Mdi

  • Le fichier à photocopier :
    - 7 fiches d'introduction sur les grandes thématiques du programme 2016.
    - 32 fiches enseignant : rappel des objectifs, présentation et mise en oeuvre pas à pas des séances, traces écrites, schémas récapitulatifs.
    - 100 fiches élève : des exercices progressifs pour les trois niveaux du cycle afin de favoriser la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multiniveaux.
    - 70 fiches d'évaluation : chaque dossier donne lieu, pour les différents niveaux du cycle, à une évaluation qui reprend les items déjà vus dans les fiches élève.
    L'élève est également sollicité pour faire une autoévaluation des connaissances et compétences acquises.
    - 10 fiches documentaires : des documents variés (photos, textes, schémas...) utilisables comme support de travail pour les fiches élève ou pour faciliter le travail de recherche, d'expérimentation ou d'observation.

    + Un CD-Rom inclus avec :
    - Toutes les photos du fichier en couleur.
    - Les traces écrites, le vocabulaire, les fiches d'évaluation modifiables au format Word.
    - Des fiches à découper au format PDF.
    - Les schémas récapitulatifs de chaque dossier au format PDF.

  • Une carte référence indispensable tout au long de l'année.
    Recto : présentation générale du relief.
    Verso : les régions administratives et les départements.

  • Présentation de « Les dents de lait, c'est terminé » (niveau 3 - lecteur confirmé) :

    Pour la première fois, Émilie a une dent qui bouge et elle a un peu peur de ce qui lui arrive... Qui réussira à la rassurer ?

    Pour tous les enfants, grandir est à la fois source d'inquiétude, de désir et de fierté. Si la transformation physique les préoccupe en premier lieu, c'est aussi la possibilité de libertés nouvelles (pouvoir faire, enfin, "tout ce que je veux") qui les interroge.  En grandissant, l'enfant gagne en maturité et en autonomie, mais doit pour cela faire progressivement le deuil de la sécurité du cocon familial. Dans cette épreuve initiatique, le rôle de l'école est ici abordé comme lieu d'accompagnement et d'échanges et à travers une histoire de sorcière drôle et légère.

    Dans chaque album :

    - Des aides à la lecture : mots du texte illustrés, sons complexes rappelés en contexte.

    - 3 pages d'activités : compréhension du texte, étude des sons, jeu autour de la thématique de l'album.

    Pour chaque album, un accompagnement pédagogique est disponible :

    - une fiche « bilan » téléchargeable gratuitement.

    - un fichier pédagogique de 32 pages proposant une étude complète sous forme de lecture suivie.

  • * Une collection de petits albums (32 pages) qui portent sur la vie quotidienne des enfants à l'école (CP-CE1).
    * Un double objectif pédagogique : accompagner l'apprentissage de la lecture et aborder les thématiques du vivre ensemble (nouveau programme d'Éducation Morale et Civique).
    * Dans chaque album, une histoire illustrée sur 28 pages et 3 pages d'activités ludiques à faire en autonomie (compréhension de texte, étude des sons, jeu autour de la thématique de l'album) * Pour chaque album, un fichier pédagogique très complet pour la lecture suivie en classe ou pour un travail en autonomie (fiche bilan).
    * Inclus: des fiches pédagogiques spécifiques pour travailler les thèmes EMC.

    C'est à nous tous, ça se respecte - Niveau 2 :
    Un mur tagué, une poubelle renversée... Et si on respectait ce qui appartient à tous ?!

    Niveau 2 : lecteur intermédiaire :
    - Des phrases courtes, des mots faciles à lire (sons simples et complexes).
    - Les sons complexes sont rappelés en contexte.

    Programme EMC : Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général : la notion de bien commun.

  • Le Coin Lecture, une méthode d'enseignement de la lecture autonome et silencieuse, qui a fait ses preuves ! Cette méthode est construite en 4 axes fondamentaux : - l'autonomie et la motivation dans la démarche de lecteur (choix des fiches) - la responsabilisation des élèves (autocorrection) - le plaisir de lire avec des textes de genres très variés et thématiques stimulantes - la différenciation des parcours de chaque élève pour tenir compte des spécificités de tous.

    Le nouveau Coin Lecture CM2, c'est : - 64 textes répartis en 8 séries - Des thématiques stimulantes : héroïnes et héros, découverte du monde, écologie, vivre ensemble et des supports emblématiques du XXIe siècle (site internet, courriels, blogs...) - Un cahier de l'élève personnalisable témoignant de son parcours "unique" de lecteur et qui intègre des situations d'autonomie et de responsabilisation (lectures complémentaires, avis personnels...).

    Les plus de cette méthode : - Une pédagogie de la différenciation qui a fait ses preuves - Un parcours individualisé suivi d'une évaluation positive et bienveillante - La lecture-compréhension en autonomie est active et personnalisée.
    Les fiches du Coin Lecture CM2 promeuvent l'ouverture et l'esprit critique non seulement par la diversité des sujets, des thèmes abordés et la typologie des textes, mais aussi par les questions proposées pour les analyser, voire les prolonger.

  • Présentation de «Stylos, billes et patatras !» (niveau 1 - lecteur apprenti) :
    En classe, on travaille dans le calme. ou presque ! Alors quand Anatole fait tomber ses billes, c'est la catastrophe !
    Le premier album de la collection rappelle avec humour et réalisme les règles de vie en classe.

    Dans chaque album :
    - Des aides à la lecture : mots du texte illustrés, sons complexes rappelés en contexte.
    - 3 pages d'activités : compréhension du texte, étude des sons, jeu autour de la thématique de l'album.

    Pour chaque album, un accompagnement pédagogique est disponible :
    - une fiche "bilan" téléchargeable gratuitement.
    - un fichier pédagogique de 32 pages proposant une étude complète sous forme de lecture suivie.

  • - Des situations d'analyse apportant des compétences de raisonnement et de résolution de problèmes.
    - Des exercices permettant de travailler la discrimination visuelle, les suites logiques, le repérage spatial, l'analogie visuelle.
    - Un excellent outil pour développer la mémoire, la concentration et l'autonomie.
    Le fichier CP-CE1 constitue une excellente préparation cognitive à l'entrée dans la lecture (reconstruction d'un récit/discrimination visuelle) et les mathématiques (suites logiques/repérage dans l'espace).

    Thématiques de la pochette CP-CE1 :
    Discrimination visuelle : analyser et distinguer des images ou des formes.
    Suites logiques : développer la compréhension d'une suite logique.
    Analogie visuelle : associer des éléments d'une même famille.
    Logique d'un récit : mettre les étapes d'un récit dans l'ordre.
    Matrices : améliorer la capacité d'abstraction et de perception.

    Contenu de chaque pochette :
    - Chaque pochette contient des fiches réparties en domaines de compétences permettant d'entrainer les enfants au raisonnement logique à partir de données graphiques.
    - 40 fiches d'exercices de logique avec leurs corrigés au verso.
    - Un sommaire présentant les compétences travaillées dans chaque fiche...

    > À utiliser avec le support Logico Piccolo.

  • Contenu de la pochette :
    - 40 fiches d'exercices avec corrigés au verso.
    - Un sommaire présentant les compétences travaillées dans chaque fichier.

    Grammaire : Identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants, les reconnaitre et les hiérarchiser (sujet, verbe, compléments). Différencier les principales classes de mots (nom, article, adjectif, mots invariables).

    Conjugaison : Identifier la relation sujet/verbe, le radical et la terminaison du verbe conjugué. Trouver l'infinitif d'un verbe conjugué. Mémoriser le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé pour les verbes du 1er groupe, être et avoir, et des verbes irréguliers du 3ème groupe (faire, aller, dire, faire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre). Distinguer temps simples et temps composés.

    Les 3 pochettes Logico Étude de la langue CE2 :
    Un ensemble complet de 120 fiches pour s'entrainer sur toutes les notions au programme.
    La totalité du programme de CE2 en Étude de la langue dans 3 fichiers conformes aux programmes modifiés 2018.

    > À utiliser avec le support Logico Maximo.

  • Coin lecture ; CM1 ; programme 2016

    Collectif

    • Mdi
    • 18 Septembre 2017

    - Une méthode construite autour de 4 axes fondamentaux :
    - l'autonomie des élèves dans leur démarche de lecteur : l'élève est acteur de son propre parcours.
    - la responsabilisation et la motivation de l'élève : liberté de choix des fiches, autoévaluation.
    - le plaisir de lire : richesse et variété des textes ; thématiques proches des centres d'intérêt des élèves.
    - la différenciation des parcours : pour tenir compte des spécificités de chaque élève.

    - La lecture-compréhension en autonomie est active et personnalisée :
    - une progression graduée avec une répartition des fiches en 8 niveaux/couleurs de lecture.
    - un étalonnage de la longueur des textes et dans les questionnaires dans chaque série.

    Une pédagogie différenciée qui a fait ses preuves : l'élève progresse à son rythme et prend confiance en lui !

    - Les points forts du nouveau Coin Lecture CM1 :
    - une présentation modernisée.
    - des fiches emblématiques du 21e siècle (sites Internet, courriels, blogs...).
    - des thématiques stimulantes : héros et héroïnes, découverte du monde, écologie, vivre ensemble...
    - un cahier de l'élève personnalisable témoignant de son parcours « unique » de lecteur et intégrant des situations d'autonomie et de responsabilisation (lectures complémentaires, avis personnels...).

    Contenu du coffret CM1 (conforme au programme 2016) :
    - 80 fiches de lectures (21 x 24 cm).
    - 80 clés-réponses (8 x 21 cm).
    - 1 cahier de l'élève « Mon parcours de lecteur » (80 pages).
    - 1 livret de l'enseignant (32 pages).
    - 1 tableau de bord pour le suivi de la classe.

empty