. En conférant à l'homme le pouvoir absolu d'édifier l'humanité par-delà les structures établies, en le hissant au rang de sujet de l'Histoire, en érigeant la subjectivité en source du sens, en creusant sans relâche les conditions dans lesquelles une liberté peut se laisser entraver, capter, séduire, retourner en son contraire, en n'hésitant jamais à penser contre lui-même et à reconsidérer ses positions à l'aune de l'actualité la plus tragique, cet état d'esprit rencontre, par des voies détournées, les aspirations d'une certaine jeunesse qui, comme Sartre en son temps, dénonce un système qui a atteint ses limites et dans lequel elle ne se retrouve plus.

  • En quatrième vitesse, Vera Cruz, Qu´est-il arrivé à Baby Jane ?, Les Douze Salopards,... Tour à tour salués pour leur audace et contestés pour leur violence, les films de Robert Aldrich ont marqué leur époque. Mais au-delà de sa manière unique de dire les choses et de donner à voir, Aldrich s´est révélé un moraliste intègre, qui sut interroger l´homme dans son rapport à autrui comme à lui-même, doublé d´un cinéaste engagé qui, de l´intérieur même du système hollywoodien, mit en débat quelques-unes des valeurs les mieux accrochées de l´American way of life.
    William Bourton, journaliste et essayiste, auteur, aux PUF, d´un étude remarquée sur le western, nous livre une passionnante étude critique sur Aldrich, qui peut également se lire comme une réflexion sur l´engagement, dès lors que son oeuvre témoigne philosophiquement de son époque.

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