Didactique / Pédagogie

  • L'utilisation d'interventions adaptées et efficientes est primordiale dans l'atteinte de la réussite éducative des élèves ayant des problématiques distinctes. Ces élèves, au profil d'apprentissage hétérogène, présentent des capacités et des besoins spécifiques en lecture et en écriture. Ainsi, pour l'enseignant de la classe ordinaire et pour l'orthopédagogue, travailler auprès de cette population d'apprenants est un défi au quotidien. Les enseignants doivent proposer des pratiques universelles permettant de faire progresser l'ensemble des élèves de leur groupe-classe, alors que l'orthopédagogue doit proposer des interventions spécialisées aux élèves nécessitant un soutien supplémentaire et adapté à leurs difficultés. Afin d'appuyer les enseignants et les orthopédagogues dans leurs choix pédagogiques, cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisées auprès d'élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Ces propositions concernent les liens entre l'oral et l'écrit, l'identification et la production des mots écrits, ainsi que la compréhension et la production d'un message écrit. Lecteurs et scripteurs en difficulté regroupe l'expertise de divers chercheurs du domaine et vise à établir des ponts entre les connaissances scientifiques actuelles et le milieu de l'enseignement. Il s'agit d'une ressource indispensable à la formation initiale et continue des enseignants et des orthopédagogues.

  • Ce guide sur le leadership est destiné à la formation et au développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement. Il s'appuie sur un modèle d'apprentissage visant l'actualisation du leadership selon trois fondements?: la conscience de soi, l'analyse de son établissement et l'art de favoriser la confiance relationnelle. De façon vulgarisée, cet ouvrage présente donc des savoirs à mobiliser dans le cadre d'une démarche misant ultimement sur la capacité des directions à se construire une identité professionnelle affirmée reposant sur des valeurs, la personnalité et les compétences émotionnelles (prendre conscience)?; à analyser leur milieu afin d'être en mesure de prendre les meilleures décisions de gestion (analyser)?; et à favoriser une confiance relationnelle avec les membres de leur équipe et la communauté (agir).
    /> L'actualisation du leadership est une initiative du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE). Il s'agit du premier numéro de la collection «?Formation et développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement?», laquelle s'adresse principalement aux directions d'établissement et aux aspirants à la fonction, ainsi qu'aux professeurs, aux formateurs, aux mentors et aux personnes responsables de l'accompagnement et de la supervision professionnelle de ces directions.

  • Depuis plusieurs années, les milieux politiques et éducatifs ont mis en oeuvre différentes avenues pour valoriser la formation professionnelle au Québec. Ce collectif est le fruit d'une rencontre entre les auteurs et des chercheurs préoccupés par les défis de la formation à l'enseignement professionnel. Les perspectives multiples et les regards variés proposés par les chercheurs dans cet ouvrage soulèvent des enjeux émanant de la complexe réalité vécue par ces enseignants-étudiants.

  • Nuance montre Fullan au sommet de son art - il s'agit d'un ouvrage impressionnant, axé sur l'action et la clarté, qui incite les leaders à prendre conscience de ce qui se passe devant leurs yeux. Le contexte [...] est un facteur clé en matière de gestion du changement et, dans ce livre, Fullan met en relief les subtilités de la «?nuance?» qui va de pair avec le «?jugement?», sans lequel n'importe quel leader est voué à la catastrophe. Tout responsable de système scolaire avisé devrait se procurer ce livre et en donner un à chacun de ses leaders.
    - Tim Brighouse, Angleterre.

    Dans Nuance, Fullan illustre avec richesse comment le leadership nuancé accueille la complexité et intègre les forces concurrentes d'une manière qui favorise une compréhension en profondeur, l'apprentissage collaboratif et la reddition de comptes ainsi que la mise en oeuvre de solutions durables plutôt que superficielles. L'ouvrage ne propose pas une recette?; il inspire et appelle à l'action.
    - Viviane Robinson, professeure émérite, Université d'Auckland, Nouvelle-Zélande.

    Comment les leaders parviennent-ils à voir clairement dans un environnement de plus en plus complexe?? Nous vivons dans un monde où prendre des décisions requiert du jugement, où il faut, pour mobiliser les gens, miser sur leur savoir, leur ingéniosité et leur engagement. En tant que leader, comment pouvez-vous plonger pour vous attaquer avec plus de profondeur aux défis qui vous attendent?? La réponse se trouve dans la nuance.
    Michael Fullan revient avec un guide éminemment accessible, fascinant et pratique sur les trois qualités du leader nuancé?: la capacité à favoriser la détermination conjointe, l'adaptabilité et la capacité à instaurer une culture de reddition de comptes.
    En s'appuyant sur une myriade d'exemples et d'études de cas, cet ouvrage fait ressortir les habitudes et les attitudes cachées des leaders qui parviennent à mettre en oeuvre le changement de façon durable.

  • Dans la foulée des changements survenus à l'arrivée du Web 2.0 et des technologies de l'information et de la communication (TIC), le développement, l'implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l'enseignement supérieur. C'est d'ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage, qui ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l'offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d'accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.

  • évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur Nouv.

    Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l'intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l'évaluation des apprentissages constitue l'une des tâches les plus difficiles. Or les personnels enseignants n'y sont pas toujours préparés. Quelles sont les tendances contemporaines en matière d'évaluation des apprentissages en FAD?? Comment intégrer l'évaluation au service de l'apprentissage et pour l'apprentissage?? Quelles sont les modalités d'évaluation des apprentissages à privilégier en fonction des activités réalisées?? Quelles sont les connaissances issues de la recherche (CIR) au regard des pratiques d'évaluation des apprentissages en FAD?? Quels sont les pratiques et les défis, notamment en ce qui concerne le plagiat??
    S'adressant principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants du collégial et de l'université, cet ouvrage rassemble les expertises de 16 chercheurs et professionnels du domaine de l'éducation de la francophonie. Certains chapitres sont issus d'une collecte de données ou encore d'expérimentations appuyées par des références scientifiques et des données probantes. On y présente des écrits sur la planification et l'adaptation des pratiques évaluatives en FAD, dont l'évaluation fait partie intégrante. D'autres contributions permettent de conjuguer l'apprentissage et l'évaluation dans un contexte numérique. Enfin, le collectif présente les jalons théoriques des modalités d'évaluation en FAD au regard de recherches actuelles et futures.

  • Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel : niveau primaire/élémentaire ; exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable Nouv.

    Exploiter la curiosité naturelle au profit de l'apprentissage conceptuel?!
    Les jeunes enfants sont naturellement curieux?; ils posent des questions profondes au sujet de concepts complexes. Cette tendance est un talent que l'on peut cultiver pour amener les enfants à pratiquer la réflexion et l'innovation en profondeur toute leur vie. Toutefois, dans notre monde complexe, il est impossible d'enseigner aux élèves tout ce qu'ils doivent savoir. En multipliant le contenu factuel, on néglige ce que nous savons du mode d'apprentissage de l'enfant et on met en péril son goût d'apprendre. L'enseignement conceptuel aide les jeunes apprenants à découvrir des relations conceptuelles d'une façon qui s'harmonise à leur niveau de développement. En lisant ce guide, vous saurez?:
    Pourquoi l'apprentissage conceptuel convient naturellement aux enfants?;
    Quelles stratégies utiliser pour présenter l'apprentissage conceptuel?;
    Quelles stratégies d'enseignement aident les élèves à découvrir des concepts et à les transférer?;
    Comment rédiger des leçons, évaluer la compréhension et pratiquer la différenciation pédagogique dans une classe conceptuelle?;
    Comment l'enseignement conceptuel s'arrime à des pratiques et des initiatives exemplaires.
    Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel - Niveau primaire/élémentaire servira de guide à l'intention des enseignants qui s'efforcent de cultiver l'apprentissage conceptuel tout en respectant la curiosité innée de l'élève. Il s'agit d'une feuille de route indispensable pour la mise en oeuvre de l'enseignement conceptuel dans les classes du primaire ou de l'élémentaire.

  • Pratiques inclusives en déficience intellectuelle Nouv.

    Cet ouvrage présente des pratiques inclusives axées sur l'éducation, l'autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Des chercheurs et intervenants provenant de six pays y ont contribué en décrivant des pratiques novatrices, accessibles et fondées sur des données probantes. Expérimentées et évaluées dans des contextes de recherche partenariale, ces pratiques s'inscrivent dans les grandes orientations qui prévalent dans le domaine du handicap.
    S'adressant d'abord aux intervenants de formations et de disciplines diverses oeuvrant dans différents milieux de pratique, ce livre est également destiné aux étudiants et au corps professoral impliqué dans la formation initiale et les études de cycles supérieurs en sciences humaines et sociales. Il tient compte du contexte actuel de transformation de l'offre de services, créé par la reconnaissance de la place et du rôle des personnes ayant une déficience intellectuelle dans une société plus diversifiée et inclusive, au Québec et dans plusieurs pays, et constitue une importante source d'information pour le développement de la recherche et de l'intervention dans le domaine.

  • 40 ans de mesure et d'évaluation Nouv.

    Cet ouvrage célèbre les 40 ans de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada) en brossant un portrait rétrospectif et prospectif de la mesure et de l'évaluation dans les contextes canadien et européen. Allant bien au-delà d'une visée historique, il rassemble les contributions de 15 témoins privilégiés de l'évolution du domaine dans un style libre et vulgarisé. Les textes présentés ont une portée emblématique et critique sur les tendances, les mouvements de fonds et l'émergence d'enjeux pratiques, politiques et épistémiques de la recherche en mesure et évaluation.
    Ce livre se divise en trois parties. La première, intitulée «?L'évaluation et la mesure en mouvement?: du passé à l'avenir?», comporte quatre textes qui dévoilent une diversité de perspectives concernant l'évolution et les tensions sociohistoriques du domaine. La deuxième partie, intitulée «?Les enjeux pédagogiques contemporains de l'évaluation et de la mesure?», regroupe huit textes mettant en lumière les rapports inhérents entre la mesure et l'évaluation et la mouvance dans laquelle ce domaine s'inscrit aujourd'hui. Quant à la troisième partie, intitulée «?Vers une émancipation des expertises???», elle regroupe deux textes présentant un regard prospectif sur l'émergence de la professionnalisation de la mesure et de l'évaluation. L'ouvrage vise à atteindre à un lectorat étendu, dans une perspective de formation, de vulgarisation et de recherche. Il s'adresse principalement aux chercheurs, praticiens, professionnels, étudiants et intervenants en mesure et évaluation.

  • S'engager dans l'apprentissage en profondeur : des outils pratiques et stimulants Nouv.

    Découvrez le monde de l'apprentissage pour mieux l'améliorer et élargir vos horizons.
    Les meilleurs spécialistes du changement systémique et de l'apprentissage, de concert avec leurs partenaires du milieu scolaire du monde entier, ont créé ce complément essentiel à leur emballant livre à succès L'apprentissage en profondeur?: s'ouvrir au monde, changer le monde. Ce guide pratique explique comment développer la capacité des enseignants, des écoles, des conseils scolaires et des systèmes à concevoir des expériences d'apprentissage en profondeur, à mesurer les progrès et à cerner les conditions nécessaires pour stimuler et soutenir l'innovation.
    S'engager dans l'apprentissage en profondeur?: des outils pratiques et stimulants regorge de ressources afin d'aider les éducateurs à créer et à mettre en oeuvre des expériences d'apprentissage en profondeur signifiantes qui favoriseront le développement d'une posture et d'un savoir-faire essentiels pour quiconque aspire à devenir un agent de changement capable de résoudre les problèmes dans une ère de mondialisation. Facile à utiliser, ce guide est rempli d'outils, de conseils, de protocoles et d'exemples du monde réel. Il comprend?:
    Un cadre pour l'apprentissage en profondeur permettant de développer les six compétences globales nécessaires pour s'épanouir dans un monde complexe, soit le caractère, la citoyenneté, la collaboration, la communication, la créativité, et la pensée critique.
    Des grilles de progression des apprentissages en profondeur pour aider les éducateurs à analyser les travaux des élèves et à mesurer les progrès.
    Des grilles d'évaluation critériées de la conception de l'apprentissage, des modèles et des exemples illustrant la façon d'intégrer les quatre éléments de la conception de l'apprentissage (partenariats d'apprentissage, pratiques pédagogiques, environnements d'apprentissage, exploitation du numérique).
    Des grilles d'évaluation critériées des conditions, des outils d'autoévaluation de l'enseignant et des guides de planification pour aider les éducateurs à instaurer et à maintenir l'apprentissage en profondeur dans les écoles et les conseils scolaires, et pour stimuler l'engagement.
    Ravivez la joie d'apprendre chez les élèves aussi bien que chez les adultes. Engagez-vous dans l'apprentissage en profondeur pour créer des expériences signifiantes, libérer le potentiel des élèves et transformer non seulement l'apprentissage, mais le monde également.

  • Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle : pour une approche reflexive et partenariale de l'accompagnement Nouv.

    L'insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l'attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mêmes. L'«?entrée dans le métier?», comme on dit souvent, s'accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état?: manque de soutien, classes trop nombreuses, élèves en difficulté, violence scolaire et isolement. Il n'est donc pas étonnant qu'une telle situation suscite plusieurs questions auxquelles Gérald Boutin et France Dufour proposent de répondre dans ce livre, dont la visée pratique n'exclut en rien les dimensions théoriques essentielles. Après avoir établi un état des lieux du processus d'insertion professionnelle et clarifié la notion d'accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l'accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L'ensemble de l'ouvrage s'inspire d'une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond.
    Ce livre s'appuie non seulement sur l'expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière. Les auteurs proposent à l'accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d'intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle s'adresse non seulement à l'accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d'école, aux membres de l'équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l'insertion professionnelle.

  • L'évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l'éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l'enseignement supérieur ? En quoi consiste l'évaluation des apprentissages de nos jours ? En mettant le cap vers l'enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d'études que nous avons redéfinis ; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage.

    Comment évaluer concrètement des apprentissages aussi complexes et nuancés que ceux engendrés par des compétences ? De quelle façon s'y prendre pour porter un jugement solide qui permet d'apprécier de manière juste des productions très différentes d'un étudiant à l'autre ? Nous croyons que l'utilisation de grilles d'évaluation descriptives permet de répondre à ces questions. C'est pourquoi cet ouvrage a pour mission principale d'accompagner les enseignants du réseau collégial dans l'élaboration de telles grilles.

    Des questions à se poser, des pièges à éviter, une démarche claire, du vocabulaire, quelques balises, de nombreux exemples de grilles d'évaluation : voilà ce qui y est proposé afin de guider de près les enseignants dans l'élaboration ou la révision de grilles d'évaluation descriptives efficaces.

    Ce guide se veut pratique, concret, utile et aisément applicable à divers contextes d'enseignement, et soulève à l'occasion quelques jalons de réflexion en lien avec les fondements de l'évaluation des apprentissages.

  • Tout didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché, s'engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l'évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes «didaktos» (enseigné, appris) et «didaskw» (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l'enseignement et l'apprentissage, ne permettait pas à l'origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s'est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c'est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale.

  • Le manuel de l'éducateur physique propose une synthèse des fondements théoriques et pratiques permettant le développement des compétences d'un enseignant en éducation physique et à la santé (EPS), telles qu'elles sont définies dans le référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante du ministère de l'Éducation du gouvernement du Québec.
    Dans le but de mieux outiller les étudiants en enseignement en EPS, mais également les intervenants des milieux scolaire et professionnel, cet ouvrage de vulgarisation explore la motivation du choix de carrière et les étapes du cheminement de l'éducateur, les dimensions éthiques et interculturelles, la notion d'intervention, de même que l'importance des technologies de l'information et de la communication, de l'éducation à la santé, de l'adaptation de la pratique ainsi que de l'insertion professionnelle. Les auteurs font ressortir les principes, les concepts et les éléments essentiels à la formation initiale pour que le lecteur soit ensuite en mesure d'amorcer une pratique réflexive sur sa profession. Divers tableaux, encadrés et exercices lui permettent également d'approfondir ses connaissances et de s'autoévaluer.
    Plusieurs professeurs et chargés de cours des milieux collégial et universitaire ainsi que des intervenants spécialisés ont collaboré à la réalisation de ce manuel incontournable pour aider les éducateurs physiques à être toujours plus efficaces auprès de leurs élèves.

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