Prépas littéraires

  • Traitant du sujet de composition de Lettres du concours des ENS pour la session 2020-2021, cet ouvrage réunit des spécialistes des différentes oeuvres au programme et des enseignants des classes concernées pour offrir un ouvrage extrêmement pratique et intelligent dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs. L'originalité de cet ouvrage est de croiser oeuvres et thèmes au programme.
    Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : des Repères situent les oeuvres ; des Problématiques en proposent des approches analytiques ; des Etudes thématiques relient celles-ci aux axes du programme ; des Outils pour définir (lexique), approfondir (bibliographie commentée)et élargir (florilège de citations d'autres oeuvres).

  • Pour réussir sa khâgne, cet ouvrage propose des méthodes éprouvées, à l'usage des élèves de classes préparatoires littéraires mais aussi des lycéens qui s'y destinent.
    Les cinq parties progressives de cet ouvrage pensé et rédigé par des jeunes normaliens vous permettront :
    - D'aborder l'hypokhâgne à travers une description détaillée des objectifs essentiels, des aspects pratiques et des techniques de travail à y développer pour construire un parcours solide.
    - De maîtriser les grands types d'exercices, depuis la dissertation jusqu'à la khôlle, depuis les fondamentaux jusqu'aux détails qui rendent gagnant.
    - De travailler toutes les matières en associant lectures, fiches et révisions de façon experte pour comprendre et réussir chaque épreuve.
    - De décrypter l'organisation de l'hypokhâgne, de la khâgne et le fonctionnement des concours pour forger son succès avec confiance.
    Les chapitres, brefs et denses, permettent de cerner d'emblée chaque méthode et de se l'approprier efficacement. De nombreux exemples, extraits de copies commentés et rapports de jury, à jour des dernières sessions de concours, complètent l'ouvrage et sont mis à jour pour cette 2e édition.
    Élaboré par des khâgneux, pour tous les khâgneux, Je réussis ma khâgne offre un tour d'horizon complet, informé par les témoignages d'anciens élèves et par la relecture attentive de professeurs de prépa et des ENS.

  • L'étudiant trouvera dans cet ouvrage, désormais classique, les finalités de ces exercices, les erreurs communément commises, les étapes et outils de la recherche documentaire, l'identification des contenus historiques propres à chaque document et la mise en forme d'un devoir. De nombreux exemples commentés et trois textes permettent de baliser les difficultés rencontrées. Quatre explications de textes, trois commentaires de documents non textuels sont entièrement rédigés.

  • Ce précis de littérature grecque s'adresse tout particulièrement aux étudiants de lettres préparant une licence ou les concours des ENS, du Capes ou de l'agrégation, pour lesquels une connaissance solide de la littérature ancienne est indispensable. Cet ouvrage peut, par ailleurs, intéresser toute personne désireuse d'étendre le champ de ses connaissances sur les grandes périodes qui ont jalonné l'histoire littéraire de la Grèce antique et sur les oeuvres à partir desquelles l'ensemble des belles-lettres occidentales s'est développé.

    Aussi ce précis se propose-t-il de constituer un outil efficace afin de vous permettre d'acquérir des repères dans l'histoire de la littérature grecque, de connaître les oeuvres essentielles d'une civilisation qui a contribué à fonder l'histoire de la pensée occidentale. Des extraits d'oeuvres emblématiques viennent jalonner cette étude afin de vous permettre d'approfondir et consolider votre connaissance de la langue et de la culture antiques.

  • Cet ouvrage constitue un outil efficace pour acquérir des repères dans la culture antique, connaître les oeuvres fondamentales d'une civilisation au fondement de notre culture et de l'histoire de nos idées occidentales.

  • Cet ouvrage consiste à mettre les étudiants en mesure d'être autonomes sur les textes littéraires en leur apportant les outils, les connaissances techniques et didactiques qui constituent des pré requis à leurs études futures. Ce cours général (Théâtre, Roman, Poésie) et souvent transversal à travers les époques, s'appuie régulièrement sur la pratique des textes.

  • La dissertation en histoire : classes préparatoires, licence, concours Nouv.

    Exercice central et fondamental dans les études supérieures et les concours en histoire, la dissertation demeure plus que jamais d'actualité, sans être ni dépassée ni démodée. Imposant rigueur intellectuelle et exigence méthodologique, elle doit être défendue et doit demeurer une référence dans les études en histoire-géographie, y compris au lycée. Pour être bien appréhendée, la dissertation nécessite un apprentissage rigoureux et régulier de la méthode, et des entraînements fréquents.
    Rédigé par un spécialiste disposant d'une expérience solide et diversifiée, ce manuel propose :

    - Une méthode détaillée et expliquée pas à pas, - Une présentation des différents types de sujets en histoire, - Un guide pour construire et consolider sa culture générale historique, - 30 sujets entièrement corrigés, dans les quatre périodes de l'histoire, avec des pistes bibliographiques et une historiographie à jour, - Des centaines d'exemples de sujets et les annales des différents concours en histoire.

  • Mathématiques ; BL 1re année ; nouveaux programmes Nouv.

    Cet ouvrage a pour objectifs de permettre aux étudiants en BL 1re année de réviser leur cours de Mathématiques et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :
    - Le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;
    - Le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;
    - Les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.
    Avec un seul livre par année et par matière, la collection PREPAS SCIENCES vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours

  • Les concours et examens accordent une grande importance à la compréhension du monde contemporain. Cet ouvrage s'adresse donc aux étudiants en classe préparatoire ECS, aux candidats aux Institut de sciences politiques et aux écoles de journalisme, mais aussi à tous les étudiants ou lycéens désireux de pouvoir expliquer les événements marquants du monde d'aujourd'hui en s'appuyant sur des données actualisées et des faits précis, mais dégagés de l'émotivité du commentaire à chaud. Les épreuves écrites valorisent une connaissance solide de l'actualité ; les entretiens de personnalité et les oraux de culture générale s'évaluent sur la capacité du candidat à déchiffrer avec clarté la confusion du monde.
    Chacun des dix-huit chapitres est constitué d'une chronologie rapide, d'une synthèse illustrée par des cartes et des documents facilement mémorisables.
    Un QCM permet de compléter chaque thème abordé en faisant le point sur sa compréhension générale. Des définitions et des biographies éclairent enfin les éléments les plus importants.

  • L'ouvrage est destiné à la préparation de la nouvelle épreuve d'oral à l'ENS Lyon Approches des sciences humaines, qui remplace l'épreuve de culture générale. Il complète notre ouvrage Sciences humaines 2014-2015, chacun traitant de 3 des 6 oeuvres au programme. L'esprit de l'épreuve est de confronter les étudiants à des méthodologies diverses en sciences humaines, de leur faire pratiquer des textes majeurs et de leur faire prendre conscience de l'unité et de la diversité des sciences humaines.

    Michèle Duchet, Anthropologie et histoire au siècle des Lumières;
    Henri Lefebvre, Le droit à la ville;
    Nicole Loraux, Les enfants d'Athéna.

  • Traitant du sujet de composition de Lettres du concours des ENS pour la session 2016-2017, cet ouvrage réunit des spécialistes des différentes oeuvres au programme et enseignants des classes concernées pour offrir un ouvrage extrêmement pratique et intelligent dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs. L'originalité de cet ouvrage est de croiser oeuvres et thèmes au programme.

  • Pour réussir sa khâgne, cet ouvrage propose des méthodes éprouvées, à l'usage des élèves de classes préparatoires littéraires mais aussi des lycéens qui s'y destinent.

    Les cinq parties progressives de cet ouvrage pensé et rédigé par des jeunes normaliens vous permettront :
    D'aborder l'hypokhâgne à travers une description détaillée des objectifs essentiels, des aspects pratiques et des techniques de travail à y développer pour construire un parcours solide.
    De maîtriser les grands types d'exercices, depuis la dissertation jusqu'à la khôlle, depuis les fondamentaux jusqu'aux détails qui rendent gagnant.
    De travailler toutes les matières en associant lectures, fiches et révisions de façon experte pour comprendre et réussir chaque épreuve.
    De décrypter l'organisation de l'hypokhâgne, de la khâgne et le fonctionnement des concours pour forger son succès avec confiance.

    Les chapitres, brefs et denses, permettent de cerner d'emblée chaque méthode et de se l'approprier efficacement. De nombreux extraits de copies commentés, des rapports de jury expliqués et des exemples les complètent.

    Élaboré par des khâgneux, pour tous les khâgneux, Je réussis ma khâgne offre un tour d'horizon complet, informé par les témoignages d'anciens élèves et par la relecture attentive de professeurs de prépa et des ENS.

  • En 2017, le cinq-centième anniversaire de la naissance de la Réforme offre l'occasion de s'interroger sur les raisons qui, en 1517, ont amené Martin Luther à s'opposer à l'Église romaine et à rompre définitivement avec elle.
    Loin de l'hagiographie traditionnelle, cet ouvrage dresse un portrait du réformateur allemand et propose au lecteur un état des lieux des religions dans l'Allemagne contemporaine mais aussi des écrits fondateurs, du coeur de la théologie luthérienne, des écrits antisémites, sans oublier l'impact de Luther dans le domaines des arts.

  • Traitant du sujet de composition de Lettres du concours des ENS pour la session 2017- 2018, cet ouvrage réunit des spécialistes des différentes oeuvres au programme et enseignants des classes concernées pour offrir un ouvrage extrêmement pratique et intelligent dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs. L'originalité de cet ouvrage est de croiser oeuvres et thèmes au programme.

  • - Un outil efficace pour acquérir des repères dans l'histoire de la littérature latine.
    - Les notions essentielles pour connaître les oeuvres incontournables d'une civilisation au fondement de notre culture et de l'histoire de nos idées occidentales.
    - Des extraits d'oeuvres emblématiques pour compléter cette étude de la culture antique.

empty