Généralités autre

  • Marie-Thérèse Farran, soeur Marie-Paul, est née au Caire en Egypte le 10 novembre 1930. Elle est entrée au monastère des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire du Mont des Oliviers, à Jérusalem, en 1955. En même temps chrétienne latine et fille de l'Orient elle participe de deux mondes, de deux cultures, de deux sensibilités...

    À travers l'iconographie, art pour lequel elle sera mondialement reconnue, soeur Marie-Paul voulait témoigner de la tendresse du Père qui aura baigné toute l'étendue de sa vie. Elle avait compris qu'il fallait laisser l'icône parler : ce n'est pas elle qui créait, dans le silence de sa prière - et de la prière de celui ou celle qui avait demandé une icône - c'est la Parole qui se révélait au plus profond de chacun.

    «?J'aimerais raconter toute l'affection du Père pour moi, toute sa tendresse, tout ce que j'ai reçu comme grâces car cela ne m'appartient pas à moi toute seule et je veux le partager... On parle très peu du Père je trouve. Et ça, ça a été ma grande découverte car moi non plus je ne pensais pas au Père. C'est ça surtout : J'aimerais parler de l'immense tendresse de Dieu, parce que de toute ma vie c'est ça que je retiens le plus, ces grands moments de tendresse où on se sent vraiment enveloppé d'amour.?»

  • Calendrier

    Collectif

    C'est toute la spiritualité du père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus qui est proposée, comme chaque année, pour accompagner quotidiennement les croyants.
    Selon le principe des éphémérides, une page par jour comprenant :
    - le nom du saint fêté ce jour, - les références des lectures du jour, avec mention de la semaine du psautier, - une phrase tirée de ces lectures, - une phrase du père Marie-Eugène.
    L'éphéméride 2020 est consacré AU PÈRE MARIE-EUGÈNE.
    Le P. Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, carme, est fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie et l'auteur de Je veux voir Dieu. Le 19 décembre 2011, le pape Benoît XVI a reconnu ses vertus héroïques et le 04 mars 2016, le Pape François a autorisé l'Église à procéder à sa béatification qui réalisée le 19 novembre 2016 en Avignon.

empty