De Boeck Superieur

  • Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles. Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter. Cet ouvrage concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • La méditation, et particulièrement la pleine conscience, a de nombreux effets positifs sur les enfants : sur l'attention, l'anxiété, les compétences émotionnelles et relationnelles. Julie Bosson, enseignante et pratiquante de mindfullness, vous propose un programme annuel éprouvé et complet pour le bien-être de toute la classe. En pratique, laissez-vous guider : chaque courte séance d'environ cinq minutes vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats. Vous pourrez également écouter les séances audio plus longues de 10 ou 20 minutes offertes avec ce livre.

  • De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Mais comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : "il n'a pas de projet" , "il n'étudie pas" ... ? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et aider les jeunes à acquérir une attitude porteuse de changements.
    Fort de son expérience de terrain et de formateur, Gaetan Gabriel propose un véritable cadre d'intervention du coaching scolaire, nourri par l'analyse de pratiques. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils y trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive.

  • Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée.
    Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
    Premier à constater les difficultés de l'enfant, l'enseignant est aussi le mieux placé pour en informer les parents. Le rôle de l'enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d'autant qu'il est le seul capable d'amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
    Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
    Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s'expriment les difficultés de l'enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l'attention, l'hyperactivité et les élèves à haut potentiel.

  • La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves. On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu'elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves. Nolwenn Guedin, non seulement enseignante mais aussi docteur en neurosciences cognitives, trace le trait d'union entre la science et la pédagogie. Elle s'appuie sur les études en psychologie et en neurologie d'une part et sur les pédagogies alternatives d'autre (Montessori, Freinet, etc.) part pour vous dresser un panorama de ce qui favorise et de ce qui au contraire défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans des fiches outils, des applications directes des principes d'éducation éprouvés par la science. Attention, canaux d'apprentissage, mémoire, émotions : tout ce qu'un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s'épanouir à l'école.

  • La pédagogie positive permet de développer le potentiel de chaque enfant, sur tous les plans : affectif, social, mais aussi cognitif. Soline Bourdeverre-Veyssiere vous donne les clés pour l'appliquer en classe pour le bénéfice de tous, élèves et enseignants.
    On entend beaucoup parler de l'éducation positive et de ses vertus, réelles, mais rarement de la façon de l'appliquer concrètement dans la salle de classe.

    Soline Bourdeverre-Veyssiere, riche de son expérience d'enseignante et d'autrice, s'appuie sur les recherches pédagogiques et neuroscientifiques les plus récentes pour vous aider à développer une pédagogie qui s'adresse autant au coeur et aux émotions de l'enfant qu'à sa tête.

    Qu'est-ce que la bienveillance exactement ? Comment favorise-t-elle l'autonomie des élèves ? Comment l'appliquer en classe malgré les inévitables moments de tension ?

    Truffé d'exemples tirés de la vie quotidienne et de situations de classes réelles, cet ouvrage vous donne des outils pratiques pour substituer les encouragements aux punitions, rompre les dynamiques de lutte de pouvoir. Astuces et solutions ponctuent les apports théoriques de l'ouvrage.

    Vous, enseignants, êtes celles et ceux qui connaissez le mieux vos élèves : c'est là le point de départ de cet ouvrage qui vous donnera les clés pour appliquer concrètement les principes de l'éducation positive.

  • Comment développer de nouvelles aptitudes corporelles et vocales performantes, quel langage adopter pour motiver ses élèves, captiver son auditoire, faire autorité en classe ? Une multitude d'outils pratiques pour les enseignants et futurs enseignants.
    Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs ou aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc...
    Ainsi, à travers des exemples vivants, vous découvrirez, entre autres, comment inspirer le respect, développer votre charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner votre "public" en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.

  • Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile.
    La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires.

  • La pleine conscience à l'usage des enseignants : une ressource pour trouver des espaces de calme et de bien-être dans le tumulte d'une classe du 21e siècle.
    Pour l'enseignant à l'école primaire, tenir le cap afin de mener tout son équipage du début au terme d'une leçon, du matin à la fin de la classe et de septembre à juin ressemble à une navigation au long cours. Or ce n'est pas toujours une croisière paisible pour le capitaine.

    Comment développer un savoir-être nouveau permettant à l'enseignant-capitaine d'être, d'une part, conscient de la complexité de sa profession, avec les divers facteurs de stress et les défis à relever au quotidien et, d'autre part, en mesure de faire face avec calme et discernement à l'ensemble de ces enjeux dans le tumulte de sa classe jour après jour ?

    Ce livre vous propose une approche progressive basée sur la mindfulness (pleine conscience). Il vous accompagnera dans votre cheminement vers un savoir-être fait de nouvelles habitudes, menant vers davantage de bien-être professionnel et personnel. Avec la mindfulness comme boussole intérieure, vous naviguerez en pleine conscience dans l'urgence et l'incertitude de chaque journée de classe.

  • Le premier ouvrage qui rassemble des outils et des techniques méthodologiques dans le cadre des intelligences multiples et du coaching scolaire.
    Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.

    Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne.
    En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.

  • Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.

    Le jeu de société n'est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d'une famille ou d'une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l'empathie, poser des hypothèses, apprendre à s'exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d'une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l'utilisation du jeu comme outil d'apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.

  • La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative.
    Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain (maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un superviseur universitaire ou issu de la HEP).
    Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires pour toute personne en charge de la formation des enseignants. La première partie met l'accent sur le rôle de la pratique réflexive dans la construction de l'identité professionnelle (réflexion dans l'action et sur l'action) et pose les fondements théoriques permettant d'effectuer des observations pertinentes et de les exploiter lors de l'entretien qui suit. La seconde partie présente - très concrètement et en les exemplifiant - une procédure, des outils, des grilles et des démarches utiles au superviseur : la préparation de la supervision / l'observation et ses outils / la préparation de l'entretien / l'entretien de supervision / la définition d'un objectif personnel.

  • L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.

  • Pour bien parler ou bien écrire, il faut avant tout posséder un bon vocabulaire, puis savoir bien remuer les mots, leur faire exprimer quelque chose et agencer adroitement les propositions.
    Il faut aussi- et cela n'est pas négligeable- amener congrûment les divers compléments des noms, des adjectifs ou des verbes ; quand ces compléments sont de construction indirecte, c'est-à-dire quand ils doivent être introduits par une préposition, on hésite parfois sur la bonne manière de les accrocher. ne pas négliger le bon choix! cela ne crée pas le style, sans doute, mais peut, pour une part, témoigner de sa bonne qualité.

  • Les auteurs de cet ouvrage sont une quinzaine de chercheurs et professeurs éminents, membres de l'Institut, professeurs d'universités, de grandes écoles ou de classes préparatoires, directeurs de centres de recherche, inquiets du devenir de notre enseignement secondaire. Les enquêtes internationales, tels les tests PISA ou TIMSS, ne cessent de confirmer année après année une inquiétante baisse de niveau, fruit des réformes contestables de ces dernières décennies. Les auteurs ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes.
    Ils ont essayé de déterminer ce que l'enseignement secondaire de l'avenir doit être en toute hypothèse si l'on veut qu'il puisse remplir à nouveau correctement sa mission, qui est de donner leur formation intellectuelle de base aux scientifiques et aux experts en tous domaines dont un grand pays moderne a besoin. Les auteurs ont donc remis entièrement à plat la question des programmes et des méthodes de l'enseignement secondaire. Ils ont reformulé les principes essentiels qui doivent guider l'enseignement de chaque discipline, et ils en ont même réécrit dans les grandes lignes tous les programmes, de la 6e au bac, en français, histoire, géographie, langues anciennes et vivantes, enseignements artistiques, mathématiques, physique et chimie, sciences de la Vie et de la Terre, philosophie...
    Le collège et le lycée sont en crise, tout le monde le sait. Il faut redresser la barre si nos pays ne veulent pas régresser sur le plan intellectuel - ce qui serait le prélude à bien d'autres reculs technologiques, économiques et sociaux. À ceux qui veulent sauver le collège et le lycée, le présent ouvrage, par sa rigueur et la qualité de ses contributeurs, offre un cadre de réflexion incontournable.

  • La formation et le conseil pédagogique pour l'enseignement supérieur se développent dans les universités francophones depuis une quarantaine d'années. Les conseillers pédagogiques sont les artisans de ce développement et contribuent activement à l'évolution de la qualité des formations supérieures. Très peu d'ouvrages et de travaux de recherche en français sont consacrés à ce métier essentiel, dans un contexte de changement important touchant l'enseignement supérieur : réformes organisationnelles, exigences de qualité des formations, massification du nombre d'étudiants, etc.

    Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? est co-écrit par plus de trente conseillers pédagogiques de Suisse, de France, de Belgique et du Québec. Il s'adresse aux conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur, qu'ils soient novices ou expérimentés, et leur propose des cadres d'analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie du livre est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s'initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l'enseignement au sein d'un établissement d'enseignement supérieur.

    Cet ouvrage, le premier en français, veut contribuer au développement de la qualité de l'enseignement supérieur et à sa valorisation, en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.

  • La question du décrochage scolaire est d'une actualité brûlante sans pour autant succomber à un quelconque effet de mode. L'intérêt porté à ce phénomène tient au fait qu'il représente un excellent indicateur de la réussite ou de l'échec des politiques d'enseignement. Pourtant, les enseignants manquent de repères et d'outils pour lutter efficacement contre ce processus d'abandon du travail scolaire par les élèves. Cet ouvrage se présente comme un outil technologique cohérent au service des formateurs et des enseignants. Plus précisément, il propose une évaluation des difficultés concrètes rencontrées par les équipes (chefs d'établissement, enseignants, CPE, etc.) pour suivre les directives institutionnelles, des analyses précises de nombreux dispositifs locaux, individuels et/ou collectifs et des analyses des réponses (pouvant servir d'exemple) des professionnels aux difficultés rencontrées.

  • Quelles nouvelles voies s'ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?

    Ainsi, l'instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l'évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d'évaluation employés et de ce qu'ils évaluent.

    Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l'esprit critique des élèves, la construction autonome d'interprétations valides, etc.

    En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d'apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l'information.

    Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.

    En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et géographie s'articulent autour d'une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence.

  • Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels entre la pertinence d'une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l'éducation en ce qui concerne notamment le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, l'apprentissage et les troubles qui lui sont reliés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l'éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d'enseignants dans différents pays). L'ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l'intérêt tant des psychologues que des étudiants à l'enseignement, des enseignants, des formateurs d'enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l'éducation.

  • Cet ouvrage présente les différentes conceptions de l'éducation pour la santé, leurs mises en pratique et leur évaluation qui permet de dégager les facteurs d'une éducation réussie. Il comprend des études de cas et des exemples de séquences de formation.

  • Complémentairement à une "excellence élitiste", il est nécessaire de développer une "excellence sociale et sociétale". L'avenir des institutions d'enseignement supérieur en dépend.

  • La loi du 11 février 2005 permet, en france, à un e d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants ha parmi toutes les situations d'échanges entre situations d'entraide ont leur place à l'image d cette méthode pédagogique a alors précisément vocation de contribuer à l'évolution et aux apprentissages de ces enfants handicapés.
    Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseigna enseignants qui accueillent des enfants handicapés intégration, des éléments de réflexion et d'ana une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). le tutorat se présente comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire. l'activité tutorale pour les enfants handicapés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche concrète de situations mises en oeuvre en classe.
    Les apports et les limites sont présentés afin que le tutorat devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique aux enseignants, une base de réflexion relative aux entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaire". échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des tutorales étudiées.

empty