Autres religions

  • « Ça y est. Je pars demain pour l'Amazonie. Je veux te retrouver. C'est tout. » Voilà le journal de bord d'une jeune femme, musicienne à Londres qui, sous le coup d'un deuil inconsolable, décide de suivre l'enseignement d'un chamane péruvien. Au travers de ses aventures aussi drôles qu'émouvantes, Corine Sombrun nous conduit sur la piste d'un rendez-vous hors du temps qui doit l'amener à retrouver cet amour plus fort que la mort.

    « [Corine Sombrun] nous livre avec humour son incroyable expérience. » Femina Hebdo Corine SOMBRUN, ethnomusicienne, a suivi l'enseignement d'un chaman péruvien, et retracé cette aventure dans le Journal d'une apprentie chamane. Elle a fait de son voyage au Pérou un reportage pour la BBC et la chaîne d'informations britannique lui a commandé ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie.

  • La religion des Incas

    Carmen Bernand

    • Cerf
    • 22 Avril 2021

    Qui étaient les Incas ? En quoi croyaient-ils ? Quels étaient leurs pratiques religieuses et leur système politique ? La religion des Incas est en effet inséparable de la dynastie solaire qui gouverne cet immense territoire. Cette dimension politique, renouvelée par des rites collectifs, des cérémonies et des sacrifices, n'est pas seulement le produit d'une conquête militaire. La construction symbolique du territoire, l'abstraction de son architecture, la symétrie des formes et la passion géométrique reflètent un ordre immuable, abstrait et transcendant qui impose sa logique tout en rappelant ses racines telluriques et autochtones.
    Dans cet essai magistral, qui se débarrasse des préjugés et malentendus, Carmen Bernand fait revivre d'une plume vivante l'un des grands univers culturels de notre patrimoine et sa « modernité » politique et religieuse.
    Une plongée dans un univers qui n'a pas fini de nous fasciner.

  • Du XXVe au VIIe siècle avant notre ère, un texte circulait dans tout le Proche-Orient ; il racontait la quête d'un roi, bâtisseur des remparts d'Ourouk vers 2800 avant J.-C. : Gilgamesh, fils de déesse, plus divin qu'humain en son corps.
    Du sumérien, ce texte fut traduit en babylonien, en assyrien, en hittite, en hourite ; il fit partie de quelques grandes bibliothèques dont celle d'Assourbanipal. Mais les Grecs, les Romains envahirent le Proche-Orient ancien et lui imposèrent leurs cultures. L'Épopée de Gilgamesh tomba dans l'oubli.
    Il fallut attendre le XIXe siècle, époque des grandes découvertes archéologiques, pour que ce texte, admirable et essentiel comme les chefs-d'oeuvre lentement tissés par le divin imaginaire, revienne enfin à la mémoire. Texte éternel car il relate la quête d'un homme déchiré par son désir de transcender son état. Texte d'une beauté que le temps n'est pas parvenu à altérer et qui nous fait découvrir, aimer, Gilgamesh le héros taillé dans le granit le plus dur, Enkidou son ami, son frère, modelé dans l'argile la plus tendre.
    En se basant sur les diverses sources antiques, le musicien et poète Abed Azrié en donne ici une version d'une grande beauté.

  • Etre chamane n'est pas une activité de tout repos et, de retour en France, Corine Sombrun va s'en apercevoir... Après trois ans d'initiation en Mongolie, la jeune femme est dans l'obligation de poursuivre son apprentissage à Paris. Témoins de ses rituels, ses proches, d'abord incrédules, l'assaillent bientôt de demandes en tous genres. Déstabilisée, la jeune femme s'interroge sur la nature de facultés qu'elle découvre peu à peu, mais aussi sur ses responsabilités face à des espoirs parfois démesurés. C'est en rencontrant Anne, une ethnopsychiatre, qu'elle découvre la compagne idéale pour poursuivre cet étrange cheminement intellectuel, spirituel et sentimental...

  • Jamie Sams, membre de la Hutte d'Enseignement du Clan du Loup, nous apporte une puissante et nouvelle méthode pour honorer et intégrer la sagesse indienne des femmes dans notre vie quotidienne. En alliant la riche tradition orale - transmise par deux Grands-Mères Kiowe - à sa guérison personnelle et à la façon d'être guidée qu'elle a expérimentée auprès de ses Aînées, Jamie Sams a réalisé Le Chemin sacré des 13 Mères (The 13 Original Clan Mothers). Chaque Mère Originelle reflète un enseignement particulier : elle est liée à un cycle de la lune, et possède ses propres totems, talents et dons qui peuvent aider chaque femme à s'accomplir dans ses dons et talents personnels.

    La tradition des 13 mères originelles est une sagesse amérindienne qui a traversé les siècles.
    Aujourd'hui, elle s'offre à nous sous la forme simple de contes. Chaque conte présente l'histoire d'une mère originelle, illustrant les aspects de la féminité dont elle est porteuse.

    Dans cette sagesse, les femmes sont invitées à se relier à leur véritable nature par les cycles de leur corps.
    La lecture de cet ouvrage vient donc éveiller toutes les sensibilités, quels que soient l'âge des femmes qui le lisent, leur milieu social, leur histoire, leur activité, contribuant à un profond sentiment de « sororité ».

  • Cheminer avec les esprits de la nature : la reliance au monde guérisseur Nouv.

  • Gilles Wurtz présente soixante animaux - sauvages ou mythiques - dont les qualités en faisaient des animaux de pouvoir très appréciés dans la pratique chamanique celtique.
    Esprits alliés, compagnons de route, leurs qualités et spécificités, leurs applications chamaniques celtiques de jadis et leurs applications chamaniques celtiques de nos jours sont mises en avant.

    Par exemple :
    Le chevreuil « La protection durant le sommeil ».
    Le sanglier « La détermination pour aller droit au but ».
    Le loup « La patience, l'endurance, la force, la confiance en soi et l'assurance ».
    Le lynx « La discrétion, la finesse et la souplesse ».
    L'ours brun « La stabilité et la force ».

    Cet ouvrage s'adresse à toute personne s'intéressant au chamanisme en général et au chamanisme celtique en particulier, plus précisément à la symbolique des animaux dans la tradition chamanique celtique ; ainsi qu'à toute personne désireuse d'approcher ces animaux dans leur dimension spirituelle et leurs ressources qui peuvent nous être d'une grande aide dans notre pratique individuelle, dans notre quotidien.

  • Un coffret de 46 cartes magnifiquement illustrées + un livre de 139 pages pour utiliser le pouvoir ancestral, intact et sacré des bénédictions celtiques dans tous les domaines de notre vie.

    Jadis, les gens avaient coutume de se dire : « Soyez béni·e. » pour se souhaiter une bonne journée, une bonne nuit ou lors des moments importants de leur vie. Dans les moments de bonheur comme dans les plus difficiles, une bénédiction peut raviver l'amour et la lumière qui brillent dans notre âme. En cela, les bénédictions celtiques de Lucy Cavendish sont porteuses d'espoir, d'inspiration, de compréhension et d'encouragement, mais aussi un régal pour les yeux grâce aux illustrations de Jane Starr Weils. Elles permettent également de se sentir ancré dans la réalité, tout en se rappelant que l'on est un être aimé, extrêmement précieux et unique.

  • Comment approcher le monde animiste et les Esprits de la Terre Mère.

    De nos jours, de plus en plus de personnes cherchent à se reconnecter à la Nature ; mais est-ce vraiment le sens de la relation qu'attend de nous la Terre Mère ?

    " Tranquillement assis les jambes croisées, il me regarde et continue : " Jean-Yves, il ne faut pas chercher à se reconnecter à la Nature comme vous dites chez vous. Il faut au contraire être reconnu par la Nature. " Quel est ce Pouvoir dont nous parlent les hommes et les femmes médecine ? Et n'y aurait-il pas deux types de pouvoir à l'oeuvre actuellement, l'un portant le courant de la vie tandis que l'autre apporte le profit, la servitude et la mort ? Lorsqu'il nous arrive une mésaventure forte, souvent l'on nous parle de l'effet miroir. Mais cet effet est-il vraiment le seul à l'oeuvre ? Ou ne serait-ce pas le parfum de la mort en pleine besogne ? Et ce parfum n'est-il pas la source du pouvoir qui soumet la Terre actuellement ?

    Cet ouvrage nous explique comment approcher le monde animiste et les Esprits qui nous entourent.
    Il défend également l'idée que le chamanisme n'est pas du développement personnel et ne doit jamais le devenir !

  • Un mythe peut sembler tomber du ciel, comme Icare, ou bien jaillir des flots, comme Aphrodite. Il en résulte un feu d'artifice de récits fabuleux faisant intervenir dieux, monstres et forces surnaturelles, mais aussi hommes et Histoire...
    Les mythes gréco-romains nous parlent du passé, mais aussi de nous-mêmes, car notre monde moderne reste pénétré des cultures de l'Antiquité. Les figures de Prométhée, Achille, Ulysse, Jason, OEdipe, Orphée, Sisyphe, Hercule, et bien d'autres encore, ont traversé les siècles et les arts, et leur histoire fascine toujours.

    Découvrez :
    Les mythes de la création du monde ;
    La famille olympienne et les autres divinités ;
    La naissance des hommes et les exploits héroïques ;
    Le monde des morts et ses mystères ;

  • Les dieux et les déesses grecs.

    Les dieux et déesses grecs mettent en scène des énergies, transmises par leurs histoires, sous forme poétique et symbolique, qui suscitent images et perceptions sensorielles. Ils forment le code des forces qui vous composent. Ils vous invitent à vous arrêter pour découvrir les différentes facettes de votre personnalité, pour vous rappeler les qualités qui sommeillent en vous, pour explorer des questions de plus en plus sensibles et réveiller de nouvelles façons de voir. Ainsi ils développent votre réceptivité, intuition, capacité d'action et de concrétisation. Leurs cartes peuvent servir à faire le choix de vivre un processus vital et créatif, ici et maintenant, à chaque instant.

  • Vénérée pendant des millénaires, Isis a joué bien des rôles, comme le montrent les nombreux temples, symboles et écrits laissés par ses fidèles. Isis, la déesse éternelle de l'Égypte et de Rome est une étude qui donne à réfléchir sur l'une des déesses antiques les plus énigmatiques. Son culte s'est répandu hors d'Égypte, avant la conquête grecque, emporté au-delà des mers par des diplomates, des marchands et d'autres voyageurs qui avaient passé du temps en Égypte.

    Depuis l'Isis de l'Ancien Royaume d'Égypte jusqu'à la toute-déesse de la période gréco-romaine et au-delà, le culte d'Isis a grandi en importance et s'est diversifié. Elle a acquis de nouveaux pouvoirs grâce à l'influence grecque en Égypte, mais elle a aussi conservé tous ceux qu'elle avait déjà, devenant une déesse bienfaisante de la nature, une sauveuse et, pour beaucoup, la seule et unique déesse.

    Dans ce livre très complet, Lesley Jackson s'appuie sur les principales sources écrites d'information sur Isis, qui sont les textes des anciens Égyptiens et des auteurs classiques. Ses commencements, sa naissance, son lieu d'origine, ses noms, ses attributs, son iconographie, ses relations, ses symboles (dont l'ankh, le tyet, le sistre et la sistula), et le développement de son culte : tous ces éléments sont étudiés avec soin.

  • Loin de l'image basique du guerrier sans peur, le samouraï est d'abord un homme qui obéit à un code d'honneur et à des vertus irréprochables. Dans ce livre, l'auteur montre comment s'inspirer de ce code japonais millénaire pour dépasser ses faiblesses, ses contradictions, ses doutes, ses peurs. Pour triompher de soi-même en menant un combat intérieur. Ce manuel est un livre de coeur et d'action pour l'époque actuelle, propre à faire changer de regard sur la vie. Le nouveau samouraï est un homme qui, en se transformant de l'intérieur, participe à rendre le monde meilleur et trouve un parfait bonheur.

  • Médée, oedipe, Hercules... la collection «pour les Nuls» propose un tour d'horizon de la mythologie à travers 200 notions clés illustrées, pour découvrir ou redécouvrir tous les personnages et les histoires de la mythologie grecque, de la cosmogonie aux disputes entre dieux et à la saga des Atrides, le tout en un seul livre !

  • Foisonnant et passionnant, cet ouvrage nous emmène à la rencontre des 100 figures les plus importantes de la mythologie gréco-romaine, des divinités primordiales aux héros de la guerre de Troie, en passant par les ténébreux habitants des Enfers.
    À travers des thèmes universels tels que l'amour, la jalousie, la haine, l'ambition, la duplicité ou la beauté, Malcom Day nous immerge dans l'univers de mythes et de légendes dont les messages n'ont pas pris une ride.

    Plongez dans cet ouvrage familial divertissant et laissez-vous emporter dans le monde enchanté de la mythologie.

  • Et si la spiritualité des Amérindiens d'Amérique du Nord, loin d'être dépassée ou archaïque, pouvait nous aider à surmonter nos difficultés ?
    Centrée sur un dieu cosmique qui ressemble profondément au cosmos que nous décrivent les scientifiques depuis Einstein, cette spiritualité est inséparable d'un souci profond de la nature, de la terre, de la beauté du monde. Elle offre des pistes fécondes pour répondre à la crise écologique actuelle. Car nous ne faisons pas seulement face à une crise de gestion de nos ressources, mais à un manque d'harmonie en nous, les autres et le monde.

  • Les dieux et les héros de la mythologie grecque et romaine font partie des fondements de notre culture et ont constitué à travers les époques une grande source d'inspiration pour les peintres, les compositeurs, les hommes politiques, les penseurs, etc. Si bien que pour certains, ils font partie de la langue courante, de notre quotidien.
    Avec ce petit livre, rafraîchissez-vous la mémoire et faites plus ample connaissance avec 100 dieux et héros de la mythologie gréco-romaine à travers des portraits clairs et concis, classés par ordre alphabétique.
    D'Achille à Zeus (ou Jupiter), en passant par Ulysse, Minerve, Oedipe ou Hercule, tous les dieux et héros de la mythologie n'auront bientôt plus de secrets pour vous !

  • Le quatrième royaume

    Luis Ansa

    • Relie
    • 9 Janvier 2019

    « L'art de vivre est sans doute, de tous les arts, le plus précieux, le plus nécessaire et le plus utile à servir, tant pour l'instructeur que pour l'élève, car il exige un amour constamment attentif et ne tolère ni tricherie ni faux-semblant. On appelle « éveilleurs » ou « maîtres » ceux qui l'enseignent. Certains apprentis, sur les hauts plateaux des Andes, nomment ces hommes rares benefactors - bienfaiteurs. Ce dernier terme me paraît plus qu'un autre convenir à Luis Ansa. » dit Henri Gougaud dans sa préface à ce livre majeur.

  • En 1960, Carlos Castaneda, étudiant en anthropologie, se rend dans le sud des États-Unis pour préparer une thèse sur le Peyotl (cactus aux vertus hallucinogènes). Il rencontre un vieil Indien, un étrange vieil homme au visage ridé mais au corps d'une robustesse étonnante. Castaneda devient son disciple, son apprenti. L'enseignement durera quinze ans et transformera à jamais la vie de Castaneda.

    De ces enseignements, Carlos Castaneda laisse quatre livres qui connurent un immense succès dont La voie du guerrier. Celle-ci ouvre à la voie primitive qui est « non voie », qui ne peut s'incrire ni dans le temps, ni dans un lieu. Chacun peut développer les qualités du guerrier sur la route de la connaissance de soi : e acer l'histoire personnelle, perdre sa propre importance, assumer la responsabilité de ses actes, croire et devoir croire. Comment utiliser les plantes hallucinogènes pour atteindre la vérité.

  • Cet ouvrage, véritable manuel d'apprentissage clair et accessible à tous, vous permettra d'avancer pas à pas sur les traces des chamans amérindiens. Grâce aux précieux secrets qu'elle a hérités de ses ancêtres, Denise Linn, cherokee par sa mère, vous invite à un incroyable voyage spirituel à la rencontre de votre vraie nature. Vous découvrirez ainsi votre véritable nom, votre animal allié ou encore comment fabriquer vos propres objets de force et de protection, tels qu'un capteur de rêve, un bâton de pouvoir, une plume de prière ou encore un sac-médecine. Apprendre à communiquer avec les esprits, les plantes et les animaux qui vous entourent vous permettra de recevoir leurs précieux messages et de bénéficier de leur sagesse et de leur protection. Ainsi, vous deviendrez plus attentif aux appels de la vie sauvage, aux cycles des saisons et de la vie.

  • Comment bien conduire son existence ? Cette question se pose d'autant plus aujourd'hui que la société européenne n'est plus organisée autour d'un ensemble de dogmes religieux. Sans doute y avons-nous gagné en liberté ; mais cela nous oblige aussi à explorer de nouvelles voies spirituelles et morales pour redonner un sens à notre vie.
    Les sagesses antiques peuvent nous servir de guide. Que ce soit en Grèce, à Rome ou en Chine, les philosophes nous ont appris à vivre en harmonie avec le cosmos, avec les autres et avec nous-mêmes, afin d'établir l'équilibre qui nous permettra d'accéder au souverain bien : le bonheur.
    Dans un style vivant, Thibault Isabel montre de quelle façon Héraclite, Confucius, Plutarque et leurs contemporains pourraient nous aider à rebâtir une nouvelle conception de la spiritualité. En remontant le fil de notre histoire, nous découvrirons la clé d'un monde où l'esprit ne dominait pas encore la chair, et où la culture ne dominait pas encore la nature.
    Il s'agit alors de remettre au centre de nos existences l'écologie, la réhabilitation du corps, de la beauté et des plaisirs charnels ; le développement d'une morale qui ne soit pas fondée sur le péché ; le rapport à la vie et à la mort ; l'importance de l'éducation et de la culture ; la promotion des valeurs féminines dans la société et la réhabilitation du culte de la Déesse-Mère et enfin l'adoration mystique du monde dans sa sacralité.

  • Vivre, malgré tout

    Lytta Basset

    La vie vaut-elle vraiment la peine d'être vécue ? Oui ! répond Lytta Basset dans ce nouveau livre composé d'articles parus d'abord dans la revue La Chair et le Souffle. Mais faire le choix de la vie implique une capacité sincère à s'ouvrir à l'altérité. En puisant dans les textes bibliques ou philosophiques autant que dans son expérience personnelle, l'auteure propose ici une réflexion qui nous relie sans cesse à l'Autre : l'autre comme proche, l'homme ou la femme aimée, l'entourage que l'on se choisit ; mais aussi l'Autre comme transcendance qui nous porte, nous élève et nous accompagne tout au long de l'existence.
    Faire le choix de la vie c'est donc ne pas nier les hypocrisie et les blessures, mais plutôt parvenir à s'en servir pour exercer l'autorité sur son existence, et ainsi nous relier à l'essentiel : la foi, l'espérance et l'amour tels que l'Evangile nous y invite.

  • À la fois récit de voyage et mémoire spirituel nourri par l'expérience, le livre de Kevin Turner nous emmène à la rencontre d'authentiques chamanes dans les steppes et les villes de la Mongolie actuelle. En chemin, l'auteur, lui-même praticien chamanique, est témoin de diagnostics médicaux spontanés, de cérémonies, de guérisons qui, tous, témoignent d'une riche culture où divination, recouvrement d'âme et dépossession spirituelle font partie de la vie quotidienne.
    Car le chamanisme est bien vivant en Mongolie. Après des siècles de répression et de persécution par les pouvoirs bouddhiste puis communiste, il connaît aujourd'hui un immense regain de popularité, et l'on y recourt afin d'accéder aux « réalités non-ordinaires » et au monde des esprits. En outre, Turner nous permet d'entrevoir ici un chamanisme universel et des principes communs aux traditions chamaniques du monde entier.

empty