la gestion de crise

À propos

Les entreprises et les organisations évoluent dans des environnements de plus en plus instables et complexes, ce qui les amène à se confronter à des risques plus nombreux, souvent inédits, difficilement prévisibles, qui entravent la continuité de leurs activités et mettent à l'épreuve leur solidité quelle que soit leur taille.
Face à l'imprévu et à l'impensable, la mise en oeuv re d'un dispositif global de gestion des crises est devenue indispensable : réaliser une cartographie des risques, établir une procédure de veille et de qualification de l'information, constituer une cellule de crise et organiser des simulations sont désormais des pratiques que tout manager ou dirigeant doit connaître. Pour préparer son entreprise à anticiper et résister aux « tempêtes », c'est bien un management du risque qu'il faut créer.

Sommaire

Introduction.
Chapitre premier - La crise ou l'exception permanente.
I. Un horizon quotidien - II. Typologie des risques.
- III. Un scénario type ?
- IV. Des conséquences interactives.
Chapitre II - Anticiper et manager la crise.
I. La veille - II. La cellule de crise.
Chapitre III - La négociation de crise.
- I. Business et négociation de crise.
- II. Facteurs critiques de succès.
- III. Les stratégies d'influence anticipatives.
Chapitre IV - Penser la crise autrement.
- I. S'engager avec les parties prenantes : dialoguer et agir au profit de la RSE.
- II. Traiter les vulnérabilités .
- III. Former les caractères vs mécaniser.
Les réponses...
- IV. La résilience par le retour d'expérience.
Conclusion .
- De l''assureur au stratège.
Bibliographie.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Organisation des entreprises

  • EAN

    9782130812616

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

Eric Delbecque

Directeur du département Intelligence stratégique de SIFARIS, Éric Delbecque a travaillé pour les services du Premier ministre. Il est l'auteur de divers ouvrages sur la sécurité et la guerre économique.

Laurent Combalbert

Laurent Combalbert est négocia-
teur professionnel et expert en
négociations complexes. Il a fon-
dé et dirige ADN group qui pro-
pose d'intervenir pour résoudre
des situations complexes.
Cités par la presse internationale
comme faisant partie des meil-
leurs négociateurs au monde, il
intervient tous les jours auprès
de tout type d'organisation en
tant que conférencier, négocia-
teur, conseiller ou formateur.

empty