Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 05/03/2021

  • L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. e livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en " zone d'éducation prioritaire " et " plan violence ", à Gennevilliers. Elle a respecté les " lois naturelles de l'enfant " et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

  • Entre 6 et 9 ans, l'enfant acquiert des compétences essentielles pour se frayer un chemin dans la vie : lire, écrire, compter, s'intégrer. Et pourtant, près d'un tiers des enfants entrent en 6e sans vraiment maîtriser ces fondamentaux. En nous aidant à comprendre que le toucher et le corps sont les premiers supports d'apprentissage, l'approche Montessori offre aux lecteurs tout un pan d'exploration à la maison pour soutenir l'enfant dans ces acquisitions.

  • Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n'ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d'une compréhension profonde des émotions de l'enfant.
    Les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous apportent une aide précieuse. Elles nous montrent que seule une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
    Mais encore faut-il savoir éprouver de l'empathie pour son enfant. En nous apprenant à modifier notre regard sur lui, à voir et à ressentir le monde par ses yeux, Catherine Gueguen nous met à la hauteur de l'enfant, nous permet de grandir avec lui et de vivre enfin heureux ensemble.

  • Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons !

    Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons.
    Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait déconstruire le sexisme sans s'interroger sur la masculinité ! Grâce à des analyses d'experts, des témoignages et des informations pratiques, Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leur garçon dans une société qui promeut l'égalité !

    Toutes les astuces pour :
    Se déconditionner soi-même du « sexisme bienveillant » véhiculé par l'entourage et notre propre éducation
    En finir avec les injonctions : Un homme ça ne pleure pas , ça ne fait pas de sentiment , ça collectionne les conquêtes , ça fait passer son travail avant ses enfants ..
    L'armer face aux pressions sociétales : « c'est un truc de fille »...
    Lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement

  • éduquer sans préjugés ; pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons Nouv.

    Pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons
      Comment permettre à ses enfants de choisir librement une activité sportive ou artistique  ? Que faire face à une maîtresse qui enchaîne les stéréotypes sexistes ? L'égalité passe-t-elle aussi par les vêtements et les jouets ? 
    En partant de situations auxquelles sont confrontés tous les parents - dès la grossesse -, Amandine Hancewicz et Manuela Spinelli, spécialistes des questions d'égalité entre les femmes et les hommes, décortiquent les stéréotypes et injonctions auxquels les enfants sont soumis·es. À travers ce livre instructif et engagé, elles ouvrent la réflexion sur ce qu'on juge « normal » par convention sociale, et appellent à des changements structurels, tel que l'allongement du congé paternité. Et si sortir des clichés permettait d'offrir plus d'égalité et surtout plus de bonheur à nos enfants ? 
    Une invitation au dialogue, à la réflexion et à la remise en question des rôles genrés que la société nous impose. Libérateur ! 
     

  • Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre.

    Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et
    empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant
    se sent compétent.
    À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
    Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille...

    Tous les enfants peuvent être « heureux d'apprendre » ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !

  • Best-seller et classique de l'éducation bienveillante, Se faire obéir sans crier" propose des solutions pratiques aux problèmes de comportement les plus courants.o De nouvelles techniques pour instaurer des relations positives avec ses enfantso Des synthèses des derniers travaux de recherche sur les effets de la fessée et des menaces sur les enfantso Des conseils pour former une équipe éducative efficaceCette nouvelle édition a été conçue comme un véritable manuel. Chaque partie comprend :oUne description des « symptômes » et des causes, et une approche globale des mesures à prendreoDes mesures préventives pour éviter le problèmeoDes solutions pratiques en cas de mauvaise conduiteoUne étude de cas où l'on découvre comment des parents comme vous ont réussi à résoudre le problème en mettant en oeuvre les conseils de ce livre  Best-seller incontournable !  Plus de 300 000 ex. en France, et plus d'1 million dans le monde !  Une « mise à jour » indispensable pour répondre aux nouvelles approches éducatives"

  • Mon enfant hérisson ; accompagner votre enfant hypersensible et aidez-le à exploiter son potentiel Nouv.

    Les clés pour comprendre et accompagner son enfant hypersensible. Votre enfant est émotif ? Il a souvent les larmes aux yeux ? Il se vexe pour un rien ? Ses réactions paraissent disproportionnées ? Il semble toujours à fleur de peau ? Et s'il était hypersensible ?
    L'enfant hypersensible est un récepteur hors normes, tout en puissance et en finesse, de l'environnement qui l'entoure. Cette très grande sensibilité s'exprime sous toutes les formes : les cinq sens sont en alerte, les relations aux autres passionnées, l'imaginaire exacerbé... Tout est plus intense. Et ce n'est pas toujours facile à vivre au quotidien. C'est pourquoi, comme des hérissons, ils revêtent un manteau de pics afin de se protéger.
    Prêt.e à embarquer dans le monde des petits hérissons ? Grâce à de nombreux témoignages et à des conseils avisés, vous allez comprendre qui ils sont, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils perçoivent et comment gérer leurs débordements, depuis leur toute petite enfance jusqu'à la traversée tumultueuse de l'adolescence. Vous aurez toutes les cartes en main pour décrypter les comportements de votre enfant et lui apporter des solutions adaptées. Vous saurez accompagner cette particularité d'être qui se révèle aussi une force et un atout, car elle ouvre la voie vers l'intelligence émotionnelle et la créativité.
     

  • En mettant l'accent sur le développement psychique, moteur, affectif et social de l'enfant, la pédagogie développée par Maria Montessori nous invite à prendre le temps des acquisitions fondamentales à cet âge (3-6 ans), que sont la volonté, la maîtrise et le contrôle de soi. Ces qualités se conquièrent par le travail de la main et du mouvement, dans des activités simples, faciles à mettre en place chez soi et qui n'imposent aucun investissement financier. Le livre propose des activités sensorielles et motrices, que tout le monde peut se réapproprier et qui vont éveiller chez les enfants leur sens social.

  • Ce livre est né d'un constat : les enfants qui viennent actuellement en consultation de pédopsychiatrie ne ressemblent pas à ceux des années 1960 à 1980. On y rencontre notamment un nombre significatif d'enfants tyrans, qui formaient autrefois l'exception.
    Il s'agit d'enfants autoritaires et hyper-exigeants qui n'hésitent pas à recourir à la violence physique, à la menace ou au chantage pour obtenir de leurs parents la satisfaction de leurs moindres désirs.
    Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé la Maison de Solenn, à Paris, puis a créé l'Espace méditerranéen de l'adolescence, hôpital Salvator, à Marseille.
    Philippe Duverger, pédopsychiatre et professeur, est chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU d'Angers.
    Des exemples concrets à travers plusieurs cas relatés, où les auteurs questionnent les liens entre tyrannie et précocité, tyrannie et intolérance à la frustration.
    Un guide pour aider les parents à surmonter leur désarroi et chercher assistance auprès des professionnels.

    Des pistes pour redéfinir la place de l'enfant au sein de la famille et restaurer la valeur éducative de l'autorité.

  • Cet ouvrage propose un guide pratique de l'école élémentaire et des réponses concrètes aux questions que se posent les parents.
    Il présente l'essentiel des programmes pour les différentes disciplines enseignées, et des extraits des " attendus de fin d'année " : ce que l'élève doit savoir en français et en mathématiques au terme de chaque année scolaire.

    Un livre de référence indispensable pour tous les parents

  • Cet ouvrage propose un guide pratique de l'école maternelle avec des réponses concrètes aux questions que se posent les parents.
    Il présente les différents domaines d'apprentissage et insiste sur deux objectifs essentiels de l'école maternelle : l'enseignement du vocabulaire et la préparation de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

  • Peu attendue chez ces "adonaissants", l'approche Montessori fournit des clés de compréhension et d'accompagnement d'une étonnante richesse. Au travers d'exemples quotidiens et de repères sur le développement de l'enfant, les lecteurs pourront facilement s'approprier dans cet ouvrage une approche qui conjugue autonomie et respect. Et pourquoi pas revivre avec leur enfant l'exaltante conquête de la pensée.

  • La plupart des enfants ont un jour peur du noir, des monstres, des orages ou du père Noël. Les peurs enfantines peuvent toutefois être des expériences qui font grandir, à condition d'être apprivoisées. Tranquillement, mais sûrement, vous pouvez aider votre enfant à les surmonter.
    - Des éclairages sur les mécanismes de la peur aux différents âges de l'enfant.
    - 50 jeux à faire avec son enfant pour apprivoiser ses peurs, les dépasser et en faire une force.

  • Toutes les clés pour une vie de famille épanouie !En tant que parent, vous vous sentez parfois démuni face aux comportements de votre enfant. Entre " laxisme " et " autorité ", pas facile de trouver le juste équilibre. Pourtant, en éduquant votre enfant de manière bienveillante et sécurisante, vous pouvez dire adieu aux crises et aux conflits. C'est la promesse de L'Education Efficace.
    Comment y parvenir ? En appliquant les 10 clés de la méthode développée par Laurence Dudek, qui permet aux adultes de concilier leur désir de " bien éduquer " et la bienveillance nécessaire au bien-être et à la singularité de l'enfant, sans renoncer ni à l'un ni à l'autre, et en tenant compte du contexte personnel et familial.
    Grâce à de nombreux exemples et cas concrets, cet ouvrage fait le tour des grandes problématiques en matière d'éducation et vous accompagne vers une vie de famille sereine et accomplie.

  • L'autonomie permet à un enfant de se débrouiller au quotidien, de devenir de plus en plus indépendant et de pouvoir prendre ses propres décisions. Le besoin d'autonomie évolue pendant toute l'enfance et l'adolescence. Devenir autonome, c'est acquérir peu à peu une forme de contrôle sur soi-même et sur sa vie. C'est un élément essentiel de la confiance en soi.
    - Des éclairages sur l'évolution de l'autonomie aux différents âges de l'enfant.
    - 50 jeux à faire avec son enfant pour lui donner envie d'être autonome, lui en offrir la possibilité et stimuler ses facultés.

  • Ces ecrans qui absorbent nos enfants - plaidoyer pour un retour a la realite Nouv.

    Pourquoi les écrans absorbent-ils tant nos enfants ?

    Les technologies font partie de notre quotidien. Nos enfants grandissent avec des dessins animés et, de plus en plus tôt, ils sont attirés par les jeux en ligne, les réseaux sociaux et possèdent très vite leur propre téléphone portable. Et la pandémie liée à la Covid-19 a bien sûr accentué ce phénomène. Jonglant d'une activité à l'autre, les enfants deviennent les rois du multitâche. Ce mode de vie paraît si naturel à nos "enfants du numérique" ! Mais faut-il pour autant les initier le plus tôt possible aux technologies de notre monde moderne ? Ne risquent-ils pas de souffrir d'un "déficit de réalité", comme s'accordent à penser de nombreux spécialistes de l'enfance ?

    Comme Catherine L'Ecuyer le montre dans ce livre percutant, les enfants ont avant tout besoin d'expériences sensorielles et d'un lien d'attachement solide basé sur des interactions humaines positives. Ce n'est pas parce qu'un bébé est captivé par l'écran du téléphone de ses parents que celui-ci est un besoin pour sa croissance et son éducation. Et en ce sens, l'auteure démonte, avec des études et des exemples concrets, une série de mythes éducatifs. De façon pédagogique, elle partage les clés pour appréhender les liens entre éducation et numérique, autant à la maison qu'en classe, et montre que la meilleure préparation à l'utilisation responsable des nouvelles technologies a lieu dans la réalité, c'est-à-dire que la meilleure préparation pour le monde en ligne serait finalement... le monde hors connexion.

  • Mon enfant aime lire

    Eve Herrmann

    • Solar
    • 27 Août 2020

    Bénéfices, recommandations de livres marquants et idées pour semer l'amour des livres chez votre enfant... car créer un terreau fertile pour la lecture en famille, et notamment à voix haute, est la clé pour cultiver le goût de lire !
    Réussite scolaire, développement cognitif, culture générale, capacité à s'exprimer et à argumenter, vocabulaire riche, empathie.... on prête à la lecture des pouvoirs presque magiques ! Pourtant, il n'est pas toujours évident d'y intéresser un enfant qui se plonge uniquement dans des mangas, délaisse les livres, ne veut plus rien lire après Harry Potter, ou pire, qui dit ne pas aimer lire ! Et si on laissait de côté le développement des compétences pour se recentrer sur l'amour de la lecture ? Peu importe où vous vous trouvez sur le chemin de la littérature, il n'est jamais trop tard pour réussir à réconcilier votre enfant et les livres !
    Au fil d'une réflexion sur sa propre expérience familiale, parsemée de témoignages et d'avis d'experts, Ève Herrmann décrypte le mécanisme de transmission qui conduit à aimer lire, depuis les premières lectures aux tout-petits jusqu'aux échanges autour d'un roman avec les plus grands. Pour elle, la pratique de la lecture à voix haute avec ses enfants est la clé de voûte d'une culture commune au sein de la famille, et d'une relation forte entre ses membres. Elle émaille son texte de références aux lectures marquantes de l'enfance et fournit des idées pour se lancer, car en commençant petit, on lit toute sa vie !

  • Voici un guide de la parentalité féministe à travers les grands thèmes du féminisme (consentement, apprentissage du corps, confiance en soi, non-violence et respect, mais aussi éveil à la culture ou éducation non-genrée) ancrés dans la vie quotidienne et adaptés aux différents âges et apprentissages des enfants (de 0 à 15 ans).
    Lucile Bellan est journaliste. Elle est l'autrice de Aimer, c'est compliqué, ouvrage tiré de sa chronique « C'est compliqué », courrier du coeur moderne pour le site slate.fr. Elle également signé pour les éditions Leduc Kama Sutra illustré par Petite Bohème. Ses podcasts « Première et dernière fois » et « Lieux du sexe » connaissent un vif succès. Sur slate.fr, elle écrit très régulièrement sur les questions de société sous un angle féministe. Elle est maman de trois enfants (de 4 ans, 7 ans et 9 ans) et a largement documenté ses premiers pas dans la parentalité sur son blog lesfilleselectriques.com.

  • Tout autant que les femmes enceintes, les futurs pères aussi ont besoin de se préparer à endosser leur nouveau rôle. Et quel rôle !
    Et puis, les pères d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux qui nous ont élevés. Changer une couche, donner le bain, masser les gencives de Bébé au beau milieu de la nuit, emmener le petit chez sa pédiatre ou à la crèche... Eux aussi peuvent et veulent le faire !
    Dans ce guide de poche, le Dr Éric Saban répond à 50 questions que se posent les futurs et jeunes papas, parmi lesquelles : Comment naît le désir d'être papa ? Peut-on continuer à faire l'amour comme avant ou des choses vont changer ? Comment on va s'organiser pour faire garder Bébé quand il sera né ? Et combien ça va nous coûter ? Quelle place dois-je prendre pendant l'accouchement ? Que faire si Bébé a de la fièvre ? Comment l'aider à faire ses nuits (et nous, les nôtres...) ? Comment l'aider à devenir propre ? Comment se faire obéir sans crier ?
    Le docteur Éric Saban est pédiatre à Levallois, en région parisienne, depuis plus de 25 ans. Diplômé de la faculté de médecine Xavier Bichat (Paris), il est titulaire du Certificat d'études spéciales de pédiatrie et du Diplôme universitaire de cardiologie pédiatrique. Il est aussi le coauteur de La 1ère année de bébé pour les Nuls (First, 15 000 ex. vendus).

  • Votre enfant est un véritable tourbillon et n'arrive pas à canaliser son énergie débordante ? Vous ne savez plus comment l'aider à se concentrer et pourtant vous aimeriez tant qu'il se montre plus apaisé, calme, serein...  Difficile, quand on est parent, de se poser pour réfléchir et agir. Vos journées, trop remplies, ne vous laissent pas le temps d'aborder avec zénitude tous ces petits tracas du quotidien.  Qu'à cela ne tienne, vous avez entre les mains LE livre qui va vous donner toutes les solutions pour tempérer le trop-plein de vitalité votre enfant... et par conséquent favoriser votre quiétude !  - Les explications courtes et claires de Florence Millot, psychologue pour enfants, vont vous aider à mieux décrypter l'agitation de votre enfant ;
    - Les 50 jeux, astuces et activités à lui proposer l'aideront à progressivement se poser tout en tirant profit de son dynamisme.  Respirez, ouvrez ce livre et retrouvez votre sérénité !

  • Les 12 rêves éveillés de cet ouvrage sont des histoires à lire à votre enfant dont il devient le protagoniste. Chaque univers décrit est à la fois doux, bienveillant et a pour vocation de l'aider à développer de nouvelles aptitudes, à dépasser des croyances limitantes, des émotions paralysantes, des comportements inadaptés. Il s'agit là d'une véritable trousse à outils, reposant sur les principes de la thérapie ericksonienne pour procurer un apaisement, un bien-être et renforcer le lien parent-enfant.
    Chaque rêve éveillé est écrit et se lit selon un protocole efficace et pratique  :
    - Un éclairage pour le parent (les sens cachés de l'histoire)
    - Une mise en condition pour l'enfant
    - L'histoire à lire
    - Un texte de retour à un état de conscience ordinaire
    Goûtez aux délices de la magie des mots qui soignent et cultivez l'imaginaire de votre enfant  !

  • Cet ouvrage pédagogique et pratique a pour vocation d'informer, de sensibiliser les parents et futurs parents à la diversification alimentaire menée par l'enfant (DME), parfois également appelée « diversification consciente et autonome ».

    Il propose également une méthode facile à mettre en pratique. Si la DME existe depuis la nuit des temps, cette approche remise au goût du jour il y a une vingtaine d'années par Gill Rapley, une infirmière britannique se diffuse largement auprès du grand public. Elle s'inscrit dans la vague de diffusion des courants pédagogiques alternatifs (Montessori, Steiner...) qui mettent l'accent sur l'autonomie de l'enfant.
    Sabrina Lerch est diététicienne et nutritionniste. Elle est diplômée en nutrition pédiatrique et enseignante en diététique pour les auxiliaires de puériculture et s'est formée à la DME auprès de Jessica Coll. Elle est également formatrice au service petite enfance du département 06, membre du réseau international de DME et, accessoirement, maman de 3 enfants !

  • LE LIVRE DE RÉFÉRENCE SUR LES INTELLIGENCES DES ENFANTS

    Les intelligences multiples, késaco ? Il existe huit intelligences, développées par Howard Gardner dans les années 1980: l'intelligence verbale / linguistique, l'intelligence musicale / rythmique, l'intelligence corporelle / kinesthésique, l'intelligence visuelle / spatiale, l'intelligence logique / mathématique, l'intelligence (du) naturaliste, l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence intrapersonnelle.
    Comment peut-on aider son enfant à les développer ? Quelles activités sont les plus adaptées ?

    PAR L'AUTEUR SPÉCIALISTE DU SUJET EN FRANCE

    Bruno Hourst est chercheur en pédagogies nouvelles et auteur de À l'école des intelligences multiples (Hachette, 5 000 ex) et J'aide mon enfant à développer son estime de soi (Eyrolles, 8 000 ex vendus).
    Albane de Beaurepaire est formatrice principale de la société Mieux-Apprendre. Elle anime de nombreuses formations et conférences sur le thème des intelligences multiples.
    Illustré par Jilème.

empty