Filtrer
Rayons
- Littérature
- Biographie / Témoignage littéraire (5)
- Témoignages (3)
- Autobiographie / Mémoires / Journal intime (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Biographie / Témoignage littéraire
-
La Mémoire des os est la fascinante enquête médico-légale de Clea Koff, dépêchée par les Nations Unies, en Croatie, en Bosnie, au Rwanda. Archéologue de l'humanitaire, elle reconstitue les circonstances des décès. Ses preuves irréfutables ? Les iliaques, la clavicule, la ceinture pelvienne, le crâne : chaque os est un indice et, potentiellement, une pièce à conviction. Les victimes, assassinées et enfouies dans des sépultures clandestines, ne sont plus mortes en vain. Fragment après fragment, Clea Koff détermine l'identité du défunt et permet aux familles des disparus de faire leur travail de deuil, de retrouver leur dignité tandis que les criminels sont jugés.
Par son témoignage passionné, elle démontre qu'il n'y a pas de place pour l'impunité. -
Ce texte tente d'exprimer le quotidien d'une famille ayant vécu de l'intérieur le problème du handicap. Pour cela, j'ai tenté d'absorber la perception de Claire jusqu'à la faire mienne. J'ai mêlé nos deux consciences, et le narrateur de ces pages est cet être double, solution de ce mélange.
Le temps d'un livre, j'ai voulu devenir Claire de plume.
- Damien Luce Pour l'amour d'une soeur Ce livre, c'est un peu le livre de ma soeur, Claire. Une petite fille née avec six doigts à chaque main. Une petite fille qui, selon quelque généticien de renom, ne devait pas survivre plus de quelques semaines. Une petite fille qui, selon quelque institutrice sans gloire, n'apprendrait jamais à lire ni à écrire. Et voilà Claire qui, retranchée de ses deux doigts clandestins, survit, grandit, apprend à lire, à écrire, malgré les facéties de ses chromosomes, et portée à bout de coeur par sa famille. Pour chaque enfant qui naît avec un défaut de fabrication , c'est deux handicaps qui sont créés : le sien, et celui du monde qui l'entoure. Car le monde est démuni face aux êtres qui ne répondent pas aux normes. On ne dira jamais ce qu'il faut de patience, d'abnégation, d'amour, pour élever un enfant handicapé, et lui trouver une place parmi les humains.
- Damien Luce -
Dans ma peau ; mémoires d'une prostituée ; tout droit vers l'enfer
Kate Holden
- Heloise D'Ormesson
- 5 Novembre 2009
- 9782350871165
Comment une jeune fille de bonne famille, cultivée, raisonnable, sombre-t-elle dans la spirale infernale de la drogue et de la prostitution ? Des notes de Nirvana et des volutes de soirées estudiantines à la griserie des corps et l'extase des expériences illicites, il n'y a qu'un pas. Dans ma peau est l'histoire vraie d'un flirt avec le diable, d'une jeune femme qui découvre son ascendant sur les hommes, et sa vulnérabilité face à la dépendance. Un témoignage cru qui explique, avec une simplicité déconcertante, le mécanisme insidieux qui fait glisser une vie dans l'engrenage de l'addiction à l'héroïne et au sexe.
-
Le Chalet de la mémoire est un recueil de réflexions fulgurantes, publiées à partir de janvier 2010 dans la New York Review of Books, alors que Tony Judt approchait de la fin de ses jours. Ces Mémoires hors du commun, à la manière d'un feuilleton selon Judt lui-même, constituent une traversée par la tangente du XXe siècle et une analyse lumineuse de la société occidentale contemporaine.
En regard de sa grande oeuvre Retour sur le XX e siècle, Le Chalet de la mémoire est un voyage qui, à travers les anecdotes du quotidien, aborde de manière didactique les lignes de force de l'histoire contemporaine. Un texte bouleversant à la beauté élégiaque.
-
Ce livre retrace l'incroyable combat de Wangari Maathai. À la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d'Afrique, elle mène une lutte acharnée avec les femmes kenyanes contre la déforestation : quelque trente millions d'arbres sont plantés en trente ans. Mais son mouvement, outre les arbres, sème aussi des idées. Sa croisade écologique se heurte alors de plein fouet au régime. Elle est victime de brutalités policières, de harcèlements, et se retrouve à maintes reprises derrière les barreaux, mais en ardente militante, jamais elle ne cède.
À travers son histoire personnelle, Wangari, la petite paysanne des Hautes Terres devenue Prix Nobel, démontre que des gestes simples suffisent parfois à susciter de profonds bouleversements sociaux et politiques. Son témoignage sans concession est un message d'espoir autant qu'un plaidoyer pour l'action. Elle conclut d'ailleurs par un seul mot d'ordre : « Nous n'avons le droit ni de fatiguer ni de renoncer. »