Pédagogie

  • « En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules.
    Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
    Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
    Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !

  • Lettres magnétiques

    Céline Alvarez

    • Arenes
    • 4 Septembre 2019

    Un coffret avec :
    · 86 lettres, digrammes et images en bois aimanté.
    · un livret d'accompagnement par Céline Alvarez.

  • "J'adore apprendre plein de choses" est un livre qui mêle des anecdotes, des idées, des mémoires, des critiques concernant l'éducation nationale. La forme varie d'un chapitre à l'autre. Le texte est très rythmé, l'ensemble a été composé avec attention, et il faudrait en parler comme d'un collage plutôt qu'un poème ou un essai. Le livre commence par "Là-bas au fond, on se tait, s'il vous plaît."

  • Que faire pour améliorer les conditions d'accueil, d'apprentissage et d'épanouissement de tous nos jeunes enfants?dès l'âge de 3 ans ? Quels liens renforcer ou construire entre la maternelle et les parents ? Et comment garantir une formation optimale à tous les professionnels qui y travaillent ?
    Bref, comment construire l'école maternelle de demain ?
    Dans ce livre issu des Assises de l'école maternelle, une dizaine d'experts de la petite enfance sont ici réunis autour de Boris Cyrulnik pour réfléchir, notamment, sur l'acquisition du langage, la mémoire, le rôle des émotions ou encore le sommeil.

  • LE guide illustré qui traite de la maternité et de la paternité avec humour et sans langue de bois !    Tout savoir sur la grossesse du futur père et de ses premiers pas en tant que papa.
    Le vocabulaire à retenir sous peine d'être largué, des jeux et QCM pour déterminer son profil de père, les dix commandements du futur papa, les trucs à faire ou à ne pas faire le jour J mais aussi les jours à venir avec votre bébé !
    Oui au droit de flipper lors du premier bain... Un ton léger pour décontracter les futurs et jeunes papas !
      I- J'attends un enfant ! la grossesse du futur papa 1. Pré-grossesse / Désir d'enfant : la période utopique 2. 1er trimestre : ça y est, c'est réel !
    3. 2eme trimestre : j'existe bordel ! (même si je ne suis pas enceint(e)) 4. 3eme trimestre : c'est pour bientôt !
    5. Accouchement : comment ne pas rester traumatisé à vie par ce qu'on voit II- Jeune papa d'un bébé 1. Premiers instants : premiers bains, premiers gestes / nuits blanches...
    2. Jusqu'à 1 an : changer une couche / c'est quoi le mouche-bébé ?...
    3. Jusqu'à 2 ans : savoir dire non / les indispensables du papa geek...
    4. Jusqu'à 3 ans : les trucs faits dans le dos des mamans / privilèges et avantages du papa dans les jeux...

  • Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles. Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter. Cet ouvrage concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • Les neurosciences cognitives révèlent chaque jour de nouvelles découvertes sur notre cerveau. Mélissa Bonnet nous fait entrer avec plaisir et curiosité dans la lecture passionnante et vertigineuse de cet organe complexe, en s'intéressant tout particulièrement à l'apprentissage des enfants et des adolescents.
    Comment le cerveau retient-il un cours ? Quelle influence peuvent avoir la nourriture et le sommeil sur les apprentissages ? Peut-on travailler efficacement en regardant la télévision ? Comment le cerveau réagit-il aux émotions ? Comment fonctionnent nos mémoires et peut-on les « booster » ? Comment penser l'utilisation des écrans et de l'intelligence artificielle ?
    L'auteur répond à toutes ces questions et bien plus encore en mêlant explications scientifiques et applications concrètes dans notre vie quotidienne.
    Passionnant voyage dans l'intimité du cerveau humain, ce livre nous fait comprendre comment nous apprenons.

    Avec des jeux et des tests à faire en famille, en groupe ou seul pour exercer nos capacités cérébrales : mémoires, émotions, concentration, attention...

  • Finis les trous de mémoire et l'angoisse avant les interrogations !
    Voici une méthode révolutionnaire pour mémoriser facilement et durablement, qui réconciliera pour de bon votre enfant avec l'école.

    Les péripéties d'Hugo se poursuivent en 2506, dans un monde futuriste où se côtoient voitures ultraconnectées, tablettes savantes et i.cartables. Aidé de Samy, son ami robot, Hugo fait une incroyable découverte : Les mystères du chiffre 7, qui va changer le cours de sa vie.

    Au fil de son aventure en 7 chapitres illustrés, Hugo apprend à relever les défis de la mémorisation et devient acteur de son apprentissage. Comme lui, votre enfant découvrira comment apprendre par coeur une leçon, un schéma ou une carte, mais aussi comment résumer un texte simplement ou encore organiser sa pensée grâce à une carte mentale spécifique. Des exercices ludiques lui permettront de vérifier sa progression et de reprendre confiance en lui.

    Après sa méthode à succès pour ne plus faire de fautes d'orthographe, Hugo et les rois Être et Avoir, Anne-Marie Gaignard nous livre ici sa seconde guérison. Fruits de longues recherches sur les neuroapprentissages, ses outils pédagogiques ont fait leurs preuves auprès de milliers d'enfants et d'adultes. Ce livre est un message d'encouragement pour renouer avec le plaisir d'apprendre à tout âge.

  • Leur fréquence en ont fait en quelques décennies une préoccupation majeure. Elles concernent les professionnels de l'Éducation nationale et souvent ceux de l'évaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec l'insuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont avant tout les réponses fonctionnelles, pragmatiques à la situation de handicap que vit l'élève en classe tous les jours qui leur font cruellement défaut.
    De fait, on s'éparpille, on ne va pas à l'essentiel.
    Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides. Et pourtant, il ne s'agit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément le « bon outil » qui vous sauvera la mise.
    Pour chaque situation de dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de hiérarchiser les propositions d'aides faites à l'enfant.
    Arrêtons de noyer les enseignants sous d'interminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles d'apprentissages et la cause de ces troubles.
    L'objectif de ce livre est de maîtriser les enjeux de chaque situation particulière, de savoir où aller raisonnablement avec cet enfant-là, d'indiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser l'essentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables.

  • Pourquoi ? Les professeurs des écoles français et francophones belges se sentent moins aimés, moins reconnus que leurs voisins européens, alors que leur intérêt pour leur métier reste très fort.

    Pour retrouver le chemin de la confiance en soi, de l'épanouissement personnel et professionnel, un petit coup de pouce s'impose. C'est ce que propose ce cahier d'autocoaching.

    À travers 3 parcours différents et complémentaires, l'enseignante ou l'enseignant pourra développer la confiance en soi, l'estime de soi et l'amour de soi. Il sera un prof (encore plus) heureux !

    Chaque partie comprend :
    Un test d'auto-évaluation, des exercices pratiques, des moments de réflexion et de méditation auxquels le lecteur répond directement dans le livre.

    /> Ces activités sont enrichies de nombreux liens audio et vidéos, facilement accessibles (QRCode). Le lecteur pourra aussi échanger directement avec les auteurs très présents sur les réseaux sociaux et disponibles.

  • Un coffret pour aborder avec l'enfant les premières notions de calcul selon la pédagogie Montessori : en touchant, en observant, en expérimentant.
    20 cartes et un livret d'activités pour guider les parents.

    10 cartes « rugueuses » qui permettent à l'enfant une découverte tactile des chiffres et 10 cartes puzzles pour l'entraîner à compter.

  • Des sketches à lire et à jouer  : 5/8 ans Nouv.

    Les 24 sketches proposés ici sont de deux types :
    - ceux qui serviront, au-delà de l'apprentissage oral du texte et de la représentation scénique, à poser les jalons pour la lecture ;
    - ceux, plus élaborés, à faire jouer par des enfants-lecteurs.

    Ces courtes saynètes (5 min pour la plus longue) offrent un vaste éventail de situations comiques et de personnages amusants qui permettront aux jeunes acteurs de travailler en groupe la lecture, le langage et l'expression orale.

  • Partez à la découverte des graphèmes rugueux avec Balthazar. Vous trouverez dans ce coffret 25 graphèmes rugueux Montessori à toucher, ch, ou, on, au, eau, oi, ph, gn, ai, ei, et, in, un, ein, ain, an, en, ien, eu, oeu, oin, er, eil, euil, ail, 50 cartes images pour associer graphèmes et sons, 50 cartes mots correspondant aux graphèmes et aux cartes images, et un livret d'activités Montessori illustré dans lequel Balthazar vous guide pas à pas pour accompagner l'enfant. Il fera ces activités avec plaisir durant sa période de l'écriture et de la lecture, entre 3 et 6 ans.
    Ce coffret intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les graphèmes rugueux. Une fois que l'enfant connaît le son des lettres de l'alphabet, il peut aborder les associations de lettres. En les suivant du bout des doigts tout en les prononçant, il perçoit sensoriellement leur tracé et leur son, qu'il mémorise avec plaisir. Il acquiert ainsi les outils nécessaires pour accéder à l'écriture et à la lecture. Le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poigner de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.
    En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir le tracé et le son de chaque lettre, qui restent ainsi gravés dans la mémoire, le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poignet de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.

  • Ce guide permet d'aborder les principales notions qui organisent l'éducation d'un enfant : l'autorité, l'accompagnement, la transmission des connaissances, la sécurisation des repères, la co-éducation...

    Chaque chapitre développe la notion en une dizaine de pages et propose divers éclairages :
    - Des interviews.
    - Des portraits.
    - Un cas pratique analysé par un expert.

    Les + - Une lecture à plusieurs niveaux:
    - Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
    - Enrichie par des éclairages d'experts.
    - Complétée par un cas pratique.
    - Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
    - Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain.

  • Contes détournés au théâtre ; 7/12 ans Nouv.

    Les jeunes comédiens de 7 à 12 ans trouveront dans ce recueil une mine de variations autour de contes célèbres et redécouvriront, grâce au théâtre, les racines de notre patrimoine culturel.

    Les contes détournés proposés dans ce recueil théâtral collectif mettent en scène des héros de contes familiers tels que : Le petit chaperon rouge, Le Loup, Le petit poucet, L'ogre, Le vilain petit canard, Les trois petits cochons, Boucle d'or, Les 3 ours, Cendrillon, Blanche Neige ou encore Jacques et le haricot magique.

    Chaque saynète offre de nombreux clins d'oeil aux récits originaux, puisqu'intégrant des similitudes avec le conte traditionnel, tout en s'en éloignant plus ou moins fortement. Parfois on retrouve, en plus des personnages familiers du conte, des éléments récurrents tels que la forêt, le loup, l'ogre, parfois le héros ou l'héroïne vit dans une époque modernisée.

    Destinées à des élèves de 7 à 12 ans, ces pièces et saynètes sont de durée variable : de 5 minutes pour les plus courtes à 40 minutes pour les plus longues. Selon les textes, la distribution permet de faire jouer un petit groupe ou une classe entière.

    Toutes ces pièces peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.

  • Pièces mythologiques Nouv.

    On sait l'impact des grands récits fondateurs sur la construction de la personnalité chez les enfants et pré-adolescents. Cet ouvrage exploite un thème riche, incontournable et très souvent traité par les enseignants ou animateurs de théâtre en CM et en début de collège : la mythologie.

    Destiné aux enfants de 8/12 ans, ce recueil met en scène de célèbres personnages de la mythologie gréco-romaine comme Hercule, Zeus, Apollon, Thésée, Ariane... ainsi que d'autres, moins connus, comme Polydectès, Diodore, Danaé... à travers une dizaine de saynètes.
    En plus de favoriser le jeu des acteurs, de privilégier les jeux de langage et de faire appel à l'imaginaire grâce aux références mythologiques omniprésentes dans ce recueil, les enfants enrichiront leur culture littéraire tout en jouant.

    Toutes ces saynètes, à interpréter en petits ou en grands groupes, peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.
    Les jeunes comédiens prendront plaisir à revêtir costumes et accessoires pour interpréter ces personnages mythiques.

  • Le cahier d'activités Montessori le plus complet ! Destiné aux enfants de 4 à 5 ans, il applique la pédagogie Montessori et suit les Programmes officiels de l'école maternelle. Vous y trouverez des activités ludiques et variées à faire tout au long de l'année de Moyenne Section pour éveiller l'intelligence de votre enfant : lire, écrire, compter, classer, expérimenter et découvrir. Vous trouverez dans ce cahier : DES ACTIVITES " LIRE ET ECRIRE " Le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori est directement intégré au cahier.
    Des lettres rugueuses autocollantes à toucher servent de support aux activités de reconnaissance des lettres et des sons. L'enfant suit la lettre avec ses doigts pour une meilleure mémorisation. En Moyenne Section les sons voyelles (a, e, i, o, u) sont proposés ainsi que quelques sons facilement identifiables (t, d, r, b, s, m, f, l). De nombreux autocollants images sont également fournis. DES ACTIVITES " COMPTER ET CLASSER " Des activités ludiques pour compter, classer, dénombrer, trier, reconnaître les principales formes et les chiffres à l'aide des autocollants rugueux.
    En Moyenne Section les autocollants rugueux des chiffres de 1 à 6 sont disponibles. DES ACTIVITES " EXPERIMENTER " Des ateliers sont proposés afin de favoriser l'autonomie de votre enfant en lui permettant d'exécuter seul des gestes de la vie quotidienne (boutonner, verser, etc.) selon les principes de la pédagogie Montessori. Facilement réalisables à la maison, ils ont été conçus de manière à ce que leur mise en place soit très simple et ne nécessite pas de matériel difficile à se procurer.
    DES ACTIVITES " DECOUVRIR " Des activités de découverte du monde pour éveiller la curiosité de votre enfant par l'intermédiaire de belles photos ou d'oeuvres d'art incontournables. Le vocabulaire employé est volontairement soutenu afin de donner à votre enfant un bagage langagier précis et étendu. Des activités de développement du langage sont proposées en bas de page. EN PLUS : QUELQUES POSTURES DE YOGA ! Nous avons souhaité proposer quelques postures de yoga afin que votre enfant développe sa concentration et la maîtrise de son corps.
    Les bénéfices du yoga sont multiples : les enfants sont plus calmes, dorment mieux et ont une meilleure concentration. DE NOMBREUX AUTOCOLLANTS : 3 planches d'autocollants avec les lettres rugueuses grand format (a, e, i, o, u, t, d, r, b, s, m, f, l), les chiffres rugueux de 1 à 6 ainsi que de nombreux autocollants images pour compléter les activités. BELLE ANNEE DE MOYENNE SECTION AVEC MONTESSORI !

  • Ce guide permet d'aborder les notions les plus significatives ayant une implication directe pour le développement de l'enfant et de ses compétences: plasticité cérébrale, cerveau émotionnel, lien entre attention, concentration et fonctions exécutives, place de la mémorisation....

    Chaque chapitre développe la notion en une dizaine de pages et propose divers éclairages :
    - Des interviews.
    - Des portraits.
    - Un cas pratique analysé par un expert.

    Les + - Une lecture à plusieurs niveaux:
    - Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
    - Enrichie par des éclairages d'experts.
    - Complétée par un cas pratique.
    /> - Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
    - Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain.

  • Le cahier d'activités Montessori le plus complet ! Destiné aux enfants de 5 à 6 ans, il applique la pédagogie Montessori et suit les Programmes officiels de l'école maternelle. Vous y trouverez des activités ludiques et variées à faire tout au long de l'année de Grande Section pour éveiller l'intelligence de votre enfant : lire, écrire, compter, classer, expérimenter et découvrir. Vous trouverez dans ce cahier : DE NOMBREUX AUTOCOLLANTS : 4 planches d'autocollants avec tout l'alphabet en lettres rugueuses grand format, les chiffres rugueux de 1 à 10 ainsi que de nombreux autocollants images pour compléter les activités.
    DES ACTIVITES POUR " LIRE ET ECRIRE " Le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori est directement intégré au cahier. Des lettres rugueuses autocollantes à toucher servent de support aux activités de reconnaissance des lettres et des sons. L'enfant suit la lettre avec ses doigts pour une meilleure mémorisation. DES ACTIVITES POUR " COMPTER ET CLASSER " Des activités ludiques pour compter, classer, dénombrer, trier, reconnaître les principales formes et les chiffres à l'aide des autocollants rugueux.
    DES ACTIVITES POUR " EXPERIMENTER " Des ateliers sont proposés afin de favoriser l'autonomie de votre enfant en lui permettant d'exécuter seul des gestes de la vie quotidienne (boutonner, verser, etc.) selon les principes de la pédagogie Montessori. Facilement réalisables à la maison, ils ont été conçus de manière à ce que leur mise en place soit très simple et ne nécessite pas de matériel difficile à se procurer.
    DES ACTIVITES POUR " DECOUVRIR " Des activités de découverte du monde pour éveiller la curiosité de votre enfant par l'intermédiaire de belles photos ou d'oeuvres d'art incontournables. Le vocabulaire employé est volontairement soutenu afin de donner à votre enfant un bagage langagier précis et étendu. Des activités de développement du langage sont proposées en bas de page. EN PLUS : QUELQUES POSTURES DE YOGA ! Nous avons souhaité proposer quelques postures de yoga afin que votre enfant développe sa concentration et la maîtrise de son corps.
    Les bénéfices du yoga sont multiples : les enfants sont plus calmes, dorment mieux et ont une meilleure concentration. BELLE ANNEE DE GRANDE SECTION AVEC MONTESSORI !

  • Un ouvrage pour savoir former, enseigner et transmettre en toute situation, au rythme de l'apprenant pour des compétences durables.
    Formateur, enseignant ou simplement curieux, chacun peut désormais se retrouver en situation de former ou de transmettre, sans pour autant y avoir été préparé.

    Expliquer comment utiliser un outil, présenter son dernier projet, diffuser les valeurs de son entreprise... sont autant de situations d'apprentissage, au même titre que former des vendeurs ou préparer des étudiants à un concours ou un examen.

    S'appuyant sur la recherche en sciences cognitives, et plus particulièrement les mécanismes impliqués dans l'apprentissage, les auteurs, chercheurs et ingénieurs pédagogiques de Didask, proposent et rendent opérationnels et accessibles les résultats des travaux les plus pertinents, en les matérialisant sous forme de pratiques directement applicables par tous !

    Cet ouvrage vous apprendra à :
    - Comprendre comment fonctionne l'apprentisage.
    - Identifier les besoins de vos aprenants.
    - Fixer vos objectifs et organiser vos parcours.
    - Construire les bons supports d'information.
    - Mobiliser et engager vos apprenants.

  • Le premier cahier d'activités Montessori consacré à l'apprentissage de l'anglais ! Le cahier propose plus de 100 activités : jeux d'écoute active grâce aux fichiers audio (comptines et mots de vocabulaire de base) à télécharger sur le site Editions Larousse, appropriation et mémorisation du vocabulaire de base grâce aux 50 cartes de nomenclature et leurs étiquettes à découper en fin de cahier.

  • Catherine Verdier, fondatrice de PsyFamille, est chroniqueuse régulière pour Parole de Mamans et au Huffpost et est présente dans les médias français, belges et luxembourgeois. Le cahier d'activités qu'elle propose comprend 50 activités testées avec des enfants et des familles pour comprendre et prévenir les mécanismes du harcèlement scolaire.


     

  • Non, la bosse des maths n'existe pas ! Si les enfants de Singapour sont les plus forts du monde en maths, cest parce qu'ils ont bénéficié d'un enseignement particulièrement efficace, basé sur une progression qui s'appuie sur le réel et donne du sens à chaque notion : on part du concret (on manipule...) , puis on passe à l'imagé (on représente...), et enfin on entre dans l'abstrait.

  • Cet ouvrage répond aux nombreuses questions que peuvent se poser enseignants et formateurs face à une classe et/ou des élèves difficiles : comment anticiper, prévenir, faire face, remédier ?

    Ce guide propose des outils concrets pour comprendre l'enfant, l'élève, reconsidérer sa posture d'enseignant et celles de ses élèves, comprendre les attitudes des élèves perturbateurs, affronter le harcèlement scolaire, poser son autorité et agir efficacement face aux attitudes qui dérangent la classe.

    Après avoir présenté les risques de violences éducatives et les souffrances enfantines, l'auteur expose les facteurs qui peuvent être à l'origine des problèmes de comportement et donne des clés pour comprendre l'élève perturbateur. Pour prévenir la violence et les perturbations individuelles ou de groupe et mettre en place un climat serein, il aide les enseignants à construire leur autorité et leur gestion de classe. Enfin, il propose des outils très concrets - et éprouvés par de nombreux collègues - à mettre en oeuvre lorsque la classe et les élèves sont difficiles, lorsqu'un élève est « en crise » ou que la crise menace, avant d'aborder la question des règles, des sanctions et des réparations.

empty