Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Actualités & Reportages
-
L'écrivain ; Jean Teulé ; entretien inédit par Jean-Luc Hees
Jean-luc Hees, Jean Teulé
lu par Jean-Luc Hees; Jean Teulé- Audiolib
- 7 Juin 2017
- 9782367624211
C'est par la bande-dessinée que Jean Teulé investit le monde des livres : d'abord publié dans la revue L'Écho des Savanes, il publie son premier album, Virus, dès 1980, âgé alors de 27 ans. Encore très prolixe dans ce domaine (il a signé ou co-signé près de 20 albums), il est aujourd'hui davantage connu du grand public pour ses romans : Darling, Je, François Villon, Le Magasin des Suicides, Le Montespan, Fleur de tonnerre... Dans ces textes, bien souvent construits sur une réalité historique, il sait à la fois parler d'amour et d'humanité, tout en maniant une plume cynique, parfois très crue, ce qui lui procure une vraie singularité d'écriture.
D'où tire-t-il cette originalité ? Sa passion pour l'histoire porte-t-elle son métier d'écrivain ? Quels ponts fait-il entre sa pratique de dessinateur et celle de romancier ? Il revient, auprès de Jean-Luc Hees, sur plus de trente ans de création.
« À chaque fois que je démarre un livre, j'ai l'impression d'être à poil ! [...]Écrivain, ce n'est pas un métier d'artisan, mais d'artiste, on ne fait que des prototypes.» Jean Teulé -
Pourquoi avons-nous construit trop de bombes atomiques et pas assez de logements, trop de centrales nucléaires et pas assez d'universités ? Pourquoi nous sommes-nous laissé prendre au piège du second choc pétrolier ? Pourquoi ces 100 000 morts sur les routes que l'on aurait pu éviter, ces 1 100 milliards de dettes injustifiables légués à nos enfants ? Pourquoi les Français ne peuvent-ils pas choisir leur fin de vie ? Pourquoi cette impossibilité de moderniser notre société ?
Si nous en sommes arrivés là, c'est parce que la démocratie française est paralysée par l'incompréhension, la méfiance régnant entre le peuple et les élites.
Ce divorce entretient les querelles stériles, favorise les fausses solutions, s'oppose aux réformes nécessaires. Il trouve ses racines dans les erreurs d'analyse, le manque de transparence et de concertation, l'abus de l'idéologie de nos élites. Mais aussi dans l'absence d'engagement et la protestation systématique qui sont devenues l'apanage des Français.
Pour comprendre le divorce français, François de Closets a mis au jour des dossiers sensibles, refait les enquêtes, parcouru à nouveau le chemin suivi par la France depuis cinquante ans. Et les histoires qu'il a reconstituées sont ahurissantes, passionnantes et inattendues.
Un livre choc et salutaire : le divorce entre le peuple et les élites n'a que trop duré. Quand il est impossible de se séparer, il faut savoir se réconcilier.
-
Petit traité de vie intérieure
Frédéric Lenoir, Urbe Condita
lu par DAVID MANET- Audiolib
- 14 Septembre 2011
- 9782356414021
« De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences.
Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie .(...) Exister est un fait, vivre est un art.
Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour. » Frédéric Lenoir
-
S'emparant des enseignements de Confucius, dépoussiérant ces classiques vieux de deux mille cinq cents ans, Yu Dan ne proposerien moins que d'en restituer la philosophie aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. Cette relecture moderne et lumineuse de ces textes, nous initie à leur sagesse en nous en révélant les secrets. Des secrets pour comprendre notre monde et ses bouleversements, pour y trouver notre place et nous aider à être plus humains, et surtout plus heureux.Limpide, direct, accessible, enrichi de nos questionnements quotidien. Ce livre offre la vérité intemporelle de Confuciusdans sa simplicité la plus essentielle. Une éthique pour notre époque.Sereine et sans emphase, la voix de Laurent Jacquet sert parfaitement la modernité de cette relecture de Confucius
-
Paranormal, une vie en quête de l'au-delà
Raymond Moody, Paul Perry
lu par MICHEL RAIMBAULT- Audiolib
- 20 Mars 2013
- 9782356415752
Que se passe-t-il après la mort ? Le Dr Raymond Moody, auteur du best seller mondial « La vie après la vie », retrace sans tabou les circonstances personnelles qui l'ont mené à explorer ces territoires inconnus de la recherche et à s'engager dans un domaine alors nouveau, qui lui doit son nom : les Expériences de Mort Imminente. Qu'est-ce « réellement » que l'au-delà ? Quelles perceptions peut-on en avoir quand on s'approche du point limite où la vie bascule dans la mort ? Et que disent-elles sur d'éventuelles vies antérieures, sur la réincarnation? Il recueille des témoignages et réalise des expériences sous hypnose, avant de s'intéresser au dialogue entre les vivants et les morts. Après plus de quatre décennies, le Dr Moody nous fait partager le fruit de ses recherches pour enfin saisir ce qui arrive à l'âme quand le corps meurt.Michel Raimbault met en relief les enjeux intimes autant qu'universels de cette quête de sens au delà des conventions.
-
Alors voilà le récit au quotidien d'un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en fi n de vie (dans la chambre 7) ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.
Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner.
Il peint avec humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients. Pour réconcilier soignants et soignés.
Par ses histoires d'une grande sensibilité, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.
-
L'ecrivain -yy - entretien inedit par jean-luc hees
Jean-luc Hees
- Audiolib
- 26 Juin 2019
- 9782367624228