Filtrer
Rayons
- Littérature
- Littérature argumentative (11)
- Essai littéraire (6)
- Pamphlet, Maximes, Pensées, Portraits (5)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Littérature argumentative
-
Comment ça va pas ? - Conversations après le 7 octobre
Delphine Horvilleur
- Audiolib
- Documents Et Essais
- 12 Juin 2024
- 9791035415501
Depuis le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l'auteur, comme tant d'autres, a vu son monde s'effondrer. Elle, dont la mission consiste à porter sur ses épaules la souffrance d'autrui et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération.
Dans la stupeur, elle écrit alors ce petit traité de survie qui interroge ses fondements existentiels.
Le texte est composé de dix conversations, réelles ou imaginaires : avec sa douleur, avec ses grands-parents, avec la paranoïa juive, avec Claude François, avec les antiracistes, avec Rose, avec ses enfants, avec ceux qui lui font du bien, avec Israël, avec le Messie.
Sa manière si particulière d'entrelacer l'intime et l'universel, l'exégèse des textes sacrés et l'analyse de la société, la gravité et l'humour, transforme progressivement le déchirement en réparation, la fièvre en force et le doute en espoir.
Une lumière dans la nuit pour tous ceux qui refusent de se laisser déshumaniser par la haine. -
Que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ?
Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né en 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, à l'entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l'être, pourvu qu'on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l'immense succès des Fables. Et voici des Contes, que l'Éducation nationale, qui n'aime pas rougir, interdisait de nous apprendre. Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.
La Fontaine, une école buissonnière a donné lieu à une série d'émissions diffusées sur France Inter pendant l'été 2017. Cette édition en reprend les enregistrements, par l'auteur, et les complète avec la lecture, par Dominique Pinon, de chapitres et fables additionnels figurant dans l'édition originale du livre.
-
« Je chanterai maintenant la beauté de ce monde qui est notre tout fragile, passager, fluctuant et qui est notre seul trésor pour nous autres, pauvres hommes, aveuglés par l'orgueil, condamnés à l'éphémère, emportés dans le temps et dans ce présent éternel qui finira bien, un jour ou l'autre, par s'écrouler à jamais dans le néant de Dieu et dans sa gloire cachée. » À partir d'une promenade dans nos origines, ce livre raconte l'histoire de l'univers. Sous les traits d'un détective métaphysique, Jean d'Ormesson mène l'enquête et tente avec gaieté de percer ce mystère du rien, c'est-à-dire du tout. Ravissements et surprises sont au rendez-vous de son épatante entreprise.
-
Tomber sept fois, se relever huit
Philippe Labro
- Audiolib
- Documents Et Essais
- 28 Mai 2008
- 9782356410245
« C'est arrivé en douce, subrepticement, sournoisement, sans prévenir, une vraie saloperie, une lente et insidieuse pénétration. Je suis l'esclave d'une chose indéfinissable qui est en train de me détruire et je lui obéis sans aucune résistance... » La dépression nerveuse : ça peut tomber sur n'importe qui, même sur un homme au sommet de la réussite. Philippe Labro revient de l'enfer. Il le dit. Il dit surtout qu'on peut en sortir, que tout le monde peut remonter la pente.
-
Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long
Philippe Delerm
- Audiolib
- 13 Février 2013
- 9782356415653
« Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l'avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire. L'interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant ?Toi, passer pour un vieux con !?? semble bienvenue. Elle était espérée. » Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme.Laisser aux phrases les plus convenues leur dimension de banalité quotidienne tout en disséquant la subtilité de leur sens implicite, c'est la performance qu'accomplit ici Pierre Arditi dans son interprétation des perles verbales dénichées par Philippe Delerm.
-
Entretien avec Sorj Chalandon par Jean-Luc Hees
Sorj Chalandon, Jean-luc Hees
lu par les auteurs- Audiolib
- L'ecrivain
- 2 Novembre 2016
- 9782367622712
Sorj Chalandon associe son métier de journaliste, de reporter et celui d'écrivain avec un talent remarquable. Lecteurs et critiques ne s'y sont pas trompés et ont plébiscité chacun de ses ouvrages, tout comme les jurés des prix littéraires. Ses livres, romans ou récits, sont tous empreints d'une profondeur historique, sociale mais aussi personnelle et autobiographique, qui fait toute la singularité de son oeuvre. Comment dissocier la littérature du journalisme ? L'écriture permet-elle de formuler ce qu'on ne peut pas dire ? Quelle est l'importance du style ? Cet entretien affirrme avec brio et émotion la nécessité absolue des livres, « ces armes de dignité massive ».
« J'ai pactisé avec les mots et je les respecte » Sorj Chalandon -
Entretien avec Eric-Emmanuel Schmitt par Jean-Luc Hees
Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-luc Hees
lu par les auteurs- Audiolib
- L'ecrivain
- 2 Novembre 2016
- 9782367622729
Auteur fécond, Éric-Emmanuel Schmitt tient une place prédominante dans le paysage littéraire depuis plus de vingt ans. Romans (Ulysse from Bagdad), récits (Oscar et la dame rose), nouvelles (Odette Toulemonde), pièces de théâtre (Le Visiteur)... il s'est essayé à de nombreuses formes artistiques - y compris la musique - pour raconter le monde et l'être humain, à travers des personnages toujours emblématiques, profonds et attachants. Fasciné par les questions spirituelles et mystiques, cet écrivain-philosophe n'hésite pas, souvent avec humour, à bousculer les codes de la religion et de la littérature, ou même à revisiter l'Histoire. Comment est-il venu à l'écriture et l'a-t-il fait évoluer au fi l des années et des succès ? Pourquoi déploie-t-il autant d'audace dans son oeuvre ? Un échange riche en anecdotes et un regard précieux sur l'écriture.
« Mon modèle d'écrivain, c'est Mozart.... » Éric-Emmanuel Schmitt -
Entretien avec Dany Laferrière par Jean-Luc Hees
Dany Laferrière, Jean-luc Hees
lu par les auteurs- Audiolib
- L'ecrivain
- 2 Novembre 2016
- 9782367622736
Né à Haïti, Dany Laferrière est désormais de nationalité Québécoise, bien qu'il ait longtemps vécu à Miami et qu'il siège à l'Académie française. Cette richesse multiculturelle fait de lui un auteur à part, inimitable. En 1985, son premier roman au titre provocateur - Comment faire l'amour avec un nègre - lui vaut immédiatement une reconnaissance littéraire d'envergure. En trente ans, il publie des dizaines de romans et récits, réunis principalement en deux mouvements : Une autobiographie américaine (oeuvres écrites pendant ses années à Miami) et le cycle haïtien (L'odeur du café, Le Cri des oiseaux fous...). En quoi le petit garçon haïtien était-il déjà en puissance le grand auteur que l'on sait ? Comment articule-t-il dans son oeuvre la diversité culturelle qu'il incarne ? Dany Laferrière revient sur son enfance, son exil et nous entraîne dans une promenade littéraire et onirique.
« J'ai cru que mes livres venaient de moi, maintenant je crois que je viens de mes livres » Dany Laferrière -
Entretien avec Tahar Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun, Jean-luc Hees
lu par Tahar Ben Jelloun; Jean-Luc Hees- Audiolib
- L'ecrivain
- 22 Mars 2017
- 9782367623092
Entre le Maroc et la France, Tahar Ben Jelloun a connu mille et un vies. Philosophe, poète, professeur, opposant politique, journaliste, psychothérapeute, écrivain, juré littéraire... Devenu auteur sans le vouloir, cette grande figure de la littérature nous raconte son parcours, ses engagements, les hasards qui l'ont menés au-devant la scène littéraire. Depuis 1971, il a publié une cinquantaine d'oeuvres, dont Les amandiers sont morts de leurs blessures (recueil de poèmes qui lui a valu le prix de l'amitié franco-arabe en 1976), La Nuit sacrée (Prix Goncourt 1987), ou plus récemment Le Mariage de plaisir (Gallimard).
Comment cet intellectuel multiculturel est-il arrivé à l'écriture ? Comment son parcours a-t-il façonné son oeuvre ? Quel regard porte-t-il sur la littérature ? Il aborde tout cela, et bien plus, au cours de ce passionnant entretien.
-
Entretien avec Pierre Lemaître par Jean-Luc Hees
Pierre Lemaitre, Jean-luc Hees
lu par les auteurs- Audiolib
- L'ecrivain
- 19 Avril 2017
- 9782367623108
La littérature a toujours fait partie de la vie de Pierre Lemaitre mais il a fallu attendre un demi-siècle avant qu'il ne publie son premier roman. Il a en premier lieu excellé dans l'art du roman policier. Travail soigné, Robe de mariée... les enquêtes du commandant Verhoeven ont conquis un public d'amateurs de polars. En 2013, il signe un roman magistral qui n'a rien du thriller, Au revoir là-haut, une fresque historique bouleversante qui décroche le Prix Goncourt. Chacun de ses textes brille par la justesse de ses personnages et un style visuel, unique.
D'où lui vient l'envie d'être romancier ? Comment construit-il ses personnages ? Quel est son rapport aux différents genres littéraires ? Autant de questions que Jean-Luc Hees aborde avec lui pendant cette heure d'échange.
« J'étais un enfant bercé par la littérature [...], j'ai autant été fabriqué par elle que par mes parents. Tout me conduisait à devenir un romancier ». Pierre Lemaitre -
L'infini dans un roseau ; manifeste pour la lecture
Irene Vallejo
- Audiolib
- 10 Novembre 2021
- 9791035407506
Quand les livres ont-ils été inventés ? Comment ont-ils traversé les siècles pour se frayer une place sur nos étagères ?
Irene Vallejo nous convie à un voyage, des champs de bataille d'Alexandre le Grand à la Villa des Papyrus à Herculanum, des palais de Cléopâtre à la bibliothèque de Sarajevo en pleine guerre des Balkans. Grâce à son formidable talent de conteuse, l'autrice nous fait découvrir cette route parsemée d'inventions révolutionnaires et de tragédies dont les livres sont toujours ressortis plus forts.
L'Infini dans un roseau est une ode à cet immense pouvoir des livres et à tous ceux qui, depuis des générations, permettent la transmission : conteurs, scribes, enlumineurs, traducteurs, vendeurs ambulants, moines, espions, rebelles, aventuriers, lecteurs ! Autant de personnes dont l'histoire a rarement gardé la trace mais qui sont les véritables héros de cette aventure millénaire.
Laissez-vous emporter par cette fabuleuse histoire, contée avec verve par Katherine Erhardy et découvrez, à la fin de l'enregistrement, le vibrant Manifeste pour la lecture dans lequel Irene Vallejo rappelle combien l'acte de lire est charnel.