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  • L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.

    Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers.
    Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

    Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.

    La révolution de l'éducation est possible.

  • Entre 6 et 9 ans, l'enfant acquiert des compétences essentielles pour se frayer un chemin dans la vie : lire, écrire, compter, s'intégrer. Et pourtant, près d'un tiers des enfants entrent en 6e sans vraiment maîtriser ces fondamentaux. En nous aidant à comprendre que le toucher et le corps sont les premiers supports d'apprentissage, l'approche Montessori offre aux lecteurs tout un pan d'exploration à la maison pour soutenir l'enfant dans ces acquisitions.

  • Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

    Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s'appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l'enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu'une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
    Un plaidoyer pour une autre vision de l'éducation.

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    1 autre édition :

  • Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l'éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées. Nous luttons à l'école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d'élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité ! S'appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l'enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste.
    Elle décrit comment nos fils, enfermés dans de vieux carcans virils, souffrent d'une vision violente de la masculinité, qui les a conduit au refoulement de leur être, de leurs sentiments et de leurs vraies envies. Adopter une éducation féministe, c'est donner à nos garçons l'opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté ! Retrouvez tous les conseils pour : se déconditionner du " sexisme bienveillant " véhiculé par notre environnement et notre éducation ; démanteler les idées reçues : non, les cerveaux des garçons et des filles ne sont pas " câblés " différemment, et, non, jouer à la poupée ne " rend " pas gay ! ; permettre à son garçon de vivre une masculinité apaisée : " un homme, un vrai, ça ne pleure pas " et autres injonctions viriles préconçues ; l'armer face aux pressions sociétales : " c'est un truc de fille " ; lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement, la fabrique de la sexualité.

  • éduquer sans préjugés ; pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons Nouv.

    Pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons.

    Comment permettre à ses enfants de choisir librement une activité sportive ou artistique ? Que faire face à une maîtresse qui enchaîne les stéréotypes sexistes ? L'égalité passe-t-elle aussi par les vêtements et les jouets ?
    En partant de situations auxquelles sont confrontés tous les parents - dès la grossesse -, Amandine Hancewicz et Manuela Spinelli, spécialistes des questions d'égalité entre les femmes et les hommes, décortiquent les stéréotypes et injonctions auxquels les enfants sont soumis·es. À travers ce livre instructif et engagé, elles ouvrent la réflexion sur ce qu'on juge « normal » par convention sociale, et appellent à des changements structurels, tel que l'allongement du congé paternité. Et si sortir des clichés permettait d'offrir plus d'égalité et surtout plus de bonheur à nos enfants ?

    Une invitation au dialogue, à la réflexion et à la remise en question des rôles genrés que la société nous impose. Libérateur !

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  • Comment devenir parent et donner les bonnes clés à son enfant. On ne possède pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires dans l'art d'être parent. C'est un métier qui s'apprend "sur le tas". Toutefois, pour éviter de commettre des erreurs, il est utile de bien connaître le chemin que tous les enfants parcourent jusqu'à leur complet épanouissement. Il importe donc d'aider l'enfant - sans le contraindre ni le forcer - à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité.
    Dans ce guide, l'auteur nous fait partager avec beaucoup de chaleur et de tendresse son expérience de parent et de psychologue.

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  • Comment aider nos enfants à apprendre de manière heureuse ?
    En s'appuyant sur les nouvelles connaissances scientifiques sur le cerveau et plus particulièrement sur les neurosciences affectives et sociales. On découvre alors qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché.
    Dans ce plaidoyer, Catherine Gueguen vous montrera que l'empathie s'apprend, que l'écoute peut se renforcer, et l'attention à soi et aux autres se travailler...

    Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis trente ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

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  • Il ne décroche pas des écrans ! Troubles de l'attention, retards de langage, absence de sociabilité, hyperactivité... Et si le problème venait d'une surexposition aux écrans ? Il en faut peu pour rendre son enfant accro aux écrans : une télévision allumée en permanence, des dessins animés pour lui faire avaler ses repas, des jeuxsur applications pour « stimuler » son éveil ou obtenir la paix, l'exemple des parents rivés sur leur Smartphone ou leurs jeux vidéo, etc. Les centres médico-psychologiques sont aujourd'hui assaillis d'enfants addicts aux écrans dès le berceau, souffrant de troubles massifs de l'attention, et même de symptômes graves évoquant l'autisme. À travers de nombreux cas et en expliquant les processus qui mènent aux différents symptômes, l'auteure expose sa fameuse méthode des « 4 Pas » qui permet à l'enfant de s'approprier l'écran sans en devenir captif, méthode utilisée par les professionnels de l'enfance. En poussant ce cri d'alerte, elle veut interpeller les pouvoirs publics sur un enjeu majeur de santé : les écrans sont de puissants retardateurs de développement.

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  • Apprenez au cerveau de votre enfant à dire oui ; les 7 fondamentaux pour des enfants équilibrés et bien dans leur tête Nouv.

    Apprenez au cerveau de votre enfant à dire oui.
    Pour l'aider à vaincre ses peurs, accepter les difficultés et s'ouvrir aux autres.

    Face à une difficulté, votre enfant - dont le cerveau n'a pas terminé sa maturation - peut réagir de manière inattendue. Ainsi, au lieu de le laisser dans une attitude de réaction, de rejet et de rigidité (le cerveau du « Non »), vous pouvez l'aider à s'ouvrir à ses émotions, aux autres et au monde en développant curiosité, empathie et résilience (le cerveau du « Oui »).
    C'est ce que l'on nomme la « plasticité cérébrale » et qui permet de préserver son équilibre mental. Ce guide propose des outils simples pour guider les enfants avec :
    Des techniques pour les aider à se calmer ;
    Des astuces pour trouver la bonne distance relationnelle ;
    Des jeux et des bandes dessinées pour savoir comment interagir avec eux.
    Aidez votre enfant à développer les compétences clés pour grandir dans l'équilibre émotionnel et l'enthousiasme.

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  • Mes tablettes rugueuses Montessori Nouv.

    Les tablettes rugueuses permettent au tout-petit d'affiner son sens du toucher et de se préparer indirectement à l'écriture.
    Un grand classique de la pédagogie Montessori pour les tout-petits pour développer la perception tactile, la concentration et l'organisation.

    Ce coffret contient :
    10 tablettes pour constituer 5 paires de différentes rugosités : de très rugueux à lisse.
    Un coffret pour les enfants dès 18 mois.

  • Pour éduquer et gérer les problèmes de comportement avec calme et bienveillance. Best-seller et classique de l'éducation bienveillante, cet ouvrage permet aux parents d'apprendre à mieux gérer - avec amour mais aussi fermeté - les problèmes de comportement les plus courants chez les jeunes enfants. Conçu comme un véritable manuel, il offre de nouvelles techniques pour instaurer des relations positives avec ses enfants et des conseils pour que les adultes de la famille composent une équipe éducative aimante et à l'écoute.
    Les auteurs décrivent les comportements à "problèmes", leurs causes et proposent une approche globale : mesures préventives, solutions concrètes pour éviter la confrontation.

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  • Mon enfant hérisson ; accompagner votre enfant hypersensible et aidez-le à exploiter son potentiel Nouv.

    Les clés pour comprendre et accompagner son enfant hypersensible. Votre enfant est émotif ? Il a souvent les larmes aux yeux ? Il se vexe pour un rien ? Ses réactions paraissent disproportionnées ? Il semble toujours à fleur de peau ? Et s'il était hypersensible ?

    L'enfant hypersensible est un récepteur hors normes, tout en puissance et en finesse, de l'environnement qui l'entoure. Cette très grande sensibilité s'exprime sous toutes les formes : les cinq sens sont en alerte, les relations aux autres passionnées, l'imaginaire exacerbé... Tout est plus intense. Et ce n'est pas toujours facile à vivre au quotidien. C'est pourquoi, comme des hérissons, ils revêtent un manteau de pics afin de se protéger.

    Prêt.e à embarquer dans le monde des petits hérissons ? Grâce à de nombreux témoignages et à des conseils avisés, vous allez comprendre qui ils sont, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils perçoivent et comment gérer leurs débordements, depuis leur toute petite enfance jusqu'à la traversée tumultueuse de l'adolescence. Vous aurez toutes les cartes en main pour décrypter les comportements de votre enfant et lui apporter des solutions adaptées. Vous saurez accompagner cette particularité d'être qui se révèle aussi une force et un atout, car elle ouvre la voie vers l'intelligence émotionnelle et la créativité.

  • Mon cahier discipline positive ; exercices et outils pratiques pour une éducation ferme et bienveillante Nouv.

    Développée par l'Américaine Jane Nelsen, la Discipline positive est une approche ancrée dans le respect mutuel, la coopération et l'encouragement. Parce que « un enfant fait mieux lorsqu'il se sent mieux », elle invite les parents à travailler une posture éducative à la fois ferme et bienveillante. Une démarche éducative que l'on trouve également aujourd'hui en milieu scolaire !
    Adoptez-là en 7 semaines grâce à ce cahier pratique, organisé en ateliers pratiques :
    Un thème chaque semaine : théorie et pistes d'actions pratiques.
    Des paroles de parents et des exemples pratiques pour ajuster sa posture éducative.
    Des astuces pour mettre en place un cadre à la fois ferme et bienveillant.
    Des espaces d'écriture pour faire un pas de côté, réfléchir à ses pratiques et vivre pleinement pour soi les activités proposées.

  • Abracadabra ! niveau 1 Nouv.

    Conformes à la pédagogie originale Montessori, ces histoires sont pensées pour le moment où l'enfant a envie de lire seul, de vraies histoires, mais qu'il ne maîtrise pas encore tous les sons.

    On retrouve Suzi et Tom dans 3 histoires tendres et pleines d'humour :
    - Abracadabra ;
    - La soupe à la grimace ;
    - Le drone ;

    Niveau 1 : Aucun "son complexe", accessible dès que l'enfant a compris que b + a = "ba" Le principe :
    - Une grande image qui donne tout son sens au texte ;
    - Une phrase par page ;
    - Les lettres muettes sont grisées ;
    - Des histoires très courtes (16 pages) avec un début et une petite chute amusante pour chaque histoire ;

    Fidèles au principe de Maria Montessori "Aide-moi à faire seul", ces 3 histoires tendres et drôles de Tom et Suzi s'adressent aux enfants qui font leurs premiers pas dans la lecture.
    Elles utilisent des mots très simples, phonétiques et des phrases courtes pour que l'enfant prenne confiance et puisse dire : "Je sais lire tout seul !"

  • On a tous envie que nos enfants, fille ou garçon, vivent égaux et puissent se construire sans stéréotypes. Pourtant ce n'est pas si simple car en dehors de la maison la société est loin d'être égalitaire. L'auteur décrypte les stéréotypes et donne des conseils pratiques pour encourager ses enfants quel que soit leur genre.

  • 3 histoires pour comprendre l'utilité des règles et jouer le jeu du contrat familial.
    Un nouveau toboggan trône dans la cour de l'école. Mais à peine installé, c'est le chaos à la récré!
    Ce soir, Simon et Aya se font une joie de jouer avec Papa. Pourtant, il n'est pas très disponible et plutôt d'humeur à gronder...
    Maman reçoit une amie qu'elle n'a pas vue depuis longtemps. Difficile pour Aya de les laisser se retrouver alors qu'elle voudrait jouer aux 7 familles.

    À chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation.
    Des outils pour apprendre à exprimer ses besoins et éviter les crises.
    Un livre pour enfant dès 4 ans.

  • En mettant l'accent sur le développement psychique, moteur, affectif et social de l'enfant, la pédagogie développée par Maria Montessori nous invite à prendre le temps des acquisitions fondamentales à cet âge (3-6 ans), que sont la volonté, la maîtrise et le contrôle de soi. Ces qualités se conquièrent par le travail de la main et du mouvement, dans des activités simples, faciles à mettre en place chez soi et qui n'imposent aucun investissement financier. Le livre propose des activités sensorielles et motrices, que tout le monde peut se réapproprier et qui vont éveiller chez les enfants leur sens social.

  • La langue des signes pour bébé (LSB) est désormais mondialement reconnue comme un moyen de communiquer avec douceur et sereinement avec bébé dès 8-10 mois.
    Plébiscitée par les pédiatres, elle est utilisée par de plus en plus de parents et de professionnels de la petite enfance, en crèche en particulier.

    Elle permet de :
    Communiquer avec bébé avant qu'il ne parle ;
    Favoriser l'acquisition du langage oral ;
    Faire baisser les frustrations et les colères ;
    Créer un lien unique et tendre avec bébé ;

    Ce coffret contient :
    30 fiches R°/V° pour 60 signes clairs et faciles à reproduire et 3 comptines ;
    1 livret pour découvrir la langue des signes ;

  • 15 expériences conçues par Maria Montessori pour éveiller l'esprit scientifique des 4-6 ans.
    Chaque expérience est illustrée étape par étape pour favoriser l'autonomie.
    En manipulant des objets simples, les enfants ont le plaisir d'observer et de reproduire des phénomènes physiques.
    Exemples : les objets qui coulent et qui flottent, l'air et l'eau, la direction du nord, l'électricité statique.

  • Opale, or, pyrite, rubis, topaze... Plonger dans l'univers des minéraux à travers la pédagogie Montessori permet à l'enfant de découvrir des pierres fascinantes, de comprendre leur origine, leurs propriétés, leurs symboles ou leur utilisation au fil des siècles et des civilisations.

    Ce coffret comprend :
    - 1 améthyste et 1 lapis-lazuli véritables ;
    - 60 cartes classifiées pour reconnaître 20 minéraux ;
    - 3 cartes « définitions » pour distinguer roche, minéral et cristal ;
    - 1 livret pour découvrir en détail les minéraux et mener des expériences simples.
    - 1 carnet de petit minéralogiste pour noter ses observations ;

    Un coffret Montessori pour les enfants dès 5 ans.

  • 3 histoires pour comprendre d'où vient la confiance et de quoi il s'agit, et pour appréhender les différents types de confiance.

    - Bientôt une classe verte et Aya et ses amies n'osent pas y aller.
    - Lors d'un mariage, Aya n'ose pas aller parler aux autres. Mais son papa non plus. Ils vont se lancer des petits défis !
    - Simon qui adore le karaté veut tout arrêter. Pourquoi se sent il nul tout à coup ?

    À chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation.
    Des outils pour gagner en confiance et permettre de s'affirmer plus facilement.
    Dès 4 ans.

  • Comment économiser l'eau au quotidien ? Quelles sont les solutions pour consommer moins d'électricité ? Comment ne pas gâcher le papier ? À quoi sert le tri sélectif ? Que signifie manger « local et de saison » ? ...

    Être écoresponsable, c'est prendre soin de la planète, consommer moins et mieux, cela concerne tout le monde, et commence dès le plus jeune âge.

    Vous trouverez dans cet ouvrage ludique et pratique 40 missions écoresponsables :
    ... Je fais un tawashi... Je dis adieu aux emballages plastiques... J'utilise mieux les écrans... J'emprunte ou je troque... Je composte... Je ne gâche pas la nourriture... Je nettoie la nature... Je protège les animaux...

    - Au recto, des fiches visuelles, illustrant des actions simples à réaliser pour mieux les identifier et mener à bien la mission.
    - Au dos de chacune, un texte pour expliquer l'intérêt de chacun de ces gestes.
    - En bonus : un quiz du tri sélectif, un jeu de l'oie pour la famille écoresponsable.

    Petit écolo deviendra grand !

  • Ce livre est né d'un constat : les enfants qui viennent actuellement en consultation de pédopsychiatrie ne ressemblent pas à ceux des années 1960 à 1980. On y rencontre notamment un nombre significatif d'enfants tyrans, qui formaient autrefois l'exception. Il s'agit d'enfants autoritaires et hyper-exigeants qui n'hésitent pas à recourir à la violence physique, à la menace ou au chantage pour obtenir de leurs parents la satisfaction de leurs moindres désirs.
    Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé la Maison de Solenn, à Paris, puis a créé l'Espace méditerranéen de l'adolescence, hôpital Salvator, à Marseille.Philippe Duverger, pédopsychiatre et professeur, est chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU d'Angers.
    DES EXEMPLES CONCRETS à travers plusieurs cas relatés, où les auteurs questionnent les liens entre tyrannie et précocité, tyrannie et intolérance à la frustration.
    UN GUIDE pour aider les parents à surmonter leur désarroi et chercher assistance auprès des professionnels.
    DES PISTES pour redéfinir la place de l'enfant au sein de la famille et restaurer la valeur éducative de l'autorité.

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    1 autre édition :

  • Cet ouvrage propose un guide pratique de l'école élémentaire et des réponses concrètes aux questions que se posent les parents.

    Il présente l'essentiel des programmes pour les différentes disciplines enseignées, et des extraits des « attendus de fin d'année » : ce que l'élève doit savoir en français et en mathématiques au terme de chaque année scolaire.
    Un livre de référence indispensable pour tous les parents ;

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