Educagri

  • Ce livret avec DVD décrit la démarche pour réaliser un film d'animation en classe. Relatée de façon chronologique, étape par étape, elle va de la mise en place du projet jusqu'à sa valorisation par la diffusion des films d'animation réalisés.
    Le livret est accompagné d'un DVD intitulé « Echos logiques » regroupant huit courts-métrages réalisés par deux classes de BTS GPN Animation nature en formation au lycée agricole du Balcon des Ardennes. Accompagnées par leurs professeurs d'éducation socioculturelle et d'informatique, les élèves ont mis en scène leur vision des relations de l'homme avec la nature.
    Ce support ludique et coloré, qui utilise différentes techniques d'animation planes et en volume, sert d'appui à la présentation d'une démarche pédagogique utilisant la vidéo pour favoriser l'expression et la créativité des élèves.

  • Les travaux de recherche ne sont pas assez souvent pris en compte dans les directives pour l'enseignement et la formation professionnelle. Voici certains travaux sur l'apprentissage de savoirs en cours de validation, la référentialisation comme processus et enjeu de professionnalisation, les interactions entre la formation et le travail, l'étude et à la prise en charge des politiques éducatives par les établissements scolaires.

  • Quelle que soit la manière dont les enseignants abordent leur métier, l'évaluation structure la quasi-totalité de leurs pratiques professionnelles.
    Réciproquement, les expériences des élèves de l'évaluation, valorisantes ou abaissantes, contribuent de façon essentielle à leur adhésion ou à leur rejet de l'école. Face à de telles implications, les enseignants sont donc engagés moralement.

    Bien penser son évaluation apparaît donc comme une priorité absolue.
    Il s'agit avant tout de la concevoir comme étant au service de l'apprentissage et de la réussite des élèves, comme étant une source de motivation plus qu'un moyen de trier et de hiérarchiser.

    Ce mémento n'a pas pour but de promouvoir un modèle unique d'évaluation mais d'aider les enseignants nécessairement confrontés à ces exigences. Il permet de répondre aux questions qui se posent inévitablement à tout professeur ou formateur : qu'est-ce qu'évaluer ?
    Compétences, capacités, performance : de quoi parle-t-on ? Quels modèles pour l'évaluation ? Noter, est-ce être objectif ? Comment formuler des questions pour une évaluation ? Comment lire et interpréter un référentiel de diplôme ?

    L'objectif de ce guide est de mêler des considérations théoriques, en fournissant les repères nécessaires pour situer sa pratique, et des exemples concrets, qui permettent de le centrer sur les pratiques de classe. Il est organisé en fiches pratiques utilisables séparément. Des liens permettent également de passer de l'une à l'autre en fonction de vos besoins.

  • Cette planche documentaire de la collection situation-problème propose, sous un titre souvent provocateur, une situation-problème, illustrée de commentaires, d'articles de journaux, dessins, tableaux, cartes et schémas. Elle est accompagnée d'un livret de quatre pages. ØEn confrontant théorie et réalité, idées et faits, l'élève est amené à réfléchir par lui-même afin de répondre à la question ouverte qui lui est soumise.ØØLa viticulture biologique est aujourd'hui le secteur de l'agriculture bio qui enregistre la plus forte progression : réflexions et alternatives face au conventionnel.

  • Cette planche sur la biodiversité peut aider des enseignants à renouveler leurs pratiques pédagogiques et les inciter à une pratique interdisciplinaire en suscitant des modes de présentation et d'expression diversifiés. Un document pédagogique est associé avec une question ouverte pour chercher des réponses mobilisant des connaissances d'origines diverses. Il renseigne également sur l'origine du concept et ses divers enjeux.

  • Cette planche sur la biodiversité peut aider des enseignants à renouveler leurs pratiques pédagogiques et les inciter à une pratique interdisciplinaire en suscitant des modes de présentation et d'expression diversifiés. Un document pédagogique est associé avec une question ouverte pour chercher des réponses mobilisant des connaissances d'origines diverses. Il renseigne également sur l'origine du concept et ses divers enjeux.

  • Cette planche documentaire sur « la situation-problème » présente les concepts théoriques sous-tendant les rôles de l?enseignant et de l?apprenant dans l?utilisation des situations-problèmes avec une démarche d?auto-construction du savoir.

  • Cet ouvrage est le résultat d'une démarche éducative menée sur deux années (quatrième et troisième technologiques) par une équipe d'enseignants de l'Institut de Genech pour mettre en oeuvre le module d'éducation à la santé et à la sexualité instauré dans les programmes par laØDGER. Travaillant seuls ou en binôme, enseignants et animateurs ont choisi d'ancrer leur réflexion autour du développement personnel du jeune. Les phases du développement, l'amour, la sexualité, la relation et sa construction, la violence, les IST, sont abordés lors d'exercices en groupe ouØindividuels. À la fin de chaque séance, des réflexions ou des questions des jeunes reflètent avec spontanéité leurs préoccupations et leurs interrogations. Des témoignages de professeurs apportent également un éclairage sur leurs propres réticences ou difficultés personnelles rencontrées au fil de ces séances.ØAgréablement illustré, cet ouvrage accompagnera toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette démarche.

  • Ce guide pratique rassemble des propositions d'actions concrètes, des informations pratiques et des éléments de réflexion pour la promotion du livre et de la lecture. Il vise à aider les médiateurs dans la conception et l'organisation d'animations dans diverses structures : établissements scolaires, bibliothèques, librairies, centres de loisirs, associations de quartier.

  • Aujourd'hui, les tâches multiples de l'exercice de la profession de professeur-documentaliste interrogent l'identité d'un métier défini comme double : quelle juxtaposition des figures en présence et quelle interdépendance ? Le trait d'union, censé relier, rassembler, permet-il d'envisager un tiers métier ? L'hypothèse d'un «tiers métier» et de sa caractérisation s'appuie sur l'idée d'une union entre des figures professionnelles parfois opposées, parfois complémentaires, souvent problématiques et de toute manière complexes, dans une union qui est parfois simultanément désunion. Le tiers-métier s'érige comme un « autre » métier, un métier qui se nourrit à la fois de celui de professeur (mais en le métissant avec celui de documentaliste) et de celui de documentaliste (mais en le métissant avec celui de professeur).ØLe tiers-métier mobilise un tiers espace épistémologique en lien avec les savoirs à enseigner, les savoirs pour enseigner, les savoirs pour exercer, articulés en une configuration dépassant la traditionnelle dichotomie entre savoirs théoriques et savoirs d'action. Cette interdépendance de la connaissance et de l'action invite à considérer comme reliées les dimensions heuristiques et praxéologiques du métier, les dimensions constructives et productives du travail.ØCette réflexion collective sur le métier de professeur-documentaliste dans sa complexité contribue à éclairer les pratiques professionnelles par un regard scientifique pluriel. Cet ouvrage concerne en tout premier lieu les étudiants et les chercheurs en sciences de l'information et de la communication et en sciences de l'éducation. Il est également à destination des professionnels de l'information-documentation : professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole et professeurs-documentalistes de l'Éducation nationale. En effet, ces travaux concernent un métier encore aujourd'hui en quête d'identité. Il a été pensé pour répondre également aux formateurs et aux futurs professionnels que sont les stagiaires en formation.ØPar ailleurs, cet ouvrage peut alimenter des problématiques plus larges, comme la question des métiers, et convie donc le lecteur à partager une pensée plurielle en mouvement.

  • Comment innover pour enseigner l'écologie ?ØQuelle démarche didactique mettre en place pour replacer les mots « écosystème, biotope, biocénose » souvent utilisés dans un contexte inadéquat ? Par quels moyens rendre vivante la transmission de ces connaissances. du vivant ?ØComment permettre aux jeunes de se lancer dans les métiers du vivant et de la nature ?ØDes chercheurs et des enseignants ont tâtonné, expérimenté puis osé et appliqué. Et ici, ils nous transmettent. Ils décortiquent et analysent l'héritage du système actuel de formation en sciences et clarifient le lien entre les problèmes environnementaux concrets et les fondements théoriques de l'écologie.ØLa première partie de cet ouvrage met en perspective l'éducationØà l'écologie et à l'environnement face à des questions socialementØvives et questionne sur comment captiver les élèves. Dans cette nouvelle approche didactique, c'est l'individu, objet d'étude repérable et porteur de sens pour les élèves, qui devient le noyau à partir duquel toute la pédagogie va se construire. Il rapproche l'élève de la réalité.ØDans la deuxième partie, quatre situations de classe détaillent les doutes, réussites et échecs, les changements de cap, les freins et les joies de cette expérimentation courageuse et développent le modèle de « la pédagogie de la morue ». Guidées par les référentiels, les quatre auteures utilisent et explorent des opportunités locales dans une perspective d'éducation au développement durable : le chêne, l'isard, le soja, le puceron et l'orchidée nous captivent tout au long de ces étapes didactiques entre territoire naturel et agrosystème.ØCet ouvrage vivifiant, directement exploitable, insuffle une véritable énergie d'entreprendre aux enseignants en écologie et les invitent à une rencontre étonnante avec les espèces, pour « enseigner autrement ».

  • Cette planche peut aider les enseignants à renouveler leurs pratiques pédagogiques en suscitant des modes de présentation et d'expression diversifiés.ØÀ chaque planche est associé un document pédagogique avec une question ouverte pour chercher des réponses mobilisant des connaissances d'origines diverses.

  • Cette planche peut aider les enseignants à renouveler leurs pratiques pédagogiques en suscitant des modes de présentation et d'expression diversifiés.ØÀ chaque planche est associé un document pédagogique avec une question ouverte pour chercher des réponses mobilisant des connaissances d'origines diverses.

  • Cette série de quatre planches documentaires, construite à partir de l?exemple de la commune bourguignonne de Flavigny-sur-Ozerain, développe la méthode de « diagnostic global » d'un territoire mise au point par Jean-Louis Maigrot, géographe et spécialiste en démographie historique.

  • À la fois outil de réflexion collective et outil de transversalité, le projet d'établissement, et le diagnostic qui lui est préalable, sont au service de l'autonomie et du sens de l'action de l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA). Cet ouvrage a pour objectif de proposer des repères historiques à cette notion de projet d'établissement et des éléments de méthodologie inhérente à chaque étape de la démarche de projet : lancement, diagnostic partagé, élaboration du projet en lui-même, mise en oeuvre et évaluation du projet. Dans une première partie, cet ouvrage présente l'histoire de la construction progressive de l'EPLEFPA ainsi que son fonctionnement au service des missions qui lui sont confiées. La deuxième partie est consacrée à la méthodologie du projet d'établissement au travers de celle du diagnostic et du projet lui-même. Les repères méthodologiques proposés n'ont néanmoins pas de caractère normatif : il existe une grande diversité de situations et de contextes auxquels il convient de s'adapter par des méthodes appropriées. C'est ce qu'illustre la troisième partie en présentant comment les démarches de diagnostic et de projet ont été mises en place dans deux EPLEFPA au travers des témoignages de leur directeur.

  • Ce cahier d'activités a pour objectif d'accompagner le travail personnel de l'apprenant inscrit en formation professionnelle continue en horticulture.ØIl présente une centaine de fiches de reconnaissance des principales plantes cultivées en production horticole, regroupées en dix dossiers thématiques : plantes annuelles, plantes bisannuelles, plantes vivaces, plantes vertes, plantes potées fleuries, fleurs coupées et plantes à feuillage pour la bouquetterie, plantes pour suspensions d'extérieur, cultures forcées, plantes bulbeuses.ØChaque fiche permet de revoir succinctement l'origine et l'histoire de la plante et fournit les éléments importants sur ses caractéristiques botaniques afin de permettre à l'apprenant d'approfondir son travail et de vérifier l'acquisition de ses propres connaissances.ØOutil de révision, cet ouvrage représente un lien précieux entre le travail personnel de l'apprenant et son suivi par un formateur.

  • La gestion patrimoniale est à la fois une méthode et un outil d'analyse des logiques d'acteurs sur un territoire ; elle permet d'analyser un territoire sur lequel il existe un conflit de gestion d'un patrimoine commun, pour arriver à un processus de négociation et de gestion concertée de ce patrimoine. Dans le cadre de l'éducation au territoire et à l'aménagement de l'espace, de nombreuses formations de l'enseignement agricole intègrent cette méthode comme outil de sensibilisation et d'apprentissage. Écrit par des formateurs pour des formateurs, cet ouvrage présente le concept de gestion patrimoniale et propose aux enseignants des outils (fiches pédagogiques et jeux) leur permettant de construire et d'animer leurs séquences de formation.

  • Ce guide répond à la nécessité d'inscrire le travail documentaire du professeur documentaliste dans sa discipline académique de référence « les sciences de l'information et de la communication » (SIC). Il replace les concepts clés de cette discipline dans leur évolution et retrace de manière synthétique une partie du cheminement intellectuel qui construit au sein des SIC les sciences de l'information-documentation. Il décline une réflexion pédagogique et disciplinaire, puis des applications pratiques sur la mise en oeuvre de la démarche de médiation documentaire autour de trois grands axes : la réception de l'information, le traitement de l'information et la confrontation de l'information aux usages.ØDes éléments théoriques, didactiques et pédagogiques sont ensuite proposés. Chacun de ces éléments peut être appréhendé indépendamment ou dans leur suite logique. L'activité du professeur documentaliste est ainsi replacée dans son soubassement théorique et confrontée aux méthodes d'enseignement pour lui donner, à partir d'exemples de situations concrètes, cette épaisseur indispensable à sa compréhension et à son appropriation singulière.

  • La pratique expérimentale est une des notions clés de la démarche scientifique. Prescrite par tous les programmes d'enseignement pour développer l'esprit et la méthode scientifiques des élèves, elle est cependant considérée par les enseignants et formateurs comme une phase de formation difficile à exploiter. Cet ouvrage traite de la mise en oeuvre de cette pratique expérimentale dans le cadre d'un enseignement de biologie. Il apporte les rappels didactiques essentiels sur l'apprentissage et présente le contexte et les enjeux de la démarche expérimentale. Cette réflexion est suivie d'un ensemble de fiches proposant des exemples concrets d'activités expérimentales. Ces exemples peuvent servir de bases de travail pour les enseignants pour mettre en place leurs séances de travaux pratiques.

  • Qu'est-ce qui fait réussir les élèves dans nos établissement ?

    Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action conduite par plusieurs établissements nationaux d'appui et le réseau "insertion-égalité des chances" de l'enseignement agricole auprès d'une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole et avec le soutien de leur ministère de tutelle. Il vise à outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu'ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l'établissement et dans leur formation.

    Conçu au sein de l'enseignement agricole, ce livre pourra intéresser les collègues de l'Éducation nationale qui désirent s'engager dans une telle démarche de l'ancrochage.

  • Dans une logique d'accompagnement des évolutions induites par la loi d'orientation agricole, ce guide est le fruit de deux études-actions conduites par le Centre d'expérimentation pédagogique de Florac. La première s'attachait à produire des ressources relatives à l'ancrage territorial des établissements et la seconde concernait l'installation diversifiée et ses besoins en terme d'accompagnement et de formation.ØCes deux études-actions ont associé douze CFPPA dont le point commun est d'avoir privilégié la situation de l'établissement de formation dans son territoire d'action et, dans ce cadre, la perspective de développement du partenariat. Il incite à développer une approche transversale dans la réponse aux besoins des territoires et de leurs acteurs. Les démarches présentées sont destinées à aider les établissements publics locaux de l'enseignement agricole à élaborer des stratégies qui améliorent leur intégration dans les sociétés locales et qui mettent les enjeux de la formation au c*ur des démarches de développement durable sur les territoires.

  • Dans une première partie, l'ouvrage présente six situations-problèmes où se pose la question de la mise en place de formations ouvertes, dans des contextes différents. Chaque situation-problème est décrite de manière identique, en abordant successivement une présentation du contexte, une explicitation de la problématique, une proposition de traitement et une prise de recul apportée par un expert. Les éléments de réponse apportés par les acteurs du centre de formation concerné permettent au lecteur d'élaborer sa propre analyse et de la confronter aux traitements apportés par les auteurs-formateurs sur le terrain.ØDans une seconde partie, un ensemble de fiches issues du Catalogue national de l'environnement des FOAD présente les méthodes, les formations, les outils et les services qui ont permis de résoudre les différentes situations évoquées. Chaque fiche établit le lien avec le référentiel des bonnes pratiques en FOAD. Ces fiches permettent au lecteur de construire ses propres hypothèses de réponses.

  • Cet ouvrage, dont les contenus sont scrupuleusement adossés au référentiel professionnel d'enseignant du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, est une contribution majeure à ces questionnements et à l'accompagnement de la mise en oeuvre de cette réforme. Rédigé à l'attention des conseillers pédagogiques de l'enseignement agricole, il trouve toute sa place dans la pédagogie de l'éducation nationale.ØAprès une première partie de présentation, ce vade mecum propose une quarantaine de fiches-outils conçues selon la philosophie de l'accompagnement et de la pédagogie du contrat. Elles sont un des éléments du carnet de bord, cet outil qui va suivre le stagiaire tout au long de son année de prise de fonction et assurera la liaison avec les formateurs.

  • L'ouvrage Agenda 21 d'établissements d'enseignement et de formation ? lycées agricoles publics picards et autres expériences, cherche à faire émerger les conditions pour lesquelles un établissement scolaire s'engage dans une démarche d'Agenda 21, engagement à la hauteur des enjeux que le réchauffement climatique pose aux sociétés, et notamment à l'école qui forme les citoyens ? responsables ? de demain. Quatre moments en ponctuent la réflexion :Ø? Le sens ? comment imaginer un projet collectif en développement durable sans projection vers un avenir collectif en développement durable ?Ø? La démarche ? le choix d'une démarche itérative permet de développer les situations propres à chaque établissement et fait place à la responsabilisation et à la créativité des personnels.Ø? La mise en oeuvre ? tous les domaines de la vie quotidienne d'un établissement scolaire sont concernés : alimentation, gestion de l'eau, de l'énergie, des déchets, pratiques pédagogiques, management, etc.Ø? La stratégie ? quel projet politique de développement l'établissement veut-il se donner ?ØL'ouvrage trace-t-il ainsi des voies vers un projet transversal, systémique, de développement durable et d'éducation au développement durable pour les établissements de l'enseignement agricole, et pour tous les autres.

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