Troubles dys- ; concrètement, que faire ? Troubles dys- ; concrètement, que faire ?
Troubles dys- ; concrètement, que faire ?
Troubles dys- ; concrètement, que faire ?

Troubles dys- ; concrètement, que faire ?

À propos

Leur fréquence en ont fait en quelques décennies une préoccupation majeure. Elles concernent les professionnels de l'Éducation nationale et souvent ceux de l'évaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec l'insuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont avant tout les réponses fonctionnelles, pragmatiques à la situation de handicap que vit l'élève en classe tous les jours qui leur font cruellement défaut.
De fait, on s'éparpille, on ne va pas à l'essentiel.
Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides. Et pourtant, il ne s'agit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément le « bon outil » qui vous sauvera la mise.
Pour chaque situation de dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de hiérarchiser les propositions d'aides faites à l'enfant.
Arrêtons de noyer les enseignants sous d'interminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles d'apprentissages et la cause de ces troubles.
L'objectif de ce livre est de maîtriser les enjeux de chaque situation particulière, de savoir où aller raisonnablement avec cet enfant-là, d'indiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser l'essentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables.

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie

  • EAN

    9782353452286

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Poids

    170 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Pouhet

Alain Pouhet est médecin MPR, la spécialité médicale
qui prend en charge et accompagne les personnes en situation de
handicap. Il exerce auprès d'élèves dys- en tant que coordinateur
médical de services de soins (SESSAD). Depuis quelques années, il a
choisi de diffuser informations et formations sur ce thème sur son
site Internet (https://sites.google.com/site/dralainpouhet/) et en
devenant formateur d'adultes en neuropsychologie infantile.

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