Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Prix
Romans & Nouvelles
-
Par l'auteur du best-seller Aminata
Préface de Stanley Péan
La jeune Béatrice se réveille dans une cabane au coeur de la forêt d'Argilia. Elle ne connaît pas son nom et ne sait pas qu'elle est noire. Comment est-elle arrivée dans cette cabane confortable, garnie avec soin de livres et de ?ocons d'avoine ? Et qui a laissé les indices inscrits avec une délicate écriture violette?? Dans sa quête d'identité, de justice et de guérison, elle aura pour compagnon l'allié le plus improbable : l'immense crocodile royal, Croc Harry, qui a son propre secret. Fable moderne, Béatrice et Croc Harry dit la capacité de l'amitié et du pardon à guérir les plus profondes blessures. -
Palestine. La mer Morte s'est évaporée. La maladie du sel dévore la région et menace l'humanité. Pourtant, là où étaient relégués des milliers d'habitants, survivent paysans, colons, soldats, prisonniers et ouvriers. Ensemble, ils rebâtissent une communauté. Des colonies de flamants roses s'installent. Une utopie naît.
-
Flora et Yasmina mènent leurs vies d'étudiantes en Côte d'Ivoire. Le pays sombre dans une crise politique. Prises dans la tourmente, les deux amies voient leur destin bifurquer. Yasmina est forcée de retourner dans sa famille, alors que Flora se réfugie à Johannesburg où elle recommence sa vie.
Née à Paris, Véronique Tadjo a grandi en Côte d'Ivoire. Elle est poète, romancière, universitaire et peintre. Son oeuvre est salué dans le monde entier. -
Gouverneurs de la rosée, chef-d'oeuvre de jacques roumain, traduit dans plus d'une vingtaine de langues, est le livre de la solidarité, de l'amour et de la vie.
-
Une enfance palestinienne. Entre l'école à Dubaï et le camp de réfugiés à Beyrouth, Yuryur confie ses secrets à l'Oiseau. Malgré la guerre, le pari est lancé : poésie, musique, espoir et dignité. L'ombre de l'olivier raconte la part de rêve et de magie que l'on oublie trop souvent.
-
Grand roman de l'apartheid où violence et quête d'humanité demeurent l'héritage de l'histoire. Lettre d'une mère noire à une mère blanche - l'Afrique du Sud est racontée tout en nuances, complexité et passion.
Cette adresse subtile, vigoureuse, humble et tendre d'une mère à une autre mère, d'un coeur blessé à un coeur brisé, aurait pu être périlleuse. Sindiwe Magona la rend sublime.
CHRISTIANE TAUBIRA
Un tour de force. Mère à Mère échappe à la terrible impasse du passé et du présent et ouvre une lueur d'espoir pour l'avenir.
ANDRÉ BRINK
Sindiwe Magona est née en 1943 à Gungululu.
Romancière, poète, dramaturge, elle vit au Cap, en Afrique du Sud. -
Travailleur du cybersexe, Jonny rentre dans la réserve pour les funérailles de son beau-père. C'est l'occasion de se raconter sa vie et, en creux, l'histoire du monde autochtone : enfance, amitié, amour, sexe, alcool, maquillage, musique...
Ce premier roman tend vers le grand texte.
- Le Monde des livres
Jonny Appleseed, ce premier roman, n'est rien de moins qu'un miracle.
- Canadian Art
Poète et romancier bispirituel, Joshua Whitehead est membre oji-cri/nehiyaw de la Première Nation de Peguis, au Manitoba. Jonny Appleseed est son premier roman. -
Diego saute d'un cinquième étage, et à partir de ce moment, l'image est gravée dans l'esprit de sa soeur : six secondes avant que le corps ne s'écrase contre le sol.?La soeur raconte l'histoire de la relation avec son frère : leur venue au monde au Mexique, dans des conditions difficiles, où ils vivent avec leurs grands-parents, la mère ayant choisi de tenter sa chance en Espagne. Les années passées à s'occuper de Diego. Leur temps ensemble à Madrid, ville qu'ils ne comprennent pas et qui ne les comprend pas davantage. Puis, frère et soeur séparés pour la première fois, lorsqu'elle déménage à Barcelone afin d'y trouver sa propre voie, laissant Diego derrière à Madrid. Et enfin le retour vers un Mexique méconnaissable, avec en sa possession les cendres de son petit frère.
-
Carl Vausier est un adolescent en pleine agitation sexuelle. Ses étreintes imaginaires dans la bibliothèque paternelle et ses folles virées dans les bas-fonds de Port-au-Prince au début des années 1970 vont lui faire découvrir à la fois sa propre nature et le monde qui l'entoure. Carl entre en contact, grâce à un jeu de correspondance avec la mystérieuse Coeur qui Saigne. C'est le début de son éducation sentimentale. Tout bascule alors dans la folie et la cruauté.
Un roman d'une rare conviction qui rappelle la vérité sur l'ambiguïté des postures politiques et les contradictions d'une société où le réel et le fictif se recoupent parfaitement.
-
Annie Muktuk, les hommes la désirent et se l'arrachent. Elle règne avec sa beauté légendaire et sa gloire chimérique sur le petit monde d'Igloulik. Des visages hauts en couleur prennent aux tripes. Josephee, se fiant à la ruse des Esprits, amène sa femme Elipsee sur le territoire dans l'Arctique pour la guérir du cancer. Husky, agent de la Compagnie de la Baie d'Hudson, vit rondement avec ses trois épouses, Tetuk, Alaq et Keenaq jusqu'au jour où ils partent ensemble en vacances dans le Sud. Ces récits drôles et crus disent le colonialisme, l'aliénation, mais aussi la tendresse, le sexe et l'humour. Annie Muktuk touche au coeur de ce que signifie être Inuit.
-
Un roman sur les gangs à Port-au-Prince, désormais un incontournable de la littérature haïtienne.
Un roman exceptionnel.
Le meilleur livre sur Haïti.
Le plus fort, le plus juste, et peut-être le mieux écrit.
Dany Laferrière.
Il y a quelque chose d'extraordinaire dans ce roman. Les femmes sont remarquables.
C'est par elles que passe la lumière.
Michel Désautels, Radio-Canada.
Née à Port-au-Prince, Emmelie Prophète est poète, romancière et journaliste. Son oeuvre est publiée aux éditions Mémoire d'encrier. -
C'est une force de la nature, un type droit et drôle qui a choisi d'écrire dans son île. Là, au milieu du chaos, il sublime la détresse du peuple haïtien, dans des contes où le fantastique débridé côtoie l'humour au vitriol.
Thierry Leclère, Télérama Imagination, vision et talent... La vie s'arrête en lisant Gary Victor.
Edwidge Danticat Romancier, Gary Victor est né à Port-au-Prince, Haïti. Il est l'auteur le plus lu de son pays. -
Humour cinglant et grand dialogue aux répliques parfaites : Rappelez-moi de ne pas énerver Thomas King - Margaret Atwood Lauréat de la Médaille Stephen Leacock pour l'Humour 2021.
Les Indiens s'amusent est l'histoire de Bird et Mimi. Inspirés par des cartes postales envoyées il y a cent ans par un certain oncle Leroy, ils tentent de retrouver l'oncle perdu et le sac de médecine familial qu'il a emporté avec lui en Europe. Tour à tour spirituel et espiègle, ce récit de voyage inoubliable d'un couple donne à lire une histoire aussi intime que politique. -
Voici la réédition du premier roman d'une jeune femme de vingt-trois ans qui rappelle par la puissance de son écriture quelques grands noms de la littérature autochtone comme Tomson Highway, Scott Momaday. Naomi Fontaine rejoint les grandes voix humaines. "Kuessipan" est un livre bouleversant qui nous fait découvrir le quotidien sur une réserve innue. C'est avec la grâce et la justesse d'une langue éblouissante que Naomi Fontaine évoque cette réalité. "Kuessipan" : mot innu signifiant « à toi » ou « à ton tour ». Ce sont des lieux, des visages connus et aimés. Des chasseurs nomades. Des pêcheurs nostalgiques. Des portraits. Des vies autour de la baie qui reflète les choses de la Terre. Les lièvres. La banique. Les rituels. Les tambours en peau de caribou qui font danser les femmes. Des enfants qui grandissent. Des vieux qui regardent passer le temps. Des saumons à pêcher. Des épinettes. Des barrières visibles et invisibles. Des plaisirs éphémères. De l'alcool qui éclate les cervelles. Des souvenirs. Des voyages en train. Et surtout l'évidence que la vie est cet ensemble de morceaux à emboîter pour que naisse la symphonie.
-
Tainna : celles et ceux qu'on ne voit pas
Norma Dunning
- Memoire D'Encrier
- Roman
- 2 Février 2024
- 9782897129453
Prix littéraire du Gouverneur Général du Canada 2021 (pour l'édition originale en anglais).
Tainna. Celles et ceux qu'on ne voit pas raconte l'histoire des Inuit qui vivent dans le sud au-delà de la toundra. Depuis le royaume des esprits, Chevy Bass veille sur Kunak, son petit-fils en péril. Bunny, le coeur brisé, erre sur un terrain de golf par une nuit glaciale sous l'oeil tendre des oies. Un prêtre mange un filet de poisson au McDonald's en compagnie d'un homme décédé depuis des années. Annie (on retrouve la Annie d'Annie Muktuk !), dans la soixantaine, retrouve l'amour et la guérison auprès d'un vieil ami. Pour contrer la violence des villes, ces femmes et hommes inuit font appel à l'humour, à la tendresse et aux ancêtres. -
Paroles de femmes Récits tranchants et cruels comme la vie. Par l'autrice du best-seller Bad Feminist.
Romancière et essayiste, Roxane Gay est l'une des voix contemporaines qui ébranlent les certitudes et les systèmes. -
Le grand roman écologique autochtone. Thomas King raconte le mythe de la création du monde, avec humour, audace et lucidité.
"Pour nous, peuples autochtones du Canada, Thomas King est notre Mark Twain ; sagace, désopilant, incorrigible." - Richard Wagamese, The Globe and Mail "Thomas King signe un roman savoureusement satirique. Le roman s'écarte des schémas attendus pour mêler subtilement le plaidoyer écologique à la pensée des peuples dits « premiers » et à leurs légendes fondatrices." - Marc-Olivier Bherer, Le Monde "La femme tombée du ciel n'est pas tout à fait une dystopie ni une oeuvre d'anticipation, mais un grand roman." - Laila Maalouf, La Presse Romancier, nouvelliste et scénariste, Thomas King est né en 1943. Il est l'un des plus grands écrivains des Premières Nations. -
Portrait sans concession de l'Afrique contemporaine, Sans capote ni kalachnikov dépeint un monde obsédé par la célébrité et la marchandisation de la misère.
Un roman-choc. Un roman très frontal qui pointe du doigt le business de l'humanitaire.
Emmanuel Kherad, France inter Brillant et incisif, Sans capote ni kalachnikov nous offre, contre les réponses de la guerre, les questions de la paix.
Yannick Marcoux, Le Devoir Une prose proliférante à l'humour corrosif.
Maëline Le Lay, Revue Europe Né en République démocratique du Congo, Blaise Ndala est romancier. Il vit à Ottawa. Sans capote ni kalachnikov est son deuxième roman. -
Parfois, tout ce que nous pouvons faire, c'est nous abandonner à nos circonstances, à nos désirs et à nos peurs, à notre besoin d'évasion, à nos échecs, à notre douleur, à notre état sauvage intérieur, à notre domestication et, de ce fait même, nous abandonner à l'essence qui est au centre de notre être. Alliant chronique, récit de soi et de la nature, Abandon raconte l'Amérique indomptée et ses paysages sauvages.
A l'aube de la cinquantaine, l'auteure Joanna Pocock quitte sa vie londonienne pour le Montana. Elle observe le territoire, découvre l'imaginaire frontalier de l'Ouest américain et ses extrêmes. Elle traverse les forêts et les montagnes, dialogue avec les rivières, les loups et les bisons, relate ses expériences : maternité, deuil, crise climatique, réensauvagement, écosexe... Consciente de ce que l'humanité perd dans sa relation avec la terre, elle se met à l'écoute de ces communautés qui disent la fragilité de ce que c'est que vivre.
En restituant l'Amérique dans sa démesure, Abandon aide à respirer. Née à Ottawa, Joanna Pocock vit à Londres, où elle enseigne la création liittéraire. Abandon, son premier livre, est acclamé par la critique.
-
Né à Port-au-Prince, Gary Victor est l'auteur d'une oeuvre originale saluée par de nombreux prix. Il est le romancier le plus lu de son pays.
-
Inquiète de ses perspectives après avoir quitté un emploi sans avenir, Tambudzai trouve refuge dans une auberge de jeunesse délabrée du centre-ville de Harare. L'anxiété grandissante devant le manque d'argent et son âge la poussent à emménager dans une pension de veuve et à accepter un travail de professeure de biologie. Chaque tentative de refaire sa vie la confronte à une nouvelle humiliation, jusqu'à ce que le douloureux contraste entre l'avenir imaginé et la réalité quotidienne l'amènent à un point de rupture. En dernier recours, Tambudzai accepte un travail dans l'écotourisme et retourne dans la propriété de ses parents, nettement appauvrie. Ce retour aux sources culmine dans un acte de trahison, révélant à quel point la combinaison du colonialisme et du capitalisme peut être toxique.
-
Trois femmes, trois solitudes, trois destins se rencontrent.
-
Aycayia, une jeune femme condamnée à vivre comme une sirène, erre de siècle en siècle dans la mer des Caraïbes. Un jour, David le pêcheur qui chantait dans sa pirogue, attendant une prise, attire la belle sirène. Il en tombe éperdument amou-reux. Lorsque des touristes américains la capturent, David la sauve, jure de la protéger et de la chérir, loin du bruit et de la fureur. Lentement, la sirène se transforme de nouveau en femme. Alors que leur amour grandit, ils découvrent que le monde qui les entoure sombre dans une spirale de destruc-tion, et qu'il leur sera impossible d'échapper à la malédiction. La sirène de Black Conch s'inspire d'une légende taïno.
-
Les immortelles : des filles de joie et des rencontres furtives...
Que sont devenues les prostituées de la Grand-Rue après le séisme du 12 janvier 2010 qui a dévasté Port-au-Prince? Les bien-pensants se sont occupés de tout sauf des putes, ces immortelles qui donnent sens, vie et tendresse au corps de la ville. Grand-Rue, avenue vouée au culte du plaisir. Les bordels sont sous les décombres. Des voix et des silences s'élèvent. Une jeune femme. Un écrivain. Une mère-maquerelle.
Des clients. Des proxénètes. Des itinéraires sans mystère. La survie semble tout rassembler. La misère avec son cortège de malheurs et d'injustices. Une histoire concise, singulière, prend forme, qui montre les mille et un visages du plus vieux métier du monde. Univers bigarré où la vie s'invente à coups de hasards, d'audaces. Des corps et des destins se déclinent dans ce roman lumineux et sensuel qui restitue la chair des mots.