Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Prix
Récit
-
Récits d'aventuriers : voyages, explorations et péripéties
Jean-Christian Kipp, Olivier Weber, Bertrand de Miollis
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 25 Octobre 2024
- 9782815960519
Qu'est-ce qu'un aventurier aujourd'hui ? Certains diront que l'Homme a déjà tout exploré et que le monde ne recèle plus aucun secret. Il n'en est rien, et les contributeurs-aventuriers de cet ouvrage vous le prouveront. Ces explorateurs d'aujourd'hui ont plongé au coeur des océans, grimpé au sommet des plus hautes montagnes, cotoyé les ours des différents pôles... Ils vous livrent aujourd'hui ces souvenirs de voyages et d'aventures, dans un style qui leur est propre, et nous donnent un aperçu des beautés et des richesses du monde que leurs yeux ont eu la chance d'apercevoir. Le tout porté par les magnifiques illustrations de Bertrand de Miollis, lui-même aventurier.
-
Pendant l'hiver 1900, l'officier de marine Pierre Loti participe au corps expéditionnaire que les sept puissances occidentales envoient en Chine pour réprimer l'insurrection des « Boxers » assiégeant les légations et menaçant leurs intérêts économiques.
Contenu du livre :
Pour la première fois, des barbares d'Occident vont entrer dans la Cité interdite abandonnée par l'empereur en fuite, et même y installer leur campement. Pierre Loti est le témoin de cet événement qui annonce la chute de l'empire des Fils du Ciel. A l'aube du XXe siècle, le tout petit bout de Chine que voit Pierre Loti est un pays meurtri, violé, écrasé par la guerre. Son livre est plein de ruines. La mort, il la voit partout, et pas seulement à cause de la guerre. Tout au long de sa route, il ne découvre que des tombeaux, et encore des tombeaux. Il dira : « La Chine en est encombrée. C'est un pays où quelques millions de Chinois vivants sont dominés et terrorisés par quelques milliards de Chinois morts... »
-
Le chemin de Compostelle, une parabole de la vie
Jean-Christophe Rufin, Pascal Lemaître
- Editions De L'Aube
- Illustres
- 3 Octobre 2019
- 9782815935364
Il avait tu son projet et n'avait programmé aucune narration ultérieure. Mais de retour de quatre mois de marche solitaire sur le chemin de Compostelle, l'Académicien avait éprouvé le désir de rapporter des émotions, des transformations, dans son ouvrage Immortelle randonnée (Guérin). Partant de cette expérience, le journaliste Denis Lafay interroge Jean- Christophe Rufin sur des sujets divers à valeur intemporelle et universelle. L'ascèse, la frugalité, le dépouillement, l'esseulement, la lenteur, la vulnérabilité.
Un enseignement qui, s'il était initié par l'ensemble des décideurs, teinterait la société d'une plus grande humanité.
-
Il a fallu deux ans à Maïssa Bey pour traduire en mots cette part muette de sa vie : son père mort sous la torture en 1957 pendant la guerre d'Indépendance, alors qu'elle avait sept ans. Son récit est splendide dans sa sobriété, la force de son évocation et l'absence inouïe de haine. Une leçon magistrale, qui l'a confirmée dans son rôle d'écrivain tout en mettant en avant son souci constant d'humanité.
-
Le paradis des femmes et l'enfer des chevaux
Idriss Al' Amraoui
- Editions De L'Aube
- L'aube Poche
- 11 Février 2017
- 9782815921381
En 1860, Idriss al'Amraoui est envoyé par le sultan du Maroc Mohamed IV comme émissaire en France pour lui faire le récit de la modernité.
Ce court récit a une valeur authentique. L'auteur reconnaît les mérites techniques (le train, le télégraphe, l'imprimerie), voire les mérites organisationnels comme le défilé militaire ou le commerce. Pour autant, cet Occident n'est pas de son goût et les valeurs entretenues (goût du luxe, de la frivolité voire de l'inutile) ne sont pas conformes à ses valeurs morales et esthétiques.
En outre, ce récit a également une valeur historique. Il présente la vision d'une époque (Second empire, France en voie d'industrialisation mais encore rurale) telle qu'elle pouvait apparaître à un étranger.
-
Ahouach ; quatre saisons chez les Berbères
Isabelle Demeyère
- Editions De L'Aube
- L'aube Poche
- 4 Mai 2012
- 9782815905824
« Un univers apparaît. Des visages, des portraits, une atmosphère et des parfums, et bien plus que cela encore. L'essence d'une culture. (.) Un livre rare, un livre pour apprendre à vivre. » Stéphane Guilbourgé, Ulysse « Pas seulement émouvant, c'est aussi un document passionnant. (.) Bouleversée par la générosité et la noblesse des Berbères, « ces gens qui n'ont rien et qui donnent tout », Isabelle Demeyère a trouvé la meilleure manière de leur exprimer sa reconnaissance¤: elle est devenue l'une des leurs. » Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur
-
«Ce charmant petit livre n'a pas besoin d'introduction. Aussi ne dirai-je rien de son contenu. Le lecteur découvrira lui-même à chaque ligne la poésie parfois délicate, parfois rude qui s'en dégage. Avec la licence permise au poète, Rivolier nous apporte aujourd'hui un ensemble de courts récits fondés sur des observations précises, qui rappellent plus d'une fois les Histoires comme ça du grand Kipling.» Paul-Émile Victor.
Illustrée et préfacée par le génial Paul-Émile Victor, voici une expédition à la fois redoutable et poétique au royaume du froid. à lire en famille, au coin du feu !
-
Par les champs et par les grèves
Gustave Flaubert, Maxime Du Camp
- Editions De L'Aube
- Mikros Classique
- 2 Novembre 2017
- 9782815925921
«?Nous ne sommes que des contemplateurs humoristiques et des rêveurs littéraires?; nous passons notre vie à regarder le soleil et à lire les maîtres. Si cela n'emplit pas la poche comme de faire du suif, des bottes et des lois, si les gendarmes le comprennent peu et que les bourgeois en rient de pitié, c'est donc pour nous seuls alors, et tant mieux mille fois, que vous étendez vos horizons, grèves et prairies que labourent nos pieds.?» En 1847, Gustave et Maxime décident de visiter l'ouest de la France. Partis de la Touraine, où ils découvrent les châteaux et longent la Loire, ils dorment dans des auberges, visitent des églises, rendent hommage à Chateaubriand à Saint-Malo et s'attardent à Carnac pour finalement achever leur périple en Normandie.
Un récit sensible et vivant qui entraîne le lecteur sur les petits chemins de campagne et le long des plages battues par les vents.
-
Jerusalem ; mi-figue mi-raisin
Jacques-emmanuel Bernard
- Editions De L'Aube
- Carnet De Voyage Aube
- 1 Juin 2002
- 9782876787285
-
-
Voyage au coeur d'un couple mixte franco-algerien
Martine Mounier
- Editions De L'Aube
- 20 Novembre 1998
- 9782876784598
-
-
-
Petits contes du pacifique
Epeli Hau'ofa
- Editions De L'Aube
- Regards Croises
- 9 Novembre 2006
- 9782752601490
A travers ses chroniques consacrées à la vie d'un pays en voie de développement (le royaume de
Tonga, situé en Polynésie occidentale et rebaptisé Tiko dans l'ouvrage), Epeli Hau'Ofa nous propose
une vision satyrique, drôle, parfois même loufoque, de son pays natal, caricaturant d'une pointe
acérée et brillamment efficace l'accès difficile à l'état d'indépendance, le post-colonialisme, l'aide
internationale et l'emprise sans faille de la religion d'un pays loin de tout, et souvent complètement
dépassé par lesdits "progrès" de notre modernité !
Mais attention : derrière l'humour et l'apparente naïveté de ses congénères qui donne à ses
histoires un aspect de contes burlesques, Epeli Hau'Ofa réussit une cruelle et irrésistible métaphore
de la totale incompréhension qui règne parfois au sein d'une même humanité.
-
-
-
-
Une famille de Saïgon
Florence Nguyen-Rouault
- Editions De L'Aube
- Carnet De Voyage Aube
- 1 Février 1999
- 9782876784697
-
Ahouach ; quatre saisons chez les berberes du maroc
Isabelle Idali-Demeyere
- Editions De L'Aube
- 7 Juin 2004
- 9782752600066
Une année d'immersion dans une famille berbère du Haut-Atlas : "Le journal d'Isabelle Idali-Demeyère n'est pas seulement émouvant, c'est aussi un document passionnant." Jérôme Garcin, La Provence.
Elle a partagé le vie de la vallée des Aït Ousertak, coupé l'herbe pour les animaux, porté les lourds fardeaux, dansé les Ahouach au soir des moissons, soigné, ri et pleuré les morts.
"Un univers apparaît. Des visages, des portraits, une atmosphère et des parfums, et bien plus que cela encore. L'essence d'une culture." Stéphane Guibourgé, Ulysse.
-
-
Vagabondage dans les balkans ; une incursion subjective au pays des aroumains
Irina Nicolau
- Editions De L'Aube
- Carnet De Voyage Aube
- 25 Mai 2003
- 9782876788664
-
Calcutta apres michaux
Julien Roumette
- Editions De L'Aube
- Carnet De Voyage Aube
- 25 Mai 2003
- 9782876788657
-
Lettre sur un voyage aux Antilles
Nicolas-germain Léonard
- Editions De L'Aube
- Litterature De Guadeloupe
- 6 Mars 2015
- 9782815911528
« Dans un beau clair de lune, à penser occupé,Et des mondes sans nombre admirant l'harmonie, Je voudrais promener ma douce rêverieSous un feuillage épais, d'ombres enveloppé, Ou le long d'un ruisseau qui fuit dans la prairie. » Les textes en prose et en vers de Nicolas Germain Léonard sont dotés d'une valeur historique et esthétique qui dépasse l'intérêt simplement documentaire. Son écriture se veut à la fois rhétorique et sentimentale, personnelle et patrimoniale. L'oeuvre de Léonard est profondément liée à sa propre existence, fondée sur une double appartenance métropolitaine et insulaire, ainsi que sur une déconvenue sentimentale douloureuse. Il est temps aujourd'hui de redécouvrir cette oeuvre faite de passions et de tourments.
-
La rage de survivre ; récit d'un migrant
Victor Eock, Nicolas Balu
- Editions De L'Aube
- Aube Document
- 18 Août 2016
- 9782815919753
« Je suis immobile. Je suis à plat ventre. Je vais mourir cette nuit, demain peut-être. Je suis épuisé.
Je suis seul. » Ainsi commence le récit de Victor Eock, un migrant camerounais qui a traversé l'Afrique pour venir en Europe - un périple de 22 mois. Aujourd'hui installé à Marseille, il a voulu raconter son histoire au journaliste Nicolas Balu. De sa pauvreté au passage de Melilla, de la corruption dans son pays d'origine au règne des passeurs, il dit tout, sans fard, et envoie un message aux deux continents.
Sur son chemin, il a été chef d'entreprise, il a été torturé, racketté maintes fois, s'est retrouvé prisonnier, a vécu dans des conditions inimaginables, a rencontré la violence mais aussi la bonté.