• Dans Rita et Hilario, Yves Lopez rend un vibrant hommage à l'anarchisme de son père, combattant de la guerre d'Espagne (1936-1939), nous faisant vivre, grâce à un récit autobiographique empathique et attachant, l'exil de tant de compagnons et le destin de leur famille.

  • Ce livre relate les anecdotes et les aventures que l'auteur a vécues au cours de sa carrière de facteur, mais aussi de pompier dans les douze communes qui composent le canton de Noirétable. Des histoires comiques, hilarantes, mais aussi tristes et dramatiques dans certaines circonstances, en compagnie de personnages truculents et attachants de la campagne nétrablaise. Ce livre permet de revive la période des années 1990, qui reste pour l'auteur une époque qui a marque son existence, tant par une certaine insouciance que par une joie de vivre au sein de cette campagne Forézienne.

  • Guy de la Bruyère est de retour au sein de son château après avoir suivi l'Empereur Napoléon sur tous les champs de bataille d'Europe. Après le désastre de Waterloo, il est démobilisé et regagne son domaine auprès de son épouse Marie et de ses deux enfants Delphine et Thibault afin de couler des jours heureux. Mais lat,rêve sera de courte durée. En effet une série de massacres sordides se, perpétue dans les Hameaux voisins de son domaine, sur fond de magie noire. Un malheur n'arrivant jamais seul, une bande de brigands apparaît et sème la terreur parmi la population. En compagnie de ses amis Ghislain de Brieur, Hubert Fouinard et Jean Marie de la Croix d'Azolette, ii va tâcher de résoudre toutes ces énigmes et de mettre fin aux exactions.

  • La 1ère guerre mondiale est engagée depuis plusieurs années avec ses horreurs quotidiennes mais aussi ses moments de joie et de bonheur. Les meurtres et les exactions continuent dans la campagne du canton Nétrablais. Ce roman met en exergue le patois Haut-Forézien, l'argot et le gaga stéphanois à travers des personnages touchants et profondéments humains. Des instants de joies mais aussi de douleurs, d'amour et d'injustice parcourent ces pages a la mémoire des personnages et acteurs de l'époque. Quand a la trame du roman, elle s'achève sur une touche très inattendue qui laissera le lecteur quelque peu pantois.

  • La guerre de 1914-1918 est déclarée. Le fils de Yves de la Bruyère, Charles est fraîchement sorti de l'école des officiers de Saint Cyr et est engagé clans la tourmente de ce conflit sanglant. De son côté le Comte de la Bruyère fait face à des événements graves qui lui rappellent ceux qu'a connu son ancêtre Guy de la Bruyère, il y a 100 ans (voir le premier livre de la trilogie : Le Hussard des Bois Noirs). Au cours de ce roman, on est en contact permanent avec la nature, les traditions Haut-Foréziennes ainsi que des personnages hauts en couleur, comme le vieux braconnier Diogène ou encore le sergent Montagne. Un livre d'aventure qui se déroule dans une période tourmentée mais avec des personnages ô combien attachants.

empty