Hachette Education

  • Le cahier d'activités Montessori le plus complet ! Destiné aux enfants de 4 à 5 ans, il applique la pédagogie Montessori et suit les Programmes officiels de l'école maternelle. Vous y trouverez des activités ludiques et variées à faire tout au long de l'année de Moyenne Section pour éveiller l'intelligence de votre enfant : lire, écrire, compter, classer, expérimenter et découvrir. Vous trouverez dans ce cahier : DES ACTIVITES " LIRE ET ECRIRE " Le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori est directement intégré au cahier.
    Des lettres rugueuses autocollantes à toucher servent de support aux activités de reconnaissance des lettres et des sons. L'enfant suit la lettre avec ses doigts pour une meilleure mémorisation. En Moyenne Section les sons voyelles (a, e, i, o, u) sont proposés ainsi que quelques sons facilement identifiables (t, d, r, b, s, m, f, l). De nombreux autocollants images sont également fournis. DES ACTIVITES " COMPTER ET CLASSER " Des activités ludiques pour compter, classer, dénombrer, trier, reconnaître les principales formes et les chiffres à l'aide des autocollants rugueux.
    En Moyenne Section les autocollants rugueux des chiffres de 1 à 6 sont disponibles. DES ACTIVITES " EXPERIMENTER " Des ateliers sont proposés afin de favoriser l'autonomie de votre enfant en lui permettant d'exécuter seul des gestes de la vie quotidienne (boutonner, verser, etc.) selon les principes de la pédagogie Montessori. Facilement réalisables à la maison, ils ont été conçus de manière à ce que leur mise en place soit très simple et ne nécessite pas de matériel difficile à se procurer.
    DES ACTIVITES " DECOUVRIR " Des activités de découverte du monde pour éveiller la curiosité de votre enfant par l'intermédiaire de belles photos ou d'oeuvres d'art incontournables. Le vocabulaire employé est volontairement soutenu afin de donner à votre enfant un bagage langagier précis et étendu. Des activités de développement du langage sont proposées en bas de page. EN PLUS : QUELQUES POSTURES DE YOGA ! Nous avons souhaité proposer quelques postures de yoga afin que votre enfant développe sa concentration et la maîtrise de son corps.
    Les bénéfices du yoga sont multiples : les enfants sont plus calmes, dorment mieux et ont une meilleure concentration. DE NOMBREUX AUTOCOLLANTS : 3 planches d'autocollants avec les lettres rugueuses grand format (a, e, i, o, u, t, d, r, b, s, m, f, l), les chiffres rugueux de 1 à 6 ainsi que de nombreux autocollants images pour compléter les activités. BELLE ANNEE DE MOYENNE SECTION AVEC MONTESSORI !

  • Le cahier d'activités Montessori le plus complet ! Destiné aux enfants de 5 à 6 ans, il applique la pédagogie Montessori et suit les Programmes officiels de l'école maternelle. Vous y trouverez des activités ludiques et variées à faire tout au long de l'année de Grande Section pour éveiller l'intelligence de votre enfant : lire, écrire, compter, classer, expérimenter et découvrir. Vous trouverez dans ce cahier : DE NOMBREUX AUTOCOLLANTS : 4 planches d'autocollants avec tout l'alphabet en lettres rugueuses grand format, les chiffres rugueux de 1 à 10 ainsi que de nombreux autocollants images pour compléter les activités.
    DES ACTIVITES POUR " LIRE ET ECRIRE " Le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori est directement intégré au cahier. Des lettres rugueuses autocollantes à toucher servent de support aux activités de reconnaissance des lettres et des sons. L'enfant suit la lettre avec ses doigts pour une meilleure mémorisation. DES ACTIVITES POUR " COMPTER ET CLASSER " Des activités ludiques pour compter, classer, dénombrer, trier, reconnaître les principales formes et les chiffres à l'aide des autocollants rugueux.
    DES ACTIVITES POUR " EXPERIMENTER " Des ateliers sont proposés afin de favoriser l'autonomie de votre enfant en lui permettant d'exécuter seul des gestes de la vie quotidienne (boutonner, verser, etc.) selon les principes de la pédagogie Montessori. Facilement réalisables à la maison, ils ont été conçus de manière à ce que leur mise en place soit très simple et ne nécessite pas de matériel difficile à se procurer.
    DES ACTIVITES POUR " DECOUVRIR " Des activités de découverte du monde pour éveiller la curiosité de votre enfant par l'intermédiaire de belles photos ou d'oeuvres d'art incontournables. Le vocabulaire employé est volontairement soutenu afin de donner à votre enfant un bagage langagier précis et étendu. Des activités de développement du langage sont proposées en bas de page. EN PLUS : QUELQUES POSTURES DE YOGA ! Nous avons souhaité proposer quelques postures de yoga afin que votre enfant développe sa concentration et la maîtrise de son corps.
    Les bénéfices du yoga sont multiples : les enfants sont plus calmes, dorment mieux et ont une meilleure concentration. BELLE ANNEE DE GRANDE SECTION AVEC MONTESSORI !

  • L'évaluation positive est depuis plusieurs années au coeur des préoccupations des enseignants. En effet, il ne s'agit plus d'enfermer les enfants dans les cases des «bons» ou des «mauvais» élèves, mais de réussir à évaluer chacun positi vement en fonction de ses forces et de ses faiblesses.
    Cet ouvrage propose des outils qui prennent en compte les élèves, non pas pour les distinguer, les classer, les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de se construire en tant que personne tout au long de leur scolarité et après. L'enseignant(e) quitte sa position de juge qui donne des notes pour devenir un formateur qui accompagne et agit en empathie avec ses élèves.
    Gérard de Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreuses démarches à mettre en oeuvre en classe afin de répondre aux demandes officielles concernant l'évaluation tout en conservant comme priorité absolue l'élève.

  • Le cahier d'activités Montessori le plus complet ! Destiné aux enfants de 3 à 4 ans, il applique la pédagogie Montessori et suit les Programmes officiels de l'école maternelle. Vous y trouverez des activités ludiques et variées à faire tout au long de l'année de Petite Section pour éveiller l'intelligence de votre enfant : lire, écrire, compter, classer, expérimenter et découvrir. Vous trouverez dans ce cahier : DES ACTIVITES POUR " LIRE ET ECRIRE " Le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori est directement intégré au cahier.
    Des lettres rugueuses autocollantes à toucher servent de support aux activités de reconnaissance des lettres et des sons. L'enfant suit la lettre avec ses doigts pour une meilleure mémorisation. En Petite Section les sons voyelles (a, e, i, o, u) sont proposés, ainsi que de nombreux autocollants images. DES ACTIVITES POUR " COMPTER ET CLASSER " Des activités ludiques pour compter, classer, dénombrer, trier, reconnaître les principales formes et les chiffres à l'aide des autocollants rugueux.
    En Petite Section les autocollants rugueux des chiffres de 1 à 3 sont disponibles ainsi que des formes rugueuses : carré, rond, triangle. DES ACTIVITES POUR " EXPERIMENTER " Des ateliers sont proposés afin de favoriser l'autonomie de votre enfant en lui permettant d'exécuter seul des gestes de la vie quotidienne (boutonner, verser, etc.) selon les principes de la pédagogie Montessori. Facilement réalisables à la maison, ils ont été conçus de manière à ce que leur mise en place soit très simple et ne nécessite pas de matériel difficile à se procurer.
    DES ACTIVITES POUR " DECOUVRIR " Des activités de découverte du monde pour éveiller la curiosité de votre enfant par l'intermédiaire de belles photos ou d'oeuvres d'art incontournables. Le vocabulaire employé est volontairement soutenu afin de donner à votre enfant un bagage langagier précis et étendu. Des activités de développement du langage sont proposées en bas de page. EN PLUS : QUELQUES POSTURES DE YOGA ! Nous avons souhaité proposer quelques postures de yoga afin que votre enfant développe sa concentration et la maîtrise de son corps.
    Les bénéfices du yoga sont multiples : les enfants sont plus calmes, dorment mieux et ont une meilleure concentration...

  • Céline Haller organise des petits-déjeuners pédagogique dans sa classe depuis plus de 7 ans (voir " Tu viens petit-déjeuner, maîtresse ? " dans la collection Talents d'école).

    Forte de son expérience, elle donne tous les conseils pratiques nécessaires pour mettre en place un petit-déjeuner : achat du matériel, aménagement de l'espace, organisation de l'emploi du temps...

    Mais surtout, elle va plus loin en présentant de façon très concrète tous les éléments permettant de faire de ce petit-déjeuner un véritable projet pédagogique s'articulant autour des différentes disciplines :
    Mathématiques (achat des produits, partage des aliments...).
    Français (lexique, expression orale...).
    Géographie (origine des produits).
    Sciences (équilibre alimentaire, classe des aliments...).
    Arts plastiques (analyse du packaging).
    Etc.
    Enfin, elle explique comment ce petit-déjeuner devient un moyen très performant pour :
    Réguler les relations et la communication entre les élèves et améliorer l'ambiance dans la classe.
    Former les élèves au développement durable et les rendre éco-responsables (gestion des déchets, recyclage...).
    Développer les liens avec les parents.

    L'organisation de l'ouvrage.

    Partie 1 : La mise en place du petit-déjeuner en classe.
    Aménager l'emploi du temps.
    Acheter le bon matériel.
    Organiser l'espace classe.
    Répartir les tâches.
    Informer les parents.

    Partie 2 : La construction du projet pédagogique.
    Autour des mathématiques.
    Autour du Français.
    Autour des Sciences.
    Autour de l'Histoire.
    Autour de la Géographie.
    Autour des Arts.

    Les ressources à télécharger.
    Plus de 50 ressources disponibles en téléchargement pour mener à bien un projet de petit-déjeuner : modèles d'emploi du temps, menus-types, exemples de budget...

  • Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l'école aujourd'hui ?

    Depuis plusieurs années, les directives de l' Éducation nationale prônent l'éducation au développement durable et la formation d'élèves éco-citoyens , mais paradoxalement, les élèves sont souvent coupés de la nature : ils vivent en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume.

    Ce projet de jardin, qui peut être facilement mené dans une école située en ville, combine plusieurs objectifs pédagogiques :
    Découvrir la nature.
    Accompagner ou soutenir l'apprentissage du langage (oral, écrit, lu).
    Intégrer les élèves d'horizon différents.

    Il est un moyen d' apprendre autrement en s'appuyant sur la curiosité naturelle des enfants , leur goût de l'exploration, leur capacité d'apprentissage, leur sensibilité à la beauté. De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l'odeur d'une fleur) et en associant le geste et la parole (« je plante une graine », « je fais une bouture »).

    Cette démarche pédagogique qui s'articule autour d' activités liées à la nature et ancrées dans le réel , permet non seulement la construction des savoirs de l'enfant mais également la construction de sa personne. Elle le responsabilise, le guide vers l'autonomie et lui fait prendre conscience de son rôle d'éco-citoyen.

    L'organisation de l'ouvrage.
    Partie 1 : Les principes et les objectifs pédagogiques.
    Partie 2 : La mise en oeuvre dans l'école 1. L'automne.
    2. L'hiver.
    3. Le printemps.
    4. L'été.
    Pour chaque saison sont proposés 4 Ateliers qui comportent 3 séances : observer, questionner, créer.
    Le versant végétal (étude du sol et des plantes).
    Le versant animal (étude des animaux et de leur rôle).
    Le versant humain (étude des gestes et de leur impact).
    Pour aller plus loin (interdisciplinarité et interculture).

    Une séance s'organise en 2 temps : un temps dehors , suivi d' un temps en classe où les élèves rendent comptent de leurs observations, actions, récoltes... grâce à un travail personnel réalisé à partir de photofiches.

    Les ressources à télécharger.
    Une proposition de programmation annuelle.
    48 photofiches pour le cycle 2.
    48 photofiches pour le cycle 3.

  • Une nouvelle édition mise à jour en fonction des textes officiels parus en 2018-2019 comme " Se préparer à apprendre à lire et à écrire " et " Les mots de la maternelle ".
    Un ouvrage complet qui accompagne les enseignants dans leur pratique quotidienne et apporte des réponses concrètes et immédiates sur tous les aspects fondamentaux du métier :
    - La préparation de la rentrée.
    - La gestion du groupe classe.
    - L'organisation des apprentissages.
    - Les relations avec les collègues, les parents.
    - Les obligations et responsabilités.

    EN PLUS : plus de 50 ressources à télécharger et à utiliser directement ou à personnaliser :
    - des fiches de préparation de cours.
    - des jeux.
    /> - des comptines.
    - des fiches de conduite de réunion avec les parents.
    - un exemple de cahier de vie.
    - etc.

  • Une édition entièrement remaniée pour faciliter l'accès rapide à l'information.

    Jean-Louis Auduc s'appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour l' organisation du système éducatif français, son fonctionnement , ses missions , ses structures et ses personnels.

    Un ouvrage complet et actualisé pour préparer les concours.
    Plus de 100 liens directs vers les documents officiels.
    50 documents essentiels à télécharger et/ou imprimer.
    Un index des sigles avec le renvoi aux pages concernées / Exemple >>> INSPÉ : école supérieure du professorat et de l'éducation, voir pp. 43, 259.

  • Un ouvrage complet qui accompagne les enseignants dans leur pratique quotidienne et apporte des réponses concrètes et immédiates sur tous les aspects fondamentaux du métier :
    - les bases du métier : la préparation de la rentrée, la gestion du temps, le choix des supports, les différents documents administratifs...
    - La gestion du groupe classe : la discipline, les règles...
    - l'organisation des apprentissages : la préparation, la mise en oeuvre, l'évaluation - les relations avec les collègues, les parents - les obligations et responsabilités.

    EN PLUS : plus de 60 ressources à télécharger et à utiliser directement ou à personnaliser :
    - des fiches de préparation de cours.
    - des exemples de codes de correction.
    - des exemples d'emploi du temps.
    - des fiches de conduite de réunion avec les parents.
    - un exemple de cahier journal.
    - etc.

    Une nouvelle édition mise à jour en fonction :
    - des textes officiels parus en 2018-2019 : programmes, repères de progression, attendus de fin d'année...
    - de l'évolution des pratiques : classe mobile, classe inversée, école inclusive...
    - des problèmes d'actualité : la lutte contre le harcèlement, le respect de la laïcité, l'aide aux élèves en difficulté...

  • L'objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s'approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.

    La démarche est celle de la Pédagogie de l'écoute . Sa mise en oeuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
    - poser des questions ouvertes.
    - donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions.
    - permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades.

    L'ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d'origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s'allongeant au fil de l'année.
    - Macha et l'ours.
    - Renart et les marchands de poissons.
    - Ali Baba et les quarante voleurs.
    - Histoire de la hyène, du lièvre et du miel.
    - Le petit ramoneur et le génie.
    - La fin de l'énorme crocodile.
    - Max le lapin qui savait raconter des histoires.
    - Les musiciens de la ville de Brême.
    Tom Pouce, Jack et le haricot magique.
    - Hansel et Gretel.
    Ces histoires ne sont pas accompagnées d'images afin de permettre aux élèves de retranscrire directement ce qu'ils ont entendu avec leurs propres mots .

    Les points forts :
    La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l'évolution du questionnement en séance de langage.
    La préparation complète des « séances de langage » (structure, questionnement) et des « séances décrochées » consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
    La possibilité d' adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d'apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
    Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s'approprient la Pédagogie de l'écoute.
    Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
    Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu'ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes .

  • Comment accompagner efficacement et avec bienveillance les enfants qui ont des difficultés comportementales ? La tâche est complexe et les professeurs ne sont pas toujours bien armé pour y répondre.

    Ce roman tente de leur apporter des pistes de réflexion, des idées, des outils, à travers l'histoire de trois enfants qui ont du mal à s'adapter à un univers scolaire qu'ils ne comprennent pas et qui ne les comprend pas.

    L'histoire met en scène 4 personnages :
    Caroline, professeur des écoles devenue depuis peu directrice d'école ;
    Et trois élèves à difficultés comportementales :
    Abel, qui ne comprend rien et réagit aux différentes situations en employant les injures et les coups ;
    Théo, qui ne mémorise rien et se désintéresse de la classe jusqu'à s'enfuir de l'école ;
    Assia, qui ne dit rien, qui se fige face à une difficulté, tente de s'effacer et s'enferme dans le silence.

    Confrontée aux comportements déconcertants, inadaptés ou perturbateurs, de ces élèves, Caroline va essayer de les comprendre et de trouver des solutions, notamment en passant par l'expression corporelle, la danse, le théâtre, le conte..., pour arriver à ce qu'ils se sentent bien en classe, comme les autres élèves.

  • Riche de son expérience au Canada, Céline Haller a introduit dans sa classe de nombreuses stratégies pour enseigner dans une ambiance sereine. Mais, comme de nombreux professeurs des écoles, face à des classes difficiles, elle a essuyé des échecs, a tenté d'autres expériences, a rebondi... Et, un jour, prenant conscience que de nombreux enfants arrivent le ventre creux à l'école et manquent d'attention et de concentration dans les apprentissages, elle a mis en place un "petit-déjeuner" .
    Ce rituel, instauré 2 fois par semaine à l'origine (2012), et destiné à favoriser la concentration de ses élèves, est devenu au fil du temps un véritable projet pédagogique. Il a apporté tant de choses positives à sa classe que d'autres professeurs l'ont adopté dans la leur ! Son témoignage raconte son parcours, comment elle a mis en place son "petit-déjeuner pédagogique" , quels effets cela a eu sur ses élèves, comment cela lui a permis d'instaurer un meilleur dialogue avec les parents, etc.

  • Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans la vie de chacun arrive un moment où l'envie pressante se fait sentir de faire une pause et de « descendre de son vélo pour se regarder pédaler ».

    C'est ce qu'a décidé de faire Caroline, une enseignante chevronnée, investie, mais qui n'arrête pas d'être débordée par les multiples injonctions, recommandations, conseils qu'elle reçoit de toutes parts : ses collègues, les inspecteurs, les parents... et qui n'arrive plus à faire face à ces nouveaux élèves, tous si différents ! Caroline, donc, va oser faire un pas de côté, se remettre en cause et trouver un autre chemin pour renouer avec le cercle vertueux de l'épanouissement personnel et de la réussite de chacun de ses élèves.

    Le livre se divise en 3 parties :
    Partie 1 : Sa rencontre avec un mystérieux vieux brocanteur va amener Caroline à s'interroger sur elle-même, son métier et ses valeurs, apprendre à lâcher prise, faire pause et se recentrer sur la notion d'apprentissage.
    Partie 2 : En chemin, Caroline va découvrir qui sont ses différents élèves, comment identifier leurs besoins et construire des parcours personnalisés.
    Partie 3 : Enfin, Caroline va expérimenter en classe de nouvelles stratégies et réussir à mettre en oeuvre une véritable « école des talents ».
    Chaque partie se termine par un « Calepin des impertinences » qui pose les questions fondamentales et donne les démarches pédagogiques qui y répondent.

  • Comment faire de l'évaluation un moteur de réussite et de valorisation personnelle plutôt qu'un frein à l'épanouissement ? Ce roman tend à apporter une vision nouvelle sur l'évaluation en passant par le développement personnel de quatre personnages. N'imposant aucune marche à suivre, il donne, à travers la fiction, des sources d'inspiration pour aborder positivement l'évaluation dans le milieu scolaire et professionnel.

    L'histoire tourne autour de 4 personnages, 4 chemins de vie, 4 regards qui s'interrogent sur la manière de faire avancer l'évaluation positive et valorisante.
    Alida, 75 ans, retraitée, ancienne élue municipale apporte un regard sur l'évaluation comme elle était pratiquée il y a 50 ans.
    Nicolas, 35 ans, ancien élève aux résultats peu probants, est de nouveau mis face à la difficulté de « réussir » dans sa vie personnelle autant que professionnelle.
    Sohan, 10 ans, élève de CM2, apporte son regard d'élève d'aujourd'hui.
    Caroline, 43 ans, enseignante, fédère les différentes approches de l'évaluation pour construire une évaluation positive et affiner l'outil « Éval'toise ».

    Tous touchés par l'évaluation sanction, ils vont trouver dans le chant un outil d'équilibrage personnel en partageant leurs points communs sur les pratiques évaluatives.

  • La pratique de la philosophie à l'école primaire se développe depuis plus d'une vingtaine d'année. Ces pratiques s'inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l'école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d'apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l'autre et à s'écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d'albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d'un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire.

    Les points forts :

    - Une progression précise et détaillée sur une année scolaire.
    - Un large choix bibliographique d'albums décrits et analysés.
    - Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l'école primaire.
    - Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d'Instruction civique et morale.

  • « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » proclame l'article premier de notre Constitution. C'est donc la République qui est laïque, et non l'État comme certains le pensent.

    Les obligations de la laïcité s'imposent donc à toutes les parties de la République, à l'État bien sûr, mais aussi aux collectivités et aux établissements publics. Ainsi, chaque école, chaque établissement scolaire ou universitaire doit assumer et assurer, dans le ressort de ses responsabilités, les trois grandes garanties qui réalisent en pratique le principe constitutionnel de laïcité : garantir la liberté de culte, offrir un enseignement et une éducation neutres sur le plan religieux, et assurer la liberté de conscience des élèves et des étudiants. C'est de loin cette dernière qui pose aujourd'hui le plus de difficultés.

    Assurer et former la liberté de conscience des élèves nécessite en effet de les protéger du prosélytisme et de ce qu'il est convenu d'appeler la pression sociale, exercés parfois par des adultes, mais également et surtout par d'autres élèves. La plupart des études de cas de l'ouvrage traitent de ces difficultés.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants, qu'ils soient simplement curieux de la pédagogie Montessori, qu'ils tentent de faire des adaptations dans leur classe ou qu'ils soient éducateurs montessoriens.
    Il est une synthèse des principaux ouvrages de Maria Montessori publiés en langue française, illustrée d'exemples concrets observés dans les classes. Il aborde ces éléments essentiels pour la pratique que sont le sens des techniques, la place et l'action de l'adulte, l'éthique et les formes de coopération dans la classe.

  • La vie d'enseignante est constituée de hauts et de bas que l'on ne soupçonne pas toujours lorsque l'on est jeune étudiante et persuadée d'avoir « la vocation ».

    Au fil du temps, comme beaucoup d'enseignant(e)s de sa génération, Sandrine s'est sentie débordée par les multiples tâches à accomplir, désemparée face à des élèves aux problèmes complexes et abandonnée par une institution lointaine... Elle s'est vue dans une impasse et a souhaité tout abandonner !

    Mais une rencontre, la curiosité, l'envie de bouger... l'ont fait rebondir. Elle a tenté d'autres expériences en classe et créé son blog, Cenicienta.
    C'est ce parcours passionnant, dont le fil rouge est le besoin d'échanger, de partager ses expériences et sa passion d'enseigner que Sandrine nous raconte avec simplicité et enthousiasme.

  • Le théâtre, art fédérateur, permet à l'enseignant de travailler la maîtrise du langage oral, au coeur des programmes de l'école, par une approche globale des techniques d'expression qui prend appui sur l'imagination et l'invention de ses élèves.
    Les auteurs proposent, sous forme de fiches pratiques, une approche claire et précise du jeu dramatique avec les élèves : exemples concrets, exercices variés qui sont autant de séances à mettre en oeuvre en classe, modèles de séquences, progressions, remédiations, etc. L'enseignant puisera librement dans chacune d'elles pour composer son atelier, en fonction de ses objectifs pédagogiques, des motivations et des capacités de ses élèves, ainsi que du temps dont il dispose.
    Points forts :

    - Un ouvrage pratique et clair : exercices  détaillés, virelangues, exemples de séances types, vocabulaire du théâtre, etc.

    - Une mine d'idées et de conseils pour aborder le théâtre et l'expression orale avec ses élèves, de façon ponctuelle ou régulière.

    - Un ouvrage qui s'adresse aux professeurs des écoles, aux comédiens et metteurs en scènes intervenants en atelier théâtre, aux animateurs, etc.

  • Nouvelle édition conforme au nouveau programme 2015 de l'école maternelle Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.  Chaque volume s'articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser.

    Partie 1- Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc.

    Partie 2- Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc.

    Partie 3- Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.

  • Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l'éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l'articulation entre la recherche sur les modalités d'une interaction langagière adaptée et sa mise en oeuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage.
    Spécialistes des questions d'acquisition du langage pour les enfants typiques et atypiques, formatrices auprès des professionnels de différentes structures éducatives (école maternelle, crèches et halte garderies, instituts médico-éducatifs...), les auteures exposent dans un premier temps les modalités de mise en oeuvre des conduites d'étayage dans l'apprentissage du langage et les postures que le professionnel doit adopter pour être efficace, depuis l'entrée de l'enfant dans la communication jusqu'à la production de verbalisations complexes.
    Elles traitent ensuite de la question de l'évaluation du langage et de ce qu'il convient de faire pour avoir une expertise conscientisée de sa propre pratique, et ainsi adopter une véritable démarche d'apprentissage. Enfin, dans un troisième volet, elles abordent la dimension sociolinguistique des pratiques langagières familiales au regard des exigences scolaires et sociales, la collaboration nécessaire entre parents et professionnels dans l'aide à apporter aux enfants pour apprendre à parler, et la mise en oeuvre d'une véritable coéducation.

  • Nouvelle édition conforme au nouveau programme 2015 de l'école maternelle Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.  Chaque volume s'articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser.

    Partie 1- Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc.

    Partie 2- Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc.

    Partie 3- Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.

  • Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l'enseignant à l'école maternelle. Pourquoi une séance pourtant bien préparée n'a-t-elle pas donné les résultats attendus  ? Comment permettre à tous les élèves de prendre la parole au cours de la séance et de progresser dans leur apprentissage du langage à l'école  ? Basé sur l'analyse précise d'une centaine de séances de langage conduites dans le cadre de recherches récentes, l'ouvrage accompagne l'enseignant dans la maîtrise progressive de ce geste professionnel. Composé de deux parties, l'une sur la conduite des séances, l'autre l'analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
    Dans ces deux parties, l'auteur articule toujours, apports théoriques et exemples concrets tout en prenant soin de donner un cadre au lecteur en clarifiant ce qui relève de la pédagogie du langage (régulation des prises de parole, modalités de l'écoute, choix des interventions magistrales) et ce qui relève du plan didactique (structure de la séance et du questionnement, supports de séances, progression des apprentissages, prise en compte des difficultés langagières et linguistiques). Dans tous les cas, les analyses sont rapportées à l'essentiel  : l'apprentissage d'une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de nos élèves, d'où l'attention portée à leurs interventions qui font l'objet d'analyses détaillées pour en dégager les spécificités et souvent l'originalité.
    À la croisée des disciplines des sciences du langage, l'ouvrage s'adresse aux enseignants et aux formateurs qui veulent s'approprier une démarche novatrice et cohérente par rapport à cet enjeu majeur qu'est l'apprentissage du langage à l'école maternelle.

  • Nouvelle édition conforme au nouveau programme 2015 de l'école maternelle Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.  Chaque volume s'articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser.

    Partie 1- Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc.

    Partie 2- Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc.

    Partie 3- Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.

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