Ligaran

  • Extrait : "Avons-nous une âme ? Telle est la question que nous nous proposons d'étudier dans ce chapitre. Au premier abord, il semble que ce problème peut être résolu plus facilement, car, dès la plus haute antiquité, les recherches des philosophes ont eu pour objet l'homme sa nature physique et intellectuelle ; on pourrait croire qu'ils sont arrivés à un résultat ? Eh bien ! suivant certains savants modernes, il n'en est rien." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "1. Les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses. (Montesquieu.) 2. La science est la classification des notions positives et des lois fournies par l'observation, l'expérience et le raisonnement. (Fontenelle.) 3. Il n'est presque aucun objet saisi par les sens dont la réflexion n'ait fait une science." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "La question que nous avons à traiter dans ce livre est peut-être de celles qui, pour un grand nombre d'hommes, ne paraissent pas à première vue avoir de signification sérieuse ; il se pourrait même qu'elle n'en eût aucune pour des intelligences saines et droites." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Emile

    ,

    • Ligaran
    • 4 Février 2015

    Extrait :
    "C'est ici le second terme de la vie, et celui auquel proprement finit l'enfance ; car les mots infans et puer ne sont pas synonymes. Le premier est compris dans l'autre, et signifie qui ne peut parler ; d'où vient que dans Valère Maxime on trouve puerum infantem. Mais je continue à me servir de ce mot selon l'usage de notre langue, jusqu'à l'âge pour lequel elle a d'autres noms. Quand les enfants commencent à parler, ils pleurent moins."

  • Extrait :
    "Mon père, homme d'un excellent jugement, mais homme pieux, était renommé dans sa province pour sa probité rigoureuse... Les pauvres pleurèrent sa perte, lorsqu'il mourut."

  • Ce texte retrace l'altercation qui a opposé Diderot/b à M. de Mont... Le philosophe répond par un Dialogue au Dialogue du théologien en réfutant les arguments de ce dernier.
    Ce texte clôture l'échange, où l'absence de réponse de M. de Mont... fait de Diderot le « vainqueur » de l'échange.

  • Extrait :
    "J'avais je ne sais quelle affaire à traiter avec le maréchal de *** ; j'allai à son hôtel, un matin ; il était absent : je me fis annoncer à madame la maréchale. C'est une femme charmante ; elle est belle et dévote comme un ange ; elle a la douceur peinte sur son visage ; et puis, un son de voix et une naïveté de discours tout à fait avenants à sa physionomie. Elle était à sa toilette. On m'approche un fauteuil ; je m'assieds, et nous causons."

  • Extrait :
    "D'ALEMBERT : J'avoue qu'un Etre qui existe quelque part et qui ne correspond à aucun point de l'espace ; un Etre qui est inétendu et qui occupe de l'étendue ; qui est tout entier sous chaque partie de cette étendue ; qui diffère essentiellement de la matière et qui lui est uni ; qui la suit et qui la meut sans se mouvoir ; qui agit sur elle et qui en subit toutes les vicissitudes ;"

  • De l'esprit des lois

    ,

    • Ligaran
    • 4 Février 2015

    Extrait :
    "le moyen qu'il n'y ait bien des gens qui manquent d'aliments ? 1. Si dix hommes mangent ce revenu des terres comme fonctionnaires ou rentiers, sans doute le laboureur sera écrasé par l'impôt ; mais si ces dix hommes travaillent de leur côté et produisent des valeurs de commerce et d'échange, le prix du bled montera, et au besoin on en fera venir du dehors."

  • Célèbre écrit de Descartes à l'origine du cartésianisme. Pensée qui s'appuie sur une méthode scientifique en opposition aux vérités révélées.

  • Cinqmars et Derville

    ,

    • Ligaran
    • 26 Janvier 2015

    Extrait :
    "CINQMARS et DERVILLE entrent ensemble dans les jardins de l'hôpital ; Cinqmars marche d'un air soucieux ; Derville est à côté de lui. DERVILLE : D'où vient donc cette retraite précipitée ? CINQMARS : Laissez-moi."

  • Extrait de la notice préliminaire :
    "Cet ouvrage fut très certainement composé après "La Promenade du Sceptique" et avant "La Lettre sur les aveugles". C'est une nouvelle étape dans la voie que devait parcourir Diderot. Il avait commencé par des études théologiques qui ont laissé leur trace dans toute son existence, mais il se défaisait peu à peu de son bandeau..."

  • Confucius et Mencius

    , ,

    • Ligaran
    • 11 Février 2015

    Extrait :
    "La loi de la Grande Etude, ou de la philosophie pratique, consiste à développer et remettre en lumière le principe lumineux de la raison que nous avons reçu du ciel, à renouveler les hommes, et à placer sa destination définitive dans la perfection, ou le souverain bien."

  • Extrait :
    "L'induction est l'opération par laquelle nous passons de la connaissance des faits à celle des lois qui les régissent. La possibilité de cette opération n'a été mise en doute par personne ; et, d'un autre côté, il semble étrange que quelques faits, observés dans un temps et dans un lieu déterminés nous suffisent pour établir une loi applicable à tous les lieux et à tous les temps."

  • Extrait :
    "La notion de Dieu la plus reçue et la plus significative que nous ayons, est assez bien exprimée en ces termes que Dieu est un être absolument parfait, mais on n'en considère pas assez les suites ; et pour y entrer plus avant, il est à propos de remarquer qu'il y a dans la nature plusieurs perfections toutes différentes, que Dieu les possède toutes ensemble, et que chacune lui appartient au plus souverain degré."

  • Extrait :
    "Il semble assez naturel qu'un siècle à ses débuts emprunte sa philosophie au siècle qui le précède. Mais, comme êtres intelligents et libres, nous ne sommes pas nés pour continuer seulement nos devanciers, mais pour accroître leur oeuvres et pour faire aussi la nôtre. Nous ne pouvons accepter leur héritage que sous bénéfice d'inventaire."

  • Extrait :
    "Je vous nomme trois transformations de l'esprit : comment l'esprit devient chameau, comment le chameau devient lion, et comment enfin le lion devient enfant. Il y a bien des choses qui sont lourdes pour l'esprit, pour l'esprit fort et solide qui est plein de respect : sa force réclame les choses lourdes et les plus lourdes."

  • Extrait :
    "Je me suis souvent demandé, mon cher père, pourquoi vous persistez à qualifier de religion votre doctrine universelle, quoiqu'elle rejette toute croyance surnaturelle. Mais, en y réfléchissant, j'ai considéré que ce titre s'applique communément à beaucoup de systèmes différents, et même incompatibles, dont chacun se l'approprie exclusivement, sans qu'aucun d'eux ait jamais cessé de compter, chez l'ensemble de notre espèce, plus d'adversaires que d'adhérents."

  • Extrait :
    "Arnauld de Villeneuve est né vers 1245 en France, comme l'attestent Symphorianus Campegius et Joseph de Haitze. Quant au lieu précis de sa naissance il est incertain. Il étudia les langues mortes à Aix, la médecine à Montpellier. Il vint à Paris pour se perfectionner ; la rumeur populaire l'accusant de nécromancie et d'alchimie, il s'enfuit à Montpellier, où il fut bientôt nommé professeur, puis régent."

  • De l'erreur

    ,

    • Ligaran
    • 9 Février 2015

    Extrait :
    "L'école d'Élée, en révoquant en doute l'expérience, est la première qui ait tracé une vaste théorie de l'erreur. Le sens, pour Xénophane, n'offre que les objets en particulier, c'est la raison qui en saisit l'ensemble ; mais elle conduit à l'unité, à l'infini, et le monde, d'après elle, doit être un, immuable, éternel, sans bornes. Donc la nature, telle qu'elle se manifeste dans nos sensations, est incompréhensible ; les objets matériels sont hors de la vérité."

  • Extrait :
    "Un système comme celui de la raison pure pratique développé ici par la critique de cette raison, a-t-il coûté beaucoup ou peu de peine, surtout pour ne pas manquer le vrai point de vue d'où l'ensemble peut en être exactement esquissé (vorgezeichnet)?..."

  • Mérope

    Voltaire

    • Ligaran
    • 8 Juin 2015

    Extrait : "ISMÉNIE : Grande reine, écartez ces horribles images ; Goûtez des jours sereins, nés du sein des orages. Les dieux nous ont donné la victoire et la paix : Ainsi que leur courroux ressentez leurs bienfaits. Messène, après quinze ans de guerres intestines, Lève un front moins timide, et sort de ses ruines. Vos yeux ne verront plus tous ces chefs ennemis Divisés d'intérêts, et pour le crime unis, Par les saccagements, le sang, et le ravage, Du meilleur de nos rois..."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.
    LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :
    o Livres rares
    o Livres libertins
    o Livres d'Histoire
    o Poésies
    o Première guerre mondiale
    o Jeunesse
    o Policier

  • Extrait : "La « conscience morale », à nos yeux, n'est pas une sorte de faculté séparée, distincte des autres ; elle est réductible à la conscience de la vie et de l'être. Celle-ci, en pénétrant jusqu'au fond de soi, y trouve un acte essentiel, auquel on a donné le nom de « Raison » et dont on a fait une « faculté » séparée."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
    o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
    o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Le Mystère de Platon

    ,

    • Ligaran
    • 30 Août 2016

    Extrait : "Timon. Quel dieu, mon cher Arkésilaos, t'a envoyé le bonheur ? Ton visage respire la joie. Aurais-tu gagné cette gageure que tu fis, la semaine dernière, devant tes disciples, de convertir à la morale du Portique la courtisane Théodéta ? As-tu persuadé le vieil Epikouros de la nécessité d'étudier les sciences ? Ou bien, admire jusqu'où peuvent aller mes suppositions quand j'ai devant les yeux un philosophe qui sourit."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
    o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
    o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

empty