Fidelite

  • Madeleine Delbrêl apparaît de plus en plus comme une des plus belles figures apostoliques du XX ? siècle, dans la ligne de Charles de Foucauld et de Thérèse de Lisieux auxquels elle s'est référée dans son dernier écrit quelques jours avant sa mort. Ce petit livre veut être une initiation à la manière dont elle a vécu dans « un coude à coude fraternel avec les incroyants et les pauvres », à Ivry-sur-Seine, de 1933 jusqu'à sa mort en 1964, en plein Concile. Il est aussi une introduction à l'ensemble de sa pensée spirituelle, rendue aujourd'hui plus accessible par la publication des oeuvres Complètes. Divisé en deux parties, la première plus biographique, la seconde plus théologique, il essaie de montrer au lecteur comment Madeleine Delbrêl est pour les chrétiens un modèle d'évangélisation, fait à la fois d'un dialogue sans concession avec l'athéisme marxiste, d'une proposition claire de la foi, d'une prière contemplative intense et de l'exercice d'une charité inconditionnelle envers tous.

  • Une trentaine de fiches stimulantes, sur des thèmes fréquents lors d'échanges spirituels. Un livre pour grandir en vie spirituelle grâce à quelques principes, quelques manières de penser et vivre les relations à soi, aux autres et à Dieu.

    Comprendre l'essentiel - sa vie dans l'Esprit - est le but de ces pages. Une ou deux questions permettent à chaque fois une mise en exercice personnel, dans la prière, voire un partage en groupe. Chaque thème se termine par des références bibliques.

  • Des méditations sur le sens de la miséricorde à lire pendant le Carême.

  • En chemin avec Ignace : conversations avec Darío Menor Nouv.

    Après la blessure de Pampelune en 1521, Ignace de Loyola se convertit et est devenu un pèlerin guidé par le Seigneur lui-même. Le titre de cet ouvrage est une invitation à contempler le chemin parcouru pour devenir nous-mêmes pèlerins et nous mettre en chemin en nous laissant guidés par l'Esprit. C'est une invitation à nous ouvrir à la grâce qui purifie notre regard pour nous voir nous-mêmes, voir les autres êtres humains et la nature avec le regard du Seigneur. Dieu contemple avec amour, miséricorde et espérance. Un regard qui renouvelle le monde. Unis à Lui, avec sa grâce, nous découvrons sa présence aimante dans l'histoire de l'humanité et nous scellons notre engagement à prendre soin de la création (Exercices spirituels, 235-237).
    La contemplation du processus qui a conduit Ignace de Loyola à transformer complètement son propre regard et sa vie peut nous servir d'outil pour déterminer si nos cheminements de conversion personnels, communautaires et institutionnels nous ouvrent à la nouveauté d'un avenir plein d'espérance.
    Ce livre est le fruit d'une collaboration. Le lecteur a toujours été présent dans l'esprit de ceux qui y ont travaillé. Nous nous sommes efforcés de partager mes points de vue avec le plus grand respect de la culture, de la vocation et du parcours de vie de chacun des lecteurs. Espérons avoir réalisé ce souhait !
    Le lecteur y trouvera des réflexions sur le monde d'aujourd'hui, sur l'Église et la Compagnie de Jésus, avec une insistance forte sur les Préférences Apostoliques Universelles, ainsi que des suggestions concernant la réflexion et l'oraison. C'est la manière de vous inviter à devenir pèlerin pour parcourir le chemin de l'aventure chrétienne dans ce monde en mutation.

  • Sous le ciel étoilé... les histoires se racontent d'âge en âge. A toutes les saisons de la vie, elles font rêver ou grandir. Tendres, drôles, profonds, poétiques, ces contes et ces paraboles, de toutes les traditions spirituelles, tiendront la promesse de décrocher des étoiles pour les mettre dans les coeurs de chacun.

  • Derrière l'évidence d'un nom, Marie-Madeleine, et d'une histoire que nous croyons connaître se cache une multitude de figures. Elles se sont agrégées au fil des siècles, dessinant une sainte aux facettes si nombreuses, contrastées parfois contradictoires, qu'elles justifient la question « Que penser de Marie-Madeleine ? ». Celle que nous appelons Marie-Madeleine est née de la fusion entre plusieurs figures évangéliques, s'est enrichie de traits légendaires, a nourri de nombreuses controverses et alimenté de nombreux fantasmes. C'est à cette histoire que nous allons nous intéresser, à la lente élaboration d'une figure unique, à partir de matériaux composites. En effet, la sainte s'est construite sur la triple existence de la pécheresse repentante et pardonnée par le Christ, de la fervente amie de Jésus attachée à son bien-aimé, dans la Passion comme dans l'apostolat, de la soeur, enfin, de Marthe et de Lazare, vouée à une vie de contemplation.
    Pour comprendre comment cette fusion s'est faite et quels développements théologiques, spirituels ou artistiques elle permit, nous parcourrons les Évangiles, lirons les textes apocryphes et hagiographiques ainsi que leur exégèse, suivrons le développement de son culte, observerons sa présence dans la peinture et la littérature, pour enfin constater sa résurgence contemporaine.

  • Suivez pas à pas l'histoire de l'Église. La 3e partie de cette grande fresque retrace les moments clés de l'histoire du catholicisme, des premières communautés chrétiennes au pape Benoît XVI.

    Un superbe outil pour montrer aux enfants l'évolution de l'Église depuis 2000 ans.

  • Ce livre propose un parcours fondé sur les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola afin d'avancer dans la conversion intérieure demandée par le pape François.

  • Dans ce petit livre très clair, l'auteur fait percevoir l'originalité et l'intérêt de cet enseignement par une approche historique tout d'abord, situant chaque document majeur dans son époque, et synthétique ensuite, dégageant les principes majeurs, selon quatre grands domaines : la personne humaine, les biens (l'ordre économique et social), la cité (la société civile et politique), le monde.

  • Il y a des chrétiens et des non-chrétiens.
    Mais quand on a plus de 13 ans, parfois, c'est la gêne.
    Certains n'osent pas montrer qu'ils sont chrétiens et prient en cachette. D'autres se laissent influencer. Mais certains suivent Jésus. Ils gardent leur foi et mettent leurs pas dans les siens. Et toi, que feras-tu ?

  • François est le fils d'un riche marchand d'Assise. Toujours habillé à la dernière mode, il passe son temps à faire la fête avec ses amis. François rêve d'une carrière de chevalier. Mais après avoir rencontré un mendiant et un lépreux, il commence à douter. Qui doit-il servir ?

    Dans ce livre, tu découvriras comment François a tout rejeté pour suivre sa voie propre et sa réelle vocation. Cette belle histoire t'emmène au XIIe siècle, vers les collines d'Assise où vivait François. Qui ne connaît pas ce saint qui découvrit Dieu dans la pauvreté et la simplicité, dans la louange des plantes et des animaux, du soleil et de la lune, de la terre et de l'eau ?


  • prières venues de différents horizons spirituels, glanées dans tous les siècles et sur tous les lieux par andré gouzes et illustrées par hadrien wolkowitsky.
    un recueil pour entretenir la conversation intérieure. et, petit à petit, toute la vie devient prière.

  • Prières venues de différents horizons spirituels glanées dans tous les siècles et sur tous les lieux par le cardinal Martini et illustrées par André Bouler. Un recueil pour entretenir la conversation intérieure. Et, petit à petit, toute la vie devient prière.

  • Des personnes âgées de plus de 30 pays partagent la sagesse qu'ils ont acquise durant leur vie. Le pape François y participe lui-même en tant que « grand-père » comme les autres, en le préfaçant et en égrenant quelques-uns de ses souvenirs au fil des chapitres, mais aussi en commentant plusieurs des histoires rapportées dans ce livre.

  • Quand il parlait de la présence du Royaume de Dieu aux foules, Jésus de Nazareth racontait des histoires tirées du travail de la nature ou de l'activité humaine. Ces paraboles fonctionnent comme des énigmes à déchiffrer, offrant au lecteur la possibilité de les interpréter et d'envisager autrement son existence en redécouvrant des lieux de croissance et d'humanisation : le chemin, l'auberge, la chair, le coeur, la vue, l'ouïe et le toucher. De plus, les paraboles ne parlent pas de Dieu dans un langage théologique mais dans celui de la vie. A l'heure où l'Église se préoccupe de la transmission de la foi dans un monde sécularisé, le langage parabolique offre une surprenante actualité. Seul, peut-être, un christianisme parabolique permettrait à l'homme de lire la possibilité d'une nouveauté de vie, de relations guéries, ouvertes à la fraternité.

  • « Je désire seulement fournir un bref cadre de réflexions qui incarne, dans la réalité amazonienne, une synthèse de certaines grandes préoccupations que j'ai exprimées dans mes documents antérieurs, et qui aide et oriente vers une réception harmonieuse, créative et fructueuse de tout le chemin synodal. » Pape François

  • En période de crise, quoi de plus nécessaire que l'espérance ? Ce sont précisément dans les situations les plus difficiles qu'elle se révèle : elle fait voir la brèche dans le mur, le possible dans l'impossible.

    Les prédications rassemblées ici ont été prêchées lors des Septennales en l'honneur de Notre-Dame de la Sarte à Huy. Chacune tente de traduire notre espérance en un Dieu qui vient de l'avenir et le rend possible pour les humains d'aujourd'hui.

  • Ce livre présente une série de conversations entre une maman enseignante de religion et quelques enfants : sa fille Sara, son fils Pierre, un garçon du voisinage Thomas et une petite amie Marthe.
    Tous les thèmes de la profession de foi (Credo) sont abordés l'un après l'autre. Il n'y eût nul besoin de faire des tours de passe-passe : ce n'est pas par hasard que la profession de foi traite de toutes les questions de la vie et de la foi. Grâce à ces commentaires, le Credo retrouve la place qui lui revient : exprimer un bref contenu des points essentiels de notre foi, que nous partageons avec tous les croyants catholiques du passé et d'aujourd'hui.

  • Trop envie de le dire

    Charles Delhez

    Une soixantaine de chroniques de Charles Delhez publiées depuis 2010 dans différents médias, regroupées selon leurs thématiques : Société, Sagesse, Éthique, Philosophie, Religions, Spiritualité, Foi, Christianisme, Noël et Pâques. Ces textes de deux ou trois pages dessinent une vision humaine et religieuse cohérente, en dialogue avec la culture contemporaine.

  • Frédéric Fornos propose, à travers 42 courts chapitres, une véritable initiation à la prière qui s'inscrit dans la tradition spirituelle de l'Eglise et l'héritage ignatien. Présenté sous forme d'un dialogue avec un ami, le Père Fornos amène son interlocuteur à réfléchir à sa prière et lui permet, de manière très douce et pédagogique, de progresser dans celle-ci. Parmi les thèmes abordés, citons "La prière de l'Eglise", "Passer de la tête au corps" "Apprends-nous à prier", "Relire sa vie", "Relecture de sa prière"...
    Ces dialogues sont agrémentés de dessins en couleur de Anne Fioc.

  • En 2016-2017, l'Ordre des Prêcheurs (Dominicains) fête le jubilé de son huitième centenaire. Il fut fondé par saint Dominique (vers 1173-1221), chanoine de Castille, entraîné sur les routes d'Europe et qui, confronté à l'hérésie cathare, conçut de fonder un ordre entièrement voué à la prédication de l'Évangile. Un ordre nouveau, organisé selon des principes qui apparaissent, aujourd'hui encore, comme étonnamment modernes. La première partie du livre nous raconte l'épopée de saint Dominique. La seconde nous dresse le portrait de saint Dominique en prière. La tradition nous rapporte que Dominique avait neuf manières de prier, manières que l'artiste Jacques Noé, membre des fraternités laïques dominicaines a su restituer entre l'icône et la représentation afin d'aider le lecteur à mieux entrer en prière. Le commentaire du fr. Dominique Collin essaie d'en donner la profondeur spirituelle et existentielle.

empty