Ecoles / Courants / Thèmes

  • Événement : la nouvelle édition complète et entièrement révisée du livre de référence de Maria Montessori pour les 0-6 ans - La version intégrale pour la première fois en français, avec 11 nouveaux chapitres - Le best-seller des ouvrages de Maria Montessori - Une traduction entièrement reprise par une éducatrice Montessori diplômée de l'AMI.

    Il segreto dell'infanzia, publié en 1936 et connu en France sous le titre L'Enfant, est la meilleure introduction à l'oeuvre de la pédagogue italienne. Dans un style clair et concis, il expose les principes et les méthodes d'une éducation fondée tout entière sur le respect de la personnalité et des rythmes de l'enfant. Ce projet ne cesse, depuis près d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de la pédagogie.
    Jusqu'ici, la traduction française ne proposait que les deux premières parties de la version originale, dans lesquels manquaient déjà 6 chapitres, avec plusieurs suppressions et des déplacements de textes. La troisième partie, constituée de sept chapitres, avait été omise. Cette nouvelle édition propose donc le texte dans son intégralité et dans l'exacte présentation initiale, avec plusieurs préfaces historiques.
    Traduction de Charlotte Poussin, éducatrice Montessori diplômée de l'AMI, membre du Conseil de l'Association Montessori France, et auteur de plusieurs ouvrages de référence autour de la pédagogie Montessori.

  • Partez à la découverte des graphèmes rugueux avec Balthazar. Vous trouverez dans ce coffret 25 graphèmes rugueux Montessori à toucher, ch, ou, on, au, eau, oi, ph, gn, ai, ei, et, in, un, ein, ain, an, en, ien, eu, oeu, oin, er, eil, euil, ail, 50 cartes images pour associer graphèmes et sons, 50 cartes mots correspondant aux graphèmes et aux cartes images, et un livret d'activités Montessori illustré dans lequel Balthazar vous guide pas à pas pour accompagner l'enfant. Il fera ces activités avec plaisir durant sa période de l'écriture et de la lecture, entre 3 et 6 ans.
    Ce coffret intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les graphèmes rugueux. Une fois que l'enfant connaît le son des lettres de l'alphabet, il peut aborder les associations de lettres. En les suivant du bout des doigts tout en les prononçant, il perçoit sensoriellement leur tracé et leur son, qu'il mémorise avec plaisir. Il acquiert ainsi les outils nécessaires pour accéder à l'écriture et à la lecture. Le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poigner de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.
    En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir le tracé et le son de chaque lettre, qui restent ainsi gravés dans la mémoire, le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poignet de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.

  • 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée...
    Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant.

    L'écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet.
    À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
    Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture).
    Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit...
    Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture.
    Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture.
    L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, « L'écriture est la peinture de la voix. »

  • Repousser les murs de la classe pour enseigner en pleine nature :
    Folie ? Utopie ? Pour combler le déficit de nature des enfants citadins, contextualiser les apprentissages et développer les compétences transversales, cet ouvrage est une véritable boussole et ces activités de précieux outils pour tous les enseignants prêts à tenter l'aventure pédagogique hors des murs de l'école Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité.
    Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du programme scolaire dans des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, toutes se servent de la nature comme cadre et source d'inspiration.
    Testées par plus de 170 enseignant(e)s, elles favorisent et encouragent l'interdisciplinarité, la collaboration, la communication et la créativité.
    Un ouvrage conforme au programme scolaire français.

  • Pour apporter à son enfant tout ce dont il a besoin pour se développer, s'épanouir et acquérir le sentiment d'être un être humain compétent et capable, qui a confiance en lui et s'estime.

    Des idées pour proposer à chaque enfant :
    Un climat affectif serein, une maison adaptée, un matériel pédagogique très simple à réaliser et ludique, permettant des expériences concrètes.
    Une mine d'activités, de jeux passionnants, d'expériences tactiles, sonores, visuelles, de la naissance à l'âge de six ans.

  • La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Son principe  : dès lors que l'enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s'adapte à lui et le stimule, l'enfant apprend par lui-même, à son rythme. Par exemple, en classe, les enfants sont libres de choisir l'activité qu'ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d'avoir déjà « vu » cette activité avec l'éducateur-trice, et peuvent y passer le temps qu'ils veulent. Ils ont aussi le droit de parler et de se déplacer comme ils l'entendent dans la classe, tant que l'ambiance de travail est respectée.
    En France, la pédagogie Montessori est principalement pratiquée au sein d'écoles Montessori   privées, mais de plus en plus d'enseignants de l'Éducation Nationale adaptent cette pédagogie à leurs classes.
    Comment se lancer  ? Quels sont les aspects légaux  ? Comment monter son projet  et le présenter à la mairie, à l'inspection, à ses collègues, aux atsem, aux parents ? Comment aménager sa classe  ? Comment intégrer les activités Montessori au sein des programmes de l'éducation nationale  ? Comment Comment enseigner les maths, le français, l'histoire-géo, les sciences, les arts  ?
    A travers une trentaine d'outils et de nombreux exemples d'application, les auteures se proposent d'aborder tous les aspects liés à la mise en place d'une classe Montessori dans une école publique.
     

  • Un retour au patrimoine arabe rassemble dans cet ouvrage des philosophes connus par leurs idées à l'époque de l'Empire arabe. Al-Fârâbî, Al- Qâbisî, Miskawayh, Ibn Sînâ, Al-Mâwardî, Ibn Hazm, Al-Ghazâlî, Ibn Tufayl, Ibn Khaldûn, présentés et étudiés ici sont largement connus par leur pensée philosophique, éthique, morale, religieuse et sociologique. La partie de leurs oeuvres consacrée à l'éducation est partiellement méconnue mais n'est pas moins importante que les autres parties.
    Ils ont exercé une influence indéniable en éducation, et chacun d'eux est présenté sous un angle éducatif particulier qui révèle les traits saillants de ses idées pédagogiques...

  • Le matériel Montessori a été pensé pour faciliter et guider l'enfant dans ses apprentissages, mais il est cher et parfois compliqué à trouver.
    Retrouvez dans ce livre 20 DIY de matériel éducatif pensés par Maria Montessori qui accompagneront votre enfant de la naissance jusqu'à 6 ans, dans sa vie de tous les jours et dans ses apprentissages.

    Suivez pas à pas les consignes pour réaliser des objets sensoriels et ainsi privilégier les activités ludiques et variées  : balle de préhension, lettres et chiffres rugueux, banque de quantités, jeu des jetons, cadre d'habillage, etc.

    Bref, créez et adaptez les objets du quotidien pour que votre enfant prenne plaisir à apprendre et à développer sa motricité fine, sa concentration, son autonomie...

  • Le harcèlement est un phénomène de grande ampleur, qui ne cesse de se développer dans le monde entier. La France n'est pas épargnée : 10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes. D'autre part, 25% des élèves absentéistes chroniques ne vont plus à l'école par peur de ce harcèlement.
    Cet ouvrage prend à bras le corps ce délicat sujet. S'intéresser à ses origines, en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer.
    Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
    Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
    Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?
    Quels sont la place et le rôle des témoins ?
    Après des réponses précises apportées à ces questions, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du « vivre ensemble ».

  • Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent avoir rapidement accès à l'essentiel sur la laïcité.
    - Une définition claire et précise du terme « laïcité » et des notions attenantes - Une présentation juridique et politique du principe de laïcité - Une introduction à l'histoire et à la géographie de la laïcité - Des grilles de lecture pour comprendre les questions et problèmes soulevés au quotidien dans la société française

  • Le 1er titre de la collection Mythes et réalités, dirigée par André Tricot, concerne l'apprentissage des langues étrangères.

    Dans ce domaine, on entend souvent :
    - « Les langues, on est doué... ou pas ! ».
    - « Les Français sont nuls en langues ».
    - « Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? ».
    - « La neuroéducation va révolutionner l'enseignement des langues ».

    Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
    Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?

    Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.

    Chacun des 9 chapitres :
    - présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
    - dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
    - décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;
    - présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe.

  • Dans une école qui privilégie l'activité intellectuelle, qui sacralise comme parcours d'excellence le baccalauréat général et les classes préparatoires aux grandes écoles, comment expliquer que des enfants à haut, voire très haut potentiel intellectuel - les élèves précoces - puissent n'y pas réussir ?
    Surprenant paradoxe que de constater que seuls 50 % environ de ces élèves feront un parcours brillant, sans encombre, alors que tant d'autres connaîtront l'échec, le refus anxieux de l'école, divers troubles psychologiques, souvent importants.
    D'autres, enfin, pour « être comme les autres » se réfugieront dans la sous-réalisation, dans l'effacement.
    Pour tous ces enfants, ces adolescents qui peinent à s'adapter à un système éducatif rigide, hypernormé, ce sont des parcours scolaires chaotiques, parfois des destins scolaires ou personnels brisés, des familles dans l'angoisse.
    Cet ouvrage naît de la rencontre d'acteurs aux rôles différents au sein de notre école.
    Il a l'ambition d'être un outil pour l'action éducative, à destination des cadres éducatifs, des enseignants et des parents.
    Mais pour agir, il faut revisiter nos représentations concernant ces élèves différents, comprendre leurs besoins et s'engager, avec eux et leurs familles dans un partenariat équilibré, mais mutuellement exigeant.
    C'est alors que peuvent réellement s'engager des processus éducatifs, des stratégies pédagogiques fécondes qui ne relèvent pas d'une pédagogie « spéciale », réservée à certains, mais qui sera profitable à tous. Cet ouvrage s'inscrit dans la perspective d'une école inclusive à venir, « une école pour tous et pour chacun, qui s'adapte à la personne et non l'inverse. » (Charte de Luxembourg Communauté Européenne 1996).

  • Il s'agit du premier livre retraçant toute une série d'expériences en matière d'éducation artistique sur chaque continent, complété par des analyses sur les politiques éducatives et culturelles. Afin de montrer l'extrême diversité de politiques et d'actions qui existe dans les différentes régions du monde, le livre est réparti par zones géographiques (Afrique, Amérique latine ; Amérique du Nord ; Maghreb, Proche et Moyen-Orient ; Asie et Pacifique ; Europe et France). Il se compose de synthèses critiques et d'études de cas écrites par des auteurs pour la plupart issus des pays dans lesquels les sujets sont traités ainsi que d'analyses transversales écrites par les grands spécialistes de l'éducation artistique. Une préface d'Aminata Traoré introduit l'ouvrage qui aborde aussi bien les actions dans les bidonvilles d'Amérique latine ou du Burkina Faso que l'enseignement du cinéma et des médias en Corée du Sud, les actions sur le cirque en Palestine ou l'éclosion des orchestres de jeunes à travers le monde.

  • Enseignante depuis plus de vingt ans, Emmanuelle Sutherland nous invite à la suivre tout au long de son parcours dans l'Education Nationale en nous faisant partager toutes les découvertes qu'elle y a faites et tous les outils qu'elle a mis en place pour aider ses élèves en difficulté au cours des années. De la région parisienne en passant par le Canada, l'Angleterre, pour se retrouver enseignante spécialisée en Normandie, elle nous fait voyager et partager ses doutes, ses erreurs, et ses trouvailles en toute humilité.
    Certains outils qu'elle propose ne sont que du bon sens, mais d'autres sont originaux ou innovants. Très faciles à comprendre et à effectuer, ils amènent enfin des réponses et des idées concrètes à mettre en place chez soi et à l'école, pour aider nos enfants à se sentir mieux et à mieux réussir à l'école.

    Tout naturellement, son chemin croise celui des réflexes archaïques. Elle nous explique avec des mots clairs le pouvoir qu'ont les réflexes archaïques encore présents sur nos enfants à l'école, comment faire pour les repérer, comment les réintégrer par des mouvements et en quoi leur réintégration peut les aider à s'améliorer. Des exemples concrets viennent appuyer ses explications et rendent le récit vivant et authentique.

    De celui qui a du mal à lire, à écrire, à comprendre ou à retenir, en passant par celui qui ne tient pas en place sur sa chaise, à celui qui explose régulièrement, à celui qui est tout le temps dans la lune ou à celui qui s'isole et prend sur lui, chacun se reconnaîtra et trouvera une réponse possible à ses difficultés.

  • A travers une enquête empirique réalisée entre 2013 et 2015, l'auteur explore comment l'expérimentation des activités artistiques, et plus particulièrement de l'art chorégraphique, à l'école peut favoriser l'intégration sociale, professionnelle et citoyenne des élèves et contribuer à lutter contre l'échec et le décrochage scolaire.

  • Écrire le français sans orthographe ? Un projet qui peut surprendre, dans notre monde si attaché à l'écrit et au casse-tête raffiné qu'est l'orthographe française.
    ? Iconoclaste ? Non, réaliste et optimiste. L'alfonic est une écriture phonologique du français, un outil mis au point par des linguistes, visant à rendre l'apprentissage de la lecture et de l'écriture plus épanouissant et plus heureux.
    ? Définitif ? Non, l'alfonic offre un marchepied à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Mais il n'est pas destiné à remplacer l'orthographe.
    ? Barbare ? Pas du tout. La langue orale est belle - et pourtant, l'orthographe n'y intervient aucunement.
    ? Une insulte à notre histoire ? Au contraire, une langue humaine vit : elle n'est pas obligée de rester coincée à une époque de son développement. D'ailleurs, le saviezvous ? Des savants, désireux de conserver l'écriture comme un trésor personnel, ont volontairement compliqué l'orthographe à la Renaissance.
    ? Réservé à des cerveaux en panne ? Certainement pas : l'alfonic permet d'apprendre, sans craindre l'erreur, le fonctionnement de l'écriture. Il permet à l'élève d'écrire tout de suite des phrases complexes. Il lui fait prendre conscience de sa prononciation. Très utile pour corriger un accent ou apprendre une langue étrangère, plus tard.
    ? Démocratique ? Oui, car enfin à la portée de tous :
    Enfants, dyslexiques, apprenants étrangers et laissés-pour-compte de l'orthographe.
    ? Intuitif ? Absolument ! On ne peut pas faire plus simple : un son égale une lettre, une lettre égale un son.
    ? Et l'orthographe ? Elle vient après, comme un jeu.
    ? Et ça marche ? Du tonnerre ! Plusieurs écoles et enseignants l'ont déjà adopté avec succès.

  • Les classes inversées repositionnent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre. Les auteurs, Marcel Lebrun et Julie Lecoq, nous plongent ici au coeur de ce concept dans une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie.

  • Nous avons tous une expérience directe de l'école. Pourtant, si fort soit-il, ce vécu d'ancien élève, de parent ou d'enseignant ne peut suffire pour apprécier les enjeux complexes qui bousculent cette institution, des choix politiques aux options pédagogiques, en passant par les débats médiatiques ou le quotidien des classes.Professionnels de l'éducation comme simples citoyens, nous avons tous besoin de prendre du recul. C'est là l'objectif de ce livre, qui entend mettre l'école en perspective en proposant une synthèse brève et accessible des apports récents de la recherche sur les questions éducatives.

  • Ce livre... c'est une aventure de compagnonnage pédagogique, au travers de dix histoires de vie singulières, d'itinéraires variés d'enseignants impliqués dans la pédagogie Freinet, qui décident de se lancer dans l'écriture.
    Ce qui les rassemble : un joyeux et difficile combat contre l'école injuste, inégale et sélective, en agissant de l'intérieur pour qu'une autre école soit possible.

    Ce livre... c'est la mémoire au fil du temps, les démarrages en pédagogie Freinet, des tâtonnements menant au libre choix, des obstacles et des frustrations, des satisfactions, des encouragements pour les enseignants de l'école actuelle en recherche d'une autre voie.
    Poser ainsi par écrit sa pratique, laisser une trace, oser faire part de ses ressentis, c'est affirmer des convictions qui n'excluent pas le doute. Ils ont accepté ce défi d'écriture afin d'ouvrir le dialogue avec tous ceux que l'éducation intéresse.
    Cette aventure a été possible grâce à l'accompagnement complice d'une spécialiste de l'histoire de vie collective dans les démarches d'éducation populaire et au regard d'une illustratrice.

  • On demande aux élèves et aux étudiants d'apprendre, de travailler et de réussir. Mais on leur donne rarement la méthode pour cela. Comment apprendre à travailler ? Voici la méthode révolutionnaire d'Antoinette Champclos. Alors qu'elle ne parlait pas français au début de ses études, cette dernière réconcilie ici différentes cultures et façons de penser et travailler (soviétique, allemande, française, anglo-saxonne).
    Elle traite de l'aide au choix d'orientation, du comportement en situation, des techniques de motivation aux efforts, de la programmation du travail, des méthodes de prise de notes, des révisions et des examens, des tactiques relationnelles, de la mobilisation des forces conscientes et subconscientes, de la maîtrise des émotions, de la gestion des échecs et des stratégies latérales... Edition revue et augmentée, notamment d'entretiens menés avec des sportifs de haut niveau, qui nous font partager leurs techniques pour affronter " la peur d'échouer ".

  • Responsable de tout et de tous, le directeur a en charge le fonctionnement de l'école, la vie des élèves, l'administration des personnes et des biens, les relations internes et les relations avec les parents, l'inspection et la mairie.
    Traité de la vie quotidienne, pratique et méthodique, ce manuel propose une vision synoptique de l'année scolaire dans un échéancier, décrivant en détail les tâches à effectuer, suivi d'un répertoire thématique très complet.
    L'auteur propose aussi des méthodes d'organisation et de travail, simples et éprouvées par son expérience de la direction d'école, pour aplanir les difficultés quotidiennes.

    Un outil de référence, entièrement revu et mis à jour, pour assister le directeur d'école dans son travail au quotidien.

    Points forts Un livre complet qui aborde tous les aspects de la direction d'école Un échéancier pour toute l'année suivi d'un répertoire thématique de fiches Toute l'organisation matérielle nécessaire à la mise en place d'une gestion administrative efficace Une édition entièrement revue qui tient compte de toutes les modifications législatives récentes L'auteur Georges Texier a été instituteur une dizaine d'année à Montreuil, psychologue scolaire en CMPP, directeur de CMPP et enfin directeur d'école en ZEP à La Courneuve.
    Il est diplômé en psychopathologie (Paris V) et en psychologie clinique (Paris VII).

    Publics Les directeurs d'école primaire Les professeurs des écoles candidats à la direction d'école

  • Cet ouvrage permet de comprendre et d'avoir le cheminement complet de la mise en oeuvre efficace, efficiente et pérenne d'un projet de cours en ligne, basé sur la démarche d'ingénierie pédagogique ADDIE (analyse, design, développement, implémentation et évaluation). On trouvera aussi présentés quelques projets de MOOC, des portails Web proposant des MOOC et des ressources éducatives libres (REL), un ensemble d'outils nécessaires à la réalisation des ressources pédagogiques, en particulier des capsules vidéo, ainsi qu'un riche glossaire de termes courants du numérique éducatif.

  • L'ascenseur social fonctionne-t-il ? Peut-on encore parler de méritocratie à l'école ? L'égalité des chances existe-t-elle encore en France ? Où est passée l'école de la république ? De nos jours, nous nous posons de nombreuses questions sur la capacité de notre pays à mettre en place une éducation qui permet d'amener la jeunesse vers la réussite scolaire, sans souffrir des biais sociaux, géographiques ou culturels.
    Les cordées de la réussite ont été créées en 2008, comme réponse à cette problématique. Via des partenariats entre les différents acteurs de l'éducation, elles génèrent des rencontres entre ceux qui ont les codes pour réussir, et ceux qui ne les ont pas. Elles représentent donc un vrai outil pour lutter contre les déterminismes scolaires.
    Ce livre explique en profondeur ce que sont les cordées de la réussite. Il présente le dispositif pédagogique dans son contexte histoire, le fonctionnement administratif et opérationnel, les actions d'accompagnement proposées, le tutorat, des exemples d'activités et les indicateurs de performance. Un vrai guide pour comprendre et se lancer dans cette aventure passionnante.

  • Le corps de cet ouvrage consiste en une réédition en français des articles pédagogiques les plus significatifs de Léon Tolstoï. Sans pouvoir être exhaustif, il rend compte de l'ensemble de ses préoccupations en matière éducative, ce que l'on ne trouve dans aucune publication récente de ce type : certains articles ont, en effet, été publiés isolément, d'autres sous forme d'extraits. La dernière édition de l'ensemble de ces textes date de 1905-1906, dans les oeuvres complètes des éditions Stock.
    On note cependant la publication récente de nombreux albums ou ouvrages de littérature enfantine écrits par Tolstoï, qui manifestent l'intérêt porté par le lecteur à cet aspect de son oeuvre et l'ouverture possible à une connaissance plus large de sa pensée éducative. La préface de l'ouvrage, qui présente cette pensée de Tolstoï pédagogue, la situe au sein de sa vie et de son oeuvre, dans le contexte russe de l'époque, et parmi les courants pédagogiques européens du dix-neuvième siècle.
    Elle présente également le contenu de tous ses articles pédagogiques - y compris ceux qui ne sont pas reproduits ici -, de manière à en donner une vision d'ensemble et des références au lecteur souhaitant aller plus loin. Ces textes, relus, réactualisés et annotés précisément avec l'aide de spécialistes, peuvent donc servir de base à des travaux menés par des étudiants ou chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l'éducation, mais peuvent aussi susciter l'intérêt de toute personne intéressée par les questions scolaires et éducatives, à l'heure de l'Europe de l'éducation.

empty