Oskar

  • Il était une fois, une belle princesse victime d'un sort jeté par une méchante sorcière. Elle s'est endormie d'un profond sommeil dont seul le baiser d'un vaillant prince peut l'éveiller... Redécouvrez ce célèbre conte populaire de Perrault dans une version illustrée et adaptée aux jeunes lecteurs.

  • « Hana Hayat court. Depuis le début de sa vie, elle court. À Damas, elle courait pour fuir la guerre. À Lyon, elle court contre l'indifférence. ».
    Contrainte de fuir une Syrie dévastée par la guerre, Hana se retrouve seule à 13 ans en France, après un long périple semé d'embûches. Recueillie dans un centre social, elle va attirer l'attention des recruteurs de l'Olympique lyonnais, impressionnés par les qualités physiques de la jeune fille dont ils vont faire une footballeuse d'exception. Malgré une ascension fulgurante, Hana garde de profondes blessures intimes révélées lorsqu'on lui demande de choisir une équipe nationale : la Syrie, sa terre natale, ou la France, sa terre d'accueil. Mais un événement inattendu va bousculer sa réflexion...
    />

  • Branle-bas de combat sur l'île des Légendis :
    Deux dragons blessés se présentent, porteurs de mauvaises nouvelles.
    Des chasseurs viennent d'attaquer Dragonis, le royaume des dragons.
    Les combats sont terribles, il faut évacuer les bébés et les plus jeunes.
    Aussitôt les mages décollent sur le dos des phénix chercher les dragonneaux.
    Les rotations se succèdent.
    Pendant ce temps, les apprentis soignent et réconfortent ces petits réfugiés.
    Mais les catastrophes s'enchaînent :
    Un oeuf de dragon menace d'éclore, une jeune dragonne rebelle veut s'enfuir, et une épidémie de crachote de feu se déclare.
    Comme il n'y a plus d'adultes sur l'île, Enora, Malo et leurs amis doivent faire face.
    Et si la seule solution était de partir chercher de l'aide au coeur des combats ?

  • Des yétis arrivent sur l'île au milieu de la nuit.
    Ils sont atteints d'une mystérieuse maladie venue tout droit de l'Himalaya.
    C'est la première fois que les jeunes apprentis rencontrent des yétis :
    Sont-­-ils dangereux, et de quoi sont-­-ils vraiment atteints ?
    Le diagnostic tombe :
    Contamination de poux préhistoriques !
    Ces créatures sanguinaires, qui étaient prisonnières des glaces, ont été libérées par le réchauffement climatique.
    C'est la catastrophe !
    Les apprentis n'ont que deux heures pour agir ;
    Après, les poux envahiront la planète et dévoreront l'humanité.
    Les potions suffiront-­-elles ?
    Une mission pour Enora, Malo et leurs amis.

  • Enzo n'aime pas l'école. Pourtant, le stress de son maître avant les vacances de février l'inquiète. Quelqu'un va venir raconter son expérience de la guerre à toute la classe. Et le jour arrive où un vieux monsieur vient et témoigne... Les lois contre les juifs, les interdictions multiples, le port de l'étoile jaune et les soldats allemands qui débarquent un soir chez lui...
    Bouleversé par l'histoire, Enzo va être transformé à tout jamais.

  • 1786. Qui atteindra le premier le sommet du mont Blanc. Deux équipes rivales s'affrontent dans cette expédition périlleuse.
    L'extraordinaire aventure de Jacques Balmat et du docteur Michel-Gabriel Paccard, les premiers conquérants du mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe.

  • 1771, au temps de la Compagnie Française des Indes.
    La frégate « l'Hirondelle » et son capitaine, De Villemort, quittent Port Louis pour accomplir une mission secrète :
    Aller voler aux Hollandais des plants de girofles et de muscades dans les îles des Moluques, seul endroit au monde où on les trouve.
    Benjamin, jeune botaniste de 16 ans converti aux idées nouvelles, fait partie de cette expédition dangereuse qui regroupe marins, savants, cartographes et dessinateurs dans une même aventure.
    Tempête, tremblement de terre, découvertes de villes lointaines, combat naval se succèdent...
    Peu à peu Benjamin, lié par une amitié secrète, découvre qu'il y a un traître à bord...

  • Les énigmes font le bonheur d'Elisa Baker, 13 ans. Elle est la fille d'un inspecteur de Scotland Yard.
    C'est une jeune fille paraplégique depuis un accident de voiture dans lequel elle a perdu sa mère. Elle est condamnée à vivre dans une chaise roulante car ses membres inférieurs sont paralysés. Infirme, elle compense son handicap physique par une vive intelligence et un don d'observation au-dessus de la moyenne qu'elle utilise pour tenter de résoudre les affaires criminelles de son père. C'est une admiratrice de Sherlock Holmes, le détective de légende et de fiction au 19ème siècle. Dans « L'affaire des cadavres aux cheveux blancs », avec l'aide de son meilleur ami Charles, Elisa enquête à Londres au vingtième siècle sur une série de cadavres dont les cheveux ont mystérieusement blanchi. Une enquête passionnante menée par deux adolescents dans Londres et ses mystères.

  • 1940. Étudiante en Histoire, Geneviève de Gaulle observe avec mépris les drapeaux nazis qui flottent sur Rennes. Elle a tout juste vingt ans et décide de devenir résistante. Un choix qui ne la quittera plus jamais. Rescapée de l'enfer des camps aux côtés de Germaine Tillion et Marie-Claude Vaillant-Couturier, la nièce du général fut tout au long de sa vie une femme engagée. Avec courage et abnégation, elle a toujours osé se battre. Après son combat contre le nazisme, elle devient militante des droits de l'homme et de la lutte contre la misère et l'exclusion. Alliée des plus pauvres, elle fut même présidente d'ATD Quart Monde. Première femme à recevoir la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur, découvrez l'itinéraire de Geneviève de Gaulle dont la vie force l'admiration et qui est enterrée à juste titre au Panthéon.

  • Le Détective Club, alias Macha, Jessie, Tico et Oumar, doit aider de toute urgence le père de Tico, monsieur Cosi, accusé d'un meurtre. Des témoins l'ont vu se disputer avec le contremaître de l'usine de jouets où madame Cosi travaille, et tous les soupçons se portent sur lui. Convaincus de son innocence, les quatre amis décident de prendre tous les risques pour le tirer de cette sombre affaire. Commence alors une incroyable enquête qui les met sur la piste d'un ignoble trafic...

  • « Pas facile de vivre seule avec un père obsédé par l'argent. Depuis que tu es partie, maman, la maison est devenue un enfer ! Le coiffeur : fini ! Les bains : fini ! Le chauffage :
    Fini ! Même l'internet et le téléphone portable, je n'y ai plus droit... Et tout ça sous prétexte de sauver la planète. Ce n'est pas de l'écologie, c'est de la tyrannie sur enfant de onze ans !
    Qu'est-ce que papa peut bien faire de tout cet argent mis de côté ? Tu le sais, toi ? Suite de l'enquête dans ma prochaine lettre. »

  • Blaise, un écolier un peu rêveur, s'est laissé piéger par Kevin, le grand frère de son meilleur copain, jamais en retard d'un mauvais coup. Notre héros doit maintenant assumer l'un des pires mensonges qu'on puisse mettre dans un mot d'excuse : « Rendre visite à ma grand-mère pour ses derniers instants. » La maîtresse a tellement bien marché que Blaise doit improviser : l'aïeule moribonde s'appellera donc Paulette. Mais que va penser l'adorable Mounette, sa vraie grand-mère, si elle a vent de cette entourloupe douteuse ? Un tel mensonge est-il vraiment sans conséquence ? Et surtout : qui est Paulette ?

  • LE ROMAN nous fait découvrir la vie d'Amelia Earhart, grande figure de l'aviation.
    Dans les années 30, cette jeune femme intrépide refuse de se conformer au modèle que la société impose aux femmes.
    Avec détermination et soif de liberté, elle devient en 1932 la première femme à avoir franchi l'Atlantique en solitaire.
    En 1937, elle se lance un nouveau défi :
    Faire le tour du monde.
    Mais le 2 juillet 1937, sur une île perdue du Pacifique, la marine et la presse américaines guettent l'atterrissage d'Amelia.
    Mais le temps passe et son avion, L'Electra, ne donne plus signe de vie.
    Que s'est-­-il passé ?
    La petite reine de l'Amérique disparaît dans le Pacifique lors de sa tentative de tour du monde.
    La disparition d'Amelia Earhart a provoqué un très fort émoi et les recherches pour la retrouver ont été sans précédent.
    Aujourd'hui encore, le mystère reste entier.
    Moins connue en France qu'Hélène Boucher, Amelia est une des plus grandes figures de l'aviation féminine.
    L'aviatrice américaine volait pour son plaisir, mais aussi pour prouver à l'Amérique et au reste du monde que les femmes avaient autant de courage et de ténacité que les hommes.
    Même si certains ont vu en "Lady Lindy", une espionne américaine, Amelia reste la femme aux nombreux exploits aériens.

  • En 1957, pour la première fois une adolescente noire de 15 ans, Dorothy Counts, s'inscrit dans un lycée ségrégationniste de Caroline du Nord. Il va lui falloir un courage incroyable pour affronter la haine raciale la plus abjecte, les crachats, les insultes, les menaces de mort...

  • Il épargnait et honorait ses ennemis qui le combattaient loyalement, mais dans sa folie, il a tué d'un coup de lance un de ses meilleurs amis.
    Il se disait fils d'une humaine et d'un dieu.
    Il a été éduqué par le plus grand des philosophes de son temps.
    Il combattait à la tête de ses troupes et défiait la mort à chaque bataille.
    Il n'a jamais été défait, mais il a succombé aux moeurs de ceux qu'il avait vaincus.
    À vingt-­-six ans, il est devenu le plus riche des hommes, mais la richesse ne l'attirait pas.
    Il aurait pu finir sa vie dans un palais fabuleux entouré des plus belles femmes de son époque, mais l'inconnu le fascinait plus encore.
    /> Son rêve était d'unifier le monde.
    Il a fait construire de nombreuses villes portant son nom.
    Dans la plus grande d'entre elles, en Égypte, a été bâtie la plus prestigieuse des bibliothèques.
    Il s'appelait Alexandre le Grand et il a réalisé le rêve des Grecs :
    Venger leurs cités pillées jadis par les armées de Xerxès en conquérant l'immense Empire perse.
    Alexandre Le Grand fait le bilan de son parcours semé d'exploits fulgurants et de drames.

  • Suite à une stupide chute en rollers, Clément se voit contraint de rester immobilisé en fauteuil roulant pour quelques semaines.
    Malgré les visites de ses meilleurs amis, Nassim et Aurélie, les journées sont longues et le garçon s'ennuie.
    Jusqu'au jour où un nouveau voisin emménage dans la maison juste en face de chez lui.
    Curieux, Clément se met alors à surveiller ce voisin qu'il juge bizarre.
    En effet, ce dernier passe ses journées enfermé dans sa maison et ce n'est qu'à la tombée de la nuit qu'il consent enfin à ouvrir portes et volets et à pointer furtivement le bout de son nez.
    Très vite, Clément commence à se poser des questions sur cet étrange voisin qui s'habille en noir et qui a le teint blafard.
    Que cache-t-il ?
    Un soir, Clément fait une découverte qui lui glace le sang :
    Son voisin dort dans un cercueil.
    Le garçon en est convaincu :
    Son voisin est un vampire !
    Commence alors pour Clément un petit jeu d'espionnage plein de stupeur, d'épouvante et de surprises...

  • Les chatouilles, ça fait rire, c'est comme ça, on ne peut pas s'en empêcher. Et si on rit, c'est qu'on aime, non ? On a beau protester entre deux hoquets, le corps ne ment pas. Mais quand un adulte détourne le jeu des chatouilles pour avoir accès au corps d'un enfant, les palpations deviennent attouchements, et le rire trahison. Maélys ne le sait que trop bien, elle qui redoute chaque été, pendant ses vacances au bord de la mer, de redevenir un jouet à ce jeu-là. Comment va-t-elle trouver le courage de parler et de dire non ?

  • Zaïm, un jeune orphelin syrien surdoué au football, est repéré dans un camp de réfugiés par Gerhard, un membre du comité international de la Croix Rouge. Ce dernier lui présente Lukas, un recruteur allemand. Zaïm est alors envoyé dans le centre d'entraînement d'un grand club à Stuttgart. Il y passe plusieurs mois parmi d'autres jeunes footballeurs de son âge. Il s'entraîne pour être le meilleur et gagner sa place pour les jours de match. Zaïm est promis à une grande carrière sportive. Mais à l'occasion d'un tournoi international organisé en France, le garçon va devoir prendre une décision qui pourrait bouleverser le cours de sa vie...

  • « Un sacré coup de batte à hauteur du genou » : c'est ce que Félix a asséné à l'entraîneur de son club d'athlétisme, quand Charlotte lui a appris que ce dernier avait les mains baladeuses. Félix ne regrette rien. Mais la vague #MeToo n'a pas atteint ce village perché de Haute-Savoie, et pour l'enquêteur chargé de l'affaire, il n'y a pas de pédophile qui tienne : le coupable, c'est Félix, qu'il considère comme une graine de voyou. L'adolescent sera-t-il seul sur le chemin de la vérité et de la justice ?

  • Victoire, vivandière de l'armée de Napoléon et Johann, soldat prussien, sont amoureux.
    Le jeune prussien a combattu un temps avec l'armée française.
    C'est là qu'il a rencontré Victoire et en est tombé amoureux.
    Mais croyant qu'elle avait péri lors de la bataille de Laon, il a perdu toute raison de servir la Grande Armée et a rejoint les rangs de l'armée prussienne.
    Victoire, quant à elle, croit aussi que son fiancé est mort au combat.
    Malgré son chagrin, elle garde confiance en l'avenir.
    Son père, le sergent Levasseur est fantassin et elle est persuadée que l'Empereur vaincra encore une fois et délivrera le pays de l'envahisseur...
    Mais la Grande Armée de Napoléon a perdu beaucoup d'hommes au fil des combats et l'armée britannique gagne du terrain.
    Sans le savoir, Victoire et Johann vont se retrouver face à face sur le champ de bataille.
    À travers eux, on suit les 10 jours qui ont précédé la bataille de Waterloo le 18 juin 1815 en Belgique, car l'Empereur n'a pas dit son dernier mot.
    Du sort de la bataille dépendra l'avenir de l'Europe...

  • 4 septembre 1957. Neuf adolescents afro-américains intègrent le lycée de Little Rock. L'établissement étant réservé aux Blancs, les étudiants noirs sont accueillis avec haine et menaces de mort. Les partisans de la ségrégation raciale ordonnent de leur bloquer l'accès. Le président Eisenhower se voit alors contraint d'envoyer plus de mille soldats de la 101e division parachutiste pour les protéger et leur permettre d'étudier... Cette rentrée devait être un grand jour pour Elizabeth, Melba, Carlotta, Minnijean, Gloria, Thelma, Ernest, Jefferson et Terrence. Mais ils ne savaient pas encore qu'ils étaient en train d'écrire un épisode crucial de la lutte contre la ségrégation raciale...

  • Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant jetée en prison pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine tout entière.

  • Le récit d'une femme hors du commun : Harriet Tubman, esclave, fille et petite-fille d'esclaves. Avec un sang-froid sans faille, elle s'évade, puis retourne vingt fois, à pied, de nuit et par les bois, dans le Sud où sa tête est mise à prix pour libérer sa famille et plusieurs centaines d'autres esclaves. Puis, engagée pendant la guerre de Sécession, elle fut la première femme à diriger une expédition armée qui permit encore la délivrance de nombreux esclaves.

  • Rolande Causse et Nane Vézinet retracent l'enfance mouvementée et la jeunesse intrépide de Louise Michel.
    Née en 1830, dans un château, d'une domestique et d'un père inconnu, elle est adoptée, élevée et protégée par les Demahis, notables aux idées avancées. Cette éducation lui fera prendre conscience de l'injustice, puis de la nécessité de la combattre. Sa générosité l'entraîne aussi à secourir les miséreux du village. Sauvageonne, adorant la nature, elle est aussi intelligente et studieuse. Elle s'ouvre à la littérature en lisant Voltaire et Rousseau et étudie la musique. Impatiente, entêtée et imaginative, elle sait inventer de multiples jeux. Admiratrice de Victor Hugo, elle réussit à correspondre avec lui et à lui adresser certains de ses poèmes. Elle fait des études pour devenir institutrice. Elle fonde une école libre selon les principes républicains. Ses méthodes pédagogiques s'inspirent de quelques grands principes : l'école doit être pour tous et l'enseignant doit en permanence approfondir ses connaissances. Elle veille sur toutes ses élèves, des filles de familles pauvres. Louise Michel part ensuite pour Paris.
    En 1871, elle deviendra une des héroïnes de la Commune.

empty