Le numérique en éducation ; pour développer des compétences Le numérique en éducation ; pour développer des compétences
Le numérique en éducation ; pour développer des compétences
Le numérique en éducation ; pour développer des compétences

Le numérique en éducation ; pour développer des compétences (préface Alain Jaillet)

(Directeur),

À propos

Le numérique fait chaque jour davantage partie de nos vies. Dans le domaine de l'éducation, impossible d'ignorer les nouvelles avenues qu'il rend possibles. En effet, dans un monde où les jeunes sont captivés par ses différentes plateformes, les enseignants et les formateurs n'ont d'autre choix que de lui réserver une place privilégiée dans leurs interventions éducatives. Cela permet aux apprenants de développer les diverses dimensions de la compétence numérique.
L'intégration du numérique dans la formation prend plusieurs formes et sollicite une multitude d'habiletés, tant chez les enfants de la maternelle que chez les apprenants adultes. Le présent ouvrage, qui intéressera les enseignants et les formateurs des milieux scolaire et universitaire, s'inspire du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec. Il propose des résultats de recherche, des réflexions ainsi que des pistes d'action inhérentes à l'utilisation du numérique en éducation, et ce, du primaire au postsecondaire. Les auteurs montrent, par la méthode et la recherche, que la circulation de l'information sur le numérique est le gage d'une évolution des pratiques, du repérage des plus intéressantes d'entre elles, et qu'elle permet d'explorer les nouvelles connaissances dans le domaine, qui ne manquent pas de s'imposer d'abord à la société, puis à l'école.

Sommaire

Couverture 1 Crédits 8 Préface 9.
Table des matières 11.
Liste des figures 21.
Liste des tableaux 23.
Liste des sigles 25.
Introduction 27.
PARTIE 1 / LES MODÈLES 31.
Chapitre 1 / Les modèles d'intégration du numérique en classe 33.
Chapitre 2 / Au-delà de l'utilitarisme: vers une refondation des modèles de compétences informationnelles 71.
PARTIE 2 / LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 103.
Chapitre 3 / Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques 105.
Chapitre 4 / L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1 123.
PARTIE 3 / LES STRATÉGIES, LES COMPÉTENCES ET LE NUMÉRIQUE 151.
Chapitre 5 / L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique 153.
Chapitre 6 / Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement 173.
Chapitre 7 / Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser 185.
Chapitre 8 / La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence: une recherche orientée par la conception 207.
Chapitre 9 / Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants: l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP 237.
Chapitre 10 / L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles: le cas du jeu Minecraft dans les écoles québécoises 267.
Chapitre 11 / Apprendre avec des robots en classe 285.
Annexe / Présentation du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) 299.
Notices biographiques 303.
Quatrième de couverture 316.

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Pédagogie autre

  • EAN

    9782760551428

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    312 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    414 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty