Carmel

  • NEUVIÈME EDITION. Une édition toute nouvelle d'un texte majeur de la spiritualité carmélitaine ! Fruit de trois ans de travail, cette nouvelle édition offre : - Une mise en page entièrement nouvelle pour une lecture agréable (pages et caractères plus grands). - Une introduction générale de 80 pages proposant des clés de lecture et tous les renseignements nécessaires à une découverte ou un approfondissement de l'oeuvre. - Un texte entièrement revu sur les manuscrits originaux. - Une reprise intégrale du système de références aux auteurs cités par le Père Marie-Eugène.

  • Du bon usage de la vieillesse

    Alain Quilici

    • Carmel
    • 22 Septembre 2017

    Le temps de la vieillesse, quand il est vécu en communion avec le Seigneur Jésus, lui qui ne l'a pas vécu, doit être le temps de la contemplation.
    « Du bon usage de la vieillesse » voilà ce que le frère Alain Quilici propose de méditer, à ceux qui sont déjà vieux et ceux qui ne le sont pas encore !
    Méditation sur le temps : le passé qu'il faut assumer, l'avenir qu'il faut préparer et le présent qu'il faut vivre.

  • Ce livre n'a qu'un but : laisser entrevoir la vie réelle de Marie pour la montrer très proche de nous comme notre Mère et notre Soeur dans l'ordre de la grâce.

  • L'auteur a mis ici en forme des années d'enseignement auprès de jeunes venant de tous milieux et ne connaissant rien à cette figure majeure de la spiritualité chrétienne : mystique, femme d'affaire redoutable, seule femme de l'histoire du Christianisme à avoir réformée un Ordre religieux masculin, féministe avant l'heure dans une Espagne très patriarcaliste, surveillée par l'Inquisition, etc. Voici quelques aspects de cette personnalité complexe et attachante qu'est Thérèse d'Avila. L'auteur, avec pédagogie, nous apprend à mieux la connaître.

  • En format de poche, des textes spirituels (dont un tiers d'inédits) pour apprendre à connaître cette figure étonnante de la spiritualité carmélitaine, canonisée par le Pape François en 2015 et surnommée "la petite arabe". Mariam est un pont entre l'Orient et l'Occident.

    Mariam, bien qu'illetrée et parlant mal le français (elle est née en Palestine et arrive en France à 19 ans), a laissé des textes d'une fraîcheur et d'une poésie toute orientale, ainsi que des lettres spirituelles d'une solidité remarquable.
    L'ouvrage se décompose en trois parties : 1- des articles qui présentent la physionomie spirituelle de Mariam et les points fondamentaux de sa spiritualité, afin de mieux la connaître ; 2- des extraits de sa correspondance (le volume général est publié aux éditions du Carmel) ; 3- des sentences, poésies et cantiques totalement inédits.

  • Marguerite Catez (1883-1954) est la soeur d'Élisabeth de la Trinité, qui l'appelait Guite. Épouse épanouie, maman comblée de 9 enfants, veuve à 42 ans, Guite mène une existence de chrétienne engagée dans le monde. Son existence montre, d'une façon éclatante, que la foi peut dynamiser toute une vie et apporter la vraie joie, même à travers les épreuves (y compris les fins de mois difficiles).
    Puissamment comprise et aidée par sa soeur carmélite, Élisabeth de la Trinité, Guite chemine vers la source de la joie profonde, Dieu, dans la voie où Dieu nous appelle et nous veut.
    Pour cette biographie, le Père Jean Rémy donne la parole aux faits et à ceux qui ont connu Guite.

  • Cette ouvrage est le premier à être consacré à la spiritualité de Sainte Mariam sans s'appuyer sur les phénomènes mystiques de la sainte.

    Du fait de l'avalanche de faits extraordinaires dont Mariam a été l'objet, peu d'auteurs se sont penchés sur ce qu'elle avait à nous dire. L'auteure s'est concentrée sur le coeur de la siritualité de Mariam pour nous en livrer le fond. Elle parvient à son but en prenant comme grille de lecture la célèbre prière de Mariam :"Esprit Saint, inspirez-moi". On découvre alors une spiritualité pétrie de la Bible et de la Liturgie orientale, ainsi qu'une vie totalement ouverte à l'action de Dieu en elle.

  • Partant du constat que beaucoup de personnes fréquentes les centres spirituels seules, cette collection se veut un compagnon pour les temps de retraite en solo. L'ouvrage est structuré comme une retraite (entre 5 et 7 jours, 2 conférences par jour).

  • Au travers de brefs chapitres répartis sur neuf jours, l'auteur propose à partir de la vie et de l'enseignement de sainte Thérèse d'Avila un itinéraire de conversion. Ce petit volume aimerait être, à sa manière, une introduction à la doctrine mystique de la sainte dont nous allons fêter le 5e centenaire de la naissance. Ou comment avec la réformatrice du Carmel chanter les miséricordes de Dieu pour se laisser transformer par le Christ et devenir ainsi des témoins de son amour.

  • La nuit obscure est une étape inéluctable sur le chemin qui mène à Dieu.
    Lorsqu'on prend sa foi au sérieux, on doit tôt ou tard la traverser. Saint jean de la Croix est universellement reconnu comme un guide expérimenté dans les nuits mystiques. Pour cette raison, son enseignement demeure toujours actuel. Il nous explique pourquoi, à un moment précis de notre cheminement, tout semble aller à rebours de la rencontre avec Dieu, et comment toute situation peut devenir lieu de résurrection.
    Vécue dans la foi, la nuit obscure est en fait un chemin de lumière. Il faut savoir où elle nous conduit pour en saisir le sens.

  • "... Regarder l'Enfant-Jésus éclaire. Dans l'impuissance, il y a tout l'horizon de la divinité, de l'infini... " Découvrir dans la faiblesse de l'Enfant l'infini de Dieu... Le bienheureux Marie-Eugène livre ici le fruit de sa méditation de l'Evangile. Il contemple le mystère du Fils de Dieu fait homme. Mystère de joie qui révèle la vocation divine de l'homme. Mystère d'abaissement aussi, qui encourage et entraîne : la pauvreté attire les débordements de la Miséricorde divine.

  • Paroles de Jérémie

    Patrick-Marie Fevotte

    • Carmel
    • 23 Septembre 2020

    Jérémie (VI° siècle avant JC), le prophète qui doute, qui annonce la chute de Jérusalem et l'exil à Babylone, qui est malmené par ses concitoyens ; mais surtout le prophète qui est une lueur d'espérance en un temps troublé et qui annonce la joie des temps messianiques. C'est cet homme complexe, à la vie étonnante, qui s'adresse à nous ici. Il nous raconte sa vie, ses combats, ses joies, son amour pour Dieu et son Peuple.
    Mêlant récit à la première personne et textes bibliques, l'auteur nous introduit au coeur et à l'intime de l'expérience spirituelle de ce prophète attachant.

  • "Tu es maison de Dieu" : cette révélation faite à Elisabeth le soir de sa première communion sur la signification de son prénom a été prophétique. Sa vie s'est déployée dans une intimité profonde, tout intérieure, avec les trois Personnes de la Trinité. Au fil de ces pages, l'auteur nous révèle que nous sommes, nous aussi, appelés à être des maisons de Dieu, à faire l'expérience de Sa présence en nous.
    En montrant comment l'accueil de la grâce façonne la nature et l'âme d'Elisabeth, il nous découvre un chemin de décentrement et de dépassement de soi, tout tourné vers la glorification de Dieu. Elisabeth est un modèle pour notre temps où bruit, dépendance aux produits connectés, plaisirs égoïstes et refus de la moindre souffrance peuvent nous éloigner de Dieu, seul capable de nous rassasier. En vivant sa vocation d'abord "dans le monde", puis au Carmel, elle nous apprend à vivre toutes nos activités dans une intimité permanente avec la Trinité, à donner un sens à notre existence même dans les épreuves.
    A travers les témoignages et les nombreuses lettres, ce livre nous dévoile progressivement un véritable enseignement, jusqu'au message ultime : "qu'à la lin Elisabeth disparaisse, qu'il ne reste que Jésus".

  • La poésie est ce qui exprime le mieux l'expérience de Dieu. Jean de la Croix est avant tout un poète et Jean-Paul II l'a déclaré patron des poètes espagnols. Cet ouvrage est une analyse poètique du Cantique Spirituel. Il met en lumière le mouvement interne et l'ampleur du texte et aide le lecteur à trouver un chemin dans cet écrit où se joue la rencontre de saint Jean de la Croix avec le Christ, à un moment difficile de sa vie : la prison de Tolède.

  • Saint Joseph

    Collectif

    • Carmel
    • 10 Janvier 2007

    .

  • Hermann Cohen (1820-1847), juif allemand, pianiste prodige dès 4 ans, élève de Liszt, proche de George Sand, a fréquenté les grands cercles parisiens du XIX° et donné des concerts dans les grandes capitales d'Europe. Converti au catholicisme en 1847, il participe à la fondation de l'adoration nocturne en l'église Notre-Dame-des-Victoires, et rencontrera les grandes figures du Catholicisme de son temps (J. Eymard, JM Vianney, Bernadette Soubirous, etc.).
    Le présent ouvrage rassemble différents textes, de différents genres littéraires, du Père Hermann Cohen. A leur lecture, nous entrons en contact avec ce romantique entrée au Carmel et dont la vie se passera à témoigner de ce qui le fait vivre et vibrer.

  • Qui d'entre nous n'aspire à la sérénité, à une plus grande paix intérieure ? Le message de Thérèse de Lisieux, baigné de confiance et d'abandon en Dieu, se veut une réponse à cette attente.
    " Docteur ès sciences spirituelles ", Thérèse se fait aussi " docteur " des âmes fatiguées, angoissées. Elle le peut car elle a été, comme beaucoup, " cabossée " par la vie, mais aussi et surtout parce qu'elle s'est laissée entraîner par Dieu dans une renaissance féconde. Chers lecteur et lectrice, si vous avez une âme de chercheur de paix, si vous êtes en attente d'un second souffle dans l'Esprit, mettez votre main dans celle de la petite Thérèse : avec ses mots simples, sa sagesse de la vie, sa connaissance de l'amour de Jésus, elle vous conduira vers l'abandon en Dieu, un chemin de paix.
    " Je vous enseignerai comment vous devrez naviguer sur la mer orageuse du monde avec l'abandon et l'amour d'un enfant qui sait que son Père le chérit et ne saurait le laisser seul à l'heure du danger. " (Thérèse).

  • L'ouvrage n'est pas un livre de plus sur Fatima. Ce que l'auteur creuse ici et met en évidence, ce sont les physionomies spirituelles des "bergers de Fatima". Au lendemain du centenaire des apparitions, il peut être bon de se pencher sur ceux qui ont bénéficié de ces apparitions afin de mieux les connaître, de comprendre l'impact sur eux d'un tel événement, d'écouter ce qu'ils ont à nous dire. L'auteur excelle dans l'art des "portraits" : en Italie, il a publié une quinzaine d'ouvrages de portraits de saints (c'est même une collection).

  • Il est facile de confondre le doute et le questionnement, de confondre la foi avec l'aveuglement volontaire. Pour apprendre à approfondir son intelligence de la foi, mieux savoir ce qu'est un discernement chrétien et mieux vivre les épreuves du doute, quelques précisions sont utiles, et quelques bons exemples des saints, ce qu'offrira le numéro de Vives flammes sur le doute.

  • Femme de caractère et éducatrice remarquable, c'est sur elle que le Père Marie-Eugène s'appuya pour la fondation de l'institut Notre-Dame de Vie. La présente biographie nous présente se parcours atypique qui va de la Corse jusqu'au Philippines en passant par Rome, le Mexique et le Canada. Par delà le parcours de cette femme remarquable, l'auteure met en lumière aussi la place que peut avoir une femme dans l'Eglise.
    Une deuxième partie de l'ouvrage est constituée par des textes de Marie Pila, nous permettant ainsi de mieux l'approcher.

  • Un numéro consacré aux résultats des derniers travaux exégétiques et historiques relatifs au prophète Elie.

empty