Didactique / Pédagogie

  • Événement : la nouvelle édition complète et entièrement révisée du livre de référence de Maria Montessori pour les 0-6 ans - La version intégrale pour la première fois en français, avec 11 nouveaux chapitres - Le best-seller des ouvrages de Maria Montessori - Une traduction entièrement reprise par une éducatrice Montessori diplômée de l'AMI.

    Il segreto dell'infanzia, publié en 1936 et connu en France sous le titre L'Enfant, est la meilleure introduction à l'oeuvre de la pédagogue italienne. Dans un style clair et concis, il expose les principes et les méthodes d'une éducation fondée tout entière sur le respect de la personnalité et des rythmes de l'enfant. Ce projet ne cesse, depuis près d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de la pédagogie.
    Jusqu'ici, la traduction française ne proposait que les deux premières parties de la version originale, dans lesquels manquaient déjà 6 chapitres, avec plusieurs suppressions et des déplacements de textes. La troisième partie, constituée de sept chapitres, avait été omise. Cette nouvelle édition propose donc le texte dans son intégralité et dans l'exacte présentation initiale, avec plusieurs préfaces historiques.
    Traduction de Charlotte Poussin, éducatrice Montessori diplômée de l'AMI, membre du Conseil de l'Association Montessori France, et auteur de plusieurs ouvrages de référence autour de la pédagogie Montessori.

  • Les neurosciences cognitives révèlent chaque jour de nouvelles découvertes sur notre cerveau. Mélissa Bonnet nous fait entrer avec plaisir et curiosité dans la lecture passionnante et vertigineuse de cet organe complexe, en s'intéressant tout particulièrement à l'apprentissage des enfants et des adolescents.
    Comment le cerveau retient-il un cours ? Quelle influence peuvent avoir la nourriture et le sommeil sur les apprentissages ? Peut-on travailler efficacement en regardant la télévision ? Comment le cerveau réagit-il aux émotions ? Comment fonctionnent nos mémoires et peut-on les « booster » ? Comment penser l'utilisation des écrans et de l'intelligence artificielle ?
    L'auteur répond à toutes ces questions et bien plus encore en mêlant explications scientifiques et applications concrètes dans notre vie quotidienne.
    Passionnant voyage dans l'intimité du cerveau humain, ce livre nous fait comprendre comment nous apprenons.

    Avec des jeux et des tests à faire en famille, en groupe ou seul pour exercer nos capacités cérébrales : mémoires, émotions, concentration, attention...

  • Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles. Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter. Cet ouvrage concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • Objectif confiance en soi Nouv.

    Pourquoi ? Les professeurs des écoles français et francophones belges se sentent moins aimés, moins reconnus que leurs voisins européens, alors que leur intérêt pour leur métier reste très fort.

    Pour retrouver le chemin de la confiance en soi, de l'épanouissement personnel et professionnel, un petit coup de pouce s'impose. C'est ce que propose ce cahier d'autocoaching.

    À travers 3 parcours différents et complémentaires, l'enseignante ou l'enseignant pourra développer la confiance en soi, l'estime de soi et l'amour de soi. Il sera un prof (encore plus) heureux !

    Chaque partie comprend :
    Un test d'auto-évaluation, des exercices pratiques, des moments de réflexion et de méditation auxquels le lecteur répond directement dans le livre.

    /> Ces activités sont enrichies de nombreux liens audio et vidéos, facilement accessibles (QRCode). Le lecteur pourra aussi échanger directement avec les auteurs très présents sur les réseaux sociaux et disponibles.

  • Leur fréquence en ont fait en quelques décennies une préoccupation majeure. Elles concernent les professionnels de l'Éducation nationale et souvent ceux de l'évaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec l'insuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont avant tout les réponses fonctionnelles, pragmatiques à la situation de handicap que vit l'élève en classe tous les jours qui leur font cruellement défaut.
    De fait, on s'éparpille, on ne va pas à l'essentiel.
    Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides. Et pourtant, il ne s'agit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément le « bon outil » qui vous sauvera la mise.
    Pour chaque situation de dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de hiérarchiser les propositions d'aides faites à l'enfant.
    Arrêtons de noyer les enseignants sous d'interminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles d'apprentissages et la cause de ces troubles.
    L'objectif de ce livre est de maîtriser les enjeux de chaque situation particulière, de savoir où aller raisonnablement avec cet enfant-là, d'indiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser l'essentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables.

  • Ce guide permet d'aborder les principales notions qui organisent l'éducation d'un enfant : l'autorité, l'accompagnement, la transmission des connaissances, la sécurisation des repères, la co-éducation...

    Chaque chapitre développe la notion en une dizaine de pages et propose divers éclairages :
    - Des interviews.
    - Des portraits.
    - Un cas pratique analysé par un expert.

    Les + - Une lecture à plusieurs niveaux:
    - Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
    - Enrichie par des éclairages d'experts.
    - Complétée par un cas pratique.
    - Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
    - Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain.

  • Un ouvrage pour savoir former, enseigner et transmettre en toute situation, au rythme de l'apprenant pour des compétences durables.
    Formateur, enseignant ou simplement curieux, chacun peut désormais se retrouver en situation de former ou de transmettre, sans pour autant y avoir été préparé.

    Expliquer comment utiliser un outil, présenter son dernier projet, diffuser les valeurs de son entreprise... sont autant de situations d'apprentissage, au même titre que former des vendeurs ou préparer des étudiants à un concours ou un examen.

    S'appuyant sur la recherche en sciences cognitives, et plus particulièrement les mécanismes impliqués dans l'apprentissage, les auteurs, chercheurs et ingénieurs pédagogiques de Didask, proposent et rendent opérationnels et accessibles les résultats des travaux les plus pertinents, en les matérialisant sous forme de pratiques directement applicables par tous !

    Cet ouvrage vous apprendra à :
    - Comprendre comment fonctionne l'apprentisage.
    - Identifier les besoins de vos aprenants.
    - Fixer vos objectifs et organiser vos parcours.
    - Construire les bons supports d'information.
    - Mobiliser et engager vos apprenants.

  • Ce guide permet d'aborder les notions les plus significatives ayant une implication directe pour le développement de l'enfant et de ses compétences: plasticité cérébrale, cerveau émotionnel, lien entre attention, concentration et fonctions exécutives, place de la mémorisation....

    Chaque chapitre développe la notion en une dizaine de pages et propose divers éclairages :
    - Des interviews.
    - Des portraits.
    - Un cas pratique analysé par un expert.

    Les + - Une lecture à plusieurs niveaux:
    - Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
    - Enrichie par des éclairages d'experts.
    - Complétée par un cas pratique.
    /> - Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
    - Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain.

  • Partez à la découverte des graphèmes rugueux avec Balthazar. Vous trouverez dans ce coffret 25 graphèmes rugueux Montessori à toucher, ch, ou, on, au, eau, oi, ph, gn, ai, ei, et, in, un, ein, ain, an, en, ien, eu, oeu, oin, er, eil, euil, ail, 50 cartes images pour associer graphèmes et sons, 50 cartes mots correspondant aux graphèmes et aux cartes images, et un livret d'activités Montessori illustré dans lequel Balthazar vous guide pas à pas pour accompagner l'enfant. Il fera ces activités avec plaisir durant sa période de l'écriture et de la lecture, entre 3 et 6 ans.
    Ce coffret intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les graphèmes rugueux. Une fois que l'enfant connaît le son des lettres de l'alphabet, il peut aborder les associations de lettres. En les suivant du bout des doigts tout en les prononçant, il perçoit sensoriellement leur tracé et leur son, qu'il mémorise avec plaisir. Il acquiert ainsi les outils nécessaires pour accéder à l'écriture et à la lecture. Le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poigner de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.
    En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir le tracé et le son de chaque lettre, qui restent ainsi gravés dans la mémoire, le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poignet de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.

  • Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes médecins d'Italie, est internationalement célèbre pour sa pédagogie et les écoles qui portent son nom. Sa vie au parcours atypique, presque romanesque, est aussi très intéressante. Cette biographie en révèle de nombreux aspects, permettant, au-delà d'une image d'Épinal, de découvrir la « vraie Maria », proche, humaine, durant tout son cheminement : son féminisme, sa modernité, ses multiples voyages, le lien indéfectible avec son fils Mario, ses succès, ses échecs, ses convictions, sans éluder ses tâtonnements. Avec ce fil d'Ariane qui sous-tend toute son oeuvre : l'éducation à la paix et à la liberté.
    Martine Gilsoul explore ici toutes les facettes de l'itinéraire et de la riche personnalité de Maria Montessori, entièrement dévouée à la cause des enfants et dont la pensée originale, révolutionnaire et pertinente, reste plus que jamais d'actualité.

  • En France, 100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme.
    Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est.

    Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves.

    Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que :
    « L'échec scolaire est un phénomène récent », « Les élèves en échec manquent de capacités », « L'échec scolaire, c'est la faute du ministère », « L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire », « Les bons établissements font les bons élèves », « L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves », « La famille au coeur du succès ou de l'échec ? » ...

  • Cet ouvrage vient contrer une idée reçue selon laquelle le théâtre serait une affaire de « grands ». Avant même l'acquisition de la lecture, et par le biais du jeu et de l'improvisation, le théâtre permet de canaliser l'imagination des enfants pour en faire un moyen d'expression et d'épanouissement.

    Les enseignants, animateurs ou parents trouveront dans ces 100 jeux de théâtre à l'école maternelle un outil dynamique pour aider l'enfant dans ses premiers apprentissages :
    évoluer dans l'espace ;
    Construire son langage ;
    S'intégrer dans une équipe ;
    Mais aussi prendre conscience de son corps, écouter, répondre, rythmer sa communication, prendre spontanément conscience de l'autre.

    Autant d'objectifs bien spécifiques à l'école maternelle et que le jeu théâtral permet d'atteindre.

    Les exercices, classés par thèmes (corps et dynamisation, espace, contact...) sont complétés par un choix de jeux dramatiques et de conseils pratiques permettant de monter un spectacle.

    En annexes : des exercices supplémentaires de concentration et de relaxation.

  • L'évaluation positive est depuis plusieurs années au coeur des préoccupations des enseignants. En effet, il ne s'agit plus d'enfermer les enfants dans les cases des «bons» ou des «mauvais» élèves, mais de réussir à évaluer chacun positi vement en fonction de ses forces et de ses faiblesses.
    Cet ouvrage propose des outils qui prennent en compte les élèves, non pas pour les distinguer, les classer, les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de se construire en tant que personne tout au long de leur scolarité et après. L'enseignant(e) quitte sa position de juge qui donne des notes pour devenir un formateur qui accompagne et agit en empathie avec ses élèves.
    Gérard de Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreuses démarches à mettre en oeuvre en classe afin de répondre aux demandes officielles concernant l'évaluation tout en conservant comme priorité absolue l'élève.

  • Une mine d'informations, de conseils et d'astuces pour que parents et enfants s'épanouissent grâce à l'éducation positive - et bienveillante - traitée sur un ton léger qui décomplexe et dédramatise le rôle de parent !

  • Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens. Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et de nombreux exemples pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non.

  • N'en déplaise aux spécialistes des « y a qu'à », tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.

    Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté.

    Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d'être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un ouvrage exceptionnel.

    Jean Houssaye dit d'eux, dans la préface, que ce sont des « sages ». Et, effectivement, ce livre est un livre de « sagesse pédagogique » : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Équilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation... Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie... Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté.

  • Enseigner en unité d'enseignement ; pour une école inclusive Nouv.

    Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le rôle des différents partenaires.

    L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le travail y est complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités.

    Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble). Il donne des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite comment travailler en partenariat pour promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale.

  • On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette a?rmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?

    L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.

    Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?

    Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
    « Le jeu, c'est surtout pour les enfants », « La gami?cation ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages », « On apprend mieux en jouant », « Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».

  • Céline Haller organise des petits-déjeuners pédagogique dans sa classe depuis plus de 7 ans (voir " Tu viens petit-déjeuner, maîtresse ? " dans la collection Talents d'école).

    Forte de son expérience, elle donne tous les conseils pratiques nécessaires pour mettre en place un petit-déjeuner : achat du matériel, aménagement de l'espace, organisation de l'emploi du temps...

    Mais surtout, elle va plus loin en présentant de façon très concrète tous les éléments permettant de faire de ce petit-déjeuner un véritable projet pédagogique s'articulant autour des différentes disciplines :
    Mathématiques (achat des produits, partage des aliments...).
    Français (lexique, expression orale...).
    Géographie (origine des produits).
    Sciences (équilibre alimentaire, classe des aliments...).
    Arts plastiques (analyse du packaging).
    Etc.
    Enfin, elle explique comment ce petit-déjeuner devient un moyen très performant pour :
    Réguler les relations et la communication entre les élèves et améliorer l'ambiance dans la classe.
    Former les élèves au développement durable et les rendre éco-responsables (gestion des déchets, recyclage...).
    Développer les liens avec les parents.

    L'organisation de l'ouvrage.

    Partie 1 : La mise en place du petit-déjeuner en classe.
    Aménager l'emploi du temps.
    Acheter le bon matériel.
    Organiser l'espace classe.
    Répartir les tâches.
    Informer les parents.

    Partie 2 : La construction du projet pédagogique.
    Autour des mathématiques.
    Autour du Français.
    Autour des Sciences.
    Autour de l'Histoire.
    Autour de la Géographie.
    Autour des Arts.

    Les ressources à télécharger.
    Plus de 50 ressources disponibles en téléchargement pour mener à bien un projet de petit-déjeuner : modèles d'emploi du temps, menus-types, exemples de budget...

  • Un ouvrage très illustré pour concevoir et mettre facilement en oeuvre des séances d'éducation physique avec du matériel simple, prenant en compte les ressources des élèves.

    8 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : vélo, course avec obstacles, natation, gymnastique rythmique, course longue, gymnastique acrobatique, jeux d'opposition, jeux traditionnels collectifs.

    Chaque module comporte 8 à 10 séances de 40 minutes environ, et est construit à partir :
    D'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites ;
    De plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.

    Chaque situation est accompagnée de précisions sur le matériel et le déroulement.

    Une attention particulière est portée aux critères d'observation avec des exemples d'évaluations formatrices à mettre en place, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée.

    Ressources numériques (site) : les fiches progrès et évaluation, les vidéos de deux modules filmés.

  • Créativité et petite enfance sont étroitement liées : la création est l'activité principale du jeune enfant, création de lui-même, du monde qui l'entoure, de sa relation aux autres. Pour inventer un accueil respectueux des besoins de l'enfant, l'auteure propose des ateliers de créativité dans la lignée du « jeu de peindre » d'Arno Stern. À la différence de l'atelier artistique où l'oeuvre de l'enfant est exposée, jugée, et envisagée pour sa valeur, les situations créatives, ludiques et gratuites, libèrent l'expressivité de l'enfant et sa capacité à rencontrer le monde qui l'entoure, l'organiser et développer des relations aux autres qui soient sources d'enrichissements réciproques, personnels et collectifs.

  • Cet ouvrage a été révisé pour répondre aux nouveaux repères annuels de progression (« ajustements 2018 ») : ajout de deux séquences de conjugaison (imparfait et futur des verbes être, avoir et des verbes du 1er groupe), ajout du terme « article ».

    Les 21 séquences proposées s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes.
    En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d'initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine.

    Cet ouvrage s'appuie sur des mises en scène et des figurines à manipuler qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.

    La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps :
    1. Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion.
    2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
    3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
    4. Entrainement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entrainer à partir d'une série d'exercices ciblés.
    5. Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entrainement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.

    RESSOURCES NUMERIQUES (CD-ROM ET TELECHARGEMENT) : Plus de 200 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter : outils individuels de manipulation (textes, étiquettes-mots, étiquettes-phrases), d'entrainement (toutes les fiches élèves et leurs corrigés) et de mémorisation (tous les Mémos, cartes mentales et tableaux de conjugaison) ; et outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (textes, images, étiquettes-mots...).
    + Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables à volonté.

    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

  • Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l'éducatrice lui chante une chanson qui parle d'elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l'AMP lui propose d'aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l'éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour...
    Ces « petits miracles » n'ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d'action ajustés.
    Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans la vie même de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d'être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie ?
    Ces « atouts » émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont « trouvé quelque chose ». Invitation à « jouer cartes sur table » : dire ce qu'on fait et regarder ensemble ce qu'on pourrait inventer... La recherche reste ouverte.

empty