Filtrer
Éditeurs
- Mare & Martin (19)
- Dalloz (6)
- L'Harmattan (4)
- French Pulp (3)
- Harpercollins (2)
- Plon (2)
- Audiolib (1)
- Az Editions (1)
- Documentation Francaise (1)
- Droz (1)
- Editions De L'Homme (1)
- Editions Valensin (1)
- Eyrolles (1)
- Flammarion (1)
- GALLIMARD (1)
- Hachette Bnf (1)
- HarperCollins (1)
- La Decouverte (1)
- Larcier (1)
- Lgdj (1)
- Michel De Maule (1)
- Michel Lafon (1)
- Perrin (1)
- Pocket (1)
- Presses Du Meridien (1)
- Sekoya (1)
Langues
Prix
-
Au nom du peuple français : Mémoires
François Molins
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 21 Février 2024
- 9782081497733
Visage de l'antiterrorisme lors de la vague d'attentats de 2012 à 2018, François Molins est devenu en quelques années le procureur le plus connu de France. Persuadé qu'il fallait rompre avec la trop grande discrétion de la justice pour rassurer le pays pendant les crises majeures, il fut le premier à instaurer une communication claire, neutre et objective. Son intégrité et son courage l'ont hissé au rang des grandes figures de la magistrature, oeuvrant à la préservation d'une justice forte et indépendante. Au cours des grandes affaires politico-financières de ces dernières années, il a incarné un inflexible contre-pouvoir. Bygmalion, Cahuzac, Dupond-Moretti, autant de procès retentissants auxquels il a contribué en enquêtant ou en témoignant sans plier sous le poids du pouvoir politique. Son récit intime et captivant nous plonge au coeur de l'institution judiciaire à laquelle il s'est dédié quarante-six ans durant, avec toujours la même boussole : l'indignation face à l'injustice.
-
Les mémoires d'une femme révoltée, qui a fait de l'irrespect un synonyme du courage.
" En entrant dans le prétoire, j'emporte ma vie avec moi. " Gisèle Halimi se retourne sur son passé. Celui d'une avocate mythique, mais... irrespectueuse, comme elle se définissait elle-même. Irrespectueuse des juges soumis au pouvoir ou aux " bonnes moeurs ". Irrespectueuse des règles d'un Ordre des avocats trop " moral ".
Elle fut l'une des premières à féminiser le mot avocat et s'engagea en faveur des droits des femmes, exigeant le droit à l'avortement et la répression du viol lors de procès retentissants. Mais la vie de Gisèle Halimi, c'est aussi la solitude, les menaces de mort, l'éloignement de ses jeunes enfants, des meurtrissures.
À travers ce livre, elle nous fait revivre ses défenses difficiles, exaltantes, mémorables, de sa première plaidoirie pour un voleur de pommes de terre aux grands procès politiques, et les moments qui ont fait basculer la société. Une existence guidée par sa foi en l'égalité de tous les êtres humains et une soif de justice.
Voici les mémoires d'une femme révoltée, qui a fait de l'irrespect un synonyme du courage. -
Mémoires d'un juge trop indépendant
Renaud Van Ruymbeke
- HarperCollins
- Harpercollins Poche
- 12 Janvier 2022
- 9791033909477
Le juge aux 1001 dossiers Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany... Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République.
Figure emblématique de la lutte anticorruption, il raconte la manière dont il s'est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait aussi des propositions pour traquer l'argent sale et réformer durablement la justice française.
Ces Mémoires vibrants narrent le parcours d'un homme tenace et libre, déterminé à se battre en l'honneur d'une justice égale pour tous.
-
Théophile Berlier : Révolutionnaire et rédacteur oublié du Code civil
Hubert de Vauplane
- Michel De Maule
- Biographie
- 17 Octobre 2024
- 9782876237698
La Révolution et l'Empire révèlent encore des découvertes de parcours étonnants. Celui de Théophile Berlier en est l'illustration même. Jeune avocat en 1789, Théophile Berlier est élu député de la Côte d'Or à la Convention nationale où très vite il s'impose comme l'un des piliers du comité de législation, organe qui prépare les lois visant à modifier en profondeur la société issue de l'Ancien régime, à commencer par le droit de la famille. Président de la Convention nationale, membre du Comité de salut public, puis député sous le Directoire au Conseil des Cinq-cents dont il devient aussi le président, substitut au Tribunal de Cassation, il est nommé par Bonaparte dans la première fournée des conseillers d'Etat au sein du Comité de législation et président du Conseil des prises. Il est l'un des principaux rédacteurs du code civil, mais aussi du code pénal, du code d'instruction criminelle et d'autres codes, l'artisan de nombreuses lois, comme celle sur la création des Ecoles de droit après la disparition sous la Révolution des facultés de droit. Régicide, il est exilé à Bruxelles d'où il ne reviendra qu'en 1830. Théophile Berlier a fait partie de ce petit groupe d'avocats sous la Révolution qui ont pensé que seule la loi pouvait modifier en profondeur la société. Il est ainsi notamment l'un des artisans de la suppression de l'autorité paternelle, mais aussi de la défense du divorce nouvellement institué, de l'égalité des époux dans le mariage, de la reconnaissance des droits aux enfants naturels et aux personnes adoptées, de l'égalité de traitement lors des successions. Sa vision de la famille s'appuie sur une conception humaniste où la fraternité et l'égalité doivent remplacer l'organisation quasi-divine du pater familias. Sa vision de la société a tout simplement plus de 150 ans d'avance. Cette biographie retrace les évènements de la Révolution et de l'Empire vus par un légiste, offrant ainsi une autre vision de l'histoire, sous l'angle d'un jacobin rallié à Napoléon mais resté fidèle à ses convictions républicaines.
-
Le procès de Nicolas Sarkozy et de son avocat Thierry Herzog, prévu du 23 novembre au 10 décembre, sera le temps fort de l'actualité judiciaire et médiatique de l'automne. Ils sont tous deux jugés pour corruption dans l'affaire des écoutes téléphoniques, dite affaire Paul Bismuth. Dans ce procès très attendu, Hervé Temime est l'avocat de son ami de toujours, Thierry Herzog. Malraux : « La vérité d'un homme c'est d'abord ce qu'il cache. » La défense du secret est le fil rouge d'un texte humain, qui est tout du long un hommage au métier d'avocat. Dans La vérité des hommes, Hervé Temime explique pourquoi il est depuis toujours un ardent défenseur du secret dans la vie professionnelle et personnelle. Il revient sur sa trajectoire d' « avocat des puissants » ; raconte des affaires judiciaires connues et méconnues ; analyse les mécanismes de la justice française avec ses failles et ses forces ; explicite, non sans ironie, ses rapports avec les médias. La société française de plus en plus judiciarisée, comme le montre encore aujourd'hui la crise du Covid-19, prône la transparence et le jugement. Hervé Temime plaide pour le droit au secret et à l'ambiguïté. Nos libertés en dépendent. Il n'y a pas une vérité des hommes.
-
Une farouche liberté ; plaidoirie du procès de Bobigny
Gisèle Halimi, Annick Cojean
lu par Françoise Gillard- Audiolib
- 17 Février 2021
- 9791035404956
Soixante-dix ans de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours, la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.
Avec son amie Annick Cojean, Gisèle Halimi revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle. Son enfance en Tunisie dans une famille juive modeste ; son refus d'un destin assigné par son genre, son rêve ardent de devenir avocate ; sa défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne ; et bien sûr ses grands combats pour l'avortement, la répression du viol, la parité.
La dernière grande héroïne féministe aura vécu une vie de pionnière, insoumise et passionnée. D'une farouche liberté.
Face aux questions posées par Annick Cojean en personne, Françoise Gillard se glisse à nouveau dans la peau de Gisèle Halimi, qu'elle a incarnée au théâtre.
L'enregistrement est suivi de la lecture intégrale du plaidoyer du Procès de Bobigny, prononcé en 1972 par Gisèle Halimi pour défendre les droits d'une jeune femme ayant avorté à la suite d'un viol. -
Ma robe pour armure ; l'avocat du FLNC et d'Yvan Colonna
Pascal-pierre Garbarini
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 17 Février 2021
- 9791033908272
Avocat. Militant. Corse. Ces trois mots résument l'entrée de Pascal-Pierre Garbarini dans le monde judiciaire.Avocat du FLNC au coeur des années de plomb, il en a côtoyé les grandes figures, a pris la défense de ses soldats et a participé lui-même aux négociations secrètes avec les pouvoirs successifs. Élevé à la dure par un grand-père policier, il a défendu Yvan Colonna, condamné pour l'assassinat du préfet Érignac au terme de trois procès retentissants.Cet amoureux des films noirs a été confronté aux pires barbouzeries. Il a vu mourir des hommes dont il était parfois très proche et a failli payer son engagement au prix fort.Sans rien renier de son passé, Pascal-Pierre Garbarini a tourné une page. Il n'est plus un avocat militant mais reste un pénaliste passionné. Affaires financières complexes, criminalité organisée, femmes meurtrières : son expérience protéiforme en fait un des ténors les plus singuliers du moment. Avec humanité, lucidité et humour, il nous livre aujourd'hui le formidable récit de son parcours. À propos de l'auteurPascal-Pierre Garbarini est aujourd'hui à la tête d'un cabinet parisien prospère qui défend notamment des personnalités comme Alain Delon, Benoît Magimel ou François Cluzet.
-
La pensée juridique de... : John Henry Wigmore
Arnaud Coutant
- Mare & Martin
- La Pensee Juridique De...
- 25 Avril 2024
- 9782386000102
Après avoir présenté des repères biographiques, ce livre propose une étude des différents aspects de la réflexion juridique de John Henry Wigmore. Celui qui a été doyen de la faculté de droit de Northwestern (Chicago) pendant plus de 20 ans a mené principalement des travaux en droit comparé et en droit de la responsabilité. Il a longuement étudié le droit et l'histoire du Japon. Aux États-Unis, il est surtout célèbre pour un traité sur la preuve qui fait encore aujourd'hui autorité. En France, sa notoriété lui vient de la création du mouvement « droit et littérature ». Il a établi des listes de romans qui devaient être lus par les étudiants se destinant à des carrières juridiques. Il invite ainsi à lire les oeuvres de Dickens ou de Balzac pour comprendre la représentation du droit dans la littérature. Parmi ses autres réflexions, on trouve des contributions à la science criminelle c'est-à-dire à l'analyse de la criminalité par le biais des études sociales. Certaines de ses positions publiques ont donné lieu à de véritables débats comme par exemple son intervention dans le procès des deux anarchistes Sacco et Vanzetti.
-
Jules Durand, un crime social et judiciaire
John Barzman, Jean-Pierre Catselain
- L'Harmattan
- Inter-National
- 23 Novembre 2015
- 9782343079417
"La condamnation à mort, en 1910, de Jules Durand, pour un crime qu il n avait pas commis, mais parce qu il était au port du Havre, secrétaire du syndicat ouvrier des charbonniers, fut immédiatement considéré comme une nouvelle affaire Dreyfus"". Jamais pouvoir judiciaire et patronal ne s était abattu, avec une telle force, sur ce représentant du monde ouvrier. Les recherches consacrées à Jules Durand demeurent rares. Comment expliquer ce silence ? Ces journées d études qui lui sont consacrées, présentent de nouvelles approches et amorcent de futurs travaux."
-
Gary Ridgway est né le 18 février 1949 à Salt Lake City dans l'Utah. Le mode opératoire de Gary Ridgway consistait à avoir des relations sexuelles avec ses victimes, les étrangler, et jeter leurs cadavres dans la forêt ou bien dans la Green River. Il aurait assassiné entre 49 et 90 personnes, dans l'État de Washington. Ses premiers crimes remontent à 1982, et très vite la presse lui attribue le surnom de "tueur de la Green River", du nom de la rivière dans laquelle il jette ses cinq premières victimes. Cependant, il n'a été démasqué qu'en novembre 2001, grâce à l'analyse de traces ADN...
-
Pour la première fois en français l'Autobiographie de Hans Kelsen, rédigée en 1947.
Hans Kelsen était un juriste autrichien contraint de fuir son pays en raison de ascendance juive. Il est à l'origine de la "Théorie pure du droit" et fonde le normativisme ainsi que le principe de la Hiérarchie des normes.
Hans Kelsen appartient au mouvement du positivisme juridique en ce sens qu'il prétend décrire objectivement tout système juridique sans faire appel à des valeurs morales esxtrinsèques au droit.
L'Autobiographie est éclairée par des commentaires relatifs à la réception de l'oeuvre de Kelsen dans les pays de langue allemande durant la période concernée par le texte de Kelsen puis en Italie où la pensée de Kelsen est devenue par la suite l'élément majeur du développement d'un courant théorique fort et influent. Deux textes enfin prolongent la discussion sur deux des thèmes centraux de la pensée kelsénienne, et de sa pratique comme juriste, tels qu'évoqués dans l'Autobiographie : la justice constitutionnelle et la sanction.
Cet ouvrage a été conçu et réalisé dans le cadre des travaux du Centre de Théorie et Analyse du Droit. -
Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (16 mai 1860 - 7 mai 1896), plus connu sous le pseudonyme de Docteur Henry Howard Holmes, est un tueur en série américain. Pendant les années 1890, Holmes est l'assassin de probablement deux cents clients dans son hôtel de Chicago qu'il avait ouvert à l'occasion de l'Ex-position universelle de 1893. Après sa condamnation, il a avoué 27 meurtres et, bien que seuls neuf aient été confirmés, il est estimé qu'il en aurait commis deux cents. Holmes est souvent considéré comme le premier tueur en série américain...
-
Désiré Dalloz ; 1795-1869 ; la passion avec raison
Thibault de Ravel d'Esclapon
- Dalloz
- 27 Novembre 2019
- 9782247188727
Aux sources du Droit français, l'ascension d'un juriste visionnaire.
Aujourd'hui, Dalloz accompagne l'homme de loi.
Il est le compagnon indispensable des juristes mais Dalloz, c'est avant tout un prénom : Désiré.
Désiré Dalloz a vécu le droit et a fait de sa passion le principe de sa vie. Il a laissé une oeuvre de son vivant et transmis une postérité incroyable. En tous points, sa vie est exceptionnelle.
Sa biographie s'imposait et elle n'en finit pas de surprendre...
-
Lettres de François Geny à Raymond Saleilles ; une trajectoire intellectuelle, 1892-1912
Christophe Jamin
- Lgdj
- 15 Décembre 2015
- 9782275049342
François Gény a envoyé plus de 430 lettres à Raymond Saleilles entre 1892 et 1912. Elles constituent un document unique pour comprendre la trajectoire intellectuelle de leur auteur, en même temps qu'elles dessinent en creux le portrait de leur destinataire. On y voit en particulier Gény délaisser progressivement ses travaux de droit civil pour s'orienter vers les questions de méthode sous l'influence de son correspondant.
Indispensables à la compréhension de l'oeuvre de Gény, ces lettres font aussi revivre toute une époque : des motifs ayant présidé à la création de la Société d'études législatives ou au lancement de la Revue trimestrielle de droit civil à la nature des relations entre les facultés de province et la faculté de droit de Paris, en passant par la part prise par la religion dans les débats juridiques, le rôle joué par les réseaux dans la diffusion des idées ou les débats très vifs sur l'enseignement du droit. Tous les thèmes y sont abordés, des plus intellectuels au plus quotidiens, ceux-ci allant des relations entre professeurs et étudiants aux multiples questions domestiques et même ferroviaires ! En définitive, ces lettres mettent au jour dans le moindre détail l'économie mise en place par Gény pour construire, promouvoir puis défendre son oeuvre.
Confiées par la famille de Saleilles à un éminent professeur japonais il y a plus de trente ans, ces lettres ont été transcrites, présentées et annotées par Christophe Jamin, Frédéric Audren et Sylvain Bloquet qui les ont rendues aisément accessibles à un public contemporain.
-
Au soir de sa vie, Paul Lombard, l'un des plus célèbres avocats français du XXe siècle, décédé en janvier 2017, se confiait en exclusivité sur les grands moments de son existence et de sa carrière, inégalée. Un témoignage d'une grande force.
Paul Lombard, décédé en janvier 2017 à l'âge de 89 ans, fut ce que l'on appelle un ténor du barreau. Dans la seconde moitié du XXe siècle, en effet, et même après, il fut, à l'instar de Maîtres Vergès, Badinter et Kiejman, ses contemporains, l'un des avocats les plus célèbres de France.
Membre du légendaire " club des 500 ", réunissant les pénalistes ayant plaidé plus de cinq cents affaires devant une cour d'assises, il fait également partie d'un cercle plus restreint encore : celui des avocats ayant défendu des accusés contre lesquels avait été requise la peine de mort à une époque où celle-ci était encore en vigueur. Douze fois ses plaidoiries ont permis à ses clients d'échapper à la mort qui leur était promise. Mais, le 27 juillet 1976, dans l'affaire rendue célèbre par le livre de Gilles Perrault, Le Pull-over rouge, Christian Ranucci, 22 ans, reconnu coupable de l'assassinat d'une petite fille de 8 ans, fut guillotiné sous les yeux de son défenseur, convié selon l'usage du temps à être le témoin direct de l'exécution du supplicié.
Ce livre d'entretiens retrace la vie d'un avocat de légende, également écrivain, depuis sa naissance à Marseille en 1927 jusqu'à cette terrible nuit d'été vécue dans le couloir des condamnés à mort de la prison des Baumettes en 1976... -
Un classique méconnu : Hans Kelsen
Thomas Hochmann, Xavier Magnon, Regis Ponsard, Collectif
- Mare & Martin
- 29 Août 2019
- 9782849343975
Hans Kelsen (1881-1973), qui n'a cessé d'être qualifié de "plus grand juriste du XXe siècle", a payé sa célébrité au prix d'excessives simplifications, de réelles caricatures de son travail et surtout de cécité ou de dénégation à l'égard du sens même de son oeuvre fondatrice, à bien des égards aussi célèbre qu'incomprise. Cet ouvrage a pour objectif de contribuer à remédier à cette situation, en identifiant nombre de ces idées reçues et en rappelant plusieurs composantes et aspects fondamentaux souvent ignorés de la Théorie pure du droit et de l'oeuvre du maître viennois. Il vise à retrouver ainsi le sens de l'effort théorique accompli par Kelsen, porté par le rêve d'une science juridique libre, scientifiquement autonome. Parce que la fidélité à ce classique n'est pas dans sa répétition, mais dans son utilisation féconde, au moment où il devient possible de mieux penser toutes les articulations entre la science du droit et les diverses disciplines et sciences humaines et sociales, ces études donnent à voir ce que l'université a fait de son geste inaugural visant à construire une analyse juridique véritablement scientifique du droit.
-
Avocat. Militant. Corse. Ces trois mots résument l'entrée de Pascal-Pierre Garbarini dans le monde judiciaire.
Avocat du FLNC au coeur des années de plomb, il en a côtoyé les grandes figures, a pris la défense de ses soldats et a participé lui-même aux négociations secrètes avec les pouvoirs successifs. Élevé à la dure par un grand-père policier, il a défendu Yvan Colonna, condamné pour l'assassinat du préfet Érignac au terme de trois procès retentissants.
Cet amoureux des films noirs a été confronté aux pires barbouzeries. Il a vu mourir des hommes dont il était parfois très proche. Il a failli payer son engagement au prix fort.
Sans rien renier de son passé, Pascal Garbarini a tourné une page. Il n'est plus un avocat militant mais reste un pénaliste passionné. Affaires financières complexes, criminalité organisée, femmes meurtrières : son expérience protéiforme en fait un des ténors les plus singuliers du moment. Avec humanité, lucidité et humour, il nous livre aujourd'hui le formidable récit de son parcours.
-
La pensée juridique de... : Hans Kelsen
François Brunet
- Mare & Martin
- La Pensee Juridique De...
- 24 Octobre 2019
- 9782849344408
Ce livre concis et accessible présente les principales facettes de la pensée de Hans Kelsen, reconnu comme l'un des plus grands juristes du XXe siècle. Figure de proue du positivisme juridique, ce théoricien prône une science pure du droit, dédiée à la description objective du système juridique existant.
Cet ouvrage restitue pas à pas le sens précis des concepts fondamentaux de Kelsen, dont la célèbre hiérarchie des normes. Ce faisant, il s'agit de montrer la profonde cohérence du projet intellectuel de Kelsen, marqué par l'idéal de la science. -
Enfant, famille, justice : une femme à l'écoute de son siècle : mélanges en l'honneur de Emma Gounot
Fabrice Toulieux, Bernard Meunier, Hugues Fulchiron, Valérie Aubourg
- Mare & Martin
- Liber Amicorum
- 9 Juin 2022
- 9782849345832
29 auteurs rendent hommage à Emma Gounot (1917-2017), une intellectuelle engagée, qui s'empara de manière originale des questions relatives à la famille et à la protection de l'enfance dans une période de bouleversements sociétaux intenses.
L'ouvrage réunit les contributions inédites de spécialistes universitaires et de professionnels. Juristes, psychologues, anthropologues, sociologues, philosophes et théologiens se penchent sur les transformations de la famille et de la justice qui ont marqué le XXe siècle et alimentent la réflexion sur des questions actuelles délicates mais incontournables.
Quant aux historiens, ils reviennent sur le parcours hors du commun de cette avocate et professeure de droit aux facultés catholiques de Lyon.
Des entretiens inédits avec Emma Gounot enrichissent le livre. -
Itinéraires d'un juriste : mélanges en l'honneur de Marc Véricel
Mathieu Combet
- Mare & Martin
- Liber Amicorum
- 9 Mars 2023
- 9782849346549
Travailliste reconnu par ses collègues mais également le monde professionnel, Marc Véricel a su de par ses travaux et son investissement à la Faculté de droit de Saint-Étienne contribuer à la qualité de l'enseignement et de la recherche universitaire.
Auteur de nombreux articles de fond, Marc Véricel a toujours souhaité diversifier ses thèmes de recherches qui pouvaient aller des sources du droit privé aux questions portant sur l'accès à la justice. Mais une idée phare a toujours guidé ses travaux : La justice sociale.
Marc Véricel aura eu une vie professionnelle bien riche puisqu'il est un pur produit de l'école de la République. Que dire de cet enfant de Saint-Étienne qui aura commencé sa carrière comme ouvrier avec une CAP d'ouvrier chaudronnier pour se conclure comme Doyen de la Faculté de droit de l'Université de Saint-Étienne.
Homme d'une grande gentillesse, scientifique rigoureux, ces Mélanges sont l'hommage, le respect et l'amitié que ses collègues et amis lui portent -
Colbert ; une source d'inspiration pour les décideurs d'aujourd'hui
Marc-daniel Seiffert, Jean-paul Mereaux
- Eyrolles
- Blanche
- 13 Février 2020
- 9782212572919
Quatre siècles après la naissance de Colbert, cet ouvrage propose un regard nouveau sur le colbertisme tel qu'il a été pratiqué en France et dans le monde, du XVII e siècle à aujourd'hui.
Des États-Unis de 1800 à la Chine de 2000, du secteur aéronautique à celui du champagne, des sciences aux arts, cet ouvrage met en lumière les trois principes complémentaires des politiques colbertistes : une vision à long terme, une approche intégrant l'ensemble des politiques sectorielles et une méthode pragmatique reposant sur la pratique des enquêtes sur le terrain.
S'inspirer de Jean-Baptiste Colbert, au parcours si singulier, n'est pas le copier. Face aux enjeux du XXI e siècle, comme l'environnement, l'évolution démographique mondiale et les inégalités croissantes, le colbertisme de demain peut se décliner à de multiples niveaux, local, étatique, régional et mondial. Il est donc plus que jamais d'actualité pour les citoyens et les décideurs d'aujourd'hui.
-
Hommage au Professeur Philippe Malinvaud (1934-2020) par l'Association Henri Capitant des Amis de la Culture Juridique Française.
-
Géraud de Cordemoy : l'utopie au service du pouvoir
Fabrice Hoarau
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 23 Février 2023
- 9782849347157
L'étude consacrée à Géraud de Cordemoy (1626-1684) est destinée à mettre en lumière une 1/2uvre dans laquelle les rapports de l'histoire et de la politique, la question de l'éducation du prince occupent une place de premier ordre. Dans son 1/2uvre la plus novatrice, De la réformation d'un Etat..., le philosophe s'appuie sur un récit onirique pour présenter sa réflexion sur l'éducation, et repenser le modèle politique monarchique. Qu'il n'apparaisse presque jamais dans les anthologies consacrées à l'utopisme du Grand Siècle peut surprendre si l'on en juge par la somme des idées le reliant à un courant auquel il s'arrima de manière originale, en délaissant les sentiers les plus couramment empruntés (les voyages, les grandes découvertes, l'attrait pour le merveilleux, le recours au surnaturel) par nombre de ses prédécesseurs, de ses contemporains et de ses successeurs.
-
"En 2013, après deux ans de détention provisoire, Daniel Ambash est condamné à une peine de 26 ans d emprisonnement au terme d un procès fortement médiatisé. Plus de 18 chefs d accusations, allant de la mise en esclavage, à des maltraitances commises sur six femmes et leurs enfants, au sein de la communauté qu il formait avec eux depuis plus de vingt ans. Ce livre écrit par quatre compagnes de Daniel Ambash témoigne de l intérieur de l histoire de leur famille de ces années de procès et de répression de l Etat israélien. (Ouvrage multilingue, anglais, français, hébreu...)."