Eyrolles

  • Borderline, hypersensible, écorche vif... comprendre les personnalités à fleur de peau Nouv.

    Difficulté à gérer ses émotions, sautes d'humeur, mauvaise estime de soi, peur de l'abandon, anxiété et dépendance affective... Ces symptômes conjugués peuvent être les signes d'une personnalité borderline.

    En général bien adaptées socialement, les personnalités limites savent dissimuler leur fragilité dans l'intimité et souffrent en silence de leurs troubles. Les crises émotionnelles (exaltation, colère, désespoir) imprévisibles et violentes dont elles sont victimes trahissent cependant leur extrême sensibilité.

    Au fil de nombreux portraits, Jean-Michel Fourcade décrit les traits caractéristiques de ces personnalités, leur fonctionnement, éclaire les origines de leurs troubles et donne de nombreux conseils pour gérer le quotidien. Il présente enfin un panorama des approches thérapeutiques auxquelles elles peuvent avoir recours.

  • C'est LA grande question que tout le monde se pose. Comment pardonner les souffrances vécues dans son enfance, dans son couple ou au travail ? Le pardon est-il possible quand des actes odieux sont commis ?

    Pour y répondre, Olivier Clerc redéfinit ce terme souvent galvaudé et identifie une quinzaine d'obstacles au pardon qui empêchent la plupart d'entre nous d'avancer sur cette voie de "guérison des blessures du coeur". Il s'appuie ensuite sur des outils et propose quatre manières de cheminer vers le pardon. Des témoignages soulignent avec force que ce chemin vers la paix du coeur est accessible à tous, même face à l'indicible.

    Alors, peut-on tout pardonner ? Au terme de ce riche parcours, il se pourrait bien que la question se pose différemment...

  • Et si cuisiner sans rien jeter était le départ vers une nouvelle vie, une vie plus simple et plus respectueuse de notre planète ?

    Lutter contre le gaspillage alimentaire, diminuer ses déchets, manger sainement... voici quelques-unes des préoccupations que nous sommes de plus en plus nombreux à partager. La cuisine anti-gaspi s'inscrit dans cet élan citoyen en proposant d'utiliser au mieux un produit, de l'exploiter au maximum et, surtout, de ne pas jeter ce qu'on a acheté en apprenant à sublimer nos restes ou en trouvant de nouvelles idées pour tout cuisiner, des fanes de légumes aux fruits abîmés.

    La cuisine anti-gaspi, c'est consommer moins, mais c'est aussi consommer mieux : les économies réalisées en achetant moins sont réinvesties en achetant mieux - avec des produits savoureux et locaux. La cuisine anti-gaspi, c'est aussi et surtout une cuisine simple, accessible, celle de monsieur et madame Tout-le-monde, une cuisine de bon sens et du quotidien, où l'on apprend à se débrouiller avec trois fois rien, même quand on n'est pas très doué en cuisine !

    Ce véritable guide pratique, qui fourmille d'astuces, livre les indispensables de la cuisine pour changer nos habitudes tout en augmentant notre plaisir de déguster... Pourquoi ne pas transformer vos restes de pot-au-feu en soupe de cappelletti ou en gratin ? Et ne jetez plus vos fruits abîmés, transformez-les en une savoureuse confiture au micro-ondes !

    Avec 80 recettes simples et gourmandes pour le quotidien !

  • S'initier à la psychologie positive : prendre soin de soi, des autres et de l'environnement Nouv.

    Favoriser le développement d'un bien-être durable et des compétences de résilience ? C'est ce que propose la psychologie positive. Grâce à une meilleure connaissance de soi, en identifiant ses forces et en accueillant ses émotions, elle permet de porter un regard différent sur son quotidien. Elle invite aussi à accepter ses vulnérabilités pour cultiver des relations authentiques et solidaires, et être en mesure de mieux faire face aux difficultés.
    Et comme le bonheur ne tombe pas du ciel, cet ouvrage commence par présenter les bases scientifiques de cette démarche pour vous familiariser ensuite avec ses outils. Il vous livre des propositions pratiques, à travers des pistes concrètes, des témoignages vivants et des exercices accessibles.

    Définitions - Exercices - Témoignages.
    />

  • Une approche qui respecte l'enfant dans ses besoins, ses sensibilités, son rythme et ses difficultés Hypersensibilités, évitements, manque d'attention... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis. Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, déroutants voire envahissants de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l'INS pose un regard bienveillant et respectueux sur l'enfant en difficulté et sur sa famille. Découvrez le parcours de quelques enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès !

    Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys, de l'attention, de la régulation, autisme...), vous trouverez :

    La liste des indices qui doivent vous alerter.
    Des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés.
    Des conseils pour accompagner votre enfant et l'aider à retrouver confiance en lui ainsi que l'envie et la force de progresser.

  • Et si prendre soin de nos relations était la clé d'une vie plus épanouie ?
    Les habiletés relationnelles sont au coeur des succès ou des échecs de chacun. Inspirer confiance, cultiver l'empathie, chercher à comprendre l'autre plutôt que de se faire comprendre, faire entendre son point de vue, autant de compétences essentielles pour construire des relations authentiques et positives - en couple, avec ses amis, au travail, mais aussi pour faire avancer ses projets.

    Comment développer ses compétences humaines ? Dans cet ouvrage, nous découvrons comment l'autodiscipline, l'automotivation, la maîtrise de soi, la communication bienveillante et l'empathie sont de véritables outils qui nous permettent d'évoluer dans les différents groupes qui composent notre existence. Benoit Chalifoux s'appuie sur les dernières recherches scientifiques en intelligence émotionnelle et en psychologie positive, et les illustre de nombreux exemples, pour nous aider à apaiser et à enrichir nos relations.

  • Devenez maître du jeu ! Que ce soit sur une table de salon ou sur un écran d'ordinateur, ce guide pas-à-pas vous familiarise avec les échecs, des règles du jeu à la connaissance des ouvertures et des fins de partie. De nombreux schémas vous aident à prendre possession de l'échiquier et des différentes pièces. Près de 200 exercices, proposés en fin de chapitre, vous permettent de progresser en tactique, et des parties commentées vous dévoilent les stratégies des grands joueurs d'échecs.

    Cet ouvrage, qui repose sur une pédagogie vivante, constitue une méthode concrète pour débuter et pour progresser rapidement.

    Les règles - La stratégie - Des exemples.

  • Le livre pour vous guider pas à pas !
    Faire sa transition écologique, c'est s'engager à vivre d'une façon qui protège la planète et toutes ses formes de vie ! Cela veut aussi dire respecter sa santé, ses valeurs, ses idéaux...

    Grâce à ce guide pratique, vous allez progresser vers un style de vie plus écologique, un pas à la fois, dans les 5 domaines suivants : produits d'entretien, hygiène & cosmétiques, zéro déchet, alimentation et vie quotidienne.

    L'expérience nous a toutefois montré qu'il n'y a pas de solutions qui marchent pour tout le monde. Et cela est parfaitement normal, nous sommes tous différents ! À chacun de découvrir les solutions qui lui conviennent selon ses préférences, ses besoins, ses moyens... en entamant une démarche active, mais douce et patiente ! C'est pourquoi ce livre vous propose de nombreuses alternatives possibles (mais aussi de précieux conseils et des recettes DIY). à chaque étape, pour vous aider à avancer selon vos possibilités !

    À vous de trouver ce qui marche pour vous !

  • Comment préparer au mieux l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille ? Quels sont les écueils à éviter avec l'aîné ? Pourquoi nos enfants se disputent-ils autant ?
    Faut-il arbitrer et de quelles façons ? Comment favoriser des relations apaisées et harmonieuses entre frères et soeurs ?

    Les relations au sein d'une fratrie créent nombre de jalousies et de conflits qu'il faut comprendre pour mieux les appréhender. La coach parentale Véronique Maciejak, elle-même mère de trois enfants, dévoile les enjeux d'une relation fraternelle et propose des solutions pour l'épanouissement de chacun. Elle livre aux parents les astuces et bonnes pratiques pour sortir des disputes récurrentes et permettre aux enfants de trouver leur juste place.

    Dans ce guide, vous trouverez :

    Le point de vue d'enfants et de parents sur les relations entre frères et soeurs ;
    Des réponses aux questions liées à l'ordre de naissance, aux rivalités, aux conflits...
    Des outils pour mettre en place une écoute empathique, gérer les émotions...
    Des activités pour cultiver l'harmonie à la maison ;
    Un cahier d'activités pour renforcer la cohésion ;

  • Comment aider votre enfant à exprimer ses émotions ?
    Si vous voulez plus de calme à la maison et que vous voulez aider votre enfant à avoir davantage confiance en lui, ce coffret est fait pour vous ! Parce qu'il faut bien le reconnaître, il est parfois difficile de ne pas se laisser gagner par les ressentis de son enfant. Alors, avant que cela n'explose, Noémie de Saint-Sernin propose les Animotions !

    Grâce aux outils dans ce coffret, votre enfant pourra nommer ses émotions, vous les faire partager et ainsi les désamorcer avant qu'elles le submergent :

    59 cartes Animotions pour aider votre enfant à exprimer ses ressentis, désamorcer crises, colères et trop-pleins d'émotions, avec un animal par émotion.

    Un livre d'accompagnement en couleurs pour vous, parent, qui présente les émotions, leur rôle, des idées d'activités simples et rapides à faire avec votre enfant et 14 histoires à lui lire.

  • Un plan climat pour votre jardin : agissons ensemble dès aujourd'hui !
    Tous les jardiniers peuvent témoigner de l'impact du changement climatique dans leur jardin, avec des effets qui s'aggravent d'année en année et qui vont bien au-delà des problèmes de sécheresse.

    Le rythme des saisons est perturbé, avec des hivers moins froids qui privent de repos végétatif les espèces qui le requièrent, des floraisons trop précoces, souvent exposées à des gelées dévastatrices, des périodes de chaleur et de sécheresse marquées dès le printemps puis durant tout l'été, des automnes souvent peu arrosés, mais localement soumis à des orages intenses.

    Ce dérèglement provoque des stress, favorise le développement de nouvelles maladies, de ravageurs émergents et de plantes invasives d'origine exotique qui pénalisent les efforts des jardiniers pour embellir leur cadre de vie ou produire des fruits et légumes. Certaines espèces végétales ne sont plus adaptées à leur région d'origine, et on observe leur progression du Sud vers le Nord et des plaines vers les zones d'altitude.

    Cet ouvrage répertorie ces différents effets du réchauffement climatique et propose des solutions concrètes en ville comme à la campagne :

    Mesures en faveur de la biodiversité locale ;
    Choix d'espèces végétales mieux adaptées aux nouvelles contraintes pour chacune des zones bioclimatiques françaises (index détaillé en fin d'ouvrage) ;
    Adaptation des semis et des plantations ;
    Prévention des risques météo et optimisation de l'eau d'arrosage.

  • Dans notre monde de performance, où compétition et vitesse sont centrales, il est vital d'enrayer cette course permanente après le temps et de revenir à l'essentiel. Marquer des temps de pause, s'octroyer des moments pour soi est le défi d'aujourd'hui. Ce guide est une invitation à savourer la lenteur. Il livre les clés pour se réapproprier le temps, ana­lyser ce virus de l'urgence qui nous envahit, apprivoiser son corps et détendre son esprit.
    En pratiquant la méditation, en recourant à des plantes et des huiles essentielles adaptées, nous calmons les nombreux maux qui découlent de ce rythme effréné (insomnie, angoisses, dou­leurs intestinales, musculaires et respiratoires, irritation, agressivité, tension, stress...) pour se relaxer, se pacifier et se ressourcer.

    Diagnostic - Conseils - Bien-être.

  • Mon enfant en pleine santé : de 0 à 6 ans : des habitudes de vie pour optimiser son developpement et favorises son immunité Nouv.

    Alimentation, sommeil, sociabilité... Comment les neurosciences et les recherches sur l'épigénétique peuvent nous guider pour apporter le meilleur à nos enfants... En matière de santé, tout se joue très tôt ! Si nous léguons à nos enfants un capital génétique immuable, les découvertes scientifiques récentes sur le microbiote intestinal - deuxième cerveau - et sur l'épigénétique montrent que les habitudes de vie ont un impact considérable sur l'expression de nos gênes et même celles de générations futures qui en gardent une mémoire...
    Ainsi, des vrais jumeaux ayant le même capital génétique de départ peuvent évoluer différemment, ou développer des maladies, en fonction de leurs habitudes de vie. Dans ce livre, les auteures s'appuieront sur des travaux scientifiques de professionnels de santé reconnus dans leur domaine pour expliquer pourquoi et comment les habitudes de vie influencent notre devenir à long terme. Elles donneront également des conseils pratiques pour guider parents et futurs parents, et les aider à adopter des habitudes de vie permettant de respecter les besoins de leur enfant, et les aider à construire son capital santé.

  • Le livre qui nous fait revivre la magie du podcast Métamorphose.

    + de 12 millions d'écoutes.

    Dans son podcast Métamorphose, Anne Ghesquière nous offre chaque semaine l'occasion d'écouter de nombreuses personnalités inspirantes. Chaque épisode est nourri par une vision holistique de l'harmonie du coeur, du corps et de l'esprit. On y retrouve des invités de tous horizons comme Franck Lopvet, Camille Sfez, Laurent Gounelle, Maud Ankaoua, Christophe André, Natacha Calestrémé, Fabrice Midal, Stéphane Allix, Lili Barbery-Coulon, et bien d'autres.

    Accessible et profond, ce podcast feel good est plébiscité par ses auditeurs et ses auditrices. Enregistré sur un ton intimiste, il est propice à l'intégration de nouvelles expériences et connaissances.

    Les extraordinaires interviewés s'interrogent avec liberté sur la nature humaine, le sens de la vie, les liens entre les humains, l'amour, le bonheur, la joie, Dieu, les passerelles entre le visible et l'invisible...

    Dans ce premier livre issu du podcast, revivez la magie de 33 rencontres authentiques grâce à des extraits où vous retrouverez la quintessence du message de l'invité, des citations éclairantes et des illustrations pour bien intégrer les concepts.

    Des sujets universels sont ici explorés par nos passeurs de lumière, notamment les thèmes liés à la connaissance de soi, à la quête de sens, à la spiritualité et à la conscience, toujours dans la bienveillance et la transparence.

    Ces entretiensvous livreront des clés uniques pour poursuivre vos chemins demétamorphose.

  • Nous ne pouvons pas faire sans nos mères mais parfois faire avec elles est difficile, voire impossible. Trop présentes, trop absentes, mal aimantes, hyper fragiles ou inconscientes de leurs attentes démesurées, elles impriment sur nos personnalités, nos vies, nos parcours, une empreinte indélébile. Difficile de se construire lorsque il nous a été renvoyé une image idéalisée ou minable de nous-mêmes. Difficile de nouer au présent des liens véritables tant que les blessures de l'enfance ne se sont pas refermées. Que faire avec cet héritage maternel douloureux ? Devenu un adulte, commet faire sa route, se dégager de cette fidélité inconsciente à notre enfance marquée par ces "blessures de mère" ?

  • Mon chat à mauvais caractère : toutes les clés pour dompter le fauve Nouv.

    Votre chat vous mord sans crier gare en pleine séance de câlins ? Il terrorise vos amis en feulant du haut de l'armoire ? Il se venge de vos absences en lacérant les rideaux et fait la grève de la faim quand les croquettes ne sont pas à son goût ?

    Jasmine Chevallier, vétérinaire comportementaliste, décrypte les attitudes de votre chat et vous livre les clés pour apaiser vos relations. Quelle que soit la cause de sa mauvaise humeur, vous saurez comment gérer :
    · les miaulements de réclamation à 5 heures du matin ;
    · ses caprices alimentaires ;
    · ses accès de folie kamikaze ;
    · les pipis de représailles ;
    · sa cohabitation avec un chaton ou un chien ;
    · vos déplacements et visites chez le véto.

  • Pour un homme aussi, devenir parent marque le début d'une grande aventure et suscite nombre d'interrogations... Comment répondre aux besoins de son enfant, et créer un bon binôme avec la maman ? Faut-il incarner l'autorité, ou au contraire être un papa poule ? Imposer des principes éducatifs, ou s'adapter aux situations et aux caractères ? En somme, quel père devenir pour l'aider à grandir et à être heureux ? Dans cet ouvrage, la psychologue Anna Oliverio Ferraris, spécialiste du développement, éclaire le rôle du père à chaque étape psychique de la vie d'un enfant. Elle donne les repères d'une figure paternelle « suffisamment bonne » pour construire la sécurité affective nécessaire à l'enfant et, tout en livrant les clés d'un dialogue ouvert avec filles et garçons, répond à toutes les questions éducatives que se posent les papas et futurs papas.

  • Nous reproduisons tous des scénarios du passé ! Que nous en soyons conscient ou pas, notre passé influe dans nos choix professionnels, relationnels, amoureux, dans nos échecs et même notre personnalité. La solution réside dans notre capacité à nous remettre en question, à comprendre que le problème vient de nous et uniquement de nous. Nous sommes responsable de notre vie et de tout ce qui nous arrive. Et c'est une très bonne nouvelle ! Nous possédons donc le pouvoir de ne plus laisser le passé écrire notre vie. S'appuyant sur son histoire personnelle et son expérience de coach certifié, Noémie de Saint-Sernin nous livre sa méthode en 4 clefs pour nous libérer des souffrances répétitives de notre passé, apprendre à vivre sereinement au présent et cheminer vers un futur radieux.

  • La naturopathie est un complément de fond à la médecine allopathique. Sans remplacer le médecin en cas de maladie, le naturopathe joue sur d'autres leviers pour permettre au patient d'augmenter son potentiel d'autoguérison et de renforcer son système de défense. La clé de cette approche est d'optimiser son hygiène de vie selon sa physiologie grâce à des moyens naturels. La santé étant considérée comme un état d'harmonie à entretenir afin de prévenir les troubles les plus courants, ce livre expose les meilleures stratégies naturopathiques à adopter au quotidien. En fonction de votre pathologie, il vous accompagne pas- à-pas dans la mise en place du traitement. Qu'il s'agisse de problèmes digestifs, de troubles du sommeil, de maux de tête, de douleurs articulaires... vous trouverez rapidement la solution naturopathique qui vous convient.

    Connaître - Comprendre - Agir.

  • Le grand livre de l'aromathérapie Nouv.

    Fondée sur l'utilisation des huiles essentielles obtenues par distillation de plantes aromatiques, l'aromathérapie permet d'allier santé et beauté au naturel. De plus en plus de personnes y recourent, trouvant une alternative ou un complément à la médecine traditionnelle. L'utilisation des huiles est un art qu'il convient de maîtriser en toute sécurité.

    Quels sont les secrets de fabrication des huiles essentielles ?
    Comment s'y retrouver dans la jungle des labels ?
    Qu'est-ce qu'un hydrosol ?
    Comment doser huiles végétales et huiles essentielles ?
    Quelles synergies privilégier en fonction du symptôme diagnostiqué ?
    Guide pratique accessible à tous, Le Grand Livre de l'aromathérapie répond à toutes ces questions. Grâce à ses entrées thématiques,les bains aromatiques, frictions, cataplasmes et mélanges à diffuser n'auront plus de secrets pour vous. Vous y trouverez également des indications de traitement (d'urgence et de fond)pour plus de 150 symptômes expliqués.

    Tous les droits d'auteur de ce livre sont reversés au profit des fondations : anahbali.org, voixlibres.org et fondationnellygrosjean.org.

  • Cet ouvrage de référence, complet, accessible et vivant permet de découvrir et de mettre en oeuvre la florithérapie au quotidien. Il commence par présenter brièvement l'histoire et les fondements de cette discipline pour guider ensuite le lecteur dans le choix et l'utilisation des fleurs de Bach et autres élixirs floraux. Des monographies illustrées et détaillées présentent non seulement les 38 fleurs sélectionnées par le Dr Bach au début du XXe siècle mais aussi 105 fleurs contemporaines en fonction de leurs propriétés, de leurs vertus et de leurs utilisations.

    Enfin, à tous les âges de la vie, l'auteure propose un conseil thérapeutique adapté à chaque problématique : le stress de la séparation pour les jeunes enfants, l'éveil de la sexualité pour les adolescents, le stress professionnel pour les adultes, les problèmes de sommeil pour les personnes âgées, le stress précédant un voyage ou une visite chez le vétérinaire pour les animaux...

    Vous trouverez également :

    Des questionnaires d'autodiagnostic ;
    Un répertoire des émotions avec les fleurs correspondantes ;
    Un cahier de photos pour les fleurs les plus courantes.

  • Vous voulez vous mettre à la couture mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

    Quels sont les accessoires indispensables pour débuter ? Quelle machine à coudre faut-il acheter ? Où trouver un patron qui vous plaira et qui sera à votre portée ? Comment reconnaître les différents tissus et choisir le plus adapté à votre projet ? Il y a tant de choix en mercerie, comment s'y retrouver...

    Lise Tailor répond à toutes ces questions, et partage son expérience pour vous guider en douceur dans l'apprentissage des techniques de couture, ou vous aider à progresser. Grâce à ses explications limpides et détaillées et aux nombreux pas à pas illustrés, vous saurez maîtriser les étapes délicates et réaliser des vêtements ou accessoires aux finitions soignées.

    Limpide, détaillé, complet : le guide qu'il vous faut pour réussir vos projets couture

  • Faire et refaire quelque chose afin que cela soit parfait... Agir soi-même, quitte à prendre trop en charge, plutôt que confier une tâche à une personne qui l'accomplirait différemment... Repousser la mise en oeuvre d'un projet tant qu'il n'est pas irréprochable, ou bien y renoncer par peur d'échouer...

    Le perfectionnisme ne présente pas que des avantages, il rime souvent avec stress, fatigue et sentiment de culpabilité, qui nuisent à nos actions, nos projets, nos rêves...

    Juliette Marty nous invite à découvrir un programme inspiré des thérapies comportementales et cognitives pour se libérer du perfectionnisme en 9 étapes, à travers un cahier à la fois pratique, ludique et thérapeutique. Il s'agira d'identifier les inconvénients du perfectionnisme, de comprendre les mécanismes qui l'entretiennent, d'assouplir les règles et les croyances inutiles, d'apprendre à réévaluer ses objectifs pour se libérer de la peur de mal faire et enfin réaliser ses rêves.

empty