Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Langues
Poésie
-
Les mains fertiles ; 50 poètes en langue des signes
Collectif
- Bruno Doucey
- Tissages
- 3 Septembre 2015
- 9782362290886
De prime abord, Les Mains fertiles se présente comme une anthologie des poésies du monde puisque 50 poètes venus de tous les horizons constituent la mosaïque de ce livre voué à la polyphonie des cultures et des voix. Mais ce livre est rendu exceptionnel par la présence d'un DVD qui donne à voir une traduction des poèmes en langue des signes.
Qu'ils viennent de France ou d'Afrique, des Balkans ou de Moyen-Orient, les poètes se trouvent reliés par une interprétation gestuelle que lecteurs et spectateurs percevront comme un acte poétique en soi. Les captations, réalisées en studio ou lors de grands festival de poésie, restituent l'expressivité des textes. Elles sont aussi le seul mode de conservation et de transmission d'une langue qui ne s'adresse pas seulement au public atteint de surdité.
-
Livre-récital composé par André Velter dans la résonance des musiques de Pedro Soler, TANT DE SOLEILS DANS LE SANG exalte une poésie qui parie sur l'énergie, qui court le monde, qui prend ses risques et ne cesse de reprendre souffle.
Parole engagée, utopique et solaire, qui évoque aussi bien les aventuriers de l'arène, Manolete, Dominguin, Paquirri, José Tomas, que les aventuriers du verbe incarné, Federico Garcia Lorca, Victor Segalen, Blaise Cendrars, Paul Valet, Al Berto ou Juan Gelman.
Ici, des mots jetés sur des cordes de guitare entendent faire chants, sens et rythmes à la fois. Des mots pour repartir encore et encore, et se retrouver à jamais en terrain découvert, avec des dessins d'Ernest Pignon-Ernest à placarder dans les rues.
-
« Dire le poème, changer en voix l'écriture, c'est ce moment qui fait survenir le dict, ce qui en langue allemande est le poème lui-même, le dicten, la Dichtung.
- or Mallarmé a écrit pour le Coup de Dés un avant-Dire qui ne peut pas être compté parmi les pages du poème, puisque celles-ci sont au nombre de vingt-quatre, pareilles aux syllabes d'un (double) alexandrin : ''l'unique nombre qui ne peut pas être un autre.'' Ainsi le dire du poème est un Compte musical de la Voix, mais c'est l'écriture même qui le change en dict - le change voix : écriture est le secret car poème fut chanté avant d'être écrit et c'est dans cet état du dire qu'il est le dict, le dit même. » Livre audio comportant un DVD de lecture d'une sélection de poèmes de Jean-Pierre Faye lus par lui-même ainsi qu'un film sur ses rapports avec la poésie.
-
L'emportement ; plaisir, le film
Yannick b. Gélinas
- Planete Rebelle
- Poesie
- 16 Février 2006
- 9782922528589
Une poésie physique et exaltée qui raconte l'histoire d'une femme-utopie nommée Liberté.
Musique de Marcelle Deschênes. Voix de Suzanne Clément.
-
Contient 1 volume (Anthologie de l'OuLiPo, Poésie/Gallimard n° 448) et 1 DVD (L'OuliPo mode d'emploi, film documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli). Durée du film : environ 58 mn
-
-
Coffret incluant un livre qui rassemble de nombreuses contributions et un film qui dresse un portrait intime de Bernard Heidsieck, ainsi que des entretiens avec d'autres figures majeures de la poésie sonore.
Soit Bernard Heidsieck, un poète en action.
Soit la poésie en action.
Soit un ensemble d'oeuvres de Bernard Heidsieck issu des collections du Centre national des arts plastiques et présenté par Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck dans l'exposition « Sonopoetics », à Bruxelles en 2010.
Soit un désir de rencontrer un artiste pionnier et d'appréhender une oeuvre singulière.
Soit un cercle d'artistes qui témoignent.
Soit un film pour réaffirmer l'importance et l'actualité de cette oeuvre majeure.
Soit un recueil de contributions inédites de Bernard Blistène, Jean-Pierre Bobillot, Anne-Laure Chamboissier, Anne-James Chaton, Philippe Franck, John Giorno, Jean-Marie Gleize, Bernard Heidsieck, Arnaud Labelle-Rojoux, Richard Martel et Michèle Métail.
Le film, réalisé par Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck, en collaboration avec Gilles Coudert, dresse un portrait intime de Bernard Heidsieck, pionnier dès 1955 de la poésie sonore et fondateur en 1962 de la poésie action. Il invite à un voyage dans sa « double vie » d'artiste et de banquier et dans son oeuvre, à travers un ensemble de conversations et de documents audiovisuels inédits. Des entretiens avec d'autres figures majeures de la poésie sonore viennent enrichir ce témoignage. Jean-Pierre Bobillot, Olivier Cadiot, Laurent Cauwet, Anne-James Chaton, Paul-Armand Gette, John Giorno, Bernard Heidsieck, Françoise Janicot, Arnaud Labelle-Rojoux et Jean-Jacques Lebel dessinent un tableau vivant de l'histoire de la poésie sonore et de ses développements actuels.
Offre spéciale pour l'achat des trois livres / DVD parus dans la collection Variations sur... (coéditée avec le CNAP) : Poésie action..., Numéro Trois - Variations sur Numéro Deux de Jean-Luc Godard et Blvd Garibaldi - Variations sur Yona Friedman.
Anne-Laure Chamboissier est commissaire d'expositions d'art contemporain.
Philippe Franck est historien de l'art, critique, producteur, enseignant ainsi que créateur interdisciplinaire.
Gilles Coudert est réalisateur, producteur et éditeur.