Ce que baleine veut

À propos

Mais qu'arrive-t-il donc à Philibert ? Quelque chose ne tourne plus tout à fait rond. Il est la plupart du temps ailleurs, disparaît longuement dans sa chambre, ou encore - et c'est bien là le plus étrange, voire le plus inquiétant - adopte des comportements complètement inhabituels : tantôt agressif et grossier vis-à-vis de ses parents, tantôt serviable à l'excès au point de récurer la maison jusque dans les moindres recoins...
En dehors du fait que Philibert est un enfant turbulent détestant les épinards, ses parents ne remarquent rien, ou presque. Seule sa grande soeur, Capucine, s'aperçoit de la déconcertante métamorphose et s'en alarme. Elle décide de prendre plus de temps à l'observer et à tenter de comprendre ce qui peut motiver ses comportements incohérents. C'est d'ailleurs elle qui nous raconte ce curieux et tragique épisode dont la famille ne sortira pas indemne


Rayons : Littérature > Théâtre


  • Auteur(s)

    Stanislas Cotton

  • Éditeur

    Lansman

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    22/01/2021

  • EAN

    9782807103108

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    11.6 cm

  • Poids

    65 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Stanislas Cotton

Belge, né en 1963, premier prix d'art dramatique au conservatoire de Bruxelles, Stanislas Cotton a travaillé durant une douzaine d'années comme comédien au sein de la mouvance des jeunes compagnies.
Sa participation active au mouvement des « États généraux du Jeune Théâtre » a certainement nourri son écriture d'une dimension sociale et politique. Il a participé au sein de RépliQ – association d'auteurs qu'il présida en 1997 et 1998 – à plusieurs initiatives visant à promouvoir l'écriture contemporaine.
Depuis le début des années 1990, il se consacre entièrement à l'écriture dramatique. Il a obtenu, à Bruxelles, le prix du Théâtre 2001 du meilleur auteur pour Bureau national des Allogènes et, la même année, le prix SACD de la création théâtrale. De nombreuses pièces de son répertoire ont été créées, notamment Le Sourire de Sagamore pour laquelle il a obtenu en 2003 le prix André-Praga de l'Académie de langue et de littérature de Belgique, Les Dents, Appoline Lonlère à Rome, La Révolution et autres petits drames, Le Rapport des enfants sur l'état du monde, L'Humanité plage, Le Ventre de la baleine, Si j'avais su j'aurais fait des chiens...
Il a également participé à une résidence d'auteurs au Québec, en 2003, à l'invitation du Centre des auteurs dramatiques, ainsi qu'à une résidence à Beyrouth en novembre 2005 à l'invitation de l'association Écritures vagabondes.
Il a présidé en 2007 le jury du prix d'Écriture théâtrale de la Ville de Guérande et a été finaliste du prix Sony-Labou-Tansi des lycéens 2008 avec Bureau national des Allogènes. Il a également été finaliste du prix littéraire du Parlement de la Communauté française de Belgique 2010 avec La Dictée. « Auteur engagé » au Théâtre de l'Est parisien pour la aison 2008-2009, où les pièces La Dictée et Cabaret de mars ont été créées. Il a été l'auteur associé au Théâtre du Peuple de Bussang pour la saison 2012/2013 où ont été créés Clod et son auguste, Le Roi bohème et Et si nos pas nous portent.
Son théâtre est principalement publié chez Lansman Éditeur. Son premier roman, La Compagnie de l'éphémère, a paru en 2006 aux Éditions Luce
Wilquin. Le second, La moitié du jour, il fait nuit – pour lequel il a obtenu une bourse de création de la Promotion des lettres de la Communauté française de Belgique en 2007 – est sorti en 2011 chez le même éditeur et a été finaliste du prix des Cinq Continents de l'Organisation internationale de la francophonie en 2012.

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