À propos

Le projet se fonde sur une hypothèse que j'ai émise il y a quelques années et sur laquelle je suis revenue ensuite plus systématiquement, à savoir l'évhémérisme informulé de Gassendi et son attachement à la notion de redivivus qui me semble caractériser les relectures de l'Antiquité par la Renaissance tardive. À cette époque, la question de la religion des Anciens et l'examen de l'origine de la religion qui parcourt toute la tradition chrétienne sont réactivés par les différents courants du machiavélisme politique et la théorie de l'imposture, ainsi que par les philosophes hermétistes que Gassendi réfute à travers Fludd. C'est alors que je commençai à réfléchir vraiment sur un thème qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans mes travaux, celui de la « vertu des païens », que Gassendi a traité en premier lieu en revendiquant que l'on sauvât Épicure autant qu'Aristote et Platon. Dans la mesure où il reconnaît dans l'homme une prénotion de Dieu, qu'il pose comme une pierre d'attente, Épicure est, parmi les philosophes grecs, le plus éligible à la vertu des païens, puisqu'il exclut toute superstition d'une part et, d'autre part, proscrit également la divinisation de l'homme, à la différence du stoïcisme qui rêve un homme impassible, n'appréhendant pas la mort, etc.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Sylvie Taussig

  • Éditeur

    Kime

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    11/01/2019

  • EAN

    9782841749126

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    784 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    3.8 cm

  • Poids

    860 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sylvie Taussig

L'activité de chercheur de Sylvie Taussig s'enracine dans le XVIIe siècle, autour de Gassendi, prêtre catholique de la contre-réforme, astronome copernicien et défenseur et illustrateur d'Epicure, artisan de la paix entre les philosophes, et se déploie autour de la figure du cardinal ministre Richelieu dans ses activités moins connues d'auteur de pièce de théâtre et de lecteur notamment de romans emblématiques de sa recherche fondamentale pour la paix européenne en matière religieuse et politique.
Elle remonte jusqu'à l'Antiquité pour en chercher les sources juives, grecques et chrétiennes, en étudie les interprétations dans la théosophie de l'Age classique et, en chemin vers le XVIIe siècle, explore les interactions entre la France et la Chine, et tente de lire les processus, enjeux et réalités de la sortie de la religion et des mutations du fait religieux, et les différentes perspectives sur la sécularisation et l'essor des religions mondialisées.
Elle explore notamment les lectures vulgarisées des philosophes (Descartes, Heidegger) dans la pensée décoloniale et chez certains penseurs de l'islam contemporain.

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