• La pédagogie des opprimés Nouv.

    Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d'une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue encore aujourd'hui la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.

  • Le contenu :
    Un agenda inédit avec un contenu personnalisé pour répondre aux besoins des enseignants exprimés sur Lea.fr :
    - Dates clés sur l'année scolaire ;
    - Documents administratifs (budget, 108 heures, emploi du temps...) ;
    - Evénements importants (journée de la laïcité...) pouvant être « exploités » en classe reliés à des fiches pédagogiques Lea.fr ;
    + Un mot à faire découvrir toutes les semaines à vos élèves !

    Une thématique forte abordée en chaque début de période : la coéducation, comment la faire vivre au sein de l'école.

    Des trucs et astuces tout au long de l'année issus du « vécu » de deux influenceuses enseignantes et directrices d'école : Charivari (@charivarialecole) et le blog d'Ann (@ann.l.c) ;

    Les + de l'agenda ;
    - Toutes les fiches (Actus, Mots de la semaine, conseils de Charivari et Ann) accessibles gratuitement sur Lea.fr. Possibilité de les prévisualiser en feuilletant l'agenda, grâce à l'appli gratuite Nathan live !
    - Un outil conçu par les enseignants pour les enseignants : l'édition 2020-2021 réfléchie, testée et validée par des enseignants de la communauté Lea.fr.
    - En partenariat avec Klassly by Klassroom , l'application des profs qui renforce le lien avec les familles.

    La forme ;
    - Un format classique : 1 semaine sur une double page sur une année scolaire ;
    - Un élastique et un signet ;

    Offerts avec cet agenda :
    - 4 mois d'abonnement à Lea.fr, le site pédagogique et collaboratif des enseignants. Rejoignez notre communauté de plus de 140 000 enseignants, participez à nos projets et consultez nos fiches et activités pédagogiques !
    - 1 mois à l'offre Plus de Klassly by Klassroom ;

    Charivari en parle : Du charivari dans votre agenda ?

    En collaboration avec :
    - Charivari @charivarialecole : Enseignante depuis 2007, et directrice d'école élémentaire. Elle partage sur son blog « Charivari à l'école » (et les réseaux sociaux) les documents et les dispositifs qu'elle crée pour sa classe. Elle compte aujourd'hui entre 10 000 et 15 000 visiteurs par jour sur son blog.

    - Ann @ann.l.c : Enseignante et directrice d'école maternelle depuis plus de 15 ans. Elle partage son quotidien de classe sur son blog et sur les réseaux sociaux, notamment @ann.l.c où elle compte aujourd'hui plus de 20 000 abonnés.

    Accéder au feuilletage de l'agenda : Extrait à feuilleter ;

    Les enseignants ont aimé l'édition 2020-2021 et ils en parlent :

    "Hyper pratique. Joli et complet pour gérer l'emploi du temps et anticiper les rdv, réunions..." "Je le trouve très sympathique, ergonomique, bien illustré et pratique, en résumé fait pour des "profs" (: DE plus, beaucoup de petites astuces et de temps forts , très appréciables au cours de l'année, tout comme les rappels très utiles !" "Quelle belle surprise aujourd'hui dans ma boite aux lettres ! L'agenda est topissime." "Je vais commencer à noter les prénoms, noms de mes élèves. Je trouve que les pages formation en début de mois ainsi que les sorties sont très bien pensées !" "Je le trouve très chouette !"

  • Accompagner la scolarité : outils et ressources de la maternelle au lycée Nouv.

    Comment faire pour que la scolarité se passe bien? Comment s'organiser et donner envie d'apprendre ? Comment aider un jeune à grandir et à devenir adulte ? Accompagner la scolarité engendre bien des interrogations et le défi consiste à articuler les attentes du système scolaire avec les spécificités de chacun. Grâce à l'éclairage d'expertes reconnues, vous pourrez décrypter les enjeux éducatifs de la maternelle au lycée . Les clés et les outils concrets proposés vous guideront vers l'autonomie des enfants et ados aux différents stades du parcours scolaire. Que vous soyez parent, enseignant, éducateur ou animateur en charge d'éducation, vous trouverez les réponses à vos questions dans ce guide!

  • Prendre sa classe en main : stagiaires/titulaires Nouv.

    Descriptif :

    Un ton résolument « pratique » sous forme de conseils et de fiches outils pour se préparer au mieux, avec :
    - Des définitions ;
    - Des éclairages sur les textes officiels ;
    - Le rappel des enjeux ;
    - Une méthodologie de mise en oeuvre ;
    - Des exemples concrets de situations d'apprentissages / de gestion de classe / autres (administratives...) ;

    Les + de l'ouvrage :

    - Deux autrices au fait des difficultés rencontrées par les stagiaires et titulaires lors de leur « prise en main » de leur classe (préparation à la gestion de classe, univers scolaire, environnement professionnel) ;

    - + en ligne sur lea.fr : des ressources et outils pratiques (exemples d'emploi du temps, de programmation, de cahier journal...) ;

    Rejoignez la communauté de futurs enseignants et enseignants sur Lea.fr, retrouvez également tous les conseils pour réussir le CRPE, prendre votre première classe en main et réussir votre entrée dans le métier !

    A propos des autrices :

    - Brigitte De Vathaire Cardona, enseignante depuis 21 ans et professeure des écoles maitre formatrice depuis 2011. Très investie dans la formation des étudiants de Master MEEF et des professeurs des écoles stagiaires à l'INSPE de Paris, elle intervient en particulier sur les difficultés de gestion du groupe et sur la construction du climat de classe. .

    - Florence Samarine, Conseillère pédagogique, enseignante, maître formatrice à Paris et formatrice certifiée en discipline positive ;

    Abonnez-vous à notre page Instagram @devenirenseignant !
    > En route vers le CRPE ;
    > Des conseils ;
    > Des références ;
    > De l'actualité ;
    > De l'humour !

  • Le nouveau bullet agenda de Marina (@Mais que fait la maitresse) spécialement conçu pour simplifier la vie des professeurs des écoles : avec de nouvelles rubriques et encore plus de surprises pour cette 3e édition. Le carnet parfait pour vous accompagner au quotidien et tout compiler : vos idées, vos envies, vos to-do de la rentrée, de la semaine, de fin d'année,?mais aussi le suivi des 108 heures, la check-list administrative... Entièrement personnalisable, agrémenté de jolis stickers, il vous fait gagner un temps précieux et vous aide à : Gérer sans stress votre quotidien / Planifier vos projets pour l'école et vos projets perso / Organiser vos idées et gagner du temps / Une mine de bons conseils et d'astuces de Marina pour vous aider à penser votre année, organiser l'espace classe, motiver vos élèves tout en gardant du temps pour vous.

  • - Toutes les infos sur le nouveau concours : - présentation des épreuves (admissibilité et admission) et rappel détaillé du programme - les dates clés (inscriptions, écrits et oraux) - les check-list pour les inscriptions et pour le jour J - le planning de vos révisions à cocher - tous les textes officiels à connaître dont les programmes de l'école primaire - les références bibliographiques incontournables - votre calendrier annuel - vos calendriers mensuels de juillet 2021 à juillet 2022, chaque mois est présenté sur une double page comprenant à la fois des conseils de révisions, d'organisation mais aussi des conseils bien-être - votre agenda avec une double page par semaine pour organiser votre temps et en gagner - des pages pour vos stages - des pages de notes Le tout agrémenté des conseils précieux de Marina (Mais que fait la maitresse), enseignante et maître-formatrice, pour faciliter votre préparation au concours !

  • Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte.
    Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner.

    En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice.

    Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements.

    Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement).

    Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques.

    Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.

  • Ces petits spectacles sont plein d'humour avec une kyrielle de personnages comme les enfants les affectionnent.
    Ce recueil offre 34 pièces et saynètes inédites. Il a été spécialement écrit pour un public de jeunes enfants de 5 à 8 ans, avec des saynètes parfaitement adaptées à leur niveau.

    Ces textes favorisent le jeu des acteurs, les jeux de langage et font appel à l'imaginaire des enfants. Ils illustrent avec humour les thèmes favoris des enfants : le Père Noël, les sirènes, les princesses, les chevaliers, les animaux, etc.

    D'autres encore sont inspirés de contes traditionnels : Blanche-Neige, La Fontaine et les sept nains, Gare à ta barbe, Barbe-Rouge, La Belle de Woody le Hardi...

    /> De 2 à 10 pages, elles mettent en scène de petits ou grands groupes. Elles peuvent aisément être montées et représentées en classe ou en atelier théâtre, la distribution étant modulable selon le nombre d'enfants.

  • Apprendre à compter : pas si simple !
    Est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
    - comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît ;
    - pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
    Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
    La construction de la numération repose sur des bases logiques - comme l'a montré Piaget au milieu du siècle dernier -, mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
    - Alors, faut-il avoir l'esprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'on entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « l'intelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. C'est ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
    - Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ?
    La réponse est encore oui ! C'est ce que nous abordons dans la seconde partie. D'une part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent d'emblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. D'autre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de l'apprentissage - le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Qu'une seule d'entre elles ne soit pas au rendez-vous, et c'est l'édifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à l'apprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour l'aider efficacement.
    Destiné au grand public, ce petit livre est illustré de nombreux schémas et exemples.
    Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à l'origine d'échecs douloureux. Aussi intéressera- t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux d'aider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment l'enfant apprend à compter.

  • Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles. Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter. Cet ouvrage concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement.
    Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école.
    L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.
    La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode.

  • Les 24 sketches proposés ici sont de deux types :
    - ceux qui serviront, au-delà de l'apprentissage oral du texte et de la représentation scénique, à poser les jalons pour la lecture ;
    - ceux, plus élaborés, à faire jouer par des enfants-lecteurs.

    Ces courtes saynètes (5 min pour la plus longue) offrent un vaste éventail de situations comiques et de personnages amusants qui permettront aux jeunes acteurs de travailler en groupe la lecture, le langage et l'expression orale.

  • Le système éducatif français aujourd'hui : de la maternelle à la terminale, un état des lieux Nouv.

    Une édition entièrement remaniée pour faciliter l'accès rapide à l'information.

    Jean-Louis Auduc s'appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour l' organisation du système éducatif français, son fonctionnement , ses missions , ses structures et ses personnels.

    Un ouvrage complet et actualisé pour préparer les concours :
    Plus de 100 liens directs vers les documents officiels.
    50 documents essentiels à télécharger et/ou imprimer.
    Un index des sigles avec le renvoi aux pages concernées / Exemple >>> INSPÉ : école supérieure du professorat et de l'éducation, voir pp. 43, 259.

    Un nouveau sommaire :
    Bref rappel historique.
    L'organisation du système éducatif.
    /> Les différents enseignements.
    Les enjeux (la laïcité, l'école inclusive, la mixité...).

  • Pourquoi ? Les professeurs des écoles français et francophones belges se sentent moins aimés, moins reconnus que leurs voisins européens, alors que leur intérêt pour leur métier reste très fort.

    Pour retrouver le chemin de la confiance en soi, de l'épanouissement personnel et professionnel, un petit coup de pouce s'impose. C'est ce que propose ce cahier d'autocoaching.

    À travers 3 parcours différents et complémentaires, l'enseignante ou l'enseignant pourra développer la confiance en soi, l'estime de soi et l'amour de soi. Il sera un prof (encore plus) heureux !

    Chaque partie comprend :
    Un test d'auto-évaluation, des exercices pratiques, des moments de réflexion et de méditation auxquels le lecteur répond directement dans le livre.

    /> Ces activités sont enrichies de nombreux liens audio et vidéos, facilement accessibles (QRCode). Le lecteur pourra aussi échanger directement avec les auteurs très présents sur les réseaux sociaux et disponibles.

  • 333 idées pour faire classe avec le numérique Nouv.

    - Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
    - Des astuces pour faciliter l'usage du numérique à l'école et dans les classes.
    - Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...

    Les + de l'ouvrage :
    - Un ouvrage clés en main.
    - Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
    - Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse.

  • S'organiser quand on est enseignant est parfois un vrai défi, en particulier quand on est professeur des écoles en école élémentaire.

    Car parmi les missions du prof des écoles, il y a bien entendu tout ce qui touche à l'enseignement en lui-même, les apprentissages, la gestion des élèves... Mais il y a aussi tout un ensemble de missions et tâches annexes qui viennent s'y ajouter : matériel, administratif, projets pédagogiques, rendez-vous, formations, etc.

    Les informations à retenir, consigner, utiliser sont nombreuses et hétérogènes.
    Trouver le bon outil pour s'organiser de façon efficace, rapide et plaisante est un vrai casse-tête !

    Créer son propre agenda, bullet journal, to-do list, cahier journal, semainier ou planner prend beaucoup de temps et le rendu n'est pas toujours satisfaisant.
    Acheter un agenda « classique » est un autre choix, qui s'avère vite inadapté aux besoins du professeur des écoles.

    Alors nous avons eu l'idée de travailler avec la blogueuse et enseignante Lutin Bazar, pour vous proposer un organiseur enseignant adapté aux réalités de votre métier.

    C'est un savant mélange entre l'agenda, le cahier journal et le bullet journal, conçu par une professeure des écoles, pour les professeurs des écoles. Et ça fait une grande différence : il y a tout ce qu'il vous faut, ni plus, ni moins !

    Un outil pratique et futé : 208 pages, format A4, couverture rigide, reliure spirale, des pages à photocopier, 2 pochettes pour glisser l'emploi du temps et ranger les documents importants.

    Vous y trouverez :
    Les infos pratiques sur l'école et l'équipe (planning des surveillances, prêt de matériel, suivi des 108 heures...) ;
    Les outils pour organiser sa classe et suivre ses élèves (liste des élèves à cocher, trombinoscope, budgets, suivi pédagogique des élèves, fiche de liaison...) ;
    Des pages pour insérer ses programmations ou progressions dans les différentes matières ;
    Un planning annuel pour noter les grands rendez-vous (journée de formation, sorties...) ;
    Un emploi du temps à photocopier.
    Un agenda / cahier journal au format A3 (1 double-page par semaine, avec to-do list, notes, devoirs...) Une double-page spéciale chaque mois avec un conseil pédagogique, le calendrier mensuel, les anniversaires à souhaiter, une citation à méditer, un coloriage zen Un cahier d'évaluation compatible avec les postes fractionnés Des pages de notes Nouveau cette année :
    16 pages supplémentaires par rapport à l'organiseur 2020 : un cahier journal/agenda complet du 16 aout 2021 au 21 aout 2022, une page pour préparer la rentrée 2021, une page pour préparer la rentrée 2022 et le planning annuel 2022-2023 pour anticiper.
    Des stickers colorés et repositionnables sur lesquels on peut écrire, qui pourront servir de marque-pages ou faire office d'onglets !

    Cette année, Mon organiseur de prof des écoles maternelle est aussi disponible.
    Pour connaitre les différences entre ces deux versions, consultez l'article de Lutin Bazar sur le sujet !

  • Partez à la découverte des graphèmes rugueux avec Balthazar. Vous trouverez dans ce coffret 25 graphèmes rugueux Montessori à toucher, ch, ou, on, au, eau, oi, ph, gn, ai, ei, et, in, un, ein, ain, an, en, ien, eu, oeu, oin, er, eil, euil, ail, 50 cartes images pour associer graphèmes et sons, 50 cartes mots correspondant aux graphèmes et aux cartes images, et un livret d'activités Montessori illustré dans lequel Balthazar vous guide pas à pas pour accompagner l'enfant. Il fera ces activités avec plaisir durant sa période de l'écriture et de la lecture, entre 3 et 6 ans.
    Ce coffret intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les graphèmes rugueux. Une fois que l'enfant connaît le son des lettres de l'alphabet, il peut aborder les associations de lettres. En les suivant du bout des doigts tout en les prononçant, il perçoit sensoriellement leur tracé et leur son, qu'il mémorise avec plaisir. Il acquiert ainsi les outils nécessaires pour accéder à l'écriture et à la lecture. Le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poigner de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.
    En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir le tracé et le son de chaque lettre, qui restent ainsi gravés dans la mémoire, le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poignet de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.

  • Une bonne écriture, choix ou nécessité ? cycle 3 Nouv.

    De nombreux exercices font de cet ouvrage un outil pour la classe mais également pour l'aide spécialisée.

    Les + - Des ouvrages rédigés avec les questions des enseignants du réseau pédagogique et collaboratif Lea.fr.
    - Des ouvrages synthétiques et précis avec des démonstrations simples et claires.

    Danièle Dumont : Docteur en sciences du langage, enseigne la pédagogie de l'écriture et sa rééducation. Elle est auteure d'un livre sur le geste d'écriture et de cahiers d'écriture.

    OFFERT avec cet ouvrage : 1 mois d'abonnement à lea.fr ;

  • Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).
    Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables :
    Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
    Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?
    32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
    Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • AESH : accompagner les élèves en situation de handicap Nouv.

    En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).

    Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.

    Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.

    L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.

    Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...

    Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.

  • Pes programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulation d'énoncés.

    En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».

    Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, Réussir en grammaire CM2 propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive.

    Les séances sont organisées en 5 temps :
    1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
    2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension.
    3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
    4. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective de la règle.
    5. Systématisation et petit projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.

    L'ouvrage CM2 propose 21 séquences correspondant au programme du CM2 dont 10 s'appuient sur des textes de l'ouvrage CM. Il répond ainsi aux demandes des enseignants de CM qui suivent leurs élèves du CM1 au CM2 et ont utilisé l'ouvrage Réussir en grammaire CM en première année. Pour connaitre la répartition exacte des séquences entre les ouvrages, merci de consulter le récapitulatif présent plus haut dans des documents de la fiche.

    Les ressources numériques associées :
    Outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les « mémos », « cartes mentales ».
    Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
    Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
    Des synthèses animées.

    Les ressources numériques sont proposées en téléchargement :
    Premier accès : identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée dans votre ouvrage.
    Accès suivants : rendez-vous sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com et cliquez sur la couverture de l'ouvrage concerné pour retrouver vos ressources associées !
    Configurations requises ;
    Acrobat Reader ;
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions ;

  • Pratiquer autrement ; mettre en place la classe flexible Nouv.

    Forte de leur expérience de terrain , les auteures de cet ouvrage présentent ici un ouvrage très concret qui explique comment mettre en place la classe flexible .

    Elles montrent que la classe flexible n'est pas un remède miracle, mais un moyen parmi d'autres de favoriser les conditions d'apprentissages et de participer à l'épanouissement des élèves .

    Cet ouvrage apporte une réponse très pratique à tous les professeurs qui souhaitent « passer » à la classe flexible.

    Il comporte 2 parties :

    Partie 1 : La classe flexible, qu'est-ce que c'est ?
    Les principes et intérêts de la classe flexible.
    La classe flexible, un concept adapté à tous.
    L'impact de la classe flexible sur les différents acteurs de l'école : l'enseignant et son enseignement, les élèves, les parents / la maison, les autres collègues dans l'école.

    Partie 2 : La classe flexible pas à pas.
    Préparer son projet : identifier ses besoins pédagogiques, prévenir le chef d'établissement, penser l'organisation de l'espace-classe idéal, choisir le mobilier, établir un budget, sélectionner des accessoires au service du bien-être.
    Aménager sa classe :
    De façon progressive dans le courant de l'année.
    D'un seul coup à la rentrée.
    Inclure les élèves et les parents dans le changement.
    Gérer sa classe au quotidien : les routines du matin et du soir, la gestion et le rangement du matériel, les règles de déplacement, les modalités de travail, la liberté de choisir pour l'élève, l'évaluation, les pauses actives / les brain break.

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